Collagene peptides vs whey isolate : que choisir?

Partager ce contenu

Publié le : 27/01/2020 08:58:57
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

La prise de conscience sur la nécessité de s’entretenir physiquement, d’améliorer son alimentation afin de préserver sa santé est de plus en plus importante chez de nombreuses personnes. Les protéines en poudre comme d’autres compléments alimentaires sont ainsi de plus en plus consommées pour compléter l’alimentation ou pour l’optimiser.

Chez Nutripure nous proposons de la whey isolate et des peptides de collagène. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence ? Si vous avez besoin de prendre les deux ? Si l'un est meilleur pour vous que l’autre ? C’est que nous allons voir dans cet article.

whey isolate

Peptide de collagène vs whey isolate : quelle est la différence?

La whey isolate Nutripure est une protéine native issue du lactosérum du lait non dénaturé afin de conserver ses qualités nutritionnelles.

Les peptides de collagène sont dérivés de la peau d'animaux, le collagene marin, bovin ou porcin, comme la gélatine que vous obtenez au fond du plat après avoir cuit un poulet ou du poisson.

Chaque protéine que vous consommez contient un profil (des proportions différentes) d’acides aminés. Les acides aminés sont les « briques » constitutives qui assembler forment des protéines. Comme les peptides de collagène et la whey isolate sont issus de différentes sources, ils contiennent différents profils d'acides aminés, ce qui leur confère différentes fonctions dans notre corps.

Peptides de collagène et isolat de whey : des bienfaits différents

L’isolat de whey est une protéine à digestion rapide qui est excellente pour la construction musculaire et est généralement utilisée 30 minutes avant ou après la musculation ou le sport. Elle est en effet rapidement absorbée par le corps et contient des acides aminés à chaîne ramifiée, les BCAA, fortement impliqués dans la synthèse musculaire.

Les peptides de collagène sont majoritairement composés par trois acides aminés. Ces acides aminés sont la glycine, la proline et l'hydroxyproline. Ils sont presque absents de l'alimentation moderne. En effet, au siècle dernier, nous consommions encore régulièrement des bouillons d'os et soupes de poisson faits maison ou des abats. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Or ce sont ces types d'aliments qui contiennent le plus ces 3 acides aminés. Par conséquent, il existe aujourd’hui un déficit fréquent chez de nombreuses personnes.

En consommant des peptides de collagène, vous obtenez les acides aminés dont votre corps a besoin pour construire correctement l’ensemble des structures qui forme les notre corps : la peau, les cheveux, les ongles, les os, les articulations, les tendons, et les fascias sur lesquels les muscles sont accrochés.

Pourquoi le collagène hydrolysé est important pour la santé?

L’eau est la première substance composant notre corps. Le collagène sous ces différentes formes (peau, cartilages, tendons, ligaments, fascias, etc) est la seconde.

Le collagène se trouve également être la protéine la plus abondante de notre corps. Si nous n'avions pas de collagène dans notre corps, nous n’aurions pas de structure et serions comme des méduses !

Il existe plus de 18 types de collagène différents et 80 à 90 % d’entre eux correspondent aux types I, II et III.

Le type I, est le plus important, car il est essentiel à la constitution de la peau, des tendons et des tissus osseux. Le type II concerne les cartilages, et le type III les muscles et les parois des vaisseaux. Ces précisément ces formes de collagène qui sont apportés par les peptides de collagène Nutripure.

Notre corps produit naturellement du collagène. Cependant, à mesure que nous vieillissons, notre production de collagène diminue.

Si on ne fait rien, cette diminution de production de collagène s’associe à d’autres facteurs qui peuvent diminuer notre mobilité articulaire, augmenter les douleurs articulaires et tendineuses, ou encore augmenter les rides de la peau et la casse et le vieillissement des cheveux et des ongles.

peptides de collagene

Pour un sportif, cette diminution de collagène correspond également à une fragilisation des fascias, les tissus conjonctifs sur les lesquels les muscles sont accrochés. Et cette fragilisation augmente par conséquent les déchirures musculaires et autres traumatismes des sportifs à partir d’un certain âge.

Si notre corps est moins efficace pour produire du collagène, nous devons en apporter par le biais de notre alimentation. Malheureusement, comme je l’ai indiqué plus haut, le collagène a généralement été éliminé de notre alimentation actuelle.

C'est pourquoi nous vous conseillons de consommer chaque jour 10 à 20 gr de peptides de collagène hydrolysé Nutripure, pour vous aider à vous sentir mieux à mesure que vous vieillissez, et ce même si vous ne pratiquez pas de sport (même si nous vous recommandons fortement)!

Le collagène étant naturellement peu assimilé, l'hydrolyse va permettre de réduire son poids moléculaire et donc de faciliter son assimilation. Nutripure utilise le collagène hydrolysé d'origine bovine ayant le poids moléculaire le plus faible possible : 2000 daltons.

Peptides de Collagène Peptan

Peptides de Collagène Peptan

  • Collagène de type I : le collagène de référence
  • Cible : tendinites et douleurs articulaires modérées
  • Conditionnement : 1,2kg et 4kg
  • Posologie : 10 à 20g par jour

Les peptides de collagène peuvent être pris à tout moment de la journée.

On peut les consommer dans l’eau, dans un jus, une soupe, un café, un smoothie. Le collagène étant une protéine stable, on peut ajouter des peptides de collagène à n'importe quelle recette même avec cuisson sans changer la saveur.

Sport et musculation : quand prendre le Peptan et la whey isolate ?

Si vous consommez de la viande, du poisson, des œufs et éventuellement des produits laitiers, vous consommez déjà suffisamment de protéines et notamment les BCAA, les acides aminés dont nous avons parlé précédemment.

Cependant la whey isolate facilite votre apport de protéine avec une protéine qui est économique, mais de très haute qualité. Pour obtenir une portion de 25 à 30g de protéines je dois consommer 150g de blanc de poulet ou de poisson ce qui revient à 3 ou 4 euros les 150g selon la qualité.

30g de whey isolate Nutripure ne coûtent moins d’1 euro ! Au delà du coût, la whey isolate est très pratique à utiliser et à stocker.

Whey Isolat

Whey Isolate native française

  • check Whey Isolate Native - 94% de protéines - Lait français - Sans Lactose - Goût neutre
  • check Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire
  • check Protéines isolées sans être dénaturées : micro filtration puis ultra filtrée à froid
  • check Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 5 Arômes naturels à acheter séparément !

L'isolat de whey pour une construction et une récupération musculaire plus rapide

Lorsque je prends un shaker pour avoir un apport de protéine par exemple lors d’un petit déjeuner rapide ou avant ou après l’entrainement je mélange toujours 15g d’isolat de whey + 10g de peptide de collagène + 1g d’active curcumine + en option 7g de citrulline selon les périodes d’entrainement et mes objectifs.

Avec ce mélange je soutiens mes performances physiques, je maintiens ma masse musculaire et je facilite une récupération musculaire, tissulaire, articulaire, tendineuse et immunitaire plus rapide entre mes entraînements.

Le Peptan pour son impact sur la santé des articulations, des tendons, des fascias et de la peau

Il y a également des périodes pendant lesquelles je m’entraine moins (période de maintenance) et pendant lesquelles mon apport de protéine quotidien via l’alimentation est suffisant : pendant ces périodes, je consomme moins de whey. Je maintiens par contre ma consommation de peptides qui n'est pas substituable par l'alimentation. Je consomme alors :

  • Le matin : 10g de peptide de collagène + 1g de curcumine

  • Le soir : 10g de peptide de collagène + 1g de curcumine + 10g de glycine.

Prenez soin de vous.

Christophe Carrio.

Articles en relation

Recherche dans le blog

Derniers articles

Collagene peptides vs whey isolate : que choisir? Collagene peptides vs whey isolate : que choisir?

Bienfaits de l’Ashwagandha bio Bienfaits de l’Ashwagandha bio

Bienfaits du Fenugrec Bienfaits du Fenugrec

Buche de Noel à la farine de patate douce Buche de Noel à la farine de patate douce

Boisson énergétique maison pour le sport Boisson énergétique maison pour le sport

Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles Les dangers des anti-inflammatoires et les alternatives naturelles

Prendre soin de ses fascias Prendre soin de ses fascias

Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ? Baisse des apports en vitamines et minéraux des aliments : mythe ou réalité ?

Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation Maltodextrine BIO : utilisation pour le sport et la musculation

Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio Les bienfaits de la poudre de feuilles d'ortie bio

Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin Les probiotiques naturels et les problèmes d'intestin

Les bienfaits de l'huile de coco bio Les bienfaits de l'huile de coco bio

Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé

Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ? Comment reconnaître les compléments alimentaires de qualité ?

Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ? Les bienfaits des oméga 3 pour la santé : pourquoi faut-il en consommer plus ?

Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label Déchiffrez la composition de vos aliments ou misez sur le clean-label

Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal Le rôle du microbiote dans l'équilibre intestinal

Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer Santé performances douleurs cerveau: quelles bonnes graisses consommer

Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides Comprendre votre tolérance ou intolérance aux glucides

Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances

En route pour les JO avec Claire Jacquet En route pour les JO avec Claire Jacquet

Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre? Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre?

Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline Une super santé et moins de graisse en augmentant sa sensibilité à l'insuline

 Comment rester ou retrouver une bonne santé? Comment rester ou retrouver une bonne santé?

Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé Perturbateurs Endocriniens, perte de graisse et Cure Detox : préserver sa santé

BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ? BCAA et Glutamine : ont ils un intérêt pour vous ?

Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix Compléments alimentaires : pourquoi et comment faire les bons choix

Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion Christophe Carrio: mon petit déjeuner de champion

Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations Farine de Patate Douce en poudre bio : Intérêt Nutritionnel et utilisations

Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles Douleurs articulaires-tendinite-arthrose-TMS: les solutions naturelles

Tous les articles