Les Graisses : Santé, Transformation corporelle, Douleurs, Performances

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Publié le : 27/06/2018 17:15:24
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , RECETTES , SANTÉ

Les graisses de réserves fabriquent des molécules se comportant comme des hormones. Il est donc fondamental de maintenir ou retrouver un pourcentage de graisse optimal afin de se maintenir en bonne santé où la retrouver.

L'influence des molécules fabriquées par nos graisses à un impact sur l'ensemble de l'organisme: fonctionnement mental, sensation de faim, fringales, fonctionnement des cellules, communication cellulaire, inflammation chronique, fonctionnement hormonale, fonctionnement digestif.

Pour maintenir un pourcentage de graisse favorable à une bonne santé, nous devons consommer des graisses alimentaires dans les bonnes quantités et contrôler les glucides de notre alimentation.

Les déséquilibres des graisses apportées par notre alimentation ainsi que leur stockage excessif, induisent des processus d‘inflammation chronique, d’intolérances ou d’allergies alimentaires et favorisent un peu plus le stockage des graisses ce qui crée un cercle vicieux à moyen et long terme.

Pour maintenir une pourcentage de graisse santé ou perdre de la graisse il faut:

1) Dormir suffisamment

2) Meriter ses glucides

3) Diminuer ou stopper la consommation de nourriture industrielle et riche en graisses saturées, graisses hydrogénées, acides gras omega 6 en excès.

4) Consommer des bonnes graisses: huile d'olive, de lin, de cameline, de colza, olives, noix, amandes, avocats bio, graine de chia ou de lin, petit poisson type sardine ou maquereau, Oméga 3 Nutripure

5) En patisserie, remplacer les huiles classiques par de l'huile de coco : les bienfaits de l'huile de coco sont reconnus

6) Utiliser des complements alimentaires améliorant l'utilisation des graisses, aidant au contrôle de l'humeur et du stress et intervenant dans les différents métabolismes énergétiques du corps:

Multivitamines Nutripure

Magnésium Nutripure

Omega 3 Nutripure

Isolat de whey ou BCAA Nutripure: aide au maintien de la masse musculaire

6) La pratique d'une activité physique bien équilibré comme mes programmes et circuits CTS

La recette de la vinaigrette CTS :

  • 200ml d'huile d'olive
  • 200ml de vinaigre de cidre bio non filtré et non pasteurisé (probiotiques et absence de de pesticide très présent dans les pommes de culture conventionnelle)
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux bio
  • 1 cuillère à soupe de romarin en poudre (ou de gingembre si tu aimes épicé. Tu peux mélanger les deux également)
  • On peut diminuer un peu le vinaigre si on aime pas trop la sauce acide (150 ml).

Pour aller plus loin :

Christophe Carrio

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