Les bienfaits des bonnes Graisses sur Santé

Publié le : 27/06/2018 17:15:24
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Découvrez les points clés autour de la consommation des graisses en vidéo

Quel est l'impact des graisses sur le corps ?

Les graisses de réserves fabriquent des molécules se comportant comme des hormones. Il est donc fondamental de maintenir ou retrouver un pourcentage de graisse optimal afin de se maintenir en bonne santé où la retrouver.

L'influence des molécules fabriquées par nos graisses à un impact sur l'ensemble de l'organisme: fonctionnement mental, sensation de faim, fringales, fonctionnement des cellules, communication cellulaire, inflammation chronique, fonctionnement hormonale, fonctionnement digestif.

Pour maintenir un pourcentage de graisse favorable à une bonne santé, nous devons consommer des graisses alimentaires dans les bonnes quantités et contrôler les glucides de notre alimentation.

Les déséquilibres des graisses apportées par notre alimentation ainsi que leur stockage excessif, induisent des processus d‘inflammation chronique, d’intolérances ou d’allergies alimentaires et favorisent un peu plus le stockage des graisses ce qui crée un cercle vicieux à moyen et long terme.

Comment perdre de la graisse ? 

Pour maintenir une pourcentage de graisse santé ou perdre de la graisse il faut:

1) Dormir suffisamment

2) Mériter ses glucides

Pour en savoir plus sur votre tolérance aux glucides, lisez cet article.

3) Diminuer ou stopper la consommation de nourriture industrielle

Stopper les apports d'aliments riche en graisses saturées, graisses hydrogénées, acides gras omega 6. Seuls les Omega 6 acides gamma linoléniques contenu dans la bourrache et l'onagre doivent être privilégiés.

4) Consommer des bonnes graisses

huile d'olive, de lin, de cameline, de colza, olives, noix, amandes, avocats bio, graine de chia ou de lin, petit poisson type sardine ou maquereau, ou via des gélules d'Oméga 3

5) En pâtisserie, remplacer les huiles classiques par de l'huile de coco :

Les bienfaits de l'huile de coco sont reconnus.

6) Utiliser des complements alimentaires

Ils permettent d'améliorer l'utilisation des graisses, d'aider au contrôle de l'humeur et du stress et intervenant dans les différents métabolismes énergétiques du corps:

7) Pratiquer d'une activité physique bien équilibré 

En vous aidant de mes programmes et circuits CTS

En bonus, La recette de la vinaigrette CTS :

  • 200ml d'huile d'olive

  • 200ml de vinaigre de cidre bio non filtré et non pasteurisé (probiotiques et absence de de pesticide très présent dans les pommes de culture conventionnelle)

  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde

  • 1 grosse cuillère à soupe de miel crémeux bio

  • 1 cuillère à soupe de romarin en poudre (ou de gingembre si tu aimes épicé. Tu peux mélanger les deux également)

  • On peut diminuer un peu le vinaigre si on aime pas trop la sauce acide (150 ml).

Pour aller plus loin :

christophe carrio

Christophe Carrio

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