Pourquoi utiliser de la créatine ?

Publié le : 07/05/2021 09:00:00
Catégories : SPORT

La créatine fait partie des compléments alimentaires les plus populaires chez les sportifs de nombreuses disciplines. Mais comment fonctionne ce supplément ? Qui peut en tirer bénéfice ? Et quels sont ses effets ?

Pourquoi utiliser la créatine Nutripure ?

Photo d'Eddy Clarté

Comment fonctionne la créatine ?

Déjà, il faut rappeler que la créatine est une substance naturelle qu'on trouve dans l'alimentation. Si besoin, notre corps peut la synthétiser lui-même à partir d'acides aminés, c'est ce qu'on appelle la synthèse endogène.

Stockée dans les muscles, la créatine sert à produire de l'énergie. Pour expliquer simplement, la créatine est impliquée dans le processus de la contraction musculaire. C'est un précurseur de l'ATP. En gros, elle aide à régénérer l'ATP, une substance sollicitée lors d'activités où l'on doit faire des efforts courts et intenses. La créatine stockée va fournir de l'énergie pendant quelques secondes. Ensuite, une autre source d'énergie prendra le relais pour maintenir l'effort s'il continue.

La prise de créatine sous forme de complément alimentaire, comme la créatine monohydrate en poudre, va permettre d'augmenter les stocks dans les muscles jusqu'à saturation. Avec plus d'énergie disponible pour les muscles, vous allez pouvoir prolonger l'effort. La supplémentation en créatine sera donc intéressante pour les activités qui demandent des efforts de courte durée et d'intensité maximale, comme les sports de force ou les disciplines qui nécessitent puissance et explosivité.

Creatine Creapure®

Creatine Creapure®

  • check Creapure®, la créatine de référence - 100% pure
  • check La créatine renforce la force musculaire
  • check Idéale pour les sports intensifs et la musculation
  • search Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Olivier C. : "Excellent produit, depuis que je le prends, des meilleurs sensations aux niveaux musculaire sont ressenties et lors de mes séances physiques ."

Voir le produit

Quels sont les bienfaits de la créatine ?

En plus de vous donner plus d'énergie en réserve, la créatine permet d'augmenter progressivement la force et le volume des muscles. Sur le court terme par un effet de volumisation cellulaire, une sorte de rétention d'eau dans les muscles qui les font paraître plus gros, et sur le long terme grâce à des entraînements plus intenses. En effet, vous vous entraînez plus dur, cela stimule la croissance musculaire et se traduit par des gains de muscle au fil des semaines. Intéressant pour les pratiquants de musculation qui visent la prise de masse.

Energie, force, gains de muscles, mais ce n'est pas tout. De nombreuses études ont montré que la créatine améliore les performances dans de nombreuses disciplines sportives. On pense tout de suite au sprint, et à tous les sports qui nécessitent des efforts répétitifs, brefs et intenses.

La créatine se prend quotidiennement...

Quand prendre de la créatine ?

Lire l’article

A noter que la créatine n'est pas qu'un supplément pour sportif. De nombreuses recherches ont montré des effets bénéfiques et protecteurs : baisse du cholestérol, amélioration de la masse osseuse chez les hommes âgés, augmentation de la capacité énergétique cérébrale, etc.

Qui peut prendre de la créatine ?

La créatine est un supplément très populaires parmi les athlètes et les sportifs pratiquant la musculation, dans les sports de force (haltérophilie), de combat (MMA), pour l'athlétisme (sprint), le rugby, le basket-ball, le football et les sports de raquette. Moins pour les sports d'endurance où elle est peu utilisée, et ceci est confirmé par des études aux résultats mitigés.

Quelle créatine choisir ?

On peut acheter la créatine sous diverses formes et conditionnements. La plus courante est la créatine en poudre, pratique et peu coûteuse, mais parfois difficile à doser. La version en gélules règle ce problème, mais son prix est forcément un peu plus élevé. On en trouve aussi dans certains gainers, whey protéine ou encore dans les boosters/stimulants de pré-entraînement. Mais nous vous recommandons de l'acheter séparément pour avoir la main sur le dosage, sur la provenance, la qualité et le timing de prise.

De nouvelles versions de créatine sortent régulièrement (créatine magnésium, effervescente, kre-alkalyn, ribose etc), mais mieux vaut rester sur la version la plus testée et utilisée : la créatine monohydrate ! Au moins, testez cette version on ne peut plus classique, en premier, avant de vous intéresser aux nouveautés dont les avantages ne sont pas forcément prouvés par des études.

Au niveau de la qualité, tout le monde est d'accord sur ce point : il faut choisir le label Creapure ! Ce dernier garantit simplement que la créatine monohydrate qui vous est vendue est pure et de très bonne qualité.

Créatine en poudre ou créatine en gélule ? :

Comment prendre la créatine ?

Lire l’article

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré