Rappel produit

Suite à une alerte d’un de nos fournisseurs de matières premières, nous sommes amenés à effectuer un rappel sur notre Multivitamines, lots BI9001AEN1, BI1102AEN1, BI1102AEN2, BJ2003AEN1, BJ2003AEN2, BJ2003AEN3.

On vous explique tout :

Multivitamines Nutripure

En effet, lors de la production, la Nicotinamide (Vitamine B3) que nous utilisons d’habitude dans notre Multivitamines, a été remplacée par erreur par l’Acide Nicotinique (autre forme de la vitamine B3).

Ces deux sources de vitamines B sont bien autorisées sur le marché, mais leurs niveaux d’apport maximal sont différents. Les doses journalières d’acide nicotinique autorisées en Europe sont de 8 mg/jour (hors Europe, elles sont de 35 mg/jour). En moyenne, dans les lots concernés du Multivitamines, le dosage est de 22 mg/jour. Ainsi les lots concernés de notre multivitamines sont sur-dosés selon les normes Européennes en vigueur.

Nous avons mandaté une expertise toxicologique pour analyser les risques liés à la consommation de ces lots.

Consulter le rapport complet

Et voici le rapport en anglais -> Consulter le rapport en angais

Où trouver mon numéro de lot ?

Le numéro de lot se trouve au dessous de votre produit :

où trouver info produit ?

Comment être sûr.e que cela ne m'arrivera pas à nouveau ?

Rassurez-vous nos produits répondent à un cahier des charges strict définissant les ingrédients et les quantités exactes à utiliser et nous contrôlons systématiquement nos produits et nos matières premières après fabrication.

Cette erreur est intervenue sur un seul lot de matière première, qui n'est plus commercialisé depuis le 11 avril 2023. 
Nous avons par ailleurs recontrolé depuis chacun des lots en commercialisation et en production pour nous assurer de leur conformité. 

Nous ne minimisons pas du tout cette erreur, même isolée, et nous en tirons les conséquences en renforçant encore nos contrôles systématiques post production.

Quels sont les risques réels à la prise de ce produit ?

Sur ce cas précis, lors de la production, la Nicotinamide (Vitamine B3) que nous utilisons d'habitude dans notre Multivitamines, a été substituée par une forme de vitamine B3 autorisée sur le marché (Acide Nicotinique). 
Ces deux sources de vitamines B sont bien autorisées sur le marché, mais leurs dosages autorisés sont différents. 
Ainsi les lots concernés de notre multivitamines sont sur-dosés selon les teneurs maximales autorisées en France, mais ces quantités restent inférieures à celles autorisées dans d'autres pays Européens.

L'expert toxicologique mandaté pour analyser les risques liés à la consommation de ces lots indique que le potentiel de toxicité aigüe peut être exclu. Les principaux effets indésirables potentiels à ces dosages sont exclusivement de types rougeurs cutanées. 

Que faire si je suis concerné.e ou si j’ai une question ?

Si vous possédez encore un produit des lots concernés, nous vous conseillons de ne plus le consommer et de le détruire. Notre Pure Equipe Client est à votre disposition à [email protected] pour la gestion de ce rappel et pour toute question. Nous sommes désolés de ce désagrément et nous restons à votre écoute, L'Equipe Nutripure.