fenugrec
  • fenugrec
  • à quoi sert le fenugrec ?
  • les bienfaits fenugrec
  • fenugrec nutripure

Fenugrec

23,60 €
  • people Cible : glycémie, insulino-résistance, perte de graisse, digestion
  • people Le fenugrec favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang
  • people La régulation de la glycémie évite les pics d'insuline et limite le stockage des graisses
  • check 120 gélules de 600mg titrées à 50% de saponines (1 mois) ou Pack 6 mois dont 1 Offert
  • check Posologie : 4 gélules par jour le soir après le repas
  • search Lot en cours : FE168H - DDM : 06/2024
Format
 (4,7/5)  - 24 note(s) - 24 avis
Quantité
Livré à votre domicile en 2 jours !

Favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang

Aide à maintenir un taux normal de glycémie

Aide à favoriser la digestion

Ne convient pas à la femme enceinte

Convient aux végétariens : extrait de plante + gélule végétale

Production sans OGM

FENUGREC ET STOCKAGE DES GRAISSES

Lorsque nous mangeons des aliments contenant du sucre, la glycémie augmente et de l'insuline est sécrétée par le pancréas pour la réguler : notre corps stocke le glucose dans nos cellules sous forme de graisses.

En limitant les pics d'insuline, on limite le stockage des graisses dans la cellule.

Le fenugrec est une plante de la tradition ayurvédique qui aide à maintenir un taux normal de glycémie.

Nous avons sélectionné un extrait de graines titré à 50% en saponines pour vous garantir ses propriétés.

  • Une plante millénaire aux propriétés reconnues
  • Extrait de graines titré à 50% en saponines
  • Une aide pour le maintien d’un taux normal de glucose dans le sang

Un régulateur de la glycémie

Notre organisme est conçu pour bouger : notre sédentarité combinée à une alimentation trop riche en énergie perturbe notre physiologie.

L’insuline dirige l’excès d’énergie vers les cellules graisseuses : nous stockons de plus en plus d’abord autour du ventre et des organes puis progressivement un peu partout.

Par ailleurs, le sucre est malheureusement très présent dans les plats préparés ou lorsque nous mangeons hors de notre domicile.

Pour les personnes soucieuses de leur glycémie, le fenugrec améliore la sensibilité à l'insuline et :

  • Favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang
  • Aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d'un style de vie sain

Fenugrec bienfaits

Fenugrec gélule

Le fenugrec et la digestion

Nous sommes nombreux à souffrir de problèmes de digestion. Que ce soit à cause d’intolérances diverses, de stress ou simplement parce qu’on ne prend pas suffisamment de temps pour manger, notre organisme digère mal.

Notre sensibilité à l'insuline dépend du nombre de verrous de portes que nos tissus possèdent à leur surface afin de faire rentrer les nutriments issus de la digestion.

Le fenugrec aide à favoriser la digestion.

Aucun compromis sur la qualité de notre extrait de fenugrec

  • Extrait titré à 50% en saponines
  • Gélule végétale
  • Respect de la plante dont l’extrait est issu
  • Extrait non titré ou de qualité inférieure
  • Gélatine porcine ou bovine
  • Matière première de synthèse
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

COMPOSITION

Extrait de graines de Fenugrec (Trigonella foenum graecum) titrées à 50% de saponines, gélule végétale naturelle (agent d’enrobage : pullulan), gomme d’acacia, huile de tournesol (0,1%)

INDICATIONS

Complément alimentaire à base de Fenugrec

INFORMATIONS NUTRITIONNELLES

Informations nutritionnellesQuantité par dose journalière (4 gélules)
Extrait de graines de Fenugrec 2400 mg
Dont saponines 1200 mg

TRANSPARENCE

Transparence Fenugrec

AVERTISSEMENT

Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Déconseillé chez la femme enceinte.

DOSAGE & PRÉPARATION

Prendre 4 gélules par jour avec un verre d’eau

A PRENDRE DE PRÉFERENCE

  • Le soir après le repas

Le Fenugrec

Présentation générale

Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épices. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité. On se servait déjà de ses principes aromatiques en Égypte pharaonique, environ 1 500 ans avant notre ère, pour embaumer les morts et purifier l'air des habitations et des lieux de culte.  Également appelé Trigonella foenum-graecum L. en botanique, cette herbe annuelle est très répandue à travers le monde et utilisée depuis de nombreuses années pour ses vertus très diverses. Son nom provient de foenum-graecum, signifiant "foin grec". (1)

Figure 1 : Trigonella foenum

On peut retrouver du fenugrec dans la plupart des régions du monde (Europe, Afrique du Nord, Asie, Argentine, Australie…) toutefois ce sont dans les pays du Maghreb, notamment le Maroc et le nord de l’Algérie, qu’il est le plus cultivé. Il est connu pour ses bienfaits digestifs et ses effets sur la glycémie. On lui prête également d’autres vertus sur les systèmes immunitaires et cardiovasculaires. (2)

Bien que, dans de nombreux pays, plusieurs des usages médicinaux traditionnels figurent toujours dans les pharmacopées officielles, la recherche actuelle a surtout concentré ses efforts sur l'action antidiabétique des graines de fenugrec.

Caractérisation botanique

Le nombre d’espèces de Trigonella actuellement identifiées, genre auquel appartient le fenugrec, est de seulement 18 espèces. Le fenugrec possède des feuilles longuement pétiolées et divisées en 3 folioles ressemblant à des trèfles. Ses petites fleurs blanches laissent place à des gousses allongées pouvant contenir jusqu’à 20 graines polyédriques de couleur ocre-jaune. La drogue est constituée par les graines, on les récolte durant l'automne. (3) 

Figure 2 :  graines de fenugrec

Les actions biologiques et pharmacologiques du fenugrec sont dues à la variété de ses constituants : on y retrouve des stéroïdes, des substances polyphénoliques, des nutriments et des acides aminés. (4) Il se démarque donc des autres plantes par sa remarquable composition.

Pour ce qui est des nutriments : les graines présentent 30 % de protéines, 20 % de glucides et 10 % de lipides. On y trouve aussi des vitamines, dont les vitamines A, B1 et C, qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Des sels minéraux entrent également dans sa composition, comme le fer, le magnésium, le calcium et le soufre. Il comporte également une haute teneur en phosphore. (5)

Pour ce qui est des substances phytochimiques : le fenugrec est très riche en saponines stéroïdiens et en acides aminés (principalement 4-hydroxy-isoleucine) qui sont responsables de ses propriétés pharmacologiques. Comme il s’agit d’un aliment antioxydant, on trouve des flavonoïdes dans sa composition, ainsi que des fibres mucilagineuses (galactomannanes), des alcaloïdes, de la lécithine et des huiles essentielles. (4) Et comme pour toutes les plantes composées de nutriments variés, le fenugrec propose différents bienfaits.

Propriétés sur l’organisme

Maintien du taux de glucose

L’insuline dirige l’excès d’énergie vers les cellules graisseuses : nous stockons de plus en plus d’abord autour du ventre et des organes puis progressivement un peu partout. 

Pour les personnes soucieuses de leur glycémie, le fenugrec améliore la sensibilité à l'insuline et favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang. Il aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d'un style de vie sain.

Les composants du fenugrec, dont un acide aminé spécifique : la 4-hydroxy-isoleucine, agissent directement sur le glucose sanguin. Au cours de plusieurs études animales, cette substance a stimulé la production d’insuline et a amélioré la sensibilité de l’organisme à cette hormone. (6) En stimulant la sécrétion endocrine du pancréas, cette propriété insulinotrope a permis au fenugrec de bénéficier d’un regain d’intérêt dans le traitement du diabète. Dans une étude clinique, des personnes non diabétiques ont pris du fenugrec. Ils ont connu une réduction de 13,4% du taux de sucre dans le sang 4 heures après la prise (figure 3). (11) Ce sont cependant les feuilles de fenugrec qui ont été utilisées ici. 

Figure 3 : effet d’extrait aqueux de fenugrec sur le glucose sanguin de volontaires sains

Enfin, la graine est également riche en fibres solubles, qui exercent une action sur le niveau de glucose sanguin en retardant la digestion. Par conséquent, la vitesse d'absorption du sucre diminue dans les intestins et ainsi, le fenugrec aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d'un style de vie sain. 

Effets diurétiques

La graine de la plante est dotée d’une propriété diurétique, ce qui signifie qu’elle nous aide à purifier notre organisme. Elle agit sur la présence de toxines apportées par l’alimentation et les médicaments, et favorise leur élimination. Ainsi, le fenugrec aide à préserver le corps des effets des substances nocives que sont les toxines. (12)

De plus, le fenugrec est ce qu’on appelle un « hépato protecteur naturel », ce qui signifie qu’il protège le foie avec une grande efficacité. En effet, en stimulant l’évacuation des toxines, il soulage le foie et les reins, qui sont les deux organes détoxifiants de l’organisme.

Effets sur la testostérone

La testostérone est une hormone sexuelle chez les hommes et les femmes qui affecte la fonction sexuelle, les niveaux d'énergie, la fonction cognitive, la santé des os, l'humeur, etc… (7) Les niveaux de testostérone diminuent naturellement avec l’âge, et des problèmes de santé comme l'obésité et le diabète sont associés à un faible taux de testostérone, quel que soit l'âge. (8)

Le fenugrec a été étudié pour son potentiel à augmenter naturellement la testostérone. Il contient des composés appelés saponines furostanoliques, qui augmenteraient la production de testostérone. Plusieurs études ont montré que la prise de suppléments de fenugrec peut améliorer les niveaux de testostérone et les symptômes liés à un faible taux de testostérone, tels qu'une faible libido. 

Par exemple, une étude de 8 semaines portant sur 49 hommes sportifs a révélé que la prise de suppléments contenant 500 mg de fenugrec par jour augmentait légèrement les niveaux de testostérone et améliorait considérablement la force et la graisse corporelle par rapport à un groupe placebo. (9)

La protodioscine est un type de saponine dans le fenugrec qui peut être particulièrement efficace pour augmenter les niveaux de testostérone. Une étude de 12 semaines sur 50 hommes a démontré que ceux qui prenaient un supplément quotidien de 500 mg de fenugrec contenant des quantités concentrées de protodioscine ont connu des améliorations significatives de leur taux de testostérone. (10)

L'étude a révélé que les niveaux de testostérone augmentaient jusqu'à 46% chez 90% des participants. De plus, la majorité du groupe de suppléments de fenugrec a connu des améliorations de l'humeur, de l'énergie, de la libido et du nombre de spermatozoïdes.

Ainsi le fenugrec a prouvé dans de nombreuses études son action sur les niveaux de testostérone. Indirectement, il agit donc sur de nombreux paramètres physiologiques et contribue à lutter contre l’abaissement des taux de testostérone avec l’âge. La plupart des recherches basées sur la testostérone n'utilisent qu'environ 500 mg d'extrait de fenugrec.

Intérêt du fenugrec sur le diabète

L’effet du fenugrec sur les taux glycémiques conduisent à étudier son impact sur le diabète. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. 

Il existe le diabète de type 1, appelé aussi diabète insulinodépendant (DID), qui est habituellement découvert chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes. Dans ce cas-là, l’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit (les cellules bêta sont détruites par des anticorps et des cellules de l’immunité). Les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas sont celles qui produisent l'insuline. On dit que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors. Il existe également le diabète de type 2, beaucoup plus courant. 

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées. Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulinodépendant (DNID), le processus est différent de celui du diabète de type 1. 

Deux anomalies sont responsables de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2 :

  • soit le pancréas fabrique toujours de l’insuline mais pas assez, par rapport à la glycémie : c’est l’insulinopénie ;
  • soit cette insuline agit mal, on parle alors d’insulinorésistance.

L'insuline ne peut plus réguler la glycémie et cette résistance épuise progressivement le pancréas qui finit par ne plus assurer une production suffisante d'insuline. Ces deux mécanismes font que le glucose ne pénètre pas dans les cellules du corps et reste dans la circulation sanguine. Le taux de glucose dans le sang n’est pas régulé par l’insuline. (14)

Suite à des études menées sur ce sujet, le fenugrec a démontré ses effets afin d’améliorer les conditions métaboliques de certaines pathologies, telles que le diabète. Il semble affecter les diabètes de type 1 et 2, tout en augmentant la tolérance générale aux glucides chez les personnes sans ces conditions. (15)

En 1994, une étude de deux périodes de 15 jours a été réalisée chez dix patients diabétiques de type deux. Un régime alimentaire standard, à base de pain sans levain, a été administré pendant la période témoin. Pendant la période expérimentale, 25 g de graines de fenugrec en poudre ont été divisés en deux doses égales et incorporés dans le pain et servi pendant le déjeuner et le dîner. L'administration du fenugrec a été randomisée de telle sorte que cinq patients diabétiques ont reçu un régime alimentaire avec le fenugrec au cours de la première période de 15 jours et que les autres patients l'ont reçu au cours de la deuxième période. Un test intraveineux de tolérance au glucose a été réalisé après chaque période. Les taux plasmatiques moyens de glucose à 40, 50 et 60 minutes après l'administration intraveineuse de glucose étaient significativement plus bas après 15 jours d'alimentation avec le fenugrec. En conséquence, l'AUC (aire sous la courbe, correspond à l’exposition de l’organisme à la substance) du glucose a été réduite ainsi que la demi-vie du glucose plasmatique en raison d'une augmentation de sa clairance métabolique. Il y a également eu une augmentation significative des récepteurs de l'insuline érythrocytaire après le régime au fenugrec (figure 4). (13) 

Figure 4 : effet de l'alimentation au fenugrec sur la cinétique du glucose et les récepteurs de l'insuline des érythrocytes

Dans une autre étude, des volontaires atteints de diabète de type 1 ont pris 15 grammes de poudre de graines de fenugrec par jour pendant 4 semaines. Après 10 jours, les participants ont connu de meilleurs taux de sucre dans le sang et des réductions des taux de résistine (une hormone qui stimule la résistance à l’insuline). La différence était significative, avec une baisse de -2.07 ± 1ng / mL pour la résistine, témoignant d’une moindre résistance à l’insuline. (16)

Une étude en 2019, a évalué l’efficacité d’une supplémentation de 50 mg de poudre de graines de fenugrec pendant 1 mois chez 114 individus atteints de diabète de type II. Cette supplémentation a permis d’améliorer le métabolisme lipidique (diminution du cholestérol total, des triglycérides, du LDL-cholestérol et une augmentation du HDL-cholestérol). (42)

Un autre essai clinique réalisé en double aveugle en 2001, sur une vingtaine de patients a conclu que l’utilisation des graines de fenugrec améliorait le contrôle glycémique et diminuait la résistance à l'insuline chez des diabétiques de type 2 légers et aurait également un effet favorable sur l'hypertriglycéridémie. (4)

Intérêt du fenugrec sur la digestion

Ouvreur d’appétit, le fenugrec permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion des aliments notamment du fait de sa richesse en fibres. Grâce à son effet mucilagineux également, la graine protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant donc les gastrites, diarrhées, dysenteries, indigestions, ulcères peptiques, etc.

Le mucilage, non absorbé par l’organisme, augmente le poids et le volume des selles, pour un effet laxatif efficace en cas de constipation. (17)

Plusieurs études ont été menées pour étudier son impact sur les ulcères gastriques (19, 20) par rapport à d'autres médicaments tels que l'oméprazole. Ils ont montré que les graines de Fenugrec exercent un puissant impact cryoprotecteur grâce à :

  • Ses mucilages et galactomannanes, qui protègent la muqueuse et les fonctions gastriques, ainsi que l'intestin grêle et le côlon. En effet, ils aident à apaiser l'inflammation gastro-intestinale en formant une protection efficace de l'environnement intestinal
  • Son action inhibitrice rapide et puissante sur la sécrétion d'acide chlorhydrique (par les cellules pariétales de l'estomac)
  • Son rôle important dans la réduction de la peroxydation lipidique – causée par l'éthanol – et la détérioration des globules rouges en maintenant l'activité des enzymes antioxydantes (catalase et SOD). La peroxydation lipidique joue un rôle majeur dans l'inflammation de la muqueuse gastrique et la formation de lésions. L'étude mentionnée a également souligné que les graines de fenugrec sont plus efficaces que l'oméprazole en tant que traitement préventif.

Les éléments ci-dessus permettent de conclure que le Fenugrec détient un réel potentiel anti-ulcéreux.

Dans une étude pilote menée par Disilvestro en 2011, les effets anti-brûlures d’estomac d’un produit à base de fibres de fenugrec ont été observés. 45 volontaires souffrant de brûlures d'estomac fréquentes ont reçu pendant 2 semaines un produit à base de fibres de fenugrec (500 mg), pris 30 minutes avant le repas 2 fois par jour. On a alors observé une diminution de la gravité des brûlures d'estomac.

Cette conclusion était basée sur les résultats d’un journal des symptômes caractéristiques des brûlures d’estomac tenus par les patients. La gravité était notée sur une échelle allant de 1 à 6 : 0, aucun symptôme ; 1, mineur; 2, doux ; 3, modéré ; 4, un peu sévère ; 5, sévère ; 6, symptômes très graves. S'il y a eu plus d'une incidence de brûlures d'estomac par jour, chaque incident a été classé de 1 à 6. Durant toute la durée de l’étude, les sujets étaient autorisés à utiliser 2 à 4 comprimés de carbonate de calcium à croquer (TUMS E-X®, 750 mg de CaCO3 par comprimé), sous forme de secours pour les brûlures d'estomac très graves en cas de traitement insuffisant. Les résultats ont ensuite été comparés avec un groupe placebo et un groupe prenant un antiacide (la ranitidine) deux fois par jour à 75 mg.

Figure 5 scores totaux de symptômes par semaine


Figure 6 jours sans symptômes à la fin des deux semaines

L'amélioration pour chacune des 2 semaines a été jugée par comparaison avec les résultats d'une semaine de référence. Les effets du produit à base de fibres de fenugrec étaient significativement différents de ceux du placebo, avec des scores moins élevés, soit moins de symptômes. De plus, les effets des fibres de fenugrec étaient généralement similaires aux résultats produits par un médicament antiacide en vente libre (ranitidine à 75 mg, deux fois par jour). Cette étude suggère que les personnes souffrant de certains degrés de brûlures d'estomac peuvent bénéficier d'un produit à base de fibres de fenugrec. 

La supplémentation en fenugrec

Aspects réglementaires

En France, les compléments alimentaires sont réglementés par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006. Les substances vitaminiques et minérales pouvant être utilisées dans la fabrication des compléments alimentaires sont listées par l’arrêté du 9 mai 2006. Les autres substances ne doivent pas faire l’objet d’une interdiction par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour être incorporées dans les compléments alimentaires. Le règlement n° 1925/2006 prévoit une liste positive progressivement établie des ingrédients pouvant entrer dans leur composition. Le règlement de la Commission européenne n°1924/2006 harmonise les règles concernant l’utilisation d’allégations nutritionnelles ou de santé. Ce règlement repose sur le principe de listes positives, seules les allégations figurant sur les listes européennes pouvant être utilisées. Enfin, les compléments alimentaires font l’objet d’une notification à la DGCCRF avant leur mise sur le marché.

Pour ce qui est du fenugrec, celui-ci ne figure pas sur la liste de la DGCCRF interdisant l’emploi de certaines substances. (21)

Il figure en revanche sur la liste des substances d’origine végétale établie par l’arrêté du 24 juin 2014 du ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique. Il établit la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires en application de la procédure de reconnaissance mutuelle prévue à l’article 16 du décret no 2006-352 du 20 mars 2006 ainsi que les conditions de leur emploi. Les graines de fenugrec sont autorisées à condition que l’étiquette doit comporter un avertissement déconseillant l'emploi aux femmes enceintes. (22)

Contre-indications et effets-indésirables

Comme tout produit utilisé dans la médecine, aussi bien traditionnelle que moderne, il existe des précautions d'emploi à respecter pour éviter de créer des problèmes à l'organisme en utilisant cette substance.

Dans la médecine traditionnelle, les graines de fenugrec sont utilisées dans certains cas pour provoquer des contractions utérines et permettre à une femme enceinte d'accoucher facilement. De ce fait, par précaution, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter de consommer du fenugrec. Cela permet d'éviter tout risque éventuel de « fausse couche » ou de déclencher l'accouchement de manière prématurée.

Par ailleurs, dans le cadre de l’utilisation du fenugrec pour le diabète, il est préférable de prendre conseil auprès d’un médecin au préalable. L'automédication en cas de diabète peut causer de graves problèmes. Il est également nécessaire de prévenir le médecin traitant de tout changement dans l’alimentation en cas de diabète, car au besoin, il peut être nécessaire de revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants traditionnels qu'il aurait pu prescrire en amont.

Consommer du fenugrec est généralement sans danger, mais cela peut dans certains cas entraîner des effets indésirables. La prise de grandes quantités peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, qui sont généralement passagers, à cause de la forte teneur en fibres de ces graines.

L'emploi prolongé des extraits de graines de fenugrec, tels que l'huile en application externe, peut provoquer parfois des réactions allergiques. C'est également la raison pour laquelle nous avons fait le choix de proposer des gélules d'extrait de fenugrec. Enfin, des essais toxicologiques réalisés sur les animaux ont prouvé que les graines de fenugrec sont dénuées de toxicité. (23)

Interactions des ingrédients sur l’axe glycémique 

La formulation de notre produit a pour seul ingrédient le fenugrec. D’autres ingrédients pourraient être intéressants dans sa composition et influencer l’axe glycémique.

Le Gymnema : 

Gymnema sylvestre est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae et du genre des Gymnema. Dénommé aussi « miracle fruit », on lui prête de très nombreuses vertus. Il pourrait être utilisé auprès des diabétiques et est utilisé dans la médecine ayurvédique depuis de nombreuses années.

Allégations : Diminution envies de sucre, diminution de la sensation de faim, maintient un taux de sucre stable dans le sang

En 2020, 56 jeunes femmes et hommes en bonne santé ont participé à une étude évaluant leur faim 30 secondes avant la consommation d’un aliment sucré puis après la prise d’un comprimé à dissolution rapide contenant du gymnéma (4 mg d’acide gymnémique) ou un placebo. Quinze minutes après la prise du gymnema, la consommation de chocolat a été diminuée de plus de 20 %. Le désir et le plaisir de manger du chocolat ont également été réduits. Cette réduction était encore plus importante chez les personnes ayant habituellement de fortes envies de produits sucrés. La prise de gymnéma a donc réduit la quantité de chocolat consommé principalement en diminuant le désir de le consommer et le plaisir de le faire. (28)

De plus, en 2010, une étude s’est penchée sur les effets d’une supplémentation d’individus à hauteur de 500 mg de gymnéma (herbe) par jour pendant 3 mois. Cette cure a réduit la glycémie à jeun et la glycémie post-prandiale et a permis d’influencer de façon favorable les profils lipidiques. Gymnéma possèderait donc un effet bénéfique sur la gestion du diabète sucré. (29)

En 1990, une autre étude a permis de mettre en évidence qu’une supplémentation de 400 mg / jour d’extrait de feuille de gymnéma pendant 18 à 20 mois sur 22 patients diabétiques permet une réduction

de la glycémie, de l’hémoglobine glycosylée et des protéines plasmatiques glycosylées. (30)

Il est à noter que selon Bruneton, les feuilles de gymnéma sont considérées comme antidiabétiques par la médecine ayurvédique.

Également en 1990, ERB Shanmugasundaram et al. ont étudié le rôle de Gymnema sylsverstre dans le contrôle de la glycémie dans le diabète sucré. Un extrait hydrosoluble des feuilles de Gymnema sylvestre , a été administré (400 mg) à 27 patients atteints de diabète sucré insulino-dépendant. Les besoins en insuline ont diminué en même temps que la glycémie à jeun et les taux d'hémoglobine glycosylée (HbAlc) et de protéines plasmatiques glycosylées Les patients atteints de DSID sous insulinothérapie n'ont montré aucune réduction significative des lipides sériques, de l'HbAlc ou des protéines plasmatiques glycosylées lors d'un suivi après 10 à 12 mois. Le traitement par le gymnema semble augmenter l'insuline endogène, peut-être par régénération/revitalisation des cellules bêta résiduelles dans le diabète sucré insulino-dépendant. (43)

Carnosine :

La carnosine est un peptide résultant de la digestion des viandes. On la trouve particulièrement concentrée dans les tissus musculaires et cérébraux. Elle a également démontré des propriétés antidiabétiques. 

Allégations : pas d’allégation disponible.

En 2018, une étude clinique sur 54 patients atteints de diabètes de type II a mis en évidence que 1g de carnosine / jour permettait d’abaisser la glycémie à jeun et les taux sériques de triglycériques. (31)

De plus, en 2016, 30 individus non diabétiques et en surpoids ou obèses ont participé à une étude évaluant l’efficacité de la carnosine sur le diabète. 15 participants ont reçu une supplémentation de 2g de carnosine / jour pendant 12 semaines. Avec cette supplémentation les sujets ont pu observer une préservation relative de leur sensibilité à l’insuline, de leur sécrétion d’insuline ainsi qu’une normalisation de leur intolérance au glucose et une réduction du taux d’insuline 2 heures après le test oral de tolérance au glucose. (32)

L'ail :

L'ail est une espèce de plantes potagères vivaces monocotylédones dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. On lui prête cependant de plus en plus de vertus et la communauté scientifique s’est intéressée à son rôle sur la glycémie et le diabète.

En 2020, dans une étude clinique sur 90 patients atteints de NAFLD (pathologie provoquée par la résistance à l'insuline, le stress oxydatif et l'obésité) ont reçu une supplémentation de 400 mg de poudre d’ail pendant 12 semaines. Cette étude a mis en évidence que cette supplémentation permet la diminution de la concentration sérique de la glycémie à jeun, de l’insuline et de l’évaluation du modèle homéostatique de la résistance à l’insuline. (34)

L’étude de Ashraf et al., 2011 a montré que la supplémentation de 900 mg / jour de poudre d’ail associé au traitement antidiabétique (metformine) pendant 24 semaines améliorait la glycémie à jeun, le cholestérol total, le LDL-C, les triglycérides et le HDL-C. L’ajout de l’ail au traitement antidiabétique améliore donc son effet. (35)

De plus, en 2008 une étude a mis en évidence que 600 mg / jour de poudre d’ail dans un comprimé à libération prolongée permettait un meilleur contrôle métabolique en abaissant la glycémie à jeun, la

fructosamine sérique et les taux sériques de triglycérides chez 60 patients diabétiques de type 2. (36)

Chrome picolinate :

Le picolinate de chrome est un composé chimique vendu comme supplément nutritionnel pour traiter le diabète de type 2 et favoriser la perte de poids. Ce composé de coordination rouge vif est dérivé du chrome et de l'acide picolinique.

Allégations : contribue au métabolisme normal des macronutriments, contribue au maintien d’une glycémie normale.

En 2016, une étude sur 85 participantes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques a évalué l’effet du picolinate de chrome sur la résistance à l’insuline. Pour cela, les patientes ont reçu 1000 μg de picolinate de chrome pendant 6 mois, soit 120 μg de chrome. Cette supplémentation a permis une réduction de l’IMC, de l’insuline sérique à jeun ainsi qu’une augmentation du rapport glycémie à jeun. (37)

De plus, en 2020, une étude a mis en avant que l’association du picolinate de chrome (500 μg/jour, soit 60 μg de Cr) avec de la vitamine D3 (1250 μg/semaine) permettait de contrôler les niveaux de HOMA–IR (indice permettant de calculer la résistance à l’insuline). (38)

Enfin, une autre étude menée par Aria Tavakoli Talab el al. en 2020 (41) a étudié les effets de la supplémentation en picolinate de chrome sur les biomarqueurs cardiométaboliques chez les patients atteints de diabète sucré de type 2. 52 patients atteints de diabète de type 2 ont été répartis au hasard en 2 groupes. Un groupe a reçu 400 µg de picolinate de chrome par jour et l'autre groupe a pris un placebo ; la durée de l'intervention était de 8 semaines. Cette étude a montré qu'une supplémentation de 400 µg de picolinate de chrome n'a entraîné aucune amélioration du poids corporel et de l'IMC. Cependant, le picolinate de chrome pourrait atténuer de manière significative le LDL-C, le cholestérol total et le HOMA-IR. Il semble que la supplémentation en picolinate de chrome pourrait aider les patients atteints de DT2 à améliorer la perturbation associée à la maladie du profil lipidique et de la résistance à l'insuline.

Cannelle :

Le cannelier ou cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum) est une espèce d'arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Sri Lanka. La cannelle est produite à partir de l’écorce de cet arbre, et présente des effets sur la glycémie.

Allégations : Aide à maintenir un taux normal de sucre dans le sang. contribue à une glycémie normale.

En 2019, une étude randomisée et contrôlée par un placebo a été conçue pour évaluer l’effet d’une supplémentation en cannelle (1000 mg de poudre d’écorce / jour) pendant 3 mois chez 140 sujets

étant atteints de diabètes de type II. Les volontaires ont été séparés en 2 groupes : IMC supérieur ou égal à 27 ou IMC inférieur ou égal à 27. Les résultats montrent que la prise de cannelle a amélioré tous les paramètres anthropométriques (IMC, graisse corporelle, graisse viscérale), de contrôle de la glycémie (glycémie à jeun, glycémie postprandiale, hémoglobine glyquée, insuline à jeun, insulino- résistance), ainsi que le cholestérol total, le cholestérol-LDL et le cholestérol-HDL. Ces améliorations étaient plus marquées dans le groupe d’individus avec un IMC supérieur ou égal à 27, sauf pour le cholestérol-LDL et le cholestérol total. (39)

En 2005, une étude a observé des patients atteints de diabète de type 2 supplémentés en cannelle (1g deux fois par jour) pendant 6 semaines. Les paramètres étudiés étaient le glucose sanguin à jeun, la créatinine et les transaminases (enzymes révélatrices de l’état du foie). Les résultats ont montré que la supplémentation en cannelle a significativement réduit le taux de glucose sanguin à jeun. Les autres paramètres (créatinine et transaminases) sont cependant restés inchangés.  (44)

Pistes de recherche sur le fenugrec

Intérêt sur le système immunitaire

La composition des graines de cette plante contient des substances qui permettent de stimuler efficacement nos défenses naturelles (24), et donc d’apporter une réponse rapide aux différentes agressions extérieures. Dioscoride, un botaniste, physicien et pharmacologiste de la Grèce antique avait recommandé l’utilisation de fenugrec pour traiter certaines inflammations et les infections vaginales. On l’utilise aussi en médecine indienne pour traiter les infections de l’utérus ainsi que les infections urinaires.

On retrouve notamment de la vitamine C dans le fenugrec, connue pour ses propriétés antioxydantes. On lui reconnaît également des effets significatifs sur le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme. Depuis des millénaires, le fenugrec est utilisé pour contrer des infections et affections diverses. Outre la vitamine C, d’autres composants de la légumineuse ont pour effet de renforcer notre immunité. Les composés antioxydants du fenugrec participent à contrer les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme. 

Une étude menée par Bilal Bin-Hafeez en 2003 a étudié les effets immunomodulateurs de l’extrait de fenugrec chez la souris. (25) Les souris ont été traitées avec trois doses d'extrait (50, 100 et 250 mg/kg de poids corporel par voie orale) pendant 10 jours. Les paramètres étudiés afin d’examiner les effets immunomodulateurs étaient les suivants :

  • Poids corporel,
  • Poids relatif des organes,
  • Cellularité des organes lymphoïdes : les organes lymphoïdes sont le thymus, la moelle osseuse et la rate. La cellularité définit le nombre de cellules dans l’organe, une augmentation de la cellularité des organes lymphoïdes correspond à une augmentation du nombre de cellules lymphocytaires. 
  • Réponse de type retardé d'hypersensibilité (DTH) : rapide manifestation in vivo de la réponse immunitaire des cellules T dépendantes à un antigène étranger. Son augmentation est révélatrice d’une réponse immunitaire plus rapide.
  • Indices de phagocytose et de lymphoprolifération,

Aux doses de 50 et 100 mg/kg, une augmentation significative (p< 0,05) du poids relatif des organes du thymus a été observée. Le thymus est une petite glande située dans la partie supérieure du thorax, entre les poumons et sous le sternum. Il fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d'aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. (26)

En ce qui concerne la cellularité des organes lymphoïdes, la rate n'a enregistré aucune augmentation significative à aucune dose, alors que les cellularités du thymus et de la moelle osseuse étaient significativement augmentées. 

L'extrait de fenugrec a suscité une importante (p<0,001) augmentation de la réponse DTH aux doses de 50 et 100 mg/kg, mais le changement à une dose plus élevée de 250 mg/kg n'était pas statistiquement significatif. 

L'extrait de plante a provoqué une augmentation significative de l'indice phagocytaire et de la capacité phagocytaire des macrophages. Une réponse stimulatrice de l'extrait de plante a également été observée dans le test de lymphoprolifération, mais la réponse était faible. 

Dans l'ensemble, le fenugrec a montré un effet stimulant sur les fonctions immunitaires chez la souris. Comme il est utilisé à diverses fins médicinales, son effet immunostimulant, tel que rapporté dans cette étude, renforce la justification de son utilisation éventuelle dans cette indication.

Intérêt sur le système cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont les principales causes de mortalité dans le monde. Certaines études antérieures ont révélé les effets bénéfiques du fenugrec sur les facteurs de risque de MCV. À l’heure actuelle, de nombreuses personnes s’exposent au risque de développement de problèmes cardiovasculaire en raison du stress et de leur alimentation. On retrouve une propriété du nom d’« hypocholestérolémiante » dans le fenugrec, et celle-ci permet de prévenir les problèmes cardiaques en réduisant les taux de cholestérol.  Ainsi, le bon cholestérol est favorisé au détriment du mauvais par les actions du fenugrec.

Cela permet d’offrir au système sanguin une meilleure régularité et une fluidité améliorée, ce qui favorise la bonne alimentation du système cardiaque. Les personnes qui consomment régulièrement du fenugrec pourraient préserver leur corps des maladies ainsi que des accidents cardiovasculaires, de l’hypotension et de l’hypertension.

Une revue systématique et une méta-analyse des études et recherches disponibles à ce sujet a été menée par Kajal K. et al. en 2020 afin d’identifier les réels bénéfices du fenugrec sur la santé cardiovasculaire. (27) 

Sur la base des estimations regroupées de 4 études, le fenugrec peut réduire considérablement les concentrations de LDL-C (mauvais cholestérol) par rapport au traitement témoin. 

Sur la base des estimations regroupées obtenues à partir de 5 études, les graines de fenugrec peuvent réduire l'HbA1c de -0,58% par rapport au groupe témoin. L’HbA1c correspond à l'hémoglobine glyquée. C’est la forme glyquée de la molécule d'hémoglobine. Sa valeur biologique permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie.

Sur la base de la revue systématique et de la méta-analyse actuelles, les graines de fenugrec en tant que traitement adjuvant peuvent réduire les taux sériques de LDL-C et d'HbA1c. Davantage d'essais cliniques contrôlés par placebo avec un échantillon plus important sont nécessaires pour évaluer davantage l'efficacité du fenugrec en tant que thérapie complémentaire pour les patients diabétiques et non diabétiques afin de contrôler les facteurs de risque cardio-métaboliques.

Conclusion générale

Le fenugrec est une plante utilisée depuis longtemps en médecine alternative. C'est un ingrédient courant dans les plats indiens et souvent pris en complément. Très répandue à travers le monde, elle est principalement cultivée dans les pays du Maghreb.

Cette plante peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, notamment sur la digestion et la glycémie. Bien que, dans de nombreux pays, plusieurs des usages médicinaux traditionnels figurent toujours dans les pharmacopées officielles, la recherche actuelle a surtout concentré ses efforts sur l'action anti diabète des graines de fenugrec. Cette plante, qui fait encore l’objet de nombreuses recherches, n’a certainement pas encore démontré tous ses bienfaits.

Bibliographie

(1) Ethan Basch, MD; Catherine Ulbricht, PharmD; Grace Kuo, PharmD; Philippe Szapary, MD; Michael Smith, MRPharmS, ND. 2003. Therapeutic Applications of Fenugreek. Alternative Medicine Review, Volume 8, Number 1.

(2) P. Quezel, S. Santa. 1962. Nouvelle flore de l'Algérie et des régions désertiques méridionales. CNRS. 

(3) Baba Aïssa F. 1990. Les plantes médicinales en Algérie. Alger : Le monde des pharmaciens.

(4) Bruneton J. 2016. Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales (5e éd.). Paris : Lavoisier.

(5)  Bellakhdar J. 1997. La pharmacopée marocaine traditionnelle. Paris : Ibis Press.

(6) Narender T, Puri A, et al. 2006. 4-hydroxyisoleucine an Unusual Amino Acid as Antidyslipidemic and Antihyperglycemic Agent. Bioorg Med Chem Lett. 16(2):293-6.

(7) Tyagi, V., Scordo, M., Yoon, R. S., Liporace, F. A., & Greene, L. W. 2017. Revisiting the role of testosterone: Are we missing something?. Reviews in urology, 19(1), 16–24.

(8) Beatrice, A. M., Dutta, D., Kumar, M., Kumbenahalli Siddegowda, S., Sinha, A., Ray, S., & Chowdhury, S. 2014. Testosterone levels and type 2 diabetes in men: current knowledge and clinical implications. Diabetes, metabolic syndrome and obesity : targets and therapy, 7, 481–486. 

(9) Poole, C., Bushey, B., Foster, C., Campbell, B., Willoughby, D., Kreider, R., Taylor, L., & Wilborn, C. 2010. The effects of a commercially available botanical supplement on strength, body composition, power output, and hormonal profiles in resistance-trained males. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 7, 34. 

(10) Maheshwari, A., Verma, N., Swaroop, A., Bagchi, M., Preuss, H. G., Tiwari, K., & Bagchi, D. 2017. Efficacy of FurosapTM, a novel Trigonella foenum-graecum seed extract, in Enhancing Testosterone Level and Improving Sperm Profile in Male Volunteers. International journal of medical sciences, 14(1), 58–66.

(11) Abdel-Barry JA, Abdel-Hassan IA, Jawad AM, al-Hakiem MH. 2000. Hypoglycaemic effect of aqueous extract of the leaves of Trigonella foenum-graecum in healthy volunteers. East Mediterr Health J.

(12) Ph.D. Cécile Bertin. 2011. Fenugrec. Passeport Santé.

(13) Raghuram TC., Sharma RD., Sivakumar B., Sahay BK. Effect of fenugreek seeds on intravenous glucose disposition in non-insulin dependent diabetic patients. Phytotherapy Research. (1994), 8, 86- 86.

(14) Fédération Française des Diabétiques. Qu’est-ce que le diabète ?

(15) Neelakantan, N., Narayanan, M., de Souza, R. J., & van Dam, R. M. 2014. Effect of fenugreek (Trigonella foenum-graecum L.) intake on glycemia: a meta-analysis of clinical trials. Nutrition journal, 13, 7.

(16) Sharma RD, Raghuram TC, Rao NS. 1990. Effect of fenugreek seeds on blood glucose and serum lipids in type I diabetes. Eur J Clin Nutr.

(17) Dilipkumar Pal, Souvik Mukherjee. 2020. Chapter 13 - Fenugreek (Trigonella foenum) Seeds in Health and Nutrition, Editor(s): Victor R. Preedy, Ronald Ross Watson, Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention (Second Edition), Academic Press, p.161-170,

(18) DiSilvestro, R.A., Verbruggen, M.A. and Offutt, E.J. 2011. Anti-heartburn effects of a fenugreek fiber product. Phytother. Res., 25: 88-91.

(19) Pandian RS1, Anuradha CV, Viswanathan P. Gastroprotective effect of fenugreek seeds (Trigonella foenum graecum) on experimental gastric ulcer in rats. J Ethnopharmacol. 2002 Aug;81(3):393-7.

(20) H.M. Helmy. Study the Effect of Fenugreek Seeds on Gastric Ulcer in Experimental Rats. World Journal of Dairy & Food Sciences 6 (2): 152-158, 2011

(21) ANSES. 2016. Avis et rapport relatif aux compléments alimentaires destinés aux sportifs. 

(22) Ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique. 2014. Liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires. Journal officiel de la République Française.

(23) Nutripure.fr. 2019. Les bienfaits du Fenugrec.

(24) Zara Risoldi Cochrane, Pharm.D., Jennifer Huizen. 2019. Is fenugreek good for you ? MedicalNewsToday.

(25) Bilal Bin-Hafeez, Rizwanul Haque, Suhel Parvez, Suwarna Pandey, Iqbal Sayeed, S Raisuddin. 2003. Immunomodulatory effects of fenugreek (Trigonella foenum graecum L.) extract in mice, International Immunopharmacology, Volume 3, Issue 2, p.257-265.

(26) Solidarité canadienne du cancer. 2021. Qu’est-ce que le cancer du thymus ?

(27) Kajal Khodamoradi, Mohammad Hossein Khosropanah, Zahra Ayati, Dennis Chang, Ensiyeh Nasli-Esfahani, Mohammad Hossein Ayati, Nazli Namazi. 2020. The Effects of Fenugreek on Cardiometabolic Risk Factors in Adults: A Systematic Review and Meta-analysis, Complementary Therapies in Medicine, Volume 52.

(28) TURNER S et al., 2020. Consuming Gymnema sylvestre reduces the desire for high-sugar sweet-foods. Nutrients ; 12 : 1046.

(29) KUMAR SN et al., 2010. An open label study on the supplementation of Gymnema sylvestre in type 2 diabetics. J Diet Suppl ; 7 : 273-82

(30) BASKARAN K et al., 1990. Antidiabetic effect of a leaf extract from Gymnema sylvestre in non-insulin-dependent diabetes mellitus patients. J Ethnopharmacol ; 30 : 295-300

(31) HOUJEGHANI S et al., 2018. l-Carnosine supplementation attenuated fasting glucose, triglycerides, advanced glycation end products, and tumor necrosis factor-α levels in patients with type 2 diabetes: a double-blind placebo-controlled randomized clinical trial. Nutr Res ; 49 : 96-106

(32) DE COURTEN B et al., 2016. Effects of carnosine supplementation on glucose metabolism: Pilot clinical trial. Obesity (Silver Spring) ; 24 : 1027-34

(33) LIU Y et al., 2015. A Dietary Supplement Containing Cinnamon, Chromium and Carnosine Decreases Fasting Plasma Glucose and Increases Lean Mass in Overweight or Obese Pre-Diabetic Subjects: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. PLoS One ; 10 : e0138646

(34) SANGOUNI AA et al., 2020. Effects of garlic powder supplementation on insulin resistance, oxidative stress, and body composition in patients with non-alcoholic fatty liver disease: A randomized controlled clinical trial. Complement Ther Med ; 51 : 102428

(35) ASHRAF R et al., 2011. Garlic (Allium sativum) supplementation with standard antidiabetic agent provides better diabetic control in type 2 diabetes patients. Pak J Pharm Sci ; 24 : 565-70

(36) SOBENIN IA et al., 2008. Metabolic effects of time-released garlic powder tablets in type 2 diabetes mellitus: the results of double-blinded placebo-controlled study. Acta Diabetol ; 45 : 1-6

(37) ASHOUSH S et al.2016. Chromium picolinate reduces insulin resistance in polycystic ovary syndrome: Randomized controlled trial. J Obstet Gynaecol Res ; 42 : 279-85

(38) IMANPARAST F et al., 2020. The effects of chromium and vitamin D 3 co-supplementation on insulin resistance and tumor necrosis factor-alpha in type 2 diabetes: a randomized placebo-controlled trial. Appl Physiol Nutr Metab ; 45 : 471-477

(39) ZARE R et al., 2019. Efficacy of cinnamon in patients with type II diabetes mellitus : a randomized controlled clinical trial. Clin Nutr; 38 : 549-556.

(40) ROMEO G.R. et al., 2020. Influence of cinnamon on glycemic control in subjects with prediabetes: a randomized controlled trial. Journal of the Endocrine Society ; 4 (11) : bvaa094

(41) Talab, AT, Abdollahzad, H., Nachvak, SM, Pasdar, Y., Eghtesadi, S., Izadi, A., Aghdashi, MA, Mohammad Hossseini Azar, MR, Moradi, S., Mehaki, B., & Moradi , S. 2020. Effets de la supplémentation en picolinate de chrome sur les biomarqueurs cardiométaboliques chez les patients atteints de diabète sucré de type 2 : un essai clinique randomisé. Recherche clinique en nutrition.

(42) GEBEREMESKEL GA et al., 2019. Antidiabetic Effect of Fenugreek Seed Powder Solution ( Trigonella foenum-graecum L.) on Hyperlipidemia in Diabetic Patients. J Diabetes Res.

(43) E.R.B. Shanmugasundaram, G. Rajeswari, K. Baskaran, B.R.Rajesh Kumar, K.Radha Shanmugasundaram, B.Kizar Ahmath. 1990. Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin-dependent diabetes mellitus, Journal of Ethnopharmacology, Volume 30, Issue 3, p.81-294.

(44) Faruk H. Al-Jawad, Hashim M. Hashim* and Batool A. Al-Khafaji. 2005. The Effect of Cinnamomum Verum on Serum Glucose, GOT, GPT and Creatinine in Patients With Type-2 Diabetes Mellitus.  Medical Journal of Babylon - Volume 2 No.1.

Téléchargement

Fiche traçabilité Fenugrec

Téléchargement (109.92k)

Etiquette Fenugrec

Téléchargement (359.13k)

Bulletin conformité fenugrec

Téléchargement (104.23k)
Parole d'expert
review-photo
Yoann Kowal - Vice champion de France de 3000 mètres, Demi-fond
(5/5)
Le fenugrec me permet de limiter ma prise de graisse, il est d'une grande aide dans l'ensemble de ma préparation pendant laquelle je cherche à sécher.
Vos avis
Par (MARSEILLE, France métropolitaine) le  02 Nov. 2022 (Fenugrec) :
(5/5

il faut attendre encore un peu - je supporte tres bien au niveau intestins - pour le moment j en suis a trois au coucher

ras

Par (Gaillardbois-Cressenville, France métropolitaine) le  21 Sept. 2022 (Fenugrec) :
(4/5

Très bon produit

Très bon produit, cela m'aide beaucoup lors de mes séances de karaté, en plus des BCAA j'ai l'impression d'avoir moins mal partout, après cela dépends de l'intensité de ma séance.
Cependant je regrette la présence d'huile de tournesol (qui concrètement n'a rien à faire la...)

Par (FERRIERE LA GRANDE, France métropolitaine) le  27 Juin 2022 (Fenugrec) :
(5/5

FENUGREC



CELA FAIT 1 MOIS QUE J UTILISE CE PRODUIT IL ME SEMBLE QU
E J AI MOINS D ENVIE DE SUCRE

Par (VILLEPINTE, France métropolitaine) le  27 Mai 2022 (Fenugrec) :
(5/5

AviS

Il me faut plus de recul pour donner un avis éclairé, dans tous les cas je n’ai aucun effet indésirable et (personnellement) j’aime bien le goût du fenugrec. En tout cas celui proposé par Nutripure car je n’en ai pas essayé d’autre

Par (Paris , France métropolitaine) le  15 Avr. 2022 (Fenugrec) :
(5/5

top

Top.

Par (GEVEZE, France métropolitaine) le  04 Nov. 2021 (Fenugrec) :
(5/5

AIDE DANS LA LUTTE CONTRE L'EXCÈS DE SUCRE

J'ai pu constater un effet multiplicateur des bénéfices de mes efforts à réguler ma consommation de sucre.
Encourageant pour la suite... Je profite réellement des bienfaits de ce produit pour gérer les petits écarts dus à ma gourmandise et ne pas culpabiliser ce qui me motive à ne pas abuser et ainsi tout gâcher : effet doublement gagnant !

Par (Veauche, France métropolitaine) le  18 Aout 2021 (Fenugrec) :
(3/5

Avis fenugrec

Cela fait maintenant environ 3 mois que je prends les gélules de fenugrec par rapport à un dérèglement de production d'insuline et d'insulinorésistance mais ne perds pas de poids. Par contre, moins d'écart que d'habitue.

Par (Grangermont , France métropolitaine) le  09 Aout 2021 (Fenugrec) :
(4/5

Gélules fenugrec

Commande reçue rapidement Trop tôt pour évaluer l’effet car utilisé depuis 8jours Associé a l’huile j’attends d’en voir les résultats

Par (Graves-Saint-Amant, France métropolitaine) le  05 Aout 2021 (Fenugrec) :
(2/5

Déçu

Avant toute chose, ce produit est de très bonne qualité !

J'en ai acheté une boîte dans le but de tester pour augmenter mon appétit.
Et bien j'ai fini la boîte après un mois et je n'ai rien noté comme changement d'appétit.
Je suis déçu car beaucoup de monde en misculation cite ce produit comme presque miraculeux pour ceux qui ont du mal pour les prises de masse.

Je pense à un effet placebo, il n'a pas augmenté mon appétit.

Par (Saint-Junien, France métropolitaine) le  11 Avr. 2021 (Fenugrec) :
(5/5

Fenugrec

La sueur et l’urine ont pris l’odeur du fenugrec dans les heures qui ont suivi l’ingestion. A voir sur le long terme l’efficacité, mais j’ai l’impression que ce produit « nettoie » l’intérieur du corps sans effets indésirables.

Vous aimerez aussi

Articles du blog en relation

Newsletter

Recevoir notre newsletter hebdo: des infos et des recettes ! Pas de spam !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.