SANTÉ

Running et allergies aux pollens

Running et allergies aux pollens
Publié le 29/07/2022

Le printemps et l’été riment souvent avec une météo clémente et des journées à rallonge. C’est un moment propice pour faire des footings agréables. Cependant, le printemps et l’été sont aussi des périodes difficiles pour les sportifs allergiques comme nous l'avions vu dans cet article : 7 conseils pour continuer à courir pendant les allergies printanières ! 

Quels sont les signes d’une allergie ?

Un symptôme bien connu lors d’une allergie est le sentiment d’une grande fatigue. C’est un signe qui peut être difficile à déceler car, on associe souvent la fatigue à de l’anémie ou bien à un surentraînement plutôt qu’à une réaction allergique.

Il faut donc se pencher sur d’autres signes cliniques comme :

  • la gorge qui gratte,
  • les yeux qui piquent,
  • des éternuements,
  • des irritations cutanées…

Chez les sportifs et pendant l’effort, cette allergie se manifeste par une hyperactivité bronchique limitative et/ou une sensation de gorge serrée gênant la prise d’air. Nous sommes très proches du phénomène d’asthme à l’effort (pour ceux qui connaissent, il s’agit d’un symptôme extrêmement désagréable car vous avez la sensation de ne plus pouvoir respirer).

Allergies : facteurs aggravants

Sans surprises, la météo et la pollution sont des paramètres qui augmentent notre sensibilité.

On pense tout d’abord au vent. En effet, ce dernier rend très volatile le pollen. Vous pouvez donc rapidement vous trouver submergé par une mer de pollen avec toutes les conséquences qui en découlent pour les personnes allergiques. Avec le soleil, le vent est donc l'ennemi du sportif allergique.

Mais ne pensez pas que la pluie change les choses, c’est une idée reçue. En effet, bien que les grains de pollen diminuent lors des précipitations, des chercheurs américains ont pu mesurer un pic de concentration en fragments de pollen qui peut aggraver les symptômes allergiques.

Un autre paramètre à prendre en compte est la pollution en ville. La pollution rend l’allergique encore plus sensible car les particules fines cassent l’enveloppe du pollen, le rendant ainsi plus nocif.

Les conseils de Sophie pour l'entraînement

Tout d’abord, adaptez vos horaires et vos types d'entraînement.

Puis, si vous faites un sport en extérieur, essayez de partir tôt le matin ou tard le soir. Pour ceux qui possèdent un tapis de course en intérieur, privilégiez vos séances intenses dessus.

Par expérience, limitez la durée de vos efforts, de vos footings, mais aussi de vos temps de soutien. Bien souvent en période d’allergies, nous sommes moins résistants pour une même vitesse. Alors augmentez vos temps de récupération entre les séries.

Faites preuve de bon sens et ne surchargez pas sur cette période. Profitez pour travailler votre préparation physique et/ou votre technique.

Privilégiez la récupération

De manière générale, la récupération joue un rôle important, mais encore plus pour le sportif allergique.

Cette récupération passe tout d’abord par votre nutrition. Mangez plutôt basique et hydratez-vous. En effet, la déshydratation renforce les problèmes bronchiques.

Évitez les laitages qui augmentent les mucus et prenez soin de votre intestin avec la prise de probiotiques et de prébiotiques afin de créer une barrière intestinale.

L’explosion des allergies provient d’allergies croisées. Exemple : une exposition au pollen associée à une prise de laitage (en supposant que vous soyez simplement intolérant). Cette multiplication peut rapidement rendre l’allergie virulente.

Les compléments alimentaires Nutripure à privilégier

Nutripure propose des compléments alimentaires de qualité qui peuvent réellement apporter un plus lors de vos entraînements. Pour le sportif allergique, je conseillerais trois compléments alimentaires en particulier :

L Glutamine

Pour renforcer la paroi intestinale et nourrir le tube intestinal.

L-Glutamine

L-Glutamine Acheter le produit

Je travaille en pharmacie depuis 2014 et je m'occupe du pôle diététique j'ai testé énormément de gammes et c'est la toute première fois que je ressens la différence et que je mesure les résultats. Cette Glutamine est vraiment efficace très facile à prendre le goût n'est vraiment pas mauvais elle ce mélange très bien. Je recommande à 10000% !

Fatim L.
⭐⭐⭐⭐⭐

Pure Bio²

Des probiotiques pour sa santé intestinale et préserver le microbiote

Pure Bio²

Pure Bio² Acheter le produit

Tous les probiotiques que j'ai essayés jusqu'à présent m'ont fait plus de mal que de bien en me mettant les intestins à vif. J'ai le syndrome de l'intestin irritable et ce probiotique change ma vie, fini les douleurs, j'ai enfin trouvé un excellent pré-probiotique, je le recommande vivement à toutes les personnes comme moi, c'est un produit très efficace.

Anne-Marie B.
⭐⭐⭐⭐⭐

Active Curcumine

Pour limiter la période inflammatoire dues aux allergies

Active Curcumine

Active Curcumine Acheter le produit

Efficace contre les douleurs neuropathiques. Amélioration rapide contre les douleurs neuropathiques à condition de tenir compte de son alimentation.

Jean-Jacques S.
⭐⭐⭐⭐⭐

Sophie Duarte

Auteur Sophie Duarte Championne d’Europe, Recordwomen de France et multiples médaillées au niveau national et international sur le 3000m, le 5000m , le 10000m cross et semi-marathon.

Titulaire d’un Master en Entraînement Sportif et d’un Diplôme Universitaire en Nutrition appliqué aux activités physiques (Faculté Médecine de Toulouse), Sophie a souhaité adapter sa pratique, transmettre, partager des valeurs autour du Sport Santé, du Bien-être et de la Performance.

Produits associés
Nutritionniste en ligne
Nutritionniste en ligne
12 avis
  • Perte de graisse
  • Nutrition saine
  • Prise de masse
Articles similaires