Comment soigner ses articulations douloureuses ?
Avec ses 400 articulations, votre corps est une fabuleuse machine à la fois mobile et souple, qui permet d’effectuer tous les mouvements dont il a besoin au quotidien et bien plus encore. Mais avec l’âge, ses capacités diminuent et les articulations peuvent poser des problèmes. Des douleurs articulaires, de l’arthrose ou des tendinites peuvent s’inviter et faire dérailler la machine. Bénignes dans un premier temps, ces douleurs peuvent s’aggraver si vous les ignorez et peuvent devenir insupportables avec le temps.
D’autres facteurs peuvent causer des douleurs articulaires comme un travail manuel répétitif, une pratique sportive excessive ou simplement la sédentarité. Sans le savoir, vous passez probablement trop de temps assis. Presque 8 heures par jour pour les Français ! Pourtant, l’Homme est programmé pour bouger. Vos muscles, vos ligaments, vos os sont conçus pour vous permettre de marcher, courir, sauter, nager ou soulever des poids.
Le mouvement c’est la vie ! Et une articulation trop peu sollicitée, c’est un cartilage mal irrigué et peu lubrifié, le début des problèmes…
Bien sûr, votre mode de vie n’est pas l’unique responsable. Il y a une part d’hérédité dans ces douleurs articulaires, de prédispositions génétiques même si ces facteurs ne sont pas les seuls à intervenir.
Mais alors, que faire pour prévenir ces douleurs et retrouver un peu de confort et de mobilité articulaires ?
⭐ Pratiquer une activité physique et rester moins longtemps assis ou allongé est évidemment une bonne chose. Surveiller votre poids et par conséquent votre alimentation, est aussi très important. Toutes les études montrent un lien entre le surpoids, ou l’obésité, et le risque de développer des problèmes articulaires.
Par exemple, pour l’arthrose de genou, c’est un risque augmenté de 15 % pour chaque unité d’IMC en plus. Tous ces conseils ne vous mettent pas complètement à l’abri de soucis articulaires, mais cela réduit potentiellement les risques.
Pour les sportifs, le sport est un allié et sa pratique est plutôt bénéfique pour vos articulations. Bien sûr, vous devez rester raisonnable et ne pas tomber dans l'excès. Avant de commencer à faire du sport, il est très important de vous échauffer correctement c’est-à-dire, un échauffement construit avec attention et adapté à votre séance ou votre problématique.
N’oubliez pas de travailler votre souplesse à la fin de l’entraînement, et de dédier des séances complètes axées sur la mobilité. Pensez également à la massothérapie. Les massages ou les automassages peuvent vous aider car ils contribuent à assouplir et renforcer les articulations en plus de soulager la douleur.
En tant qu’amateur, votre objectif ne doit pas être seulement la performance, car pour durer sur le long terme, il ne faut pas user votre corps. Sinon, il ne vous restera que la natation… C’est d’ailleurs le sport idéal quand vous souffrez de douleurs articulaires.
Vos articulations jouent un rôle majeur, il est donc important de leur accorder le soin qu’elles méritent. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre qualité de vie.
Si vous recherchez des solutions pour soulager vos articulations douloureuses, sachez qu’il existe des traitements non médicamenteux, des compléments alimentaires avec des actifs d’origine naturelle qui peuvent vous aider à retrouver un meilleur confort articulaire.
⭐ Nutripure a sélectionné pour vous, les compléments alimentaires pour les articulations plus efficaces.
Complément alimentaire pour les articulations : la curcumine
Le curcuma est une épice indienne de couleur jaune qu’on utilise pour assaisonner et colorer les plats. Mais ce n’est pas qu’une épice bonne pour la cuisine ; c’est aussi un anti-inflammatoire reconnu, un bon anti-oxydant et un protecteur gastro-intestinal puissant ! Le curcuma a en effet, de nombreux bienfaits sur la santé. Il fait d’ailleurs l’objet de recherches approfondies.
C’est dans la racine que l’on trouve la curcumine, le principe actif du curcuma, qui aurait des vertus anticancéreuses pour l’estomac. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude brésilienne récente. Le curcuma ne soigne donc pas uniquement les troubles digestifs et autres douleurs provenant de l’inflammation de l’intestin.
Si vous souffrez de problèmes articulaires, d’arthrose ou de tendinites, la curcumine pourrait également vous soulager. Elle est considérée comme un remède naturel efficace contre ces maux, et devrait intéresser les personnes comme les sportifs qui souffrent des articulations.
Lors d’une étude, une dose de 500 mg de curcumine s’est montrée efficace pour réduire la douleur de personnes souffrant d’arthrose au genou. Dans une autre publication, la prise journalière d’un gramme de curcumine pendant une durée de 2 à 3 mois a réduit la douleur et l’inflammation aussi puissamment que des médicaments anti-inflammatoires, et sans effets néfastes sur le système digestif.
Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la curcumine est un composé remarquable. Le curcuma est d’ailleurs presque considéré comme une épice miracle pour la santé. Seulement il y a un hic : la faible biodisponibilité de la curcumine. En effet, il faut savoir que la curcumine est très mal assimilée par l’organisme ; c’est son grand point faible !
check Nutripure contourne le problème et vous propose une curcumine encapsulée dans une cyclodextrine, un procédé qui lui permet de passer la barrière intestinale plus facilement, améliorant grandement sa biodisponibilité. Active Curcumine est donc 39 fois mieux assimilée qu’une curcumine standard. En pratique, vous prendrez 3 gélules par jour (l’équivalent d’1g d’Active Curcumine) lors d’un repas ou autour d’un entraînement sportif.
Vos avis sur le produit :
Laetitia M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Voilà 10 jours que j’utilise ce produit et je trouve que dès les premiers jours j’ai ressenti du mieux. Depuis un an j’ai des douleurs aux genoux après et pendant les séances de sport, et coïncidence ou pas, je n’ai pas eu de douleurs cette semaine. Du point de vue intestinal, je mange beaucoup de crudités qui en temps normal me tortille les intestins, et pareil, depuis une semaine pas de douleurs intestinales. Pour l’instant je suis très satisfaite.”
Cathy D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je l'utilise depuis quelques jours car j' avais une tendinite en voie de guérison mais douloureuse encore… et depuis que j'utilise curcumine plus de douleurs à la marche ( j'avais mal à partir de 10 km de marche ). Facile d' utilisation et très digeste, je recommande !”
Complément alimentaire pour les articulations : le collagène
De quoi sont composés vos tendons ?
Et bien, à plus de 90 % de collagène ! Le collagène est une protéine clé pour les tendons mais aussi pour les articulations, les cartilages et même la peau. Malheureusement, la production naturelle de collagène diminue avec l'âge, et il ne faut pas compter sur l’alimentation pour faire face aux carences sauf à se gaver de bouillon d’os !
Par exemple, on associe souvent la tendinite (l’inflammation du tendon) à la dégénérescence des fibres et au manque de collagène. Elle survient en général à un âge avancé, quand les tendons se fragilisent. Mais les jeunes ne sont pas épargnés pour autant. Microtraumatismes répétés, pratique excessive d’un sport, mouvements répétitifs au travail, mauvaise posture, les causes peuvent être diverses. Les tendinites sont malheureusement très fréquentes et souvent difficiles à guérir.
Que faire alors ?
Trouvez l’origine et modifiez vos mauvaises habitudes sportives. Pensez aussi à votre alimentation : celle-ci doit être alcalinisante et non acidifiante car cela peut aggraver le problème. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau.
Faut-il un complément alimentaire en collagène ?
Oui ! Pour cela, vous pouvez utiliser du collagène hydrolysé bien mieux assimilé par le corps, plus précisément du « Peptan ». Riche en glycine, Peptan va permettre la synthèse du collagène et apporter aux tendons ce dont ils ont besoin.
check Nutripure vous propose des peptides de collagène Peptan 100% purs. Un complément recommandé pour préserver la santé de vos articulations, traiter les tendinites et les douleurs articulaires modérées. En pratique, vous prendrez 10 à 20 grammes de Peptan par jour, en une ou plusieurs prises.
Vos avis sur le produit :
Eric C. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Après une petite tendinite du long supinateur, j'ai dû me résoudre à prendre soin de mes tendons et ligaments, et du coup le collagène a été salvateur.”
Thomas V. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je suis triathlète et je dois encaisser entre 5 et 10 entraînements par semaine suivant la période alors les bursites, les périostites, TFL et autres joyeusetés... J'ai donné. Après avoir optimisé l'hydratation et la nutrition, j'ai ajouté ce peptan dans mon shaker du matin. Associé à de la glycine dans mon jus d'orange, miracle, je peux me démonter les jambes autant que je veux à l'entraînement depuis 3 mois et plus aucun souci ! ♥️”
Complément alimentaire pour les articulations : la glycine
La Glycine est un acide aminé non essentiel peu présent dans notre alimentation. Elle joue un rôle important pour vos articulations, vos tendons et votre peau. C’est d’ailleurs un constituant majeur du collagène. Un manque de glycine peut ralentir la réparation des articulations et des tendons, ce qui peut favoriser les douleurs et inflammations à long terme.
Faut-il se supplémenter en glycine ?
Oui ! La supplémentation en glycine est vivement conseillée, car nous manquons réellement de glycine. De plus, on a pu clairement prouver son efficacité.
En effet, certaines recherches montrent que la prise d’un supplément de glycine prévient certaines maladies dégénératives comme l’arthrose ou l’ostéoporose, et aide à la réparation des lésions physiques. La prise de 10 grammes de glycine par jour en deux prises de 5 grammes, une le matin et une le soir, entraîne une amélioration générale de ces douleurs en 2 semaines à 4 mois.
check Chez Nutripure nous vous proposons de la Glycine pure, sélectionnée pour sa haute qualité. Un complément idéal en cas de problèmes tendineux et articulaires. En pratique, vous prendrez 10 à 15 grammes de Glycine par jour.
Vos avis sur le produit :
Hector B. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Produit de qualité, les légères inflammations des ligaments de mes chevilles se sont estompées très rapidement 2 à 3 jours après les prises de 15g. Je recommande ce produit.”
Olivier D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Pas cher, bon pour mes tendons et articulations. Je remplace le sucre dans le café par la glycine.”
Complément alimentaire pour les articulations : Arthropure
Être victime de douleurs articulaires n’est pas une fatalité. Vous pouvez agir pour entretenir vos articulations et moins souffrir. Il existe des compléments alimentaires aux formulations riches en actifs qui peuvent vous aider à soulager les douleurs articulaires.
Quelle solution naturelle utiliser pour prévenir et lutter contre tous ces maux ?
check Nutripure a mis au point Arthropure, un mélange de plusieurs ingrédients efficaces se présentant sous forme de gélules. Pas moins de 5 principes actifs à base de plantes sont présents : de la Chondroïtine, un composant essentiel de la matrice du cartilage ; de la Glucosamine, cruciale pour le maintien de l’intégrité du cartilage de toutes les articulations ; du Méthylsulfonylméthane (MSM) qui redonne au cartilage des articulations son élasticité et soulage les douleurs dues à l’arthrose ; de l’extrait de Boswellia, qui favorise la santé des os et des articulations ; de la vitamine C qui aide le corps à fabriquer le collagène, la protéine des ligaments et des os.
Arthropure est une association d’actifs complets et efficaces pour aider au bon fonctionnement de vos articulations. En pratique, faites une cure de 4 mois minimum car les premiers effets positifs apparaissent en général au bout de 2 mois.
Vos avis sur le produit :
Basile S. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je souffre de douleurs à la cheville (début d'arthrose) suite à une fracture du calcanéum (le talon) il y a deux ans et un pied en varus depuis mes opérations consécutives à cette fracture. J'ai pris de l'arthropure combiné avec de la curcumine et du collagène pour voir si ça pouvait diminuer les douleurs. Et bien j'ai été très agréablement surpris ! Au bout d'un mois de prise, j'ai commencé a ressentir les effets avec une diminution de la douleur. Après trois mois, la douleur a diminué de manière significative ! Merci.”
Anaïs D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Améliore le bien-être articulaires. J’en prends régulièrement et je trouve que mon confort articulaire est amélioré, moins de petites douleurs.”