Nutrition saine

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Les ingrédients indispensables pour une alimentation saine

Ce que vous mangez ne vous apporte pas seulement de l’énergie, cela vous permet également de rester en bonne santé et de conserver un poids adapté. Une alimentation équilibrée passe par des aliments sains et le respect de certaines proportions. Par ordre d’importance et de quantité, voici les ingrédients qui devraient composer votre pyramide alimentaire.

Pour commencer, la consommation d’une grande part de fruits et légumes et un peu de légumes secs. Peu caloriques, riches en eau et en fibres, ces végétaux apportent des vitamines et minéraux, des antioxydants et sont déterminants pour l’équilibre acido-basique (donc la santé). Les légumes secs sont aussi une bonne source de protéines.

Ensuite, un apport moins important de féculents : céréales, riz, pâtes, pains etc, si possible en version complète ou semi complète.

Puis un apport de bons lipides : huile d’olive, noix, colza, amandes, noix, poissons gras, avocat, oeufs entiers.

Enfin, un apport d’aliments protéinés : viande, poisson, œufs, produits laitiers, s’ajoutant à celle provenant des légumes secs. Sans oublier les 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Pour les sportifs, il s’agit d’une bonne base, mais il faudra ajuster au niveau des glucides et des protéines. Vous pouvez suivre les recommandations de Christophe Carrio pour vous concocter une assiette équilibrée.

Voici la répartition de votre consommation : 30% de sa surface est occupée par des protéines, 15% par des bonnes graisses, 25% par des glucides à faible IG et 30% par des légumes non féculents.

Pourquoi cuisiner avec de l’huile de coco bio ou du ghee ?

Si vous avez des problèmes digestifs, d’allergie ou un intolérance au lactose, il existe une bonne alternative au beurre traditionnel : le ghee. Ce beurre bio clarifié est idéal pour le remplacer. Obtenu en faisant cuire lentement le beurre pour éliminer l’eau, le lactose et la caséine, ce beurre « purifié » peut être utilisé dans diverses recettes, pour la cuisson et la friture. Le ghee bio facilite la digestion. C’est le produit parfait contre les soucis gastriques en tout genre. En plus, il supporte des températures plus élevées que le beurre classique et se conserve plus longtemps.

L’huile de coco bio est également une bonne solution pour remplacer les huiles traditionnelles ou le beurre et manger sainement. Apprécié des vegans, elle se substitue parfaitement à ce dernier. Comme le ghee, elle peut être cuite à haute température sans se dénaturer.

Certains diront que l’huile de coco contient trop d’acides gras saturés et que ce n’est pas une huile recommandée dans une alimentation saine car ceux-ci favorisent l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Mais en fait, bien que riche en acides gras saturés, l’huile de coco n’a pas montré d’impact néfaste dès lors qu’elle n’est pas surconsommée. De plus, on lui prête des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Elle est également utilisée depuis toujours dans les rituels de beauté pour nourrir la peau et les cheveux.

Que manger pour un petit-déjeuner sain ?

Vous le savez, le petit déjeuner est un repas clé de la journée. Mais manger équilibré n’est pas simple du fait de nos mauvaises habitudes alimentaires et de tous ces produits ultra transformés qui se retrouvent trop souvent sur votre table. Si votre objectif est de manger sain, il vous faudra remplacer tous ces aliments pauvres en nutriments (riches en gras saturés et en sucres, et mauvais pour la glycémie) par des ingrédients nobles, riches en protéines, en fibres et en bons acides gras.

check Un moyen simple pour une alimentation saine est d’utiliser un granola artisanal comme Pure Granola. Idéal pour se faire un petit déjeuner équilibré ou une collation bonne pour votre santé, ce granola à la valeur nutritionnelle parfaite est en plus un vrai régal pour toute la famille. Facile à préparer, il suffit d’en mettre 35g dans un bol et d’ajouter 200 à 250 ml de lait végétal par-dessus. Dites adieu aux fringales matinales !

check Les plus pressés pourront opter pour les Raw barres bio, des barres énergétiques végétales riches en ingrédients nobles, et idéales pour un petit-déjeuner rapide ou une collation sportive.

check Si vous avez le temps et aimez cuisiner, vous pouvez opter pour des crêpes protéinées ou des pancakes. Pour se faire, la farine de patate douce pourra remplacer les farines industrielles. Saine, riche en fibres et sans gluten, elle favorise l’équilibre acido-basique comme les fruits et les légumes.

Comment préparer un petit-déjeuner sportif ?

Le traditionnel « viennoiserie + café » ou « pain blanc + beurre + confiture + bol de lait » ne conviendra pas aux sportifs. Pour une alimentation saine et bonne pour votre organisme, il faudra allier les bons glucides à index glycémique bas, aux protéines et aux lipides. Il faudra également manger des quantités adaptées à vos besoins de sportifs.

Si vous recherchez un petit déjeuner sportif ou une collation sport, le granola fera très bien l’affaire. Si vous optez pour un Pure Granola version sportif, il faudra ajouter 30g de whey protéine à vos 35g de granola et au lait végétal ou bien compléter avec des œufs.

Les crêpes du matin et autres pancakes sont aussi de bonnes options. Avec des œufs, de la whey, de la farine de patate douce et du lait végétal, il y a de quoi faire un petit déjeuner équilibré. Voici deux exemples de petit déjeuner sportifs :

check Pancakes : 45g de poudre de patate douce + 3 œufs entiers + 1 banane + whey.

check Crêpes : 2 œufs bio, 15g de whey, 50g de poudre de patate douce, 150 ml de lait végétal.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le petit déjeuner sportif de Christophe Carrio.

Pourquoi et comment consommer la poudre d’ortie ?

L’ortie, avec ses poils urticants, est une mauvaise herbe redoutée des promeneurs. Pourtant, c’est une plante médicinale aux milles vertus qui a de nombreux atouts pour votre santé. Utilisée depuis l’Antiquité pour son action diurétique et ses effets positifs sur les douleurs articulaires, on la retrouve de nos jours en phytothérapie sous forme de complément alimentaire de poudre d’ortie. En effet, on peut l’avaler une fois séchées et réduites en poudre.

Pourquoi en consommer ?

D’abord, pour sa richesse nutritionnelle en minéraux (silice, magnésium, fer), oligo-éléments (zinc et cuivre) et vitamines (B, C et K). Elle apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C qu’une orange ! Mais surtout, pour sa capacité à favoriser la vitalité de l’organisme. Ses bienfaits sont multiples. Elle aide à se sentir plus énergique, améliore la circulation veineuse et lutte efficacement contre l'insuffisance veineuse et les jambes lourdes.

Elle est également efficace en cas de chute de cheveux, d’ongles cassants ou pour retrouver une peau nette. En effet, avec une action anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, elle purifie la peau et vous débarrasse des toxines. Elle vous aidera à soigner efficacement l’acné et les boutons si vous avez une peau à tendance grasse, car elle freine la sécrétion de sébum.

Comment la consommer ?

On pourra prendre 5 grammes de poudre de feuilles d’ortie séchées par jour durant les repas.

Ajoutez la poudre à votre smoothie végétal maison, mélangée dans une soupe de légumes ou sur une bonne salade composée. Dernière option, classique : en infusion ! Pour vos cheveux, elle peut être utilisée en macérât ou incorporée à votre masque.

check Nutripure vous propose Pure Ortie, 150g de poudre de feuilles d’ortie Bio, 100% pure, non urticante.

Tout savoir sur le jeûne intermittent

Si votre objectif est de gagner en énergie tout en perdant du gras, alors le jeûne intermittent devrait vous intéresser.

Mieux qu’un régime, le jeûne intermittent consiste à réduire la période durant laquelle vous vous alimentez. Par exemple, sur une période de 24 heures vous pouvez vous nourrir pendant 8 heures, mais vous devez ensuite jeûner pendant 16 heures de suite. On parle alors de jeûne intermittent « 16/8 ».

Rien de bien compliqué dans le sens où il suffit de ne pas manger après le dîner du soir jusqu’au lendemain midi. Il suffit simplement de sauter le petit déjeuner pour respecter le fameux créneau des 16 heures à jeun, histoire de profiter des bienfaits de la méthode tout en limitant les contraintes liées à notre vie sociale.

Quel intérêt ?

En fait, les heures jeûnées permettent à votre corps de mieux fonctionner et de se régénérer complètement. En plus de nettoyer le corps, le jeûne intermittent donne de l’énergie et accélère votre métabolisme. Il vous aide à perdre du gras en activant la lipolyse, à maintenir votre masse musculaire, et à retrouver les sensations de faim et de satiété.

Libéré de la digestion, vous ressentez un réel bien-être intérieur et un maximum de vitalité. De plus, de nombreuses études montrent les effets positifs du jeûne intermittent sur certaines maladies et un impact positif sur votre organisme comme les fonctions cognitives. En effet, en mangeant moins souvent, vous luttez contre l’inflammation et cela stimule les défenses immunitaires. Ainsi, vous restez en meilleure santé plus longtemps.

Le jeûne intermittent vous intéresse ?

check Pour ne pas faire n’importe quoi et être guidé correctement dans votre démarche, la lecture du livre « Jeûne intermittent » de Christophe Carrio est vivement conseillée. Ce livre est un véritable guide qui vous aidera à pratiquer avec intelligence et efficacité ce mode d’alimentation.

Optimisez votre santé et votre alimentation grâce aux conseils de Christophe Carrio

Si votre objectif est de changer d’hygiène de vie et de prendre en main votre santé, alors les conseils de Christophe Carrio vous seront d’une grande utilité. Ceux-ci sont synthétisés dans le livre « CTS Santé et Nutrition », un ouvrage pratique qui va vous aider à maintenir ou regagner une santé au top, à perdre du gras ou gagner du muscle, à maximiser vos performances tout en augmentant votre confiance en vous.

Il ne s’agit pas d’un simple livre sur la nutrition. Il traite de ces deux thématiques clés qui, on le sait, sont liées l’une à l’autre.

Vous y trouverez une véritable formation, les bases pour une bonne santé et les clés pour mieux bouger et mieux manger. Tout est abordé, des fondamentaux, comme l’alimentation, aux thématiques secondaires comme le sommeil, la respiration et la méditation, la gestion du stress et des émotions. Sans oublier les nombreux conseils pratiques pour composer une assiette équilibrée et près de 30 recettes délicieuses et faciles à mettre en œuvre.

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