Vegan

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Plus qu'un simple régime alimentaire, le véganisme est une véritable philosophie, un mode de vie 100 % végétal qui bannit tout produit issu de l'exploitation des animaux. L'inquiétude de nombreuses personnes se situe toutefois au niveau des possibles carences qui pourraient résulter de l'exclusion des produits d'origine animale. Fort heureusement, il existe actuellement de nombreux compléments alimentaires qui répondent aux besoins et aux exigences des adeptes. Si vous êtes végétarien, végétalien ou vegan et que vous recherchez des multivitamines, minéraux et oligo-éléments sous forme de gélules végétales sans additifs, tournez-vous vers un fournisseur fiable comme Nutripure. Découvrez ce que nous avons à vous proposer.

Quelle est l'importance des compléments alimentaires vegan ?

Les régimes alimentaires basés sur la consommation exclusive de produits d'origine végétale sont des plus en plus populaires. Même si les végétariens, végétaliens et vegan sont souvent confondus par les non-initiés, il existe des différences en matière de rigueur. Les vegan et les végétaliens suivent un régime alimentaire semblable qui exclut tout produit d'origine animale (viande, œuf, poisson, fruits de mer, lait, miel, etc.). Ce régime soulève donc un problème de carence en protéines, vitamines et minéraux.

Dans le cadre de votre régime vegan, il est indispensable de choisir des aliments enrichis en nutriments. Puisqu'il est difficile d'avoir un apport suffisant avec votre alimentation, les compléments alimentaires vegan et végétariens, généralement en gélules, deviennent indispensables. Ces produits sont formulés spécialement pour ces régimes spécifiques. Ils vous apportent les nutriments nécessaires pour être en parfaite santé tout en respectant les règles liés à votre régime. Nous vous proposons dans notre vaste catalogue une gamme complète de compléments alimentaires pour les personnes vegan.

Quels sont les compléments alimentaires adaptés à votre régime ?

En matière d'apport de nutriments, l'équilibre est un facteur clé pour rester en bonne santé. Alors qu'il est facile de remplacer les protéines animales par des protéines végétales, certains nutriments spécifiques ne sont pas réellement présents dans une alimentation entièrement végétale. Voici les principaux éléments que vous devez prioriser lorsque vous recherchez des compléments alimentaires vegan.

Les vitamines

Il est impossible d'avoir de la vitamine B12 en quantité suffisante sans consommer des aliments d'origine animale comme le lait, le fromage, les œufs, le poisson ou la viande. La carence en vitamine B12 est particulièrement grave, car elle peut causer différents troubles avec des séquelles permanentes :

  • lésions nerveuses,
  • perte de réflexes,
  • difficultés motrices,
  • faiblesse musculaire,
  • confusion et démence,
  • perte de sensibilité dans les mains et les pieds, etc.

La spiruline et les champignons n'étant pas des sources fiables de vitamines B12, un vegan ou un végétalien doit nécessairement avoir recours à une supplémentation. Vous trouverez dans notre boutique en ligne de la vitamine B12 bio et végan en gélules pour vos apports journaliers recommandés (AJR). La vitamine D est également indispensable pour votre santé.

Assimilation du calcium et du phosphore, santé des os, stimulation du système immunitaire, diminution du risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires : cette vitamine occupe une place de choix dans le bien-être de toute personne, peu importe son régime. Même si la vitamine D est naturellement fabriquée par la peau et se retrouve dans certains champignons, une complémentation est incontournable pour atteindre les AJR. Nous vous proposons des options spécialement conçues pour les personnes qui suivent un régime alimentaire vegan ou végétalien.

Les minéraux

Après les vitamines, intéressez-vous aux principaux minéraux que tout vegan devrait se procurer sous forme de complément alimentaire. Vous avez principalement besoin de fer, de calcium et de magnésium. L'assimilation du fer héminique (contenu dans la viande et le poisson) par l'organisme est beaucoup plus facile que celle du fer végétal. Toutefois, la consommation du fer sous forme de comprimés ou gélules est recommandée à tous, que vous soyez vegan ou non, car certains facteurs peuvent compliquer l'absorption du fer naturel par le corps.

La carence en fer, très fréquente chez les femmes suivant un régime alimentaire vegan, peut rapidement conduire à l'anémie, la fatigue et la frilosité. Optez pour le fer bio 100 % végétal ; il est rapidement absorbé par l'organisme. En ce qui concerne le calcium, on en retrouve dans de nombreux végétaux : algues, chou kale, brocoli, amandes, ortie sésame, etc. Cependant, il est très fréquent pour les vegan de présenter une carence en calcium, car la majorité d'entre eux en consomment des quantités insuffisantes au quotidien. Pour avoir un apport suffisant de ce minéral, ayez recours à des compléments alimentaires. Le calcium bio vegan est extrait de végétaux et associé à des transporteurs naturels pour une meilleure assimilation.

Enfin, vous avez besoin d'une complémentation en magnésium et en sélénium. Même si le magnésium est présent dans les noix et oléagineux, les céréales, les légumineuses et les légumes, son absorption, tout comme le fer, le zinc ou le calcium, est souvent limité par l'acide phytique. En tant que vegan, vous pouvez choisir le magnésium 100 % biologique pour compenser. Ce complément alimentaire proposé sur notre boutique en ligne Nutripure est facilement assimilé par l'organisme.

Les oligo-éléments

Le zinc est un anti-oxydant puissant qui protège vos cellules des radicaux libres, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Il renforce également le système immunitaire, contribue à la santé du cerveau, soutient la croissance, préserve la vision, les cheveux, la peau, la prostate, etc. Les céréales complètes qui constituent la base de l'alimentation vegan contiennent des anti-nutriments qui inhibent l'assimilation des oligo-éléments comme le zinc. Avoir recours à une complémentation est donc nécessaire. Le zinc vegan est sans additif et sans excipient.

Outre le zinc, vous avez par ailleurs besoin de l'iode et des lipides, principalement les omégas 9 et 3. Les omégas 3 ALA sont naturellement disponibles dans une alimentation vegan. En revanche, les omégas 3 EPA et DHA se retrouvent essentiellement dans les poissons (anchois, sardines, saumon, harengs, maquereaux, etc.). Très importants pour le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine, les omégas 3 DHA sont alors disponibles en compléments alimentaires. 

Régime vegan et grossesse : quels compléments alimentaires privilégier ?

Lorsqu'elle tombe enceinte, la femme qui suit un régime vegan a besoin d'une attention particulière, car certains nutriments sont indispensables pour son bien-être et pour le bon développement du bébé. Les carences en vitamine B12, en fer, en protéines, en acide gras oméga 3 ou en calcium sont particulièrement préoccupantes dans le cadre d'une grossesse. Par exemple, les symptômes connus d'une carence en vitamine B12 peuvent se retrouver chez l'enfant, ce qui est inquiétant.

Une végétalienne enceinte doit avoir une alimentation riche en protéines végétales et en nutriments. Elle a également besoin d'acide folique (vitamine B9) en complémentation pour la prévention des anomalies du tube neural. La vitamine B9 est un incontournable qui participe à la formation des tissus du bébé. Des formules vegan existent pour cette vitamine qui est indispensable tout au long de la grossesse, notamment pendant les trois premiers mois.

Les autres catégories de compléments alimentaires

Complément alimentaire santé

Complément alimentaire sport

Complément alimentaire nutrition

Complément alimentaire bio

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