Protéines

Protéines

J’ai sélectionné les meilleures protéines pour compléter vos apports nutritionnels quotidiens selon vos préférences : sans lactose, bio, végétarien ou vegan. Ajoutez si besoin l’arôme naturel de votre choix.

Christophe Carrio

L'importance des protéines au quotidien

Le terme protéine vient du grec « prôtos » qui signifie premier, essentiel. Découvertes au 19ème siècle, on se doutait déjà, dès l'antiquité, du caractère indispensable des protéines…

Qu'est-ce qu'une protéine, et à quoi sert-elle ? Pour faire simple, c'est une chaîne d'acides aminés qui, associés dans un ordre précis, forment une grosse molécule qu'on appelle « protéine ». Ce sont en quelque sorte les briques élémentaires de l'organisme…

Les fonctions des protéines sont très diverses et entrent dans la composition de nos muscles, nos organes, notre sang, nos hormones, nos enzymes, nos anticorps, etc. Comme vous le voyez, les protéines ne servent pas seulement à bâtir du muscle, elles sont essentielles pour votre santé !

Unique source d'azote de l'organisme, les protéines sont essentielles à l'homme qui en a besoin pour créer d'autres molécules. Vivre sans apport de protéines n'est donc pas possible ! Les protéines doivent faire partie intégrante de votre nutrition. Heureusement, vous pouvez en trouver facilement dans l’alimentation.

Protéines animales : viande, poisson, œufs ou produits laitiers également dans les légumineuses, céréales, noix, graines pour les sources végétales. L'important étant d'en consommer chaque jour une quantité adéquate pour ne pas s'exposer à un manque, et de diversifier ses sources pour maximiser l'absorption.

Pourquoi consommer des protéines en poudre ?

En plus de l'alimentation, on trouve des protéines sous forme de suppléments en poudre. Il ne s'agit pas du tout d'un produit dopant mais plutôt d'un complément à l'alimentation utilisé pour atteindre un objectif précis. Les protéines en poudre sont souvent utilisées par les sportifs et les personnes au régime.

Mais pourquoi en consommer si on en trouve déjà dans les aliments courants ? Parce que certains sportifs ont du mal à atteindre l'apport protéique voulu avec l'alimentation seule. Les pratiquants de musculation doivent, par exemple, consommer près de 2g/kg de poids de corps de protéines par jour. Ce n'est pas toujours simple ; une protéine en poudre est donc un moyen pratique d'y arriver. En plus du côté pratique, consommer des protéines en poudre permet également de varier ses sources. Les personnes véganes qui peuvent avoir du mal à atteindre le quota et qui sont limitées au niveau des sources, en sont le parfait exemple.

C’est un produit où vous économisez de l’argent sans problème. En effet, les protéines en poudre sont moins coûteuses que la nourriture solide. Même si à l’achat, un gros pot de plusieurs kilos coûte une certaine somme au départ, il s'agit d'un produit concentré de choix, qui contient l'équivalent de plusieurs dizaines de repas en termes de protéines.

Les protéines en poudre ne doivent pas remplacer totalement la nourriture classique qui, rappelons-le, vous apporte d'autres nutriments essentiels. Il faut toujours privilégier les aliments sous leur forme solide : c'est le conseil de base !

Les protéines viennent en complément de votre nutrition !

Quelle est la différence entre la whey protéine et la protéine vegan ?

La whey protéine est issue du lait ou du lactosérum (petit lait). C'est une protéine laitière, donc animale. La protéine vegan provient d'une source 100% végétale. Elle est destinée aux végétariens ou végétaliens qui ne consomment pas d'aliments issus des animaux, mais également aux personnes qui ne tolèrent pas les protéines en poudre issues du lait. Elle peut également enrichir l'alimentation de toute personne, vegan ou pas.

De manière générale, les protéines animales sont de meilleures qualités que les protéines végétales car plus complètes. En effet, les protéines végétales manquent parfois de certains acides aminés. On peut citer la protéine de pois déficiente en cystéine, ou le riz brun déficient en lysine. La solution est de combiner plusieurs protéines végétales pour obtenir un profil complet.

Quelle protéine choisir alors ? Whey ou protéine vegan est un choix qui vous appartient et qui dépend de vos préférences et besoins. En général, on recommande la whey protéine autour de l'entraînement pour les sportifs qui veulent gagner du muscle ou mieux récupérer et la protéine vegan à d'autres moments de la journée.

check Chez Nutripure, nous vous proposons de la whey native bio dosée à 80% de protéines, de la whey native isolate sans lactose à 94%, et une protéine végétale bio dosée à 80%, mélange de 70% de protéines de pois cassés et de 30% de protéines de riz.

Vos avis sur le produit :

François W. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Meilleur titrage DHA/HLA. Très haute concentration en EPA et DHA, qualité epax, super rapport qualité-prix... sans doute, les meilleurs oméga 3 sur le marché. Et un service clientèle absolument incroyable... Merci encore pour votre réactivité et efficacité !

Thomas V. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Le fournisseur Pescanova : pas de meilleure qualité sur le marché en France. Avec un totox bas et un stockage au frais, difficile de faire mieux que Nutripure...

Comment choisir entre la whey et les peptides de collagène ?

La whey protéine et les peptides de collagène (Peptan) apportent des bienfaits différents.

La whey est une protéine anabolique rapidement assimilée par le corps qu'on utilise essentiellement pour la construction musculaire. En général, elle est prise avant ou après l'effort pour stimuler la synthèse musculaire et récupérer plus rapidement.

Les peptides de collagène sont utilisés pour la santé des articulations, des tendons, des fascias et de la peau. Ce qu'il faut savoir, c'est que nous consommons de moins en moins de collagène à travers l'alimentation moderne et que sa synthèse décline avec l'âge. Se complémenter avec du Peptan peut être utile pour aider les cartilages et les tendons, surtout si vous êtes sportif et que vous êtes sujet aux tendinites et douleurs articulaires modérées.

check Nutripure vous propose dans sa boutique, des peptides de collagène Peptan 100% pur.

Il n'est pas question de choisir l'un ou l'autre car ces deux suppléments ont des buts bien différents. Si vous voulez vous supplémenter en protéines pour faire du muscle, optez pour la whey. Si vous avancez dans l'âge ou que vos articulations et tendons vous font souffrir, prenez (ou ajoutez) du Peptan.

Les protéines en poudre sont-elles réservées aux sportifs ?

Les personnes qui suivent un régime amaigrissant, avec ou sans sport, peuvent également utiliser des protéines en poudre. Quand vous êtes en déficit calorique, votre corps et vos muscles sont exposés à un grand stress. Ils se retrouvent dans un état catabolique. Durant un régime, l'objectif est de perdre du gras mais il faut à tout prix préserver vos muscles ! La solution est de maintenir un apport en protéines élevé. C'est d'ailleurs le principe de la plupart des régimes hyperprotéinés.

De plus, les protéines ont un grand pouvoir rassasiant et coupent la faim pendant plusieurs heures après un repas. Vous le savez, la faim est l'ennemi de la perte de poids et mène souvent au grignotage. Un shake de protéines en poudre en collation ou en remplacement de certains repas vous aidera à atteindre plus facilement votre déficit calorique et à tenir votre régime.

Toutes les protéines ont-elles le même profil en acides aminés ?

Toutes les protéines de notre alimentation ne se valent pas. Certaines sont de meilleures qualités avec une composition en acides aminés (aminogramme) proche de nos besoins et/ou une meilleure digestibilité. Il existe d'ailleurs plusieurs notations scientifiques pour définir la qualité d'une protéine comme l'Indice Chimique (composition en acides aminés), le PDCAAS (composition en acides aminés et digestibilité) et bien d'autres. Ce qu'il faut retenir c'est que la composition en acides aminés n'est pas le seul critère pour définir la qualité d'une protéine.

En pratique, il est important de consommer des protéines ayant un bon profil en acides aminés, ou alors de savoir les associer. Il n y a pas de soucis à s’habituer avec les protéines d'origine animale dont le profil en acides aminés et la digestibilité sont excellents. Pour les protéines végétales consommées seules, il faut faire preuve de subtilité…

À moins d'être vegan, associer une portion de protéines animales avec une portion de protéines végétales est généralement une bonne stratégie pour maximiser l'absorption.

Quel est le rôle des protéines dans la prise de masse ?

Quand vous cherchez à développer votre masse musculaire ou à gagner de la force, il est nécessaire d'augmenter votre apport en protéines mais aussi en énergie. L'entraînement régulier est juste un stimulus qui détruit les fibres et les protéines musculaires. La croissance musculaire a lieu durant la phase de récupération. En prise de masse, il est donc important d'adopter une alimentation équilibrée et riche en protéines pour faciliter les gains musculaires.

On trouve des protéines dans des aliments d'origine animale comme la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers, et d'origine végétale comme les céréales et les légumineuses. Les sportifs en prise de masse peuvent également utiliser des poudres de protéines pour augmenter plus facilement leurs apports.

Nutripure vous propose plusieurs types de protéines dans votre objectif de prise de masse :

check de la whey protéine native pour booster vos performances,
check des protéines végétales bio pour les véganes,
check de l'hydrolysat de caséine peptopro,
check et aussi des peptides de collagène pour aider vos articulations.

De quoi vous préparer des shakers protéinés au top ! Pour plus d'informations sur les protéines et comment bien utiliser ces suppléments, nous vous invitons à consulter la catégorie Construction Musculaire.

Quel est le rôle des protéines dans la sèche ?

La sèche est un régime alimentaire dont l'objectif est de perdre du gras sans perdre le muscle gagné durant la prise de masse. En période de sèche, vous réduisez votre apport calorique en mangeant moins et en augmentant votre apport en protéines. L'objectif est de conserver au maximum votre masse musculaire car le régime a tendance à vous faire perdre du muscle.

De même, les protéines seront apportées via l'alimentation en essayant de sélectionner des sources de protéines peu caloriques. L'avantage, c'est qu'avec un repas riche en protéines, la sensation de satiété durera plus longtemps. En effet, la restriction calorique engendre un sentiment de faim plus ou moins intense qui décourage et frustre. Une alimentation riche en protéines vous aidera à lutter contre ce phénomène, de jour comme de nuit.

Nutripure vous propose plusieurs types de protéines en poudre et de suppléments pour mener à bien votre sèche :

check de l’isolat de whey (Whey Isolate Native), une source rapide de protéines peu calorique idéale autour de l'effort,
check de la protéine végétale pour la journée ou avant le couché,
check des acides aminés BCAA,
check de l'hydrolysat de caséine peptopro pour lutter contre le catabolisme et apporter de l'énergie durant l'effort.

Pour plus d'informations sur les protéines de sèche et comment bien les utiliser, nous vous invitons à consulter la catégorie Sèche.

Newsletter

Recevoir notre newsletter hebdo: des infos et des recettes ! Pas de spam !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.