Probiotiques et prébiotiques

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Comment choisir le meilleur probiotiques ?

Souvent conseillés pour retrouver une santé digestive après un traitement aux antibiotiques ou pour soutenir le système immunitaire, les probiotiques ont le vent en poupe. Présents dans de nombreux aliments naturels de notre quotidien, on les trouve également sous forme de compléments alimentaires. A quoi servent-ils ? Et comment bien les choisir ?

Renforcer sa flore intestinale avec des probiotiques

La flore intestinale, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’intestin, joue un rôle important dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Dans certaines circonstances, elle peut être mise à mal, déséquilibrée, et engendrer différents problèmes de santé.

Quels sont les signes d’un dérèglement ? Si vous souffrez de troubles du transit, de douleurs abdominales, d’inflammation digestive, de crampes intestinales, de ballonnements ou de flatulences, votre flore intestinale est très certainement déséquilibrée.

Comment y remédier ?

En soignant son hygiène de vie avant tout, et en prenant des probiotiques pour lui donner un coup de pouce. Les probiotiques vont renforcer la flore intestinale et rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. A la clé, des troubles digestifs atténués et une meilleure santé globale.

Quelles sont les souches utiles pour reconstituer son microbiote intestinal ?

Ce qu’il faut savoir c’est que chaque souche possède des propriétés spécifiques ; il n’y a pas un probiotique universel ! Selon la problématique de santé, il faut donc utiliser une souche bien spécifique. Les genres de probiotiques les plus connus sont les lactobacilles, les bifidobactéries, les streptocoques et les lactocoques.

Les lactobacilles sont particulièrement intéressants. Ils renforcent la barrière intestinale et réduisent sa perméabilité, favorisent la bonne digestion et le transit intestinal, et participent à l’immunité. Les bifidobactéries soutiennent le système immunitaire, luttent contre le stress physiologique et atténuent les troubles digestifs comme les ballonnements et la constipation.

Dans les compléments de probiotiques, on trouve plusieurs espèces et souches différentes de lactobacilles et de bifidobactéries.

⭐ Pure Bio² de Nutripure contient un mélange de 5 bactéries lactiques avec près de 10 milliards d’unités réparties comme suit : Lactobacillus helveticus 65%, Bifidobacterium longum 15%, Bifidobacterium bifidum 10%, Lactobacillus rhamnosus 5% et Lactobacillus casei 5%.

Le rôle des probiotiques sur le système immunitaire

Saviez-vous qu’une grande partie de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin ? Il est donc primordial de prendre soin de votre système digestif si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire. Pour ce faire, il faut consommer des probiotiques, qui sont des « bonnes » bactéries, et en manger régulièrement de grandes quantités (plusieurs milliards), car seulement un faible pourcentage parvient à passer l’estomac, un milieu acide très hostile.

Où les trouve-t-on ?

On trouve des probiotiques dans l’alimentation et notamment dans les aliments fermentés mais aussi sous forme de complément alimentaire probiotique comme dans Pure Biotiques de Nutripure. C’est le meilleur choix pour avoir les souches requises, d’autant plus qu’ils sont bien plus dosés que des yaourts de supermarché.

De nombreuses études montrent que les probiotiques renforcent nos défenses naturelles. Ils peuvent même réduire les symptômes et la durée du rhume, et faire baisser la fièvre. En revanche, comme chaque souche de probiotiques possède des propriétés spécifiques, elle doit être choisie en fonction de la problématique de santé à traiter.

Pourquoi l’ajout de prébiotiques est-il intéressant dans un complément Probiotiques ?

Quelle est la différence entre probiotiques et prébiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents dans la flore intestinale. Les prébiotiques sont des sucres contenus dans notre alimentation, notamment dans les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes ou les céréales. Ils ne sont pas digérés dans l’estomac mais dans l’intestin par fermentation. Les prébiotiques sont la nourriture favorite des « bonnes » bactéries intestinales, et en consommer favorise leur prolifération.

Il est intéressant d’associer les prébiotiques et les probiotiques. En théorie, il faudrait commencer par une cure de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale, puis prendre des prébiotiques pour favoriser leur croissance. En fait, les prébiotiques permettent d’établir un environnement où les probiotiques vont s’épanouir. Il n’est pas déconseillé d’associer les deux. Ils sont d’ailleurs souvent consommés ensemble, mais il est nécessaire de bien choisir son association.

L’intérêt d’une gélule gastro-résistante pour les probiotiques ?

Quand vous prenez des probiotiques, vous avez envie qu’ils soient totalement efficaces pour vous. Et pour cela, ils doivent arriver intacts à l’intestin. Cependant, de la bouche à l’intestin, il y a tout un parcours qui peut être fatal pour ces micro-organismes.

En effet, ces bonnes bactéries doivent progresser dans des milieux extrêmes et passer par l’estomac, un milieu très acide avec ses sucs gastriques et enzymes digestives, pour enfin atteindre l’intestin grêle et le côlon.

Pour que les probiotiques résistent à ces conditions, il est nécessaire d’utiliser des gélules dites « gastro-résistantes », c’est-à-dire qu’elles ont un enrobage qui résiste au passage de l’estomac. C’est la technologie utilisée dans Pure Biotiques de Nutripure.

Ainsi, les probiotiques seront libérés lorsque le contenu de la gélule atteindra l’intestin, et ils pourront exercer totalement leur action bénéfique sur votre flore intestinale.

⭐ Autres avantages de ce type de gélule, elles réduisent les troubles et inconvénients gastriques.

Lutter naturellement contre les troubles digestifs avec des probiotiques

Ballonnements, maux de ventre, difficultés à digérer ou troubles du transit sont des maux bénins dont nous souffrons tous. S’ils n’ont pas de conséquences graves, ils sont assez embarrassants dans votre vie de tous les jours. En général, vous ne les prenez pas au sérieux et vous attendez que ça passe. Mais quand ils deviennent répétitifs, cela doit vous alerter : quelque chose ne va pas !

Quand vous avez des troubles digestifs et un intestin qui déraille, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Est-ce que votre façon de vivre, de vous nourrir, est bonne ? Peut-elle être améliorée ? Si oui, vous devez d’abord changer vos mauvaises habitudes et manger plus sainement. C’est la base !

Souvent, le microbiote intestinal fonctionne mal et engendre de la fatigue, des troubles de la digestion ou une baisse de l’immunité. C’est souvent l’alimentation qui n’est pas très équilibrée (trop grasse, trop sucrée, sans fibres), ou cela provient de mauvaises habitudes de vie (tabac, alcool, sédentarité, excès de sport, prise de médicaments etc). Le stress peut aussi en être la cause. Manger sainement et travailler sur ces mauvaises habitudes est donc la première chose à revoir.

Pour aider votre microbiote et vous libérer des troubles digestifs, vous pouvez utiliser des probiotiques et des prébiotiques. Ces bonnes bactéries, choisies judicieusement et prises dans les bonnes quantités, favorisent la bonne santé de votre flore intestinale. Et les prébiotiques, ces fibres alimentaires fermentescibles (qui peuvent fermenter) vous aideront à retrouver votre confort intestinal et une digestion correcte.

⭐ Pure Bio² de Nutripure est un complément alimentaire à base de probiotiques et prébiotiques à utiliser pour retrouver un bon équilibre intestinal et une digestion au top. Vous y trouverez :

check 2 familles de prébiotiques (FOS fructo-oligosaccharide et inuline de chicorée) ;

check 5 familles de probiotiques avec près de 10 milliards de souches lactobacilles et des bifidobactéries.

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