Filtrer par
Vous souffrez d’une douleur au coude, à l’épaule ou au genou ? C’est probablement une tendinite, autrement dit une inflammation du tendon. Fréquentes et douloureuses, ces douleurs apparaissent suite à un effort inhabituel. Elles s’installent aussi progressivement avec la répétition de certains mouvements et postures inadaptées. Très gênantes pour les sportifs, elles peuvent toucher tous les tendons et devenir invalidantes dans la vie de tous les jours. La tendinite est la maladie professionnelle la plus fréquente ! Dans la catégorie des compléments alimentaires articulations pour apporter du confrot aux tendons, certains compléments alimentaires comme les peptides de collagène ou la curcumine font figure de favoris.
Les causes d’une tendinite peuvent être multiples et cumulatives. Si le faux mouvement ou l’excès de sports sont souvent pointés du doigt, il faut savoir que de mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids et l’obésité, ou encore le stress et la fatigue installent un terrain propice aux tendinites. Il est donc important de déterminer la cause exacte pour éviter les récidives.
La tendinite ne concerne pas seulement les sportifs qui soumettent leur corps à des efforts excessifs. Toute personne faisant des gestes répétitifs peut, à force d’usure, se retrouver avec une inflammation et des douleurs.
La tendinite touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Chez les jeunes, c’est souvent le résultat d’une activité physique intense ou de surmenage professionnel. Elle est généralement facile à soigner pour peu que vous fassiez attention et que vous suiviez les recommandations.
Pour les plus âgés, il faut savoir que les tendons et les ligaments s'endurcissent. Ils sont plus fragiles et ont une plus forte tendance à l’inflammation. Ils n’ont plus la souplesse et la récupération d’avant. Avec l’âge, vous êtes donc plus sujet aux tendinites… Et si vous êtes sédentaire, la reprise d’une activité inhabituelle, aussi minime soit-elle, réserve souvent quelques mauvaises surprises.
En phase aiguë, le repos est la meilleure option pour soulager la tendinite. Utilisez du froid sur la zone enflammée pour calmer la douleur. En effet, la glace permet de réduire de 80 % la quantité des substances inflammatoires libérées. Votre médecin vous prescrira probablement des antalgiques, de la kinésithérapie et éventuellement d’autres examens plus poussés. Il faudra stopper la pratique sportive pour un moment, plusieurs mois parfois, voire même professionnelle (arrêt de travail). Une reprise trop précoce de l’activité en cause pourrait mener à des problèmes plus graves. Soyez donc patient !
La tendinite, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Il ne faut pas la sous-estimer et laisser traîner la situation. Consultez rapidement un médecin en cas de suspicion. La guérison d’une tendinite devenue chronique est, en effet, plus lente et plus difficile.
Parallèlement, il faudra identifier les causes de cette tendinite pour les corriger. Quels sont les gestes ou les postures qui posent problème ? Est-ce que vous vous échauffez correctement ? Votre équipement est-il adapté ?
Comme évoqué précédemment, le mode de vie et l’alimentation sont des facteurs importants dans la prévention des tendinites.
Votre alimentation, par exemple, peut favoriser ou, au contraire, réduire le risque de tendinites. En effet, certains aliments causent de l’inflammation comme les sucres raffinés, les boissons sucrées, la viande transformée... Ces aliments gras et sucrés, souvent industriels, sont malsains et contribuent également à la prise de poids, un facteur de risque d’inflammation.
La solution ? Optez pour un régime alimentaire équilibré, sain, une alimentation “anti-inflammatoire”. On peut citer par exemple le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, noix, poisson et huiles saines. Il fera parfaitement l’affaire. La meilleure façon de réduire l’inflammation n’est pas dans l’armoire à pharmacie, mais dans votre réfrigérateur !
Au niveau du sport, surveillez et modifiez vos gestes. N’oubliez pas de réaliser un bon échauffement ! Limitez également la fréquence et l’intensité de vos séances. Soyez modéré.
Au travail, il faut éviter les gestes répétitifs pour prévenir les tendinites. Changer ses habitudes et prendre des mesures adéquates n’est pas toujours simple. Mais il est toujours possible d’adapter son poste de travail ou de corriger sa posture. Faites au mieux mais agissez.
Il existe des solutions naturelles, des compléments alimentaires et des extraits de plantes efficaces. Ces compléments aident à réduire l’intensité des douleurs temporaires. Ils sont conçus et recommandés aux personnes qui souhaitent prendre soin de ses tendons. Chez Nutripure, nous avons sélectionné les compléments alimentaires les plus efficaces : Active Curcumine, Peptides de Collagène Peptan et Glycine.
La curcumine qu’on trouve dans le curcuma, la fameuse épice utilisée pour diverses recettes, possède de nombreux bienfaits. En plus d’améliorer la santé globale et les performances sportives, elle agit pour soulager les douleurs articulaires ponctuelles. Exceptionnellement riche en substances antioxydantes, elle possède des vertues intéressantes.
De nombreuses études ont montré l’efficacité de la curcumine, le principe actif du curcuma, sur les douleurs temporaires. Voici notamment la conclusion d'une étude scientifique de 2023 : "Après analyse des manuscrits, nous pouvons conclure que la curcumine est un produit qui démontre un pouvoir biologique antialgique, anti-inflammatoire et antioxydant important. Par conséquent, la supplémentation a un effet positif sur la réponse inflammatoire et régénérative dans les tendinopathies. De plus, la curcumine diminue et module l'infiltration cellulaire, l'activation et la maturation des leucocytes, ainsi que la production de médiateurs pro-inflammatoires au niveau du site de l'inflammation." [2]
Chez Nutripure nous vous proposons un complément alimentaire à base de curcumine : l'Active Curcumine. Une poudre de curcumine particulièrement soluble et biodisponible.
Vos avis sur les produits :
Julien G. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “J'ai pris ce produit pour venir à bout d'une tendinite aux deux tendons d'Achille et après 3 semaines, plus de douleurs. C'est magique, pour info, je n'ai rien changé à mes habitudes et j'ai continué badminton et course à pieds. Merci nutripure!”
Morgane J. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Acheté lors d'une tendinite, cette dernière a disparu au bout de 3 semaines donc je valide !”
Élise B. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Après 1 mois d'utilisation à raison de 3 gellules par jour, ma douleur au bras droit (tendinite) a quasiment disparue. Je valide donc ce produit à 100% !!!.”
Michel M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je prends ce complément suite à une bursite + tendinite au coude. Je fais des séances de Kiné régulièrement et je suis aussi allé voir un ostéopathe. Chez moi, je fais beaucoup d’exercices d’étirement pour regagner en mobilité et des exercices de musculation pour ne pas trop perdre. Je prends maintenant ce complément avec Glycine et Peptide dans les doses indiquées sur le site. Mes douleurs ont diminué et je commence à me sentir mieux. Je pense que c'est la combinaison de tout ce que je fais mais ces compléments ont l'air de favoriser la récupération. Pour l'instant j'en suis à 3 semaines et je compte faire 3 mois avec les doses max préconisées puis diminuer pour 3 autres mois avec les doses d'entretien. Je conseille ce produit, pour le long terme en traitement d'appoint.”
Laetitia M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Voilà 10 jours que j’utilise ce produit et je trouve que dès les premiers jours j’ai ressenti du mieux. Depuis un an j’ai des douleurs aux genoux après et pendant les séances de sport, et coïncidence ou pas, je n’ai pas eu de douleurs cette semaine. Du point de vue intestinal, je mange beaucoup de crudités qui en temps normal me tortille les intestins, et pareil, depuis une semaine pas de douleurs intestinales. Pour l’instant je suis très satisfaite.”
Le collagène est une protéine importante dans la construction et l’élasticité des tendons. Trop peu consommé dans l’alimentation moderne, nous en manquons. Et cela ne s’arrange pas avec l’âge, car sa synthèse décline naturellement en vieillissant. Il est donc intéressant de se complémenter en collagène. Peptan est un complément qui contient des peptides de collagène. Pris régulièrement, il va participer au confort articulaire comme le montre les conclusions d'une étude de 2019 : "La supplémentation orale en peptides de collagène spécifiques peut accélérer les bénéfices cliniques d'un programme bien structuré de renforcement des mollets et de reprise de la course chez les patients présentant des symptômes chroniques de tendinopathie d'Achille." [3]
Chez Nutripure, nous vous proposons des peptides de collagène Peptan 100% purs. Un complément alimentaire idéal.
Vos avis sur les produits :
Françoise P. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “J'ai commencé à prendre de la peptide de collagène il y a une semaine. Force est de constater que ma tendinite au niveau du talon d'Achille a disparu...”
Olmo S. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je souffrais de tendinites depuis plus d'un an seul les anti inflammatoire me soulagé. J'ai essayé les peptides de collagene depuis je ne peu plus m'en passé. j'en prend une dose tout les matin ou plus si je sent que ca reviens. Très bon produit.”
Thiago S. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Bonjour depuis que prends le collagene les tendinites sont parties. J'ai 47 ans et je fais du CrossFit de 2-3 fois par semaine.”
Ghislaine D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Cela ne fait qu'une semaine, mais en association avec la glycine, je constate déjà une amélioration. J'ai passé ces derniers jours sans remarquer d'alerte de débuts de tendinites. C'était sournois, et ça "tournait" : tantôt devant le genou, d'un côté, de l'autre, tantôt le dessus du pied ... Et pourtant, il y en a eu, des kms parcourus !”
La glycine est un acide aminé non essentiel assez rare dans notre alimentation. Impliquée dans la synthèse des fibres de collagène des muscles, des tendons, des ligaments et de la peau, sa carence peut ralentir la réparation des tendons. Une bonne raison de se supplémenter en glycine.
Une étude de 2014 a montré que : "Les données de cette étude suggèrent que la supplémentation en glycine alimentaire peut être un complément thérapeutique utile pour les personnes souffrant de lésions inflammatoires des tendons, telles que les lésions du tendon d'Achille, et peut-être d'autres types de lésions du tissu conjonctif et d'événements inflammatoires." [4]
Chez Nutripure, nous vous proposons de la Glycine pure, sélectionnée pour sa qualité. Un produit à utiliser en prévention, pour entretenir les tissus et collagène tendineux.
Vos avis sur les produits :
Hector B. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Produit de qualité, les légères inflammations des ligaments de mes chevilles se sont estompés très rapidement 2 à 3 jours après les prises de 15g. Je recommande ce produit.”
Juliette L. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je le prends depuis un mois et ma douleur a l’épaule (ou j’ai eu plusieurs tendinites) a disparu.”
Cynthia N. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Très satisfaite du produit pour mes tendinites, j' ai pris le combo spéciale et c'est super ça soulage vraiment et ça reste!”
Françoise J. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je suis très contente d'avoir trouvé ce supplément. La glycine a de nombreuses indications, je l'ai prise car je faisais de nombreuses tendinites et je me sens bien plus en sécurité depuis que j'en prends.”
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25156668/Complément alimentaire confort articulaire