Tendinite

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Complément alimentaire tendinite

Vous souffrez d’une douleur au coude, à l’épaule ou au genou ? C’est probablement une tendinite, autrement dit une inflammation du tendon. Fréquentes et douloureuses, ces douleurs apparaissent suite à un effort inhabituel. Elles s’installent aussi progressivement avec la répétition de certains mouvements et postures inadaptées. Très gênantes pour les sportifs, elles peuvent toucher tous les tendons et devenir invalidantes dans la vie de tous les jours. La tendinite est la maladie professionnelle la plus fréquente ! Dans la catégorie des compléments alimentaires articulations pour aider à soulager naturellement les tendinites, certains produits comme les peptides de collagène ou la curcumine font figure de favoris.

Qui peut souffrir d’une tendinite ?

Les causes d’une tendinite peuvent être multiples et cumulatives. Si le faux mouvement ou l’excès de sports sont souvent pointés du doigt, il faut savoir que de mauvaises habitudes alimentaires, le surpoids et l’obésité, ou encore le stress et la fatigue installent un terrain propice aux tendinites. Il est donc important de déterminer la cause exacte pour éviter les récidives.

La tendinite ne concerne pas seulement les sportifs qui soumettent leur corps à des efforts excessifs. Toute personne faisant des gestes répétitifs peut, à force d’usure, se retrouver avec une inflammation et des douleurs.

La tendinite touche aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Chez les jeunes, c’est souvent le résultat d’une activité physique intense ou de surmenage professionnel. Elle est généralement facile à soigner pour peu que vous fassiez attention et que vous suiviez les recommandations.

Pour les plus âgés, il faut savoir que les tendons et les ligaments s'endurcissent. Ils sont plus fragiles et ont une plus forte tendance à l’inflammation. Ils n’ont plus la souplesse et la récupération d’avant. Avec l’âge, vous êtes donc plus sujet aux tendinites… Et si vous êtes sédentaire, la reprise d’une activité inhabituelle, aussi minime soit-elle, réserve souvent quelques mauvaises surprises.

Que faire en cas de tendinite ?

En phase aiguë, le repos est la meilleure option pour soulager la tendinite. Utilisez du froid sur la zone enflammée pour calmer la douleur. En effet, la glace permet de réduire de 80 % la quantité des substances inflammatoires libérées. Votre médecin vous prescrira probablement des antalgiques, de la kinésithérapie et éventuellement d’autres examens plus poussés. Il faudra stopper la pratique sportive pour un moment, plusieurs mois parfois, voire même professionnelle (arrêt de travail). Une reprise trop précoce de l’activité en cause pourrait mener à des problèmes plus graves. Soyez donc patient !

La tendinite, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Il ne faut pas la sous-estimer et laisser traîner la situation. Consultez rapidement un médecin en cas de suspicion. La guérison d’une tendinite devenue chronique est, en effet, plus lente et plus difficile.

Parallèlement, il faudra identifier les causes de cette tendinite pour les corriger. Quels sont les gestes ou les postures qui posent problème ? Est-ce que vous vous échauffez correctement ? Votre équipement est-il adapté ?

Comment prévenir les tendinites ?

Comme évoqué précédemment, le mode de vie et l’alimentation sont des facteurs importants dans la prévention des tendinites.

Votre alimentation, par exemple, peut favoriser ou, au contraire, réduire le risque de tendinites. En effet, certains aliments causent de l’inflammation comme les sucres raffinés, les boissons sucrées, la viande transformée... Ces aliments gras et sucrés, souvent industriels, sont malsains et contribuent également à la prise de poids, un facteur de risque d’inflammation.

La solution ? Optez pour un régime alimentaire équilibré, sain, une alimentation “anti-inflammatoire”. On peut citer par exemple le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, noix, poisson et huiles saines. Il fera parfaitement l’affaire. La meilleure façon de réduire l’inflammation n’est pas dans l’armoire à pharmacie, mais dans votre réfrigérateur !

Au niveau du sport, surveillez et modifiez vos gestes. N’oubliez pas de réaliser un bon échauffement ! Limitez également la fréquence et l’intensité de vos séances. Soyez modéré.

Au travail, il faut éviter les gestes répétitifs pour prévenir les tendinites. Changer ses habitudes et prendre des mesures adéquates n’est pas toujours simple. Mais il est toujours possible d’adapter son poste de travail ou de corriger sa posture. Faites au mieux mais agissez.

Quels traitements naturels utiliser contre les tendinites ?

Il existe des solutions naturelles, des compléments alimentaires et des extraits de plantes efficaces pour lutter contre les tendinites. Ces anti-inflammatoires naturels aident à réduire l’intensité de l’inflammation et la douleur. Ils sont conçus et recommandés aux personnes qui souhaitent lutter contre les problèmes de tendinites. Chez Nutripure, nous avons sélectionné les compléments alimentaires les plus efficaces : Active Curcumine, Peptides de Collagène Peptan et Glycine.

Compléments alimentaires contre la tendinite : la curcumine

La curcumine qu’on trouve dans le curcuma, la fameuse épice utilisée pour diverses recettes, possède de nombreux bienfaits. En plus d’améliorer la santé globale et les performances sportives, elle agit sur les tendinites et les douleurs articulaires. Exceptionnellement riche en substances antioxydantes, elle possède des propriétés anti-inflammatoires intéressantes en cas de tendinite.

De nombreuses études ont montré l’efficacité de la curcumine, le principe actif du curcuma, sur les douleurs et l’inflammation. Des chercheurs anglo-allemands ont étudié l’action des curcumines et confirmé son intérêt en cas de tendinite, de part ses propriétés anti-inflammatoires. Un essai clinique a montré que 500 mg par jour de curcumine réduit la douleur de personnes souffrant d’arthrose du genou. Dans une méta-analyse, un gramme de curcumine par jour, pendant 2 à 3 mois, a réduit la douleur et les symptômes inflammatoires de l’arthrite aussi bien que de l’ibuprofène !

Chez Nutripure nous vous proposons un complément alimentaire à base de curcumine : l'Active Curcumine. Une poudre de curcumine particulièrement soluble et biodisponible.

Vos avis sur les produits :

Laetitia M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Voilà 10 jours que j’utilise ce produit et je trouve que dès les premiers jours j’ai ressenti du mieux. Depuis un an j’ai des douleurs aux genoux après et pendant les séances de sport, et coïncidence ou pas, je n’ai pas eu de douleurs cette semaine. Du point de vue intestinal, je mange beaucoup de crudités qui en temps normal me tortille les intestins, et pareil, depuis une semaine pas de douleurs intestinales. Pour l’instant je suis très satisfaite.

Michel M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je prends ce complément suite à une bursite + tendinite au coude. Je fais des séances de Kiné régulièrement et je suis aussi allé voir un ostéopathe. Chez moi, je fais beaucoup d’exercices d’étirement pour regagner en mobilité et des exercices de musculation pour ne pas trop perdre. Je prends maintenant ce complément avec Glycine et Peptide dans les doses indiquées sur le site. Mes douleurs ont diminué et je commence à me sentir mieux. Je pense que c'est la combinaison de tout ce que je fais mais ces compléments ont l'air de favoriser la récupération. Pour l'instant j'en suis à 3 semaines et je compte faire 3 mois avec les doses max préconisées puis diminuer pour 3 autres mois avec les doses d'entretien. Je conseille ce produit, pour le long terme en traitement d'appoint.

Compléments alimentaires contre la tendinite : Peptan

Le collagène est une protéine importante dans la construction et l’élasticité des tendons. Trop peu consommé dans l’alimentation moderne, nous en manquons. Et cela ne s’arrange pas avec l’âge, car sa synthèse décline naturellement en vieillissant. Il est donc intéressant de se complémenter en collagène. Peptan est un complément qui contient des peptides de collagène. Pris régulièrement, il va participer à la construction et la régénération des tendons.

Chez Nutripure, nous vous proposons des peptides de collagène Peptan 100% purs. Un complément alimentaire idéal pour lutter contre les tendinites et autres douleurs articulaires.

Vos avis sur les produits :

Françoise P. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “J'ai commencé à prendre de la peptide de collagène il y a une semaine. Force est de constater que ma tendinite au niveau du talon d'Achille a disparu...

Ghislaine D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Cela ne fait qu'une semaine, mais en association avec la glycine, je constate déjà une amélioration. J'ai passé ces derniers jours sans remarquer d'alerte de débuts de tendinites. C'était sournois, et ça "tournait" : tantôt devant le genou, d'un côté, de l'autre, tantôt le dessus du pied ... Et pourtant, il y en a eu, des kms parcourus !

Compléments alimentaires contre la tendinite : Glycine

La glycine est un acide aminé non essentiel assez rare dans notre alimentation. Impliquée dans la synthèse des fibres de collagène des muscles, des tendons, des ligaments et de la peau, sa carence peut ralentir la réparation des tendons. Une bonne raison de se supplémenter en glycine en cas de tendinite.

Une étude de 2015 [1] a montré qu’un régime riche en glycine a des effets bénéfiques dans la lutte contre l’inflammation, et suggère que c’est un supplément bénéfique pour les personnes atteintes d’inflammation du tendon d’Achille.

Chez Nutripure, nous vous proposons de la Glycine pure, sélectionnée pour sa qualité. Un produit à utiliser en prévention, pour entretenir les tissus et collagène tendineux.

Vos avis sur les produits :

Hector B. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Produit de qualité, les légères inflammations des ligaments de mes chevilles se sont estompés très rapidement 2 à 3 jours après les prises de 15g. Je recommande ce produit.

Françoise J. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Je suis très contente d'avoir trouvé ce supplément. La glycine a de nombreuses indications, je l'ai prise car je faisais de nombreuses tendinites et je me sens bien plus en sécurité depuis que j'en prends.

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25156668/

Les autres catégories de compléments alimentaires articulations

Complément alimentaire arthrose

Complément alimentaire collagène

Complément alimentaire glycine

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