Collation et petit-déjeuner

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Manger équilibré est la clé pour prendre de la masse ou réussir une sèche.

On prête beaucoup d’attention à l’équilibre des repas du midi et du soir qui, il est vrai, sont importants. Mais le petit déjeuner et les collations ne doivent pas être pour autant négligées.

Pourquoi est-il important de ne pas sauter le petit déjeuner ? Quoi manger quand on fait de la musculation ou simplement soucieux de sa santé ? Et pour les collations ? Est-ce vraiment utile ? Quel est le meilleur choix pour une collation avant une séance de musculation ?

Un petit déjeuner équilibré pour toute la famille et des collations sportives

Au petit déjeuner, c’est le pain qui a la cote en France : tartines, baguette de pain, pain au chocolat… Voilà ce qu’on retrouve à la maison ou au restaurant pour le repas du matin. Ces repas sont souvent accompagnés d’un café et d’un jus de fruits.

C’est un secret pour personne : le petit déjeuner à la française est tout sauf équilibré !

Pauvre en nutriments, peu rassasiant, riche en graisses saturées et mauvais pour la glycémie, ce qui est considéré comme un bon petit déjeuner est loin d’être ce qu’il y a de plus sain ni de plus approprié.

Et ce n’est pas mieux pour les collations qui servent à combler les petits creux du matin et de l’après-midi. Au lieu de privilégier des fruits comme la banane, des noix, des graines (comme les graines de chia) ou des fruits secs, on préfère les barres chocolatées très sucrées, les chips, les sodas...

Pourtant, il existe des préparations toutes simples pour se faire un petit déjeuner équilibré ou un encas sportif sain, à manger au bureau ou avant votre séance de musculation.

Pure Granola, un multi graine bon pour votre santé

Nutripure vous propose Pure Granola, un mélange équilibré de céréales, graines et oléagineux, riche en fibres et en protéines. Rien à voir avec les produits ultra transformés riches en sucres que vous pouvez trouver en supermarché.

Avec Nutripure, vous pouvez consommer des céréales mais pas n’importe lesquelles : un granola artisanal, à indice glycémique modéré (sans sucres ajoutés), à la valeur nutritionnelle parfaite pour votre santé.

Composé de multi graines, ce sont les céréales idéales pour un petit déjeuner sain et équilibré ou à prendre en collation le matin : un vrai régal pour tous.

Raw barres bio, un encas healthy pleins de protéines

Vous avez aussi les Raw barres bio, des barres énergétiques végétales healthy source de protéines, qui n’ont rien à voir avec ce que vous connaissez. Pures et naturelles, riches en ingrédients nobles et sans sucres ajoutés, vous bénéficiez d’une barre équilibrée à la manière “faites maison.”

Chaque barre bio contient ce qu’il faut en protéines, glucides et lipides, vitamines et minéraux. Nos raw bar bio sont parfaits pour un petit-déjeuner rapide et très pratique pour une collation ou un encas avant de faire de la musculation.

Farine de patate douce, idées healthy pour des pancakes maison

Si vous aimez cuisiner, la farine de patate douce Nutripure vous aidera à remplacer les farines industrielles. C’est un aliment sain, riche en fibres, sans gluten, qui favorise l’équilibre acido-basique. Excellent pour faire une prise de masse propre.

Avec la farine de patate douce, les idées de recettes healthy ne manquent pas : crêpes protéinées, pancakes (avec topping au miel), gâteaux, smoothies ou shaker de protéines avec de la whey. En plus, pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour la préparation de toutes ces idées de recettes.

Ghee et huile de coco en remplacement du beurre

Pour les personnes ayant des problèmes digestifs ou un intolérance au lactose, vous avez le ghee. Il s’agit d’un beurre clarifié qui peut-être utilisé dans pleins de recettes différentes mais aussi pour la cuisson ou la friture, à la place du beurre.

Le ghee facilite la digestion, possède un fort pouvoir antioxydant et un profil en acides gras unique.

Pensez également à l’huile de coco bio Nutripure, idéale pour remplacer une préparation à l'huile traditionnelle.

L’importance de manger des protéines dès le petit-déjeuner

Les pratiquants de musculation ont généralement conscience de l’importance des protéines au petit déjeuner, mais souvent cela se résume à des œufs ou un yaourt (type fromage blanc).

Le matin, le corps secrète en nombre des protéases, les enzymes qui permettent de bien digérer les protéines. Manger des protéines et du gras au petit-déjeuner permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques que vous consommez. Cela augmente le temps de digestion, favorise la satiété et réduit l’index glycémique des aliments.

Que vous soyez pratiquant aguerri ou non, un petit déjeuner riche en protéines et en fibres permet de rester en forme, de stimuler le métabolisme, de fournir de l’énergie et de maintenir votre masse musculaire.

Il faut donc consommer des protéines au petit déjeuner. Oui, mais quoi prendre ? Ce n’est pas bien compliqué !

Idées de petit déjeuner équilibré

Pensez au yaourt type fromage blanc, aux oeufs ou à la whey comme source de protéines.

Si vous optez pour une recette de pancakes ou de crêpes, elle contiendra pas mal d’oeufs. Pour être encore plus healthy, vous pouvez rajouter un fruit comme une banane.

Une portion de Granola Nutripure de 35g dans un bol avec 250ml de lait de vache ou lait végétal, c’est déjà 13g de protéines ! N’hésitez pas à rajouter un fruit pour encore plus de saveurs !

Les Raw barres sont aussi une source de protéines avec 8g par barre, et 4,5g de lipides. Pour un sportif, deux barres suffiront pour un encas consistant, qui pourra être complété par une dose de whey.

Avoir de l’énergie pour la journée

Pour avoir de l’énergie et vous sentir en forme, bien manger est essentiel. Mais cela ne fait pas tout. Il faut adopter certaines bonnes habitudes de vie, être actif et ne pas se coucher tard la veille.

Aussi, quand vous avez besoin de vous reposer, une sieste réparatrice de 10 ou 15 minutes est pertinente. Évitez également l’alcool et les boissons sucrées qui favorisent la somnolence.

Quand vous mangez mal, vous risquez d’être fatigué, de manquer d’énergie et de motivation. Cela se manifeste par un coup de mou généralisé, comme le fameux coup de barre après le déjeuner ou en fin de journée.

En cas de fatigue, les gens ont tendance à se ruer sur des produits sucrés : mauvaise idée ! En effet, quand vous mangez trop de sucres, le pancréas mobilise l’insuline trop vite, ce qui génère une hypoglycémie.

Pour éviter cela, il est conseillé d’éviter les repas trop lourds, riches en graisses et en sucres. Pour ne pas piquer du nez au travail après le déjeuner ou se sentir « faible » avant et pendant votre séance d’entraînement, il faut donc simplement ne pas trop manger d’un coup et bien choisir vos aliments.

Par exemple, au petit déjeuner, si vous prenez du Granola dont l’indice glycémique est modéré, vous n’aurez pas de pic d’insuline trop important. Terminée la fringale à 10h ou le coup de mou de fin de matinée comme avec les céréales sucrées.

Pareillement, avec les Raw barres bio en collation, vous aurez de l’énergie pour votre séance de musculation. En effet, il n’est pas conseillé de faire du sport le ventre vide. Les barres vous seront bien utiles pour récupérer après un long effort.

Une alimentation équilibrée pour mieux récupérer après l’effort

C’est la règle d’or : manger après avoir fait une activité physique. Que vous fassiez du bodybuilding, du corssfit ou de la force, la phase de récupération est indispensable. Dans tous les cas, après une séance, vous prendrez un mélange de glucides et de protéines.

Plus de glucides pour une séance orientée cardio, et plus de protéines pour une séance type renforcement musculaire (musculation). Vous pouvez manger des aliments solides au travers d’un vrai repas ou prendre des substituts comme les compléments alimentaires. Par exemple, pendant ou après un trail ou une randonnée, rien de plus pratique que de sortir une Raw barre bio pour retrouver de l’énergie et bien récupérer.

Conseils d’utilisation des produits

Voici comment utiliser au mieux un produit Nutripure pour un petit déjeuner sain :

Idées pour Pure Granola :

  • 35 g/jour au petit-déjeuner ou en collation.
  • Pour un petit déjeuner gourmand, 35g de granola dans un bol avec 200 à 250ml de lait végétal.
  • Pour un petit déjeuner sportif, 20 à 30g de whey avec 200 à 250ml de lait végétal dans votre shaker, puis versez le tout dans le bol de granola.

Raw barres bio : 2 barres et 1 shaker protéiné pour le petit-déjeuner, une barre en collation au bureau ou durant/après une séance intense de musculation.

Pour la farine de patate douce, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle recette (pancakes, cake, tarte, gâteaux, etc.)

Pour l’huile de coco tout comme le ghee, vous pourrez les utiliser en remplacement du beurre dans une recette, en cuisson ou friture.

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