Les compléments alimentaires vitamines et minéraux
Pour être en forme et en bonne santé, il faut avant tout avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée, un sommeil réparateur, une vie active sans oublier de prendre soin de votre organisme.
Pourtant, un état de fatigue inhabituel peut être dû à un apport insuffisant en vitamines ou en minéraux. Pour vous sentir en pleine forme au quotidien, des compléments alimentaires peuvent vous aider. C’est le cas d’un multivitamines, un complément alimentaire de vitamines et minéraux, et du magnésium, un minéral indispensable pour le bon fonctionnement du corps.
A quoi servent les vitamines et minéraux ? Pourquoi l’alimentation d’aujourd’hui ne couvre-t-elle pas tous nos besoins ? En quoi est-il nécessaire de consommer des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux ?
Quels vitamines et minéraux sont essentiels ?
Votre corps a besoin de vitamines et minéraux pour fonctionner correctement. Ces micronutriments sont essentiels dans divers fonctionnements et processus de l’organisme, et doivent être apportés par l’alimentation. Ils n’apportent pas de calories dans la journée.
Les vitamines sont au nombre de 13 et divisées en deux groupes :
Les vitamines hydrosolubles
Solubles dans l’eau, pas de stock dans l’organisme, on les trouve dans les fruits et légumes (riches en eau). Elles comprennent la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1 à B12).
Les vitamines liposolubles
Solubles dans les graisses, elles peuvent être stockées par l’organisme et sont apportées par les lipides de l’alimentation , sauf pour la vitamine D qui peut être synthétisée sous l’action du soleil. On y trouve les vitamines A, D, E et K.
Les minéraux sont également classés en deux catégories, et on en compte une vingtaine d’essentiels :
Les minéraux majeurs
Il s’agit du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du soufre, du sodium et du chlore. Ils sont appelés « majeurs » car ils nécessitent des apports quotidiens importants, supérieurs à 100 mg par jour.
Les oligoéléments
Il s’agit du fer, du zinc, du sélénium, de l'iode, du chrome, du cuivre et du fluor. Présents en quantité infime, ils ne dépassent pas 1mg par kg de poids de corps. Les éléments minéraux sont solubles dans l’eau, d’où une perte plus ou moins importante quand on cuisine les aliments.
Sur quelles fonctions essentielles de l’organisme les vitamines et minéraux ont-ils des effets?
Les vitamines et les minéraux jouent de nombreux rôles et sont des alliés précieux pour votre santé. Nous ne connaissons pas toujours précisément le rôle de chacun et les apports quotidiens qui nous sont nécessaires.
Voici un petit récapitulatif de leurs actions :
check Fonctions psychologiques : B1, B3, B6, B8, B9 et B12, C, Magnésium, Iode.
check Vision : A, B2, Zinc, Sélénium.
check Peau et muqueuses : A, B2, B3, B8, C, Iode, Zinc.
check Métabolisme des nutriments : B6, B8, Chrome, Zinc.
check Ossature et dents : C, D, Magnésium, Iode.
check Sang et globules rouges : A, B2, B6, B9, B12, C.
check Système nerveux : B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, Iode, Magnésium.
check Ongles et cheveux : B8, Zinc, Sélénium.
check Énergie et fatigue : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, Magnésium, Iode.
check Santé cardiovasculaire : B1, B6, B9, B12, C.
check Système immunitaire : A, B6, B9, B12, C, D, Zinc, Sélénium.
check Fertilité : Zinc, Sélénium.
check Fonction musculaire : B6, B9, D, Magnésium, Zinc.
Pourquoi l’alimentation n’apporte-elle plus suffisamment de vitamines et minéraux ?
En France, il y a eu plusieurs enquêtes alimentaires dont l’objectif était d’évaluer les apports alimentaires des français en vitamines et minéraux. On peut citer l’étude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants) qui a duré près de 8 années.
C’est en partie de cette étude que vient le message « mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Ces études ont révélé que les produits alimentaires d’aujourd’hui ne couvrent pas toujours les besoins en vitamines et minéraux, notamment en vitamines B1, B2, B6, C, D et E, en magnésium, fer et zinc.
Quelle est l’origine de ces carences ? Ces dernières décennies, l’alimentation s’est modifiée et les fruits et légumes ne sont plus suffisamment consommés. De ce fait, l’apport alimentaire en vitamines et minéraux dans l’organisme s’est naturellement réduit.
L’alimentation n’est pas le seul facteur, et certaines mauvaises habitudes de vie comme l’alcool et le tabac s’ajoutent à cette perte d’apport alimentaire. C’est le cas également de l’hygiène de vie moderne avec le stress, le surmenage et le manque de sommeil… Ces nouvelles habitudes sont néfastes et engloutissent littéralement les vitamines !
Tout cela contribue au manque de vitamines et minéraux, et augmente la fatigue physique et mentale.
Mais vous n' êtes pas complètement fautifs. Certaines recherches montrent que nos aliments ne sont plus aussi riches en micronutriments qu’avant. L’agriculture intensive, la course au rendement et le mode de distribution sont montrés du doigt. De nos jours, on achète des fruits « frais » venant de l’autre bout du monde ! Or, plus un aliment est réellement frais, plus sa valeur nutritive est élevée. Et pour finir, la cuisson peut aussi réduire la teneur en nutriments des végétaux.
Que faire alors ?
Mettez des fruits et des légumes dans vos menus ! Bien sûr, il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et de légumes par jour ; c’est un minimum. Mais mangez des fruits et légumes de saison en privilégiant les circuits courts. Pensez aussi qu’ils sont sensibles à l’eau, à l’air et à la chaleur. Par exemple, pour préserver les nutriments, la cuisson vapeur est plus intéressante que celle à l’eau bouillante.
La prise de vitamines et minéraux sous forme de complément alimentaire comme un multivitamines peut vous aider au quotidien à rester en forme. Il viendra compléter l’alimentation et vous permettra d’éviter les carences.
Le complément alimentaire multivitamines de Nutripure est d’excellente qualité et contient près de 21 composants dont 12 vitamines et 5 minéraux, avec un dosage optimisé pour répondre au mieux à vos besoins.
Vos avis sur nos produits :
Jean-Marc E. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Très bon produit et vraiment complet on remarque vraiment un plus physiquement je recommande à l'année.”
Anissa M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Très très bon produit, complet. Que demander de plus ? Un seul produit qui contient tout ce dont j'ai besoin ! J'en suis très satisfaite. Les résultats commencent à se faire sentir.”
En cas de stress lié au travail ou à la pratique régulière de sport, un complément alimentaire magnésium vous est également utile. Le Magnésium Nutripure est un bisglycinate de magnésium taurine et vitamine B6. Ce choix permet d'apporter à l’organisme un magnésium hautement assimilable sans effet laxatif (contrairement au magnésium marin et à l’oxyde de magnésium).
Vos avis sur nos produits :
Kevin M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Magnésium bonne qualité. C’est un très bon produit.”
Dominique M. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Très bon rapport qualité prix.”
À l’arrivée de l’hiver, la luminosité se réduit. Il est donc également intéressant d’utiliser un complément alimentaire en vitamine D. Cette vitamine est essentielle pour le système immunitaire mais aussi pour la santé dentaire. L’été, cette vitamine se synthétise avec le soleil d’où une plus forte carence et une sensibilité aux petits bobos de l’hiver.
Nutripure vous propose une Vitamine D3K2 : la vitamine D3 est associée à la vitamine K2 pour créer une synergie efficace et une meilleure absorption du calcium dans l’organisme.
Vos avis sur nos produits :
Olivier D. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “Depuis que je prends de la vitamine D toute l'année, l'hiver je ne suis plus malade et j'ai bcp moins mal aux yeux l'été.”
Maeva C. ⭐⭐⭐⭐⭐ : “ça fait 2 semaines que je l'utilise et je ressens les effets de bien être... Je l'ai mis en évidence sur mon plan de travail pour ne pas l'oublier... je poursuis la lecture du catalogue pour compléter mes besoins (fatigue, sommeil, stress)...”
Pourquoi choisir des compléments alimentaires en gélule ?
Les gélules sont avant tout pratiques, faciles à transporter et permettent un dosage précis en vitamines et minéraux. Il y a donc moins de risque d’effectuer une erreur de surdosage ou sous dosage si vous suivez les recommandations.
Les gélules ont également l’avantage de proposer des concentrations en actifs élevés et n’ont ni odeur et ni goût désagréable. Elles se décomposent rapidement dans l’estomac et sont plus faciles à avaler que les comprimés. Ceux qui n’aiment pas avaler les gélules ou les comprimés peuvent aussi ouvrir leurs gélules. Comme elles sont cependant sensibles à l’humidité, il est néanmoins conseillé de les garder dans une boîte fermée.
Il est vrai qu’elles sont souvent plus onéreuses que la poudre ou les comprimés, mais les gélules permettent d’éviter certains inconvénients.
Par exemple, Nutripure ne propose pas de version poudre pour son multivitamines et son magnésium. Pourquoi ? Car les ingrédients qui composent la formule ne possèdent pas la même densité. Certains ingrédients risquent donc de se concentrer plus en surface, d’autres au fond de la boite, ce qui déséquilibre la formule.
Nutripure utilise une gélule végétale à base de tapioca fermenté pour ses compléments alimentaires. Vous ne trouverez pas de gélules bovines, porcines ou végétales chimiques dans nos compléments alimentaires.
Pourquoi la Vitamine D3K2 n’est-elle pas en gélules ?
Pour la Vitamine D3K2, Nutripure a fait le choix d’un support liquide sur de l’huile d’olive bio car les vitamines D et K sont liposolubles. Cela permet une prise quotidienne simple et plus rapidement assimilable par les graisses. 3 gouttes suffisent pour la prise ! Il est possible de prendre ce complément alimentaire dans un verre (eau, jus de fruit), son café ou directement sur la langue.
⭐ La vitamine K2 n’étant pas conseillée aux personnes sous anticoagulant, elle n’est pas présente dans le multivitamines.