ARTICLES SANTÉ

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe sur votre santé ?

Quels sont les bienfaits de la rhubarbe sur votre santé ?
Publié le 16/07/2025 - Temps de lecture 10 min

Savez-vous que derrière l’amertume de la rhubarbe se cachent des propriétés digestives surprenantes et de nombreux bienfaits pour votre santé ? En effet, la rhubarbe a une grande particularité, elle offre une action régulatrice bidirectionnelle sur votre transit intestinal. Elle soutient également votre santé comme vous allez le voir à travers cet article. Zoom sur les bienfaits de la rhubarbe sur votre santé.

Les bienfaits de la rhubarbe sur le système digestif : un effet régulateur

Le saviez-vous ? La rhubarbe possède une particularité rare. Elle a une action à double facette sur votre système digestif.

 En effet, elle peut à la fois stimuler et ralentir le transit intestinal selon les besoins de votre organisme. Cette action paradoxale s'explique par la présence de deux familles de composés aux effets opposés, ce qui engendre un système d'autorégulation naturel.

Une action laxative reconnue par la science

Vous avez sûrement déjà entendu dire que la rhubarbe a des effets laxatifs. Effectivement, la rhubarbe induit un effet laxatif en stimulant le péristaltisme intestinal. Autrement dit, elle va générer des contractions musculaires qui permettent la progression du bol alimentaire. Si la rhubarbe a cet effet sur votre organisme, c’est parce qu’elle contient des anthraquinones, notamment des sennosides A et B. Ces molécules bioactives sont responsables de l’action laxative. [1]

Vous avez du mal à aller à la selle ou souffrez de constipation légère ? Cette étude explique comment 30 jours de supplémentation en extrait de rhubarbe peuvent suffire à améliorer lafréquence de vos selles, la consistance et la perception de votre transit. [2] L’étude souligne que le traitement n’engendre aucune dépendance contrairement à certains laxatifs de synthèse. La rhubarbe est donc un bon moyen naturel de traiter la constipation occasionnelle.

Une propriété anti-diarrhéique démontrée

Paradoxalement, la rhubarbe peut également combattre la diarrhée grâce à sa richesse en tanins astringents. Ces polyphénols exercent un effet inverse aux anthraquinones en resserrant les tissus intestinaux et en réduisant leur perméabilité. De ce fait, ils diminuent les sécrétions excessives responsables de la diarrhée et ralentissent votre transit lorsqu’il est trop rapide.

Dans une étude sur la diarrhée induite par le sulfate de magnésium, il est démontré que l’extrait de rhubarbe agit en inhibant l’expression des aquaporines 2 et 3 (protéines qui facilitent le transport de l’eau dans l’intestin). [3] Cette action permet donc un ralentissement du transit.

Ce qui est encore plus intéressant est que cette action régulatrice dépend de la dose et de la préparation. Les extraits concentrés favorisent l'effet laxatif alors que les préparations diluées privilégient l'action anti-diarrhéique. Il faut donc bien choisir votre forme de rhubarbe selon les résultats souhaités.

Conseil d’expert : pour avoir une fonction digestive optimale, il est très important de maintenir un écosystème intestinal équilibré. Pour compléter l’action régulatrice de la rhubarbe, n’hésitez donc pas à maintenir une flore intestinale saine avec des probiotiques de qualité.

Pure Bio²

probiotiqueVoir le produit

Indispensable. Ce produit est devenu indispensable pour ma santé et mes soucis d'intestin et d'estomac. Règle mes ballonnements et ma flore intestinale. À défaut de prendre d' autre médicament qui ne me faisait plus rien, ça fait 6 mois que j'ai révisé grâce à ce produit.

Maria D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Rhubarbe : une source notable de vitamines et antioxydants

Vous allez voir que la rhubarbe se distingue aussi par sa grande richesse en micronutriments essentiels.

Richesse en vitamine K pour la santé osseuse

Une étude sur le jus de rhubarbe prouve que la rhubarbe est une très bonne source de vitamine K. [4] Or, cette vitamine est une vitamine indispensable pour la santé des os. Consommer de la rhubarbe n’est pas seulement bon pour le transit, c’est un moyen de soutenir votre santé osseuse naturellement. Aussi, si vous voulez maximiser l'absorption de cette vitamine liposoluble, n’hésitez pas à l'associer avec la vitamine D3K2. Cette synergie entre les deux vitamines est d’autant plus intéressante et efficace pour la santé de vos os.

Vitamine D3 K2

vitamine d3 k2Voir le produit

Cette vitamine D3 a été bien conçue avec une synergie avec la K2 MK7 dans un corps gras pour renforcer l’assimilation. Le goût est neutre. Pour ma part je prends 12 gouttes en plus du multivitamines. Je la recommande donc !

Perceval N.
⭐⭐⭐⭐⭐

Un arsenal d'antioxydants puissants

La rhubarbe contient également une grande quantité de polyphénols, des antioxydants et anti-inflammatoires reconnus pour leur action bénéfique sur la santé. Dans sa composition, vous trouverez des :

  • Anthocyanes (responsables de la couleur rouge) : ces composés ont des propriétés antioxydantes puissantes ;
  • Flavonoïdes (quercétine, rutine) : ils contribuent à l'activité antioxydante et anti-inflammatoire de la rhubarbe.
  • Acides phénoliques (acide gallique, acide chlorogénique) : rôle neutralisant sur les radicaux libres et action préventive sur le vieillissement cellulaire.

Comme le démontrent les études scientifiques, ces antioxydants naturels neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et participent à la prévention de nombreuses maladies chroniques. [5] En consommant de la rhubarbe, vous protégez donc votre organisme de certaines maladies et du vieillissement prématuré de vos cellules.

Notre autre article sur la rutine peut aussi vous intéresseR. 

Un potentiel anti-inflammatoire soutenu par la science

Les recherches scientifiques prouvent également le potentiel anti-inflammatoire de la rhubarbe en démontrant que les puissantes propriétés anti-inflammatoires de la plante sont dues à l'émodine et aux polyphénols qu'elle contient. Dans une étude en particulier, vous pouvez découvrir que l’émodine a une activité anti-inflammatoire importante. Utilisée en application topique, par exemple, elle montre de très bons résultats sur le psoriasis. [6] 

D’autres études expliquent aussi plus largement que l’anthraquinone de la rhubarbe possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Elle contribue non seulement à réduire l'inflammation en inhibant la production de cytokines, mais elle active aussi les voies de signalisation inflammatoires, ce qui s’avère prometteur pour gérer différentes pathologies inflammatoires naturellement. [7]

Cette action anti-inflammatoire est particulièrement intéressante car l'inflammation chronique est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers et même pour les troubles neurodégénératifs.

D'autres substances naturelles comme la curcumine partagent ces propriétés anti-inflammatoires, créant des synergies intéressantes dans une approche nutritionnelle globale.

Active Curcumine

curcumine Voir le produit

Très bon produit. J’ai attendu un petit moment avant de faire un retour sur le produit. Souffrant de tendinopathie de la coiffe des rotateurs sur les 2 épaules, j’ai décidé de suivre la cure peptides de collagène / pure glycine / active de curcumine. Après un bon mois d’utilisation, j’ai senti que je me sentais vraiment mieux. J’en suis à mon deuxième mois et je peux continuer à faire mes entraînements sans souffrir.

Stéphanie R.
⭐⭐⭐⭐⭐

Profil nutritionnel et intérêt dans la gestion du poids

Si vous souhaitez perdre du poids ou maintenir ce dernier, sachez que la rhubarbe présente des caractéristiques nutritionnelles particulièrement favorables à cet objectif. En effet, avec une faible teneur en calories, la rhubarbe dispose d’un effet satiétogène intéressant. En la consommant, surtout les tiges, vous éviterez les fringales. [8]

Composant

Teneur pour 100g

% AJR

Calories

21 kcal

1%

Fibres

1,8 g

7%

Vitamine C

8 mg

10%

Potassium

288 mg

14%

Calcium

86 mg

11%

 

Comme vous pouvez le voir dans ce tableau, la rhubarbe offre une source intéressante de vitamines et antioxydants. C’est un ingrédient naturel minceur à intégrer à votre alimentation quotidienne si vous voulez maîtriser votre poids. Comme elle contient des polyphénols, la rhubarbe peut vous aider à stimuler votre métabolisme. [8] Une étude in vivo sur les risques cardiovasculaires liés à l'obésité démontre même que des extraits riches en polyphénols issus de la rhubarbe réduisent la masse grasse et préviennent l’obésité. [9]  

Précautions d'emploi : l'acide oxalique dans la rhubarbe

Malgré ses nombreux bienfaits, la rhubarbe contient des oxalates qui nécessitent certaines précautions. En effet, les oxalates peuvent être dangereuses car elles se lient au calcium présent les reins et favorisent la formation de calculs rénaux. Si vous les consommez en excès ou chez les personnes sensibles, ils peuvent aussi entraîner une mauvaise élimination et endommager les reins. Or, la rhubarbe concentre environ 570 à 1100 mg d'acide oxalique pour 100g, principalement présent dans les feuilles (toxiques) mais aussi dans les tiges comestibles. Respectez donc toujours les doses recommandées.

Notez également que certaines personnes doivent limiter leur consommation. Vous êtes concernés si :

  • Vous souffrez de calculs rénaux oxaliques ;
  • Vous prenez des anticoagulants (interaction avec la vitamine K) ;
  • Vous avez une insuffisance rénale ;
  • Enfant de moins de 2 ans.

Pour réduire la teneur en oxalates et consommer la rhubarbe sans danger, pelez soigneusement les tiges et faites cuire la rhubarbe. La cuisson élimine 30-40% des oxalates. En parallèle de votre consommation de rhubarbe, consommez des aliments riches en calcium, car ils sont connus pour neutraliser les oxalates.

Recommandations de préparation et d'usage

Pour bénéficier des bienfaits de la rhubarbe sans risque, vous avez plusieurs options pour la consommer :

  • Optez pour de la rhubarbe fraîche en tarte, compote ou autre préparation culinaire. Consommez jusqu’à 100-150g par jour maximum ;
  • Vous pouvez également choisir de préparer des infusions de rhubarbe avec 1 cuillère à café de racine séchée pour 250ml d'eau.
  • La rhubarbe peut également servir d’ingrédient healthy dans un smoothie ou un jus de fruit frais.
  • Si vous voulez agir sur votre digestion, n’hésitez pas à faire une décoction de rhubarbe. Faites bouillir 10g de racine dans 500ml d'eau pendant 15 minutes.

Associations synergiques

Sachez que la rhubarbe s’associe très bien avec :

  • Le gingembre, surtout si vous voulez potentialiser son effet sur la digestion ;
  • Lavitamine C pour améliorer l'absorption du fer ;
  • Lemagnésium pour optimiser la fonction musculaire intestinale.

Bienfaits de la rhubarbe : les points à retenir

La rhubarbe s'impose comme un super-aliment aux multiples facettes, offrant une approche naturelle et scientifiquement validée pour optimiser votre santé. Voici un récapitulatif de ses principaux atouts :

Bénéfices digestifs :

  • Régulation naturelle de votre transit intestinal ;
  • Action laxative douce contre la constipation occasionnelle ;
  • Propriétés anti-diarrhéiques grâce aux tanins astringents.

Richesse nutritionnelle :

  • Source exceptionnelle de vitamine K (296 µg/100g) ;
  • Concentration élevée en antioxydants (polyphénols, anthocyanes) ;
  • Apport significatif en minéraux (potassium, calcium) ;
  • Très faible densité calorique (21 kcal/100g).

Propriétés thérapeutiques :

  • Action anti-inflammatoire démontrée scientifiquement ;
  • Puissants antioxydants pour prévenir les maladies liées aux radicaux libres ;
  • Soutien dans la gestion du poids et prévention de l’obésité (satiété et métabolisme) ;
  • Soutien de la santé osseuse.

Précautions d’usage à retenir :

  • Attention aux oxalates chez les personnes sensibles ;
  • Interactions possibles avec les anticoagulants ;
  • Consommation modérée recommandée (100-150 g/jour maximum) ;
  • Éviter les feuilles (toxiques).

Conclusion

La rhubarbe est un aliment génial à intégrer à votre alimentation quotidienne si vous voulez prendre soin de votre santé. Non seulement elle peut vous permettre de réguler votre transit avec sa double action laxative et anti-diarrhéique, mais elle est aussi riche en vitamine K et polyphénols. Elle va donc soutenir votre santé osseuse et contribuer à lutter contre l’inflammation chronique.

Références :

[1] What we already know about rhubarb: a comprehensive review
[2] Constipation Mitigation by Rhubarb Extract in Middle-Aged Adults Is Linked to Gut Microbiome Modulation: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Trial
[3] Rhubarb Tannins Extract Inhibits the Expression of Aquaporins 2 and 3 in Magnesium Sulphate-Induced Diarrhoea Model
[4] Some parameters of hydroponic and soil Rhubarb cultivated in the Ararat Valley of Armenia
[5] Polyphenols and Human Health: Prevention of Disease and Mechanisms of Action

Produits associés
Active Curcumine Active Curcumine
  • -10%
OFFRE SANTÉ
Active Curcumine
204 avis
  • Mobilité
  • Digestion
  • Articulations
26,91 € 29,90 € -10%
Pure Bio² (Pré et Probiotiques) Pure Bio² (Pré et Probiotiques)
  • -10%
OFFRE SANTÉ
Pure Bio² (Pré et Probiotiques)
256 avis
  • Digestion
  • Immunité
17,91 € 19,90 € -10%