BCAA : quel dosage idéal dans l'eau pour effet maximal ?

La consommation de BCAA est une pratique très courante dans le domaine du sport. Pour de nombreuses raisons, les athlètes et culturistes prennent ce produit en supplément d'une alimentation saine, riche et protéinée. Quels sont les véritables avantages des BCAA ? D'ailleurs, pour en bénéficier, vous devez respecter un dosage précis et l'associer avec de l'eau ou éventuellement d'autres produits comme la maltodextrine, la Whey ou le PeptoPro. On vous donne quelques astuces pour respecter le dosage des BCAA.  

bcaa dosage eau

Les avantages des BCAA

Les BCAA sont de parfaits alliés pour l'effort. Ils favorisent une synthèse protéique maximale, vous permettant ainsi de préserver votre tissu musculaire et de moins ressentir la fatigue pendant et après l'effort. Ils contribuent également à une importante optimisation de vos performances sportives. Les BCAA aident à la récupération post-training. La consommation de ces acides aminés essentiels vous permet d'être moins exposé à la fatigue et aux courbatures après vos séances d'entraînement. Vous pourrez alors intensifier vos exercices sans pousser votre organisme à l'extrême. Les BCAA ont un impact direct sur la perte de gras. Ils réduisent conséquemment le volume de tissu adipeux et raffermissent vos muscles. Vous pouvez donc les utiliser dans le cadre d'une prise de masse.

BCAA/eau : quel dosage respecter ?

Il existe différents types de BCAA. Les formules 4.1.1 et 2.1.1 sont les plus couramment utilisées par les athlètes. Composées d'une proportion raisonnable de valine et d'isoleucine, elles sont particulièrement riches en leucine. Pour une perte de gras ou une sèche optimale, privilégiez le ratio 2.1.1. Les acides aminés à chaîne ramifiée se présentent également sous des formes variées. Chez Nutripure par exemple, vous avez la version en gélule, en poudre ou sous forme de gel. La posologie à respecter va dépendre du type de produit que vous avez choisi.

Pour prendre des BCAA en version gélule, vous aurez besoin d'un peu d'eau. Privilégiez une consommation matinale, avant ou pendant votre entraînement. Une prise post-training offre également beaucoup d'avantages. Idéalement, contentez-vous de 6 gélules par jour.

Pour prendre des acides aminés ramifiés sous forme de poudre, vous pourrez aussi les diluer dans de l'eau. Limitez-vous à 7 g par jour, soit une dosette, si vous êtes dans une période de sèche. Pendant une prise de masse, vous avez la possibilité d'aller exceptionnellement à 14 g au quotidien. Pour réduire l'amertume du produit, vous pouvez y ajouter 1 g d'arôme myrtille. Les BCAA que nous proposons, incluent une cuillère doseuse pour vous aider à respecter la posologie.

dosage bcaa eau

Conseils pour une utilisation optimale des BCAA

Si vous êtes un sportif occasionnel, nous vous recommandons de privilégier les BCAA sous forme de gélule. Préférez une prise avant l'entraînement. Vous pouvez aussi consommer vos acides aminés les matins de vos jours de repos, notamment dans l'optique de mettre fin au catabolisme du cycle nocturne. Cela favorise également un renforcement de l'effet anabolique du petit-déjeuner.

Pour les sportifs réguliers, on vous suggère les BCAA sous forme de poudre. Le matin au petit-déjeuner, mélangez-la dans un shake de patate douce ou de protéines afin de réduire le goût amer des acides aminés ramifiés. Pendant vos entraînements, vous pouvez également prendre vos BCAA en version poudre. Il vous suffira de l'ajouter dans un shake de maltodextrine avec du jus de citron.

Conseils de prise de BCAA en musculation

Lorsque vous pratiquez la musculation, prenez les BCAA sous forme de boisson d'effort. Associez par exemple 7 g d'acides aminés ramifiés, 50 g de maltodextrine, 800 ml d'eau et du jus de citron. Pour une perte de gras, vous pouvez respecter la même composition. Il faudra simplement réduire la quantité de maltodextrine à 30 g. En musculation, vous pouvez combiner les BCAA à d'autres produits pour en faire une boisson de récupération. Mélangez 50 g de maltodextrine à 800 ml d'eau. Ajoutez-y ensuite 3 g de créatine ou de BCAA.

Astuces d'utilisation de BCAA pour les efforts d'endurance

Les acides aminés à chaîne ramifiée vous aideront à performer plus facilement lors des exercices d'endurance. Si vous faites par exemple la course ou le marathon, concoctez une boisson qui vous donnera l'énergie de vous surpasser. Pour cela, prenez 50 g de maltodextrine que vous allez mélanger dans 600 ml d'eau.

Ensuite, ajoutez-y 7 g de BCAA, une pincée de sel et du jus de citron. La boisson est à prendre toutes les heures jusqu'à la fin de la course. Durant l'effort, vous pouvez aussi opter pour la consommation d'une barre protéinée et glucidique toutes les 1 h 30. Cela aide les muscles à supporter les douleurs et la fatigue liées à la course. Il faudra dans ce cas réduire la dose d'acides aminés à 3 ou 4 g.