Zinc, matin ou soir ? Quel est le meilleur moment ?
Vous vous demandez quel est le meilleur moment de la journée pour prendre votre complément de zinc. Interactions alimentaires, biodisponibilité, métabolisme, chronobiologie, association avec d'autres vitamines… On vous donne toutes les clés pour enfin comprendre quand prendre le zinc et obtenir les meilleurs résultats sur votre santé.
Prendre du zinc le matin
La question du timing est importante. En règle générale, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires riches en zinc le matin à jeun, car les interactions avec d’autres nutriments lors du petit-déjeuner peuvent impacter son absorption.
Prenons l’exemple du fer qui entre en compétition avec le zinc lors de l’absorption ou de l’acide phytique (céréales, légumineuses) qui a pour principale fonction de s’attacher aux minéraux pour les capter et empêche leur assimilation.
Au réveil, votre corps prépare ses défenses immunitaires pour affronter la journée. Le zinc agit alors comme un catalyseur naturel : il optimise la production d'enzymes digestives, soutient la synthèse protéique, renforce vos défenses naturelles et donc votre système immunitaire.
Une carence en zinc peut d'ailleurs affecter significativement votre vitalité quotidienne. En d’autres termes, il :
- Stimule votre système immunitaire
- Active vos mécanismes de réparation cellulaire
- Soutien votre métabolisme pour la journée à venir
- Bénéficie d’une meilleure biodisponibilité
- Pallie une carence avérée
Côté pratique, le matin est aussi un bon moment pour ne pas l’oublier ! Vous êtes reposés, votre journée commence, votre routine bien-être se met en route. C’est le moment idéal pour intégrer une nouvelle habitude à votre routine matinale, aux côtés de vos autres vitamines et compléments.
Cependant, certaines personnes peuvent ressentir un léger inconfort digestif en prenant du zinc à jeun. C’est pourquoi, en cas de gêne ressentie, nous vous conseillons de l’accompagner d’une petite collation protéinée.
Prendre du zinc le soir
Si, le matin il agit comme un booster, le soir le zinc joue un rôle dans le processus de récupération musculaire, du renouvellement cutané (reconstruction tissulaire), d’amélioration de la qualité de votre peau et de vos cheveux, ainsi que sur la qualité de votre sommeil.
Tout comme certaines vitamines, le zinc participerait à la transformation de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone naturellement synthétisée la nuit par notre corps favorise l’endormissement.
Les effets peuvent varier selon les individus, mais de nombreuses personnes rapportent une amélioration de leur repos.
Les bienfaits dermatologiques du zinc sont connus depuis longtemps. Le zinc intervient, notamment, dans la qualité des cheveux et le maintien d’une peau saine.
La peau se renouvelle majoritairement le soir, il est donc naturel, si c’est l’effet recherché, de le prendre plutôt le soir en soutien au processus de réparation de votre peau et de vos cheveux.
Votre organisme est plus disponible pour absorber les compléments et vitamines, pallier à une carence et améliorer la santé de vos cheveux. Votre beauty sleep commence.
Chronobiologie alimentaire et zinc
La chronobiologie alimentaire consiste à privilégier la consommation de certains nutriments, vitamines et minéraux à certains moments de la journée afin d’optimiser notre santé physique et psychique.
Cette approche se base sur le respect des rythmes biologiques de notre organisme. Vous l’avez peut-être déjà remarqué : votre état physiologique varie tout au long de la journée (au lever, dans la matinée, en milieu de journée, le soir ou pendant la nuit).
Chaque cellule, chaque organe de notre organisme possède une horloge propre, influençant directement nos processus métaboliques.
L’idée ici est que le moment de consommation devient aussi important que la composition nutritionnelle de ce que l’on mange. Concernant le zinc, cette science apporte des éclairages intéressants :
- Les concentrations de zinc varient selon les cycles jour/nuit
- L’absorption optimale du zinc se situerait entre 14 h et 16 h
- Le pic de concentration plasmatique apparaît généralement en fin d’après-midi
- Sa meilleure biodisponibilité s’observe à jeun ou avec un léger apport protéique
Apprendre à synchroniser nos prises alimentaires avec nos rythmes biologiques aide à réduire le risque de maladies métaboliques, optimiser nos performances cognitives et physiques et réguler notre système immunitaire.
Votre routine zinc
Vous l’aurez compris, le meilleur moment de la journée pour prendre votre complément alimentaire de zinc dépend des bienfaits que vous recherchez (coup de boost ou aide à la récupération) et de vos ressenties suite à prise.
Comme pour tout complément alimentaire, l’efficacité d’une cure de zinc réside dans 3 choses : une prise quotidienne, au même moment de la journée, tout au long d’une durée établie (1, 2 ou 3 mois).
Finalement le moment n’a pas d’importance significative, du moment que vous respectez ces principes fondamentaux :
- Éviter de prendre du fer en même temps
- Privilégier une prise en dehors des repas, de préférence à jeun
- Respecter un intervalle minimal entre vos différents compléments alimentaires
- Prendre la gélule avec un verre d’eau
- Cure maximale de 3 mois
- Consultation médicale préalable recommandée pour constater une carence
Vous avez fait votre choix, votre zinc c’est plutôt le matin, mais vous avez peur d’oublier ? Pourquoi ne pas programmer une alarme sur votre téléphone, pour une prise quotidienne toujours à l’heure !