Comment bien choisir son granola ?

Publié le : 18/12/2020 09:00:00
Catégories : SANTÉ , SPORT

Le granola est la nouvelle star du petit-déjeuner. Il faut dire que c’est l’allié idéal pour ceux qui ont envie de déjeuner rapidement et démarrer la journée de manière saine tout en ayant le croustillant des céréales.

Facile à cuisiner à la maison, on le trouve aussi sur les étals des supermarchés et à tous les prix. Néanmoins, pas facile de savoir lesquels sont réellement bons pour la santé… Ne vous en faites pas, on vous explique comment bien choisir son granola !

Pure Granola

Pourquoi manger du granola ?

Le granola est un superaliment idéal au petit-déjeuner ou en collation dans la journée. Il est une alternative saine aux céréales sucrées de la grande distribution et se diffère du muesli par ses gros morceaux croustillants.

Le granola est facile à consommer, idéal pour nos rythmes de vie actuels, que vous ayez 15 minutes chrono ou le temps de vous asseoir autour de la table. Et pour tous ceux qui n’ont pas le temps de préparer des pancakes à la patate douce au petit-déjeuner, le granola est une très bonne alternative vite préparée.

S’il est riche en fibres et en protéines, le granola peut même vous éviter la fringale de 10H. Tout le monde peut le consommer : des enfants aux grands-parents, que l’on soit sédentaire ou sportif de haut niveau.

Grâce à lui, vous allez avoir suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas ou pour récupérer plus facilement de votre séance de sport. C’est une collation gourmande et saine. Et oui, le granola peut être consommé à tout moment de la journée. 

pure granola morceaux

Quel granola privilégier ?

Le choix des ingrédients

Sur le marché, de nombreux granola existent. Leurs ingrédients sont autant multiples que les recettes que l’on peut trouver.

On trouve généralement des gros morceaux de céréales, des flocons d’avoine, des protéines végétales, des oléagineux (noix, noisettes, amandes), des graines de courge ou de tournesol, des raisins secs, de la noix de coco, des pépites de chocolat, du miel, etc.

On trouve aussi très souvent des ingrédients moins nobles comme la farine de blé ou le sirop de glucose/fructose qui permettent d'abaisser les coûts de fabrication au détriment de la qualité nutritionnelle.

Pour le Pure Granola multigraines Nutripure, nous avons sélectionné 7 ingrédients bruts, nobles et issus de l’agriculture biologique : sarrasin pré-germé, dattes, protéine de riz, graine de courge, graine de tournesol, graine de lin brun, graine de chia.

Et en plus, il est vegan et sans gluten.

Pure Granola

Pure Granola

  • check 350g d'ingrédients bio et crus pour faire le plein d’énergie dès le petit dej’ !
  • check Des graines, des oléagineux, de la protéine de riz, de la datte et c'est tout !
  • check Vegan, sans gluten, sans conservateur ni sucre ajouté
  • check Un excellent petit-déjeuner, loin des granolas, muesli et céréales sucrés et ultra transformés

Voir le produit

Sa charge glycémique

C’est là qu’il faut regarder plus en détail les valeurs nutritionnelles d'un granola et la présence de fibres et de protéines de ces aliments consommés très souvent au petit-déjeuner. S’il est riche en fibres, pauvres en sucre, que les ingrédients sont bio, c’est le jackpot : vous aurez tous les nutriments essentiels pour bien commencer la journée.

Il est également important de ne pas faire l’impasse sur les protéines durant chacun de vos repas, c’est ce qui vous permettra d'obtenir la satiété pour tenir toute la matinée. Nous conseillons un taux de protéines supérieure à 10% et idéalement 15%. 

Un granola artisanal voire fait maison aura un indice glycémique plus faible qu’un granola industriel selon le liant choisi : le sucre raffiné augmente d'avantage l'IG que la datte que Nutripure a sélectionnée. Les dattes servant de liant apportent une très légère touche de sucré. 

Sa méthode de fabrication

Le Pure Granola est cuit au four à basse température (inférieure à 42°C) pour conserver un maximum de nutriments grâce à un procédé artisanal de notre atelier partenaire du Lot-et-Garonne. Ce procédé de cuisson à basse température bien connu dans la raw food permet la conservation du produit sans ajout de conservateur bien que les ingrédients puissent être considérés comme cru à la fin de la cuisson.

C’est une recette de granola maison prêt à l’emploi !

ingrédients pure granola

Avec quoi manger le Pure Granola et en quelle quantité ?

Le granola, comme les céréales ou le muesli peuvent se consommer de différentes manières, tout dépend de vos envies et du temps disponible le matin.

La dose idéale de Pure Granola est de 35g et vous pouvez combiner facilement son utilisation selon vos envies du moment !

Pour une collation gourmande prête en quelques minutes : dans un bol, versez 200 à 250ml de boisson végétale sur votre granola.

Pour un petit-déjeuner sportif : préparez un shake de whey + 200 à 250ml de lait végétal que vous verserez sur votre granola.

Pour un peu plus de texture : vous pouvez ajouter votre granola en toping d’un yaourt ou fromage blanc. A vous de voir si vous souhaitez tout mélanger d’un coup ou non.

Pour un petit-déjeuner élaboré et pour ceux qui ont le temps de se préparer un joli petit-déjeuner : mixez 200ml de lait végétal avec 2 ou 3 fruits, versez dans un bol et ajoutez votre dose de granola par-dessus avec d’autres fruits ou pépites de chocolat par gourmandise. Pour un smoothie bowl protéiné, pensez à ajouter de la whey ou des protéines végétales dans votre blender !

Pour les plus pressés : piochez directement à même le paquet et profitez à font de son côté crunchy ! Mais attention, les 35g sont très vite grignotés...

pure granola protéiné sportif

Comment bien conserver son Pure Granola ?

Vous pouvez conserver votre granola dans son sachet hermétique qui le protégera de l’air et d’éventuelles mites alimentaires. Mais si vous préférez quelque chose de plus design : optez pour un bocal ou une boîte en métal. Du moment que le contenant est fermé tout est bon ! En effet, laisser un granola à l’air libre pourrait lui faire perdre son croustillant au fil du temps.

Mais on vous rassure, il y a peu de chance qu'il s'éternise dans votre placard ;)

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré