Le cordyceps ? Non, il ne s’agit pas d'un muscle, mais bien d’un champignon. Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise, il était autrefois réservé aux empereurs et aux athlètes d'élite. En effet, le cordyceps sinensis est réputé pour ses nombreux bienfaits notamment pour le soutien de l’énergie et de l’immunité, mais aussi pour optimiser les performances et aider à gérer le stress. Cet article vous propose de découvrir ses propriétés et bienfaits étayés par des études scientifiques.
Cordyceps : le champignon légendaire des athlètes et des empereurs
Le cordyceps est aussi appelé “champignon chenille” car il se développe en parasitant la larve d’une chenille, la transformant en une sorte de "momie" dont il se nourrit. Une fois la larve contaminée, elle s'enfouit à quelques centimètres sous terre et y meurt. Le champignon, lui, continue de se développer. Entre la fin du printemps et le début de l'été, une tige rougeâtre de 2 à 5 centimètres émerge alors de la tête de l'insecte, marquant l'aboutissement de ce processus unique.
Originaire des hauts plateaux de l'Himalaya entre 3500 et 5000 mètres d’altitude, le “yartsa gunbou”, ainsi appelé en tibétain, signifie littéralement “vers l'hiver, herbe l’été”.
Surexploités, ces champignons sont devenus rares, à tel point qu’ils sont excessivement chers. Le prix dépend de leur taille, de leur couleur, de leur symétrie, etc.
Ce champignon aux bienfaits ancestraux, est surnommé le "champignon légendaire des athlètes et des empereurs" en raison de son histoire et de ses propriétés exceptionnelles. Jadis réservé à la cour impériale chinoise pour sa rareté et ses vertus de longévité et de vitalité, il a gagné en notoriété grâce à son rôle supposé dans les succès athlétiques chinois de 1993.
Grâce à sa richesse en composés actifs, il est reconnu pour sa capacité à améliorer l'énergie et l'endurance mais aussi pour son soutien au système immunitaire et sa fonction d'adaptogène face au stress.
Les principaux composés actifs identifiés du cordyceps sont :
- Des polysaccharides, les molécules les plus abondantes.
- La cordycépine.
- L’adénosine.
- Des stérols, notamment l’ergostérol, précurseur de la vitamine D2.
- Des peptides et protéines.
- Des composés phénoliques et des flavonoïdes.
- Des vitamines : B1, B2, B12, E, K.
- Des minéraux : calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, sélénium.
- Des acides gras insaturés. [1]
Bienfait majeur n°1 : un coup de fouet naturel pour votre énergie, votre endurance et vos performances physiques
L’une des principales propriétés reconnues du cordyceps est sa capacité à stimuler l’énergie et à améliorer les performances physiques.
Ce champignon est en effet plébiscité par les sportifs pour sa capacité à augmenter la production d’ATP, la principale molécule énergétique de nos cellules. Cette action procure un véritable coup de fouet naturel, permettant de repousser la fatigue et d’optimiser l’endurance lors d’efforts prolongés.
Une étude a montré que la supplémentation en cordyceps pouvait améliorer la VO2, c’est-à-dire le volume maximal d'oxygène que l’organisme peut utiliser lors d’un effort physique intense.
Plus précisément, il s’agit de la quantité maximale d’oxygène que les poumons peuvent inspirer, que le sang peut transporter et que les muscles peuvent utiliser par unité de temps, généralement exprimée en millilitres d’oxygène par minute et par kilogramme de poids corporel (ml/min/kg). Un indicateur clé de la capacité aérobie (ou endurance cardiovasculaire) et du niveau de performance physique. [2]
Les sportifs d’endurance affichent généralement des VO2 max bien supérieurs à la moyenne, ce qui leur permet de courir plus vite ou plus longtemps à intensité élevée.
Bienfait majeur n°2 : soutien de la fonction respiratoire et optimisation de l'oxygénation
Le cordyceps sinensis, champignon emblématique de la médecine traditionnelle chinoise, est également utilisé pour ses effets bénéfiques sur le système respiratoire en améliorant la résistance aux conditions climatiques extrêmes.
Des études scientifiques confirment ces usages ancestraux. Le cordyceps agit notamment en favorisant l’absorption de l’oxygène par les poumons, ce qui permet d’améliorer l’endurance et la récupération après l’effort.
Une action intéressante pour lutter contre l’essoufflement, la toux ou la congestion pulmonaire qui s’avère utile dans la gestion de maladies respiratoires telles que l’asthme ou la bronchite chronique.
Sur le plan physiologique, le cordyceps inhibe la contraction de la trachée, augmente le flux d’air vers les poumons et réduit l’inflammation des voies respiratoires, contribuant ainsi à un réel soulagement des symptômes respiratoires et à une meilleure qualité de vie. [3]
Bienfait majeur n°3 : un adaptogène puissant pour mieux gérer le stress et renforcer l'immunité
Une autre propriété reconnue au cordyceps est sa capacité àaider l'organisme à résister au stress, qu’il soit physique ou mental. C’est un puissant adaptogène naturel.
Une étude a évalué l’effet d’un mélange de champignons dont le cordyceps sur le système immunitaire de souris immunodéprimées. Après leur avoir induit une immunodépression avec de l'hydrocortisone, les chercheurs leur ont administré le mélange pendant 28 jours.
Les résultats sont assez prometteurs : une augmentation significative de la réponse immunitaire a été observée. [4]
Une étude a examiné l'impact d'une supplémentation quotidienne en Ganoderma lucidum et Cordyceps sinensis sur des cyclistes pendant 3 mois. Les chercheurs ont observé que cette combinaison de champignons améliorait la condition physique des athlètes.
Le rapport testostérone/cortisol des participants a été significativement modifié, montrant la capacité antioxydante du sérum des athlètes après l'effort, les protégeant ainsi du stress oxydatif. Ce qui suggère que l’utilisation de ces compléments fongiques pourrait être bénéfique pour les sportifs d'endurance en améliorant l'homéostasie et la résilience face à l'effort intense. [5]
Autres pistes prometteuses du cordyceps pour la santé
La médecine traditionnelle utilisait ce champignon médicinal pour une variété d’autres indications.
Des recherches préliminaires suggèrent que le cordyceps aurait un potentiel dans l'amélioration de la fonction sexuelle.
Il serait également utilisé pour soutenir la fonction rénale. Des recherches ont évalué son innocuité et ses effets suite à une greffe de rein. En comparaison avec un immunosuppresseur (l'azathioprine), le cordyceps n'a montré aucune différence significative sur la survie du patient ou du greffon, ni sur le rejet, mais a semblé améliorer la fonction rénale et hépatique, et réduire l'anémie, la leucopénie et les infections. [6]
Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour confirmer la réelle efficacité de ce champignon sur ce type de pathologies.
Comment bien choisir et utiliser le cordyceps pour en tirer tous les bénéfices ?
Pour profiter pleinement des propriétés bienfaits du cordyceps, il est essentiel de choisir un produit bio certifié, garantissant l’absence de pesticides ou d’additifs.
Les variétés militaris et sinensis sont les deux espèces employées dans les compléments alimentaires.
Le cordyceps militaris cultivé est souvent une excellente option en termes de pureté et de concentration en principes actifs.
Cependant, pour pouvoir le produire à l’échelle industrielle, les chercheurs ont isolé des souches à partir du champignon sauvage. Parmi la dizaine d’espèces répertoriées, c’est la souche CS-4 ou cordyceps prime qui a été isolée et c’est celle que l’on retrouve dans les compléments alimentaires.
Le titrage en cordycépine est un gage de qualité. Référez-vous toujours aux indications du fabricant. En général, il peut être consommé sous forme de poudre à mélanger dans des boissons ou des aliments, ou en gélules pour une prise facilitée.
La dose journalière de cordyceps est généralement de 3 à 6 g lorsqu'il s'agit de la poudre de champignon totale. Pour les extraits concentrés et standardisés, les doses sont beaucoup plus faibles (souvent entre 500 mg et 1500 mg par jour) et dépendent de la concentration en principes actifs indiquée par le fabricant.
Optimiser votre énergie et votre résilience au stress : l'importance d'un soutien minéral fondamental
Le cordyceps est réputé pour sa capacité à améliorer votre production d'énergie cellulaire et à aider votre organisme à mieux s'adapter au stress physique et mental.
Pour que ces processus énergétiques et cette résilience nerveuse soient optimaux, un apport suffisant en magnésium est absolument fondamental.
Ce minéral est un cofacteur indispensable dans la production d'ATP, la molécule énergétique de vos cellules, et il joue un rôle de premier plan dans la régulation de votre système nerveux et de votre relaxation musculaire.
Un apport de magnésium hautement biodisponible, comme le magnésium bisglycinate, constitue une base très intéressante pour permettre à votre corps de tirer le meilleur parti des propriétés énergisantes et adaptogènes du cordyceps.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
⭐⭐⭐⭐⭐
Précautions d'emploi, effets secondaires et interactions à connaître
Le cordyceps est généralement considéré comme sûr et ses effets secondaires sont rares. Quelques troubles digestifs légers comme la diarrhée ou des maux d'estomac ont été rapportés.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer toute supplémentation.
Son utilisation est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.
En cas de maladie auto-immune, ou si vous prenez des médicaments (notamment des anticoagulants, des immunosuppresseurs ou des médicaments pour le diabète), ne prenez pas de cordyceps en raison d'interactions possibles. Le cordyceps pourrait ralentir la coagulation sanguine ou avoir un effet hypoglycémiant, et son action sur le système immunitaire pourrait aggraver les symptômes des maladies auto-immunes.
Conclusion
Le cordyceps est un champignon fascinant dont l’usage ancestral dans la médecine traditionnelle chinoise et les bienfaits sont aujourd’hui reconnus par la recherche scientifique. Il représente un allié précieux pour l'amélioration de l'énergie, l'endurance et la gestion du stress. En choisissant un cordyceps bio de qualité et en l'intégrant judicieusement à un mode de vie sain, vous pouvez potentiellement optimiser votre vitalité et votre bien-être général.
Références :
[1] Cordyceps militaris: An Overview of Its Chemical Constituents in Relation to Biological Activity[2] Properties of Cordyceps Sinensis: A review
[3] Cordyceps sinensis Increases Hypoxia Tolerance by Inducing Heme Oxygenase-1 and Metallothionein via Nrf2 Activation in Human Lung Epithelial Cells
[4] Immunomodulatory effects of a mixture of Apostichopus japonicus and Cordyceps militaris on immunocompromised mice
[5] Improving Training Condition Assessment in Endurance Cyclists: Effects of Ganoderma lucidum and Ophiocordyceps sinensis Dietary Supplementation
[6] Cordyceps sinensis (médicament traditionnel chinois) pour les receveurs de greffes de rein



 
                        
 
                         
                                 
                                        