ARTICLES SANTÉ

Huile essentielle bois de rose : bienfaits, danger d'extinction et alternative

Ce qu'il faut retenir
L'HE de Bois de Rose (Aniba rosaeodora) est menacée d'extinction. Pour profiter de bienfaits similaires sur votre peau sans avoir d’impact écologique, utilisez l’huile essentielle de Bois de Hô.
Huile essentielle bois de rose : bienfaits, danger d'extinction et alternative
Publié le 22/10/2025 - Temps de lecture 7 min

L'huile essentielle de Bois de Rose a la réputation d’être un formidable anti-âge pour la peau. Très prisée en aromathérapie et dans la cosmétique, elle est utilisée comme soin naturel pour lutter contre le vieillissement cutané. Malheureusement, il n’est plus possible de l’ignorer, la production de cette huile essentielle précieuse met en danger toute une espèce. En effet, l’arbre Aniba rosaeodora, utilisé pour sa fabrication, est en danger d’extinction. Rassurez-vous, il existe une alternative éthique et biochimiquement identique: l'huile essentielle de Bois de Hô.

Nos produits associés

Qu'est-ce que l'huile essentielle de bois de rose ?

L'huile essentielle de Bois de Rose est extraite de l'Aniba rosaeodora, un arbre de la famille des Lauracées qui pousse naturellement dans la forêt amazonienne, surtout au Brésil, en Guyane française et au Suriname.

Cette huile est obtenue par distillation à la vapeur d'eau du bois de l'arbre entier. Pour ce faire, il faut donc broyer entièrement le tronc et les branches de l'Aniba rosaeodora.

Le saviez-vous ?
Il faut environ 100 kg de bois pour produire seulement 1 litre d'huile essentielle, d’où son prix élevé et sa rareté sur le marché. [1]

Autre point à savoir : l’huile essentielle de bois de rose contient du linalol. C’est d’ailleurs pour ce composé que l’huile est autant recherchée. En effet, le linalol est connu pour avoir de puissantes propriétés régénérantes, anti-inflammatoires, apaisantes et anti-âge. [2] [3]

L'alerte rouge : pourquoi l'huile essentielle de Bois de Rose est une espèce menacée ?

L'Aniba rosaeodora : une exploitation destructrice

L'Aniba rosaeodora est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et vivre plusieurs siècles. Dans la forêt Amazonienne, il abrite énormément d’espèces et participe à l'équilibre climatique régional de l’écosystème forestier.

Le problème est que le mode d'extraction de l'huile essentielle met en danger la continuité de cet arbre. Comme expliqué plus haut, il faut nécessairement abattre l'Aniba rosaeodora pour pouvoir fabriquer de l’huile essentielle de bois de rose.

Notez également que pour pouvoir être exploité l’arbre doit avoir au moins 20 à 30 ans. Une fois coupé, il ne pourra pas se régénérer. Le plus surprenant est qu’un arbre abattu ne sert qu’à produire 10 à 15 ml d’huile essentielle de bois de Rose.

Face à ce constat inquiétant, l'Aniba rosaeodora bénéficie aujourd'hui de protections strictes :

  • Il est sur liste rouge UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), classé "En Danger Critique d'Extinction", un des plus hauts niveaux de menace pour l’extinction d’une espèce végétale.
  • Il est également inscrit à l’Annexe II dans la Convention CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction). Cela signifie que son commerce est contrôlé.
  • Quant à la législation brésilienne, elle interdit désormais l'abattage de cet arbre sans autorisation spéciale.

Par respect pour la biodiversité et les générations futures, nous vous recommandons de privilégier une alternative éthique et durable, celle d’huile essentielle de Bois de Hô.


Le Bois de Hô : l'alternative éthique et biochimiquement identique

Présentation du Cinnamomum camphora ct. linalol

Le Bois de Hô (Cinnamomum camphora chémotype linalol) appartient à la même famille que l’huile essentielle de bois de Rose. Il est originaire de Chine et cultivé à Taïwan. C’est un arbre à la croissance rapide (10 à 15 ans) et qui peut pousser sur différents sols et climats. Ses feuilles repoussent après récolte.

Lui aussi contient du linalol, un actif prisé pour ses propriétés régénérantes, apaisantes et cicatrisantes.

Sachez donc que le Bois de Rose et le Bois de Hô ont une composition biochimique extrêmement proche.

Composant

Bois de Rose

Bois de Hô

Linalol

80-95%

85-95%

Acétate de linalyle

2-8%

2-6%

Géraniol

1-3%

1-2%

α-terpinéol

1-2%

1-3%

L'avantage durable : une extraction respectueuse

Contrairement au Bois de Rose, l'huile de Bois de Hô s'obtient par distillation des feuilles et des jeunes rameaux. Elle n’engendre donc pas d’abattage de l’arbre.

La récolte des feuilles peut être faite tous les 6 mois ou une fois par an puisque les feuilles repoussent. Pour produire la même quantité d’huile essentielle (10 à 15 ml), il ne faut qu’1 kilo de feuilles de bois de Hô.

En choisissant cette option, vous contribuez donc à la préservation de la biodiversité tout en obtenant les mêmes bienfaits pour votre peau.

4 bienfaits du Bois de Rose (et du Bois de Hô)

1. Le n°1 de la dermatologie : anti-âge et régénérant cutané

L'huile de Bois de Hô est l'une des huiles anti-âge les plus efficaces en aromathérapie. Une étude publiée dans PubMed explique que cette huile a de puissantes vertus antibactériennes et antioxydantes, avec une concentration de 93,60% de linalol. [4]

Il est également démontré scientifiquement que le linalol protège les cellules de la peau (fibroblastes humains). Il agit en profondeur pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré. [3]

Si vous voulez l'utiliser à ces fins, n’hésitez pas à le combiner aux bienfaits du zinc, un oligo-élément essentiel qui participe à la synthèse du collagène et à la cicatrisation cutanée.

Zinc bisglycinate
Zinc Bisglycinate

J’ai commencé à m’entraîner il y a plusieurs années maintenant en musculation, et comme vous le savez sans doute, l’effort intense augmente les besoins en micronutriments, et notamment en zinc. Une carence en zinc est donc beaucoup plus commune que ce que l’on pense. Or, la seule façon d'avoir un apport optimal en zinc via l’alimentation est de manger des fruits de mer ou de la viande rouge tous les jours, ce qui n’est pas forcément du goût de chacun. À défaut, une supplémentation avec un zinc de qualité permet d’assurer un apport optimal. C’est donc pour ça que je consomme le zinc de chez Nutripure au quotidien.


Blandine Abad - Coach Sportive, Mannequin et Vidéaste

5/5

2. Un soin purifiant et cicatrisant pour la peau

L'huile de Bois de Hô a aussi des propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes. Elle peut donc vous permettre de traiter votre acné. [5]

3. L'huile de la douceur, idéale pour les enfants

L'huile de Bois de Hô étant très bien tolérée, elle peut être utilisée chez les enfants de plus de trois ans (toujours diluée). Une goutte sur l’oreiller pour le sommeil, 2 gouttes en massage thoracique (diluée) pour les rhumes et les bronchites, vous pouvez même l’appliquer sur les petits bobos pour cicatriser plus vite.

Seule règle d’or :
Il faut toujours la diluer dans une huile végétale (amande douce, jojoba).

4. Un apaisant nerveux et positivant

D'après une étude scientifique japonaise, il est prouvé quel'inhalation d'huiles essentielles contenant du linalol et de l'acétate de linalyle réduirait l'anxiété et améliorerait l'humeur chez les femmes enceintes. Les résultats ont clairement démontré une baisse des scores de tension-anxiété et de colère-hostilité. [6]

Pour mieux gérer votre stress au quotidien, vous pouvez également prendre de l'ashwagandha. Cette plante adaptogène est, en effet, reconnue, pour réguler le cortisol et pour améliorer la résilience face aux situations stressantes.

Ashwagandha
Ashwagandha KSM66 bio

C’est la première fois que j’essaie cette plante, après presque 3 semaines de cure, j’en ressens les effets sur mon stress, je me sens moins anxieuse et j’arrive à me détendre plus rapidement.


Sonia M.

5/5

Comment utiliser l'huile essentielle de bois de Hô ?

Comme avec toutes les autres huiles essentielles, l’huile essentielle de bois de Hô s’utilise toujours diluée dans une huile végétale (maximum 3% pour le visage, 5% pour le corps). Il est recommandé de faire un test cutané avant usage.

  • Vous êtes enceinte ou allaitante ? Demandez l’avis de votre médecin.
  • N’utilisez pas cette huile sur des enfants de moins de trois ans.

Pour la peau (visage anti-âge)

En soin anti-âge, vous pouvez réaliser le mélange suivant :

  • 30 ml d'huile de rose musquée ;
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ;
  • 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat.

Appliquez quelques gouttes de ce soin maison matin et soir en massage sur une peau propre.


Pour les problèmes de peau (vergetures, acné)

Huile anti-vergetures maison à appliquer en massage :

  • 50 ml d'huile de rose musquée ;
  • 100 ml d'huile d'argan ;
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ;
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne.

Gel purifiant anti-acné à appliquer une fois par jour le soir sur peau propre (pour les boutons et imperfections de peau)

  • 50 ml de gel d'aloe vera ;
  • 3 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ;
  • 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree.

Pour les enfants (+3 ans) - rhume ou nervosité

Baume décongestionnant pour le rhume à appliquer en massage sur la poitrine et le dos deux fois par jour :

  • 30 ml de beurre de karité ;
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ;
  • 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara.

Huile calmante au Bois de Hô anti nervosité à appliquer en massage sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale avant le coucher.

  • 30 ml d'huile d'amande douce ;
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Bois de Hô ;
  • 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie.

En diffusion pour une ambiance zen

L'arôme délicat et apaisant du Bois de Hô peut aussi être utilisé en diffusion une dizaine de minutes en fin de journée. Voici une synergie intéressante :

Conclusion

Le bois de Rose a de réels bienfaits pour la peau et la santé. Il faut toutefois avoir en tête que sa fabrication menace son extinction. Pour bénéficier des mêmes vertus tout en protégeant la biodiversité, le choix du cœur et de la raison est l'huile essentielle de Bois de Hô.

FAQ sur l'huile essentielle de Bois de Rose

Toutes les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale. La concentration recommandée est de 3% maximum pour le visage. Il ne faut donc jamais l’utiliser pure.

L’huile essentielle de Bois de Hô se conserve 5 ans après ouverture dans un flacon fermé et à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Oui, car c’est une huile essentielle particulièrement douce et bien tolérée. Il est tout de même recommandé de faire un test cutané avant utilisation.

Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement.

Références :
[5]

Antibacterial and antioxidant activity of essential oil terpenes against pathogenic and spoilage-forming bacteria and cell structure-activity relationships evaluated by SEM microscopy

[6]

Physical and psychologic effects of aromatherapy inhalation on pregnant women: a randomized controlled trial