ARTICLES SANTÉ

Pourquoi boire du jus de tomate ? Tous ses bienfaits pour votre santé

Ce qu'il faut retenir
Riche en lycopène, le jus de tomate préserve le cœur, régule l’inflammation, renforce l’immunité et sublime la peau.
Pourquoi boire du jus de tomate ? Tous ses bienfaits pour votre santé
Publié le 30/07/2025 - Temps de lecture 7 min

Savez-vous que le jus de tomate regorge de bienfaits pour la santé ? Derrière sa couleur rouge intense se cache un concentré de nutriments dont le lycopène, un puissant antioxydant. Loin d’être une simple boisson consommée à l’apéritif, sa richesse en vitamines et minéraux en fait un véritable atout pour la santé cardiovasculaire ainsi que pour la peau. Il serait également bénéfique pour la prostate. Cet article analyse en détail les propriétés de cette boisson pour votre santé.

Nos produits associés

Jus de tomates : un concentré de nutriments essentiels

La composition nutritionnelle du jus de tomate en fait une boisson bénéfique pour le corps. Son ingrédient principal est le lycopène, un pigment caroténoïde responsable de la couleur rouge de ces fruits. De nombreuses études se sont penchées sur ces caroténoïdes ayant une activité provitaminique A et ont montré une puissante action antioxydante.

C’est l’un des plus puissants antioxydants que l’on trouve dans l’alimentation. Il permet donc de protéger les cellules du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres. Sa capacité à neutraliser l'oxygène singulet (une forme de radical libre) est deux fois supérieure à celle du bêta-carotène et dix fois supérieure à celle de l'alpha-tocophérol (vitamine E). [1]

Le saviez-vous ?
La biodisponibilité du lycopène est augmentée par la cuisson et la transformation (sous forme de jus, de sauce ou de purée), surtout lorsqu’elle est associée à une source lipidique comme l’huile d’olive. Ainsi, le jus de tomate, en particulier fait maison, est l’une des meilleures sources assimilables par l’organisme, encore plus efficace que la tomate fraîche.

Apport nutritionnel pour 100g de jus de tomate [2]

Composant

Teneur moyenne pour 100 g

Rôle

Lycopène

5 à 10 mg

Antioxydant, prévention de cancers, santé cardiovasculaire

Vitamine C

10 mg

Soutien du système immunitaire, protection de la peau

Potassium

250 à 300 mg

Régulation de la tension artérielle, équilibre hydrique

Bêta-carotène

270 µg

Précurseur de la vitamine A, bénéfique pour la vue et la peau

Fibres

0,8 g

Santé digestive

Eau

94 g

Hydratation

Le jus de tomate est également une excellente source de vitamine C. Essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire, elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, un atout pour la peau.

La tomate est riche en potassium, un minéral indispensable à la régulation de la tension artérielle et au maintien de l’équilibre hydrique. Sa richesse en bêta-carotène, un autre antioxydant précurseur de la vitamine A, lui permet de favoriser la santé de la peau et des yeux.

Fibres, folates, polyphénols et vitamine E complètent ce cocktail bénéfique pour l’ensemble du métabolisme.

Quels sont les principaux bienfaits du jus de tomate sur la santé ?

Pourquoi boire du jus de tomates est bon pour le corps ? Examinons ce que disent les études sur le sujet.

Un atout pour la santé cardiovasculaire

Le lycopène et le potassium agissent en synergie pour réduire le taux de "mauvais" cholestérol (LDL), protéger les artères du stress oxydatif et contribuer à la régulation de la tension artérielle.

Une étude mentionne le rôle anti-athérogène du lycopène, qui pourrait réduire le risque cardiovasculaire en agissant sur plusieurs mécanismes. Il protège le cholestérol LDL de l'oxydation, un facteur clé dans la formation des plaques d'athérome. Il contribue à améliorer la fonction endothéliale permettant le maintien d’une bonne circulation sanguine. [3][4]

Pour une protection cardiovasculaire complète la supplémentation en oméga 3 crée une synergie parfaite avec les antioxydants du jus de tomate.

Oméga 3 Epax
Omega 3 Epax

Prix correct qui n'augmente pas du jour au lendemain, stable depuis un moment. Dosage epa/dha élevé, extrait de romarin en plus des tocophérols pour amoindrir l'oxydation des acides gras. Clairement Nutripure imbattable sur ce produit, une référence.


Kevin A.

5/5

Rôle protecteur de la prostate

La consommation de tomates est bénéfique pour la santé de la prostate.

Une étude décrit les mécanismes par lesquels le lycopène pourrait avoir un effet protecteur. Elle mentionne ses puissantes propriétés antioxydantes, sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses de la prostate, à stimuler l'apoptose (la mort programmée des cellules) et à interférer avec la signalisation cellulaire qui favorise la prolifération tumorale.[4] [5]

Des essais cliniques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer pleinement ces effets et pour établir des recommandations précises concernant la dose à consommer.

Bienfaits sur la peau


Les antioxydants (lycopène et bêta-carotène) présents dans le jus de tomate protègent l’épiderme des dommages causés par les rayons UV et le photovieillissement. Ils aident à combattre le stress oxydatif, ce qui rend la peau plus résistante et éclatante.

Les études montrent que le lycopène est l’un des caroténoïdes les plus efficaces pour neutraliser les espèces réactives de l’oxygène produites par l'exposition au soleil. En tant qu’antioxydant naturel, il permet de réduire la formation d'érythème cutané (rougeurs dues au soleil) et d’améliorer l’apparence et la pigmentation de la peau, prévenant ainsi les dommages photo-induits et le vieillissement. [6]

Pour completer cette action bénéfique sur la peau un apport en zinc peut faire la différence grâce à ces actions sur la cicatrisation, la régulation du sébum.

Zinc bisglycinate
Zinc Bisglycinate

J’ai commencé à m’entraîner il y a plusieurs années maintenant en musculation, et comme vous le savez sans doute, l’effort intense augmente les besoins en micronutriments, et notamment en zinc. Une carence en zinc est donc beaucoup plus commune que ce que l’on pense. Or, la seule façon d'avoir un apport optimal en zinc via l’alimentation est de manger des fruits de mer ou de la viande rouge tous les jours, ce qui n’est pas forcément du goût de chacun. À défaut, une supplémentation avec un zinc de qualité permet d’assurer un apport optimal. C’est donc pour ça que je consomme le zinc de chez Nutripure au quotidien.


Blandine Abad - Coach Sportive, Mannequin et Vidéaste

5/5

Les bienfaits du jus de tomate pour les sportifs

Avez-vous déja pensé à boire du jus de tomate après le sport ? C’est un allié de l’hydratation et de la récupération après l’effort

Sa composition naturelle, riche en eau et en électrolytes comme le potassium, aide à reconstituer les pertes minérales dues à la transpiration.

Une étude a même montré qu’il peut être plus efficace que certaines boissons énergisantes pour la récupération musculaire. Il aide à réduire les niveaux de lactate déshydrogénase (LDH) et de créatine phosphokinase (CPK), deux enzymes dont les niveaux augmentent en cas de dommages musculaires après un exercice intense.

Grâce à sa richesse en lycopène et en antioxydants comme la vitamine C, il aide à combattre le stress oxydatif induit par l'exercice, qui peut endommager les cellules musculaires.

Il permettrait également la restauration des niveaux de glucose. Les athlètes ayant consommé du jus de tomate après l'effort ont vu leurs niveaux de glucose revenir à la normale plus rapidement. [7]

Jus de tomate maison ou industriel : quel est le meilleur choix pour la santé ?

Bien qu’ils soient pratiques, les jus industriels présentent quelques inconvénients :

  • Une teneur élevée en sel (sodium). Pour satisfaire le goût et prolonger la conservation, la majorité des jus industriels sont enrichis en sel (parfois 2 à 3 g par litre !). Si un peu de sel et de poivre relèvent le goût, une quantité excessive peut annuler les bienfaits sur la tension artérielle et la santé cardiovasculaire.

  • Des additifs et conservateurs : des acidifiants, arômes artificiels, correcteurs de goût et agents de texture sont fréquemment ajoutés, ce qui nuit à la naturalité et à la qualité nutritionnelle du produit.

  • Un risque de perte nutritionnelle en raison des procédés industriels (chauffage intensif, longue conservation) qui dégradent certaines vitamines, principalement la vitamine C et le bêta-carotène.

  • Une teneur en sucres cachés. Certains fabricants rajoutent du sucre pour corriger l’acidité de la tomate.

L’option idéale est bien sûr le jus de tomate maison qui permet de profiter pleinement des bienfaits de la tomate. En le préparant vous-même, vous pouvez choisir vos ingrédients, comme des tomates bio, ne pas ajouter de sel et conserver tous les nutriments.

Le saviez-vous ?
Un verre de jus de tomate industriel peut contenir jusqu'à 600 mg de sodium, soit près d'un tiers de l'apport journalier recommandé ! Privilégier un jus pauvre en sel ou fait maison est essentiel pour votre santé. À long terme, cela peut contribuer à augmenter votre tension artérielle.

Précautions et meilleures pratiques de consommation

  • Attention à l'acidité : le jus de tomate est acide, il peut donc être mal toléré par les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, de brûlures d'estomac ou ayant un estomac sensible. Il est recommandé de le consommer avec modérationpour bénéficier de ses vertus sans subir les inconvénients de l'acidité.

  • Optimiser l'absorption du lycopène, qui est une molécule liposoluble, c’est-à-dire qu'elle est mieux absorbée en présence de matière grasse. L'astuce est d'ajouter une source de bon gras à votre jus, comme un filet d'huile d'olive ou quelques oléagineux, pour une meilleure assimilation.

  • Vigilance sur le potassium : si c'est un atout pour la majorité des gens, les personnes souffrant d'insuffisance rénale doivent surveiller leur apport en potassium et consulter leur médecin avant d'en consommer régulièrement.

Comment préparer un jus de tomate maison ?

Commencez par faire cuire les tomates (de préférence bio) coupées en morceaux. Si la peau vous dérange, retirez-la (mais elle contient aussi des antioxydants !).

Mixez les tomates jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez ajouter une branche de céleri (pour le côté minéral) ou d’autres légumes comme le poivron ainsi que des herbes aromatiques pour en augmenter la valeur nutritive et la saveur.

Filtrez à l’aide d’une passoire fine pour obtenir un jus lisse (optionnel si vous aimez la texture épaisse).

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour augmenter l’absorption du lycopène et assaisonnez légèrement avec une pincée de sel et/ou de poivre selon votre goût.

Conclusion

Le jus de tomate est bien plus qu'une simple boisson ou un ingrédient pour préparer vos sauces. C'est une source exceptionnelle de nutriments aux propriétés antioxydantes qui offre de nombreux bienfaits pour le cœur, la prostate et la peau grâce au lycopène. Le jus de tomate fait maison est incontestablement la meilleure option, car il allie richesse nutritionnelle, absence d’additifs et maîtrise parfaite de la teneur en sel et en vitamines. Un geste simple à intégrer dans une alimentation équilibrée pour faire de la tomate une boisson santé !

Références :
[4]

omato lycopene and its role in human health and chronic diseases

[6]

Tomato consumption and prostate cancer risk: a systematic review and meta-analysis

[7]

The effect of tomato and lycopene on clinical characteristics and molecular markers of UV-induced skin deterioration: A systematic review and meta-analysis of intervention trials

[8]

Tomato juice intake suppressed serum concentration of 8-oxodG after extensive physical activity

Articles similaires