Longtemps cantonnée aux cuisines du monde, la noix de coco s’est imposée comme un super-aliment naturel dans le monde du bien-être, de la nutrition sportive et de la santé globale. De l’huile à l’eau, en passant par le lait et la chair, ses différentes formes concentrent des nutriments fonctionnels : acides gras à chaîne moyenne (TCM), fibres, minéraux, antioxydants… Mais au-delà de l’effet de mode, que dit réellement la science sur ses vertus ?
La noix de coco sous toutes ses formes
L'huile de coco : la star des acides gras à chaîne moyenne (TCM)
Dans l’huile de coco, environ 10 % des acides gras sont sûrement des TCM (C8 + C10), tandis que la laurique (C12) représente environ 42 %. La catégorie de laurier parmi les TCM reste controversée car son métabolisme est plus lent, proche de celui des LCT, ce qui lui confère un caractère intermédiaire.. [1]
Ces acides gras particuliers sont absorbés rapidement et transformés dans le foie en énergie disponible immédiatement, sans dépendre du glucose ni stimuler une sécrétion importante d’insuline. Contrairement aux graisses longues, ils ne sont pas stockés sous forme de tissu adipeux.
Chez les sportifs, en particulier ceux qui pratiquent l’endurance ou le jeûne intermittent, la consommation ciblée de TMC permet de soutenir la performance et la concentration mentale sans entraîner de fatigue digestive ni de pic glycémique.
L’eau de coco : la boisson d’hydratation naturelle riche en électrolytes
Faible en calorie et naturellement sucrée, son eau est chargée en électrolytes(potassium, magnésium, sodium et calcium). C’est une très bonne boisson de récupération idéale après l’effort.
Elle contient jusqu’à 600 mg de potassium pour 240 ml. Elle contribue à compenser les pertes hydriques et minérales, notamment en période de forte transpiration. [2]
Juste pour que vous puissiez bien quantifier sa teneur en potassium, en général, une banane classique (d’à peu prés 118 g) fournit environs 400 mg de potassium, parfois moins.
L’eau de coco est naturellement concentrée en potassium, mais elle est modérément dosée en sodium (environ 30 à 60 mg/240 ml), un électrolyte essentiel pour la réhydratation, notamment en cas de transpiration importante.
La chair (fraîche ou séchée) : une source exceptionnelle de fibres
Sa chair fournit environ 9 g de fibres, majoritairement insolubles, pour 100 g (soit près d’un tiers des apports journaliers recommandés) ce qui favorise le fonctionnement digestif.
Elle est également une bonne source de minéraux essentiels, notamment de manganèse (≈65 % des AJR), cuivre (≈48 %), magnésium (≈8 %) et fer (≈14 %). [3] [4]
Ces fibres favorisent la sensation de satiété et stimulent le transit intestinal. Elles ajoutent du volume au bol alimentaire sans être digérées, ce qui stimule les contractions naturelles de l’intestin et accélère le transit, contribuant à prévenir la constipation.
Le lait et la crème de coco : des bases culinaires riches en lipides
Obtenus à partir de chair broyée et pressée, le lait et la crème sont utilisés en cuisine comme alternatives végétales aux produits laitiers.
Leur texture onctueuse, leur richesse en lipides et leur indice glycémique bas en font des bases idéales pour une grande variété de plats : currys thaïlandais ou indiens, soupes ou veloutés, sauces végétales, riz au lait, crèmes dessert maison, et smoothies protéinés, mélangés à une whey pour enrichir un post-entraînement.
La meilleure que j’ai pu essayer ! Enfin une Whey sans goût artificiel affreux et qui se dissout bien. Aucun effet sur ma digestion, rien à dire j’en rachète dès que j’ai terminé le seau !
Olivier R.
Le secret de la noix de coco : tout comprendre sur les TCM
Que sont les TCM ?
Les triglycérides à chaîne moyenne représentent un type unique de graisses que l’organisme traite différemment des acides gras classiques.
Contrairement aux triglycérides à chaîne longue, les TCM sont rapidement absorbés par le système digestif sans nécessiter d’enzymes complexes ni de sels biliaires. Ils atteignent le foie par la veine porte et sont immédiatement convertis en cétones, une source énergétique alternative.
Les TCM se trouvent en quantités significatives dans quelques aliments, principalement comme l’huile de coco vierge, ou celle de palme et en traces dans certains produits laitiers (beurre, lait entier) et le lait maternel.
Leur rôle métabolique
Grâce à leur structure chimique plus courte, les TCM sont absorbés différemment des autres graisses. Une fois ingérés, ils ne nécessitent ni bile, ni enzymes pancréatiques pour être digérés.
Dans le foie, ils sont immédiatement transformés en cétones. Ce sont des molécules énergétiques solubles dans l’eau qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et servir de carburant alternatif au glucose pour le cerveau et les muscles.
Ce métabolisme rapide et direct explique leur valeur nutritionnelle dans plusieurs contextes. Tout d’abord dans les régimes cétogènes ou low-carb, ils accélèrent la production de cétones, facilitant l’entrée en cétose et aidant à maintenir un niveau énergétique stable sans pic glycémique.
Ensuite en nutrition sportive, ils offrent une énergie immédiatement disponible, sans mobilisation du glycogène musculaire et sans provoquer de sécrétion importante d’insuline.
Enfin en contexte clinique, leur digestibilité élevée les rend utiles dans certaines pathologies où la digestion des graisses est altérée (malabsorption, insuffisance pancréatique).
Les 5 bienfaits majeurs de la noix de coco pour le sportif et la santé
1. Un carburant rapide pour le cerveau et les muscles
Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), présents dans l’huile, se distinguent par leur métabolisme rapide. Contrairement aux graisses longues, elles sont directement absorbées dans le système digestif et envoyées au foie sans passer par le système lymphatique.
Là, ils sont immédiatement transformés en cétones, un carburant alternatif utilisé par le cerveau, les muscles et même le cœur.
Ce fonctionnement leur permet d’apporter une énergie rapidement disponible, sans avoir à mobiliser les réserves de glycogène ou à provoquer de pic de glycémie.
Cette propriété les rend intéressants dans certains contextes nutritionnels :
- En nutrition sportive, ils offrent un soutien énergétique stable pendant l’effort ;
- Dans les régimes cétogènes, ils facilitent la production de cétones ;
- Chez les personnes âgées, ils ont montré un effet positif sur la capacité physique et la fonction cérébrale, notamment dans les cas de déclin cognitif.
Des recherches récentes confirment leur potentiel ergogénique et neuroprotecteur, même si ces bénéfices peuvent varier selon les profils et les conditions d’usage. [5] [6] [7]
2. Une hydratation optimale et une recharge en électrolytes
Son eau constitue une boisson naturelle efficace pour la réhydratation après un effort modéré, avec une efficacité comparable à certaines boissons isotoniques.
Elle est riche en potassium (un électrolyte essentiel à la fonction musculaire) et contient du calcium et du magnésium en plus petite quantité.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
Cependant, pour les exercices prolongés, les environnements chauds ou une transpiration importante, on vous recommande de l’associer à une source de sodium, pour compenser les pertes salines et améliorer votre récupération. [8] [9] [10]
- En bref… L’eau de coco…Est idéale pour compenser les pertes ioniques ;
- Est faible en sucre ;
- Aide à prévenir les crampes ;
- Aide à maintenir l’équilibre hydrique, surtout après des exercices prolongés ou dans des climats chauds.
Lors d’un effort prolongé (+ d’1h30), votre organisme perd une quantité significative d’électrolytes (sodium, chlorure, potassium, magnésium) par la sueur.
Or, cette eau seule ne permet pas de compenser suffisamment la perte de sodium, indispensable pour maintenir la volémie plasmatique, prévenir les crampes musculaires, et éviter l'hyponatrémie d’effort (excès d’eau sans sel).
C’est pourquoi les nutritionnistes du sport recommandent de l’associer à une formule d’électrolytes afin de reproduire la composition minérale de la sueur.
Parfait pour des séances de cardio. Utilisé principalement lors des séances cardios en salle (vélo spinning) et donc une transpiration intense, ça permet de bien me réhydrater pendant le cours (1 sachet pour un bidon de 750ml). Je n'ai pas de sensation de soif, ni de grosse fatigue après le cours, par rapport à quand je ne prends que de l'eau, donc c'est très efficace.
Jean-Christophe S.
3. Un soutien pour la santé digestive et la satiété
Sa chair et sa farine sont remarquables pour le fonctionnement digestif, grâce à leur richesse en fibres alimentaires, majoritairement insolubles qui agissent à plusieurs niveaux.
D’abord, elles favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal en augmentant le volume des selles et en stimulant le mouvement naturel des intestins, ce qui aide à prévenir la constipation.
Certaines de ces fibres, bien que moins fermentescibles que celles solubles comme l’inuline, sont capables de nourrir les bonnes bactéries intestinales. Lors de leur fermentation, elles produisent du butyrate, un acide gras à chaîne courte reconnu pour son rôle dans le renforcement de la barrière intestinale et la réduction de l’inflammation.
En parallèle, la consommation régulière de sa farine ou de sa chair pourrait favoriser la sensation de satiété. Cela s’expliquerait par le fait que les fibres nécéssitent un temps de mastication plus élevé, ce qui aide à ralentir la digestion, et stimuler la sécrétion d’hormones coupe-faim (GLP-1 et le PYY). [11] [12] [13]
4. Des propriétés antimicrobiennes naturelles
L’huile contient de l’acide laurique, un acide gras que votre organisme transforme en monolaurine, une substance reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes naturelles.
Des recherches en laboratoire montrent que cette molécule peut bloquer la croissance de certaines bactéries, même les plus résistantes comme Staphylococcus aureus, et freiner le développement de champignons tels que Candida albicans.
Son action repose sur un mécanisme simple mais efficace : elle perturbe la membrane des microbes, les empêchant de survivre ou de se fixer. C’est l’un des atouts bien-être les plus intéressants de l’huile. [14] [15]
5. Un allié pour la santé de la peau et des cheveux
L’huile de coco, agit comme un super soin multi-usages pour la peau et les cheveux. Appliquée localement sur la peau, elle hydrate intensément et renforce la barrière cutanée en reconstituant les lipides perdus.
Une étude clinique randomisée a notamment démontré que l’huile de coco vierge est aussi efficace que l’huile minérale (un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon...), en améliorant l’hydratation et en réduisant les effets de la sécheresse (xérose) sans irriter la peau. [16]
Cette huile possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes naturelles, utiles pour soulager les irritations ou les dermatites. [17]
En complément, pour les cheveux, l'huile de coco pénètre en profondeur dans la fibre capillaire grâce à la petite taille de ses molécules (acide laurique), pour réduire la perte de protéines, renforcer les cheveux et leur apporter brillance et souplesse après chaque shampooing. [18]
Huile de coco et santé cardiovasculaire
Ce que disent les études
L’huile de coco regorge de graisses saturées (~90 %), ce qui susciterait des inquiétudes pour le bien-être cardiaque. Plusieurs méta analyses ont étudié ses effets sur le profil lipidique :
- Une méta-analyse de 16 essais cliniques comparatifs réalisés sur des volontaires répartis par tirage au sort a montré qu’elle augmenterait le LDL‑cholestérol de 10,5 mg/dL en moyenne comparé aux huiles végétales insaturées, un effet considéré comme défavorable..
- Cependant, elle provoquerait aussi une hausse du HDL‑cholestérol (+4 mg/dL), considéré comme cardioprotecteur.
En clair, l’huile de coco ferait monter à la fois le “mauvais” cholestérol (LDL) et le “bon” (HDL). Mais attention, même si le bon cholestérol augmente, cela ne suffit pas à annuler les effets négatifs du mauvais.
Pour les spécialistes de la santé, une hausse du LDL reste un risque pour le cœur, surtout si l’huile de coco remplace des huiles plus saines comme l’huile d’olive ou de colza. [19] [20] [21]
Quelle conclusion en tirer ?
Même si l’huile de coco présente des intérêts pour la peau, la cuisine ou l’énergie rapide, elle reste chargée en graisses saturées, ce qui pourrait à long terme, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires si elle est consommée en excès.
Elle ne doit pas devenir une huile de base au quotidien et surtout pas remplacer des huiles plus protectrices, comme celles riches en oméga‑3 (huile de colza, de noix) ou en graisses mono-insaturées (huile d’olive).
Le bon réflexe : utiliser l’huile de coco de manière ponctuelle, pour varier les goûts ou les recettes, mais garder des huiles végétales équilibrées comme références dans une alimentation saine.
Comment intégrer la noix de coco dans une alimentation sportive ?
L’huile de coco ou l’huile MCT en pré-entraînement
Elle peut être un vrai coup de pouce lorsque vous faites du sport, surtout le matin ou à jeun pour éviter de manger lourd tout en ayant du carburant rapidement disponible pour ses muscles… et son cerveau.
Avant votre séance d'entraînement vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile à votre café, thé ou smoothie. Elle vous apportera une énergie disponible rapidement, sans faire grimper la glycémie (le taux de sucre dans votre sang).
Vous démarrez une séance avec plus d’endurance et moins de sensation de fatigue, notamment si vous pratiquez des sports d’endurance ou si vous êtes en phase de régime faible en glucides (low-carb ou cétogène).
L’eau de coco en boisson de récupération
Après l’effort, votre organisme a besoin de recharger ses réserves en eau et en minéraux. L’eau de coco est une excellente option naturelle, car elle est chargée en électrolytes pour éviter les crampes, réhydrater efficacement et favoriser la récupération musculaire.
SI vous faites régulièrement des séances longues ou très transpirantes (course, vélo, etc.), vous pouvez soutenir les effet de l’eau de coco avec une supplémentation en magnésium pour mieux compenser les pertes.
Ce magnésium est d'une très grande qualité, très bonne tolérance digestive pour ma part, grâce à sa forme (bisglycinate). Je me sens bien mieux et beaucoup moins stressée, mon sommeil est également bien moins agité et j'ai la sensation de beaucoup mieux récupérer. Merci Nutripure pour la réelle qualité de vos produits !
Esther P.
Le lait de coco comme base pour un shaker de protéines post-effort
Le lait de coco, pleine de bons lipides, est une super base végétale pour un shaker de récupération après une séance de sport. Il aide à ralentir l’absorption des protéines, pour permettre à vos muscles d’en bénéficier plus longtemps et de limiter le catabolisme musculaire (la dégradation musculaire après un effort intense). De plus, il est sans lactose, donc parfait si vous êtes intolérants ou sensibles aux produits laitiers.
La noix de coco râpée dans un porridge ou des barres énergétiques maison
La noix de coco râpée apporte une touche croquante et gourmande, mais surtout une bonne dose de fibres, qui sont utiles pour la digestion et la sensation de satiété.
Vous pouvez l’ajouter dans un porridge, un yaourt, une barre énergétique maison ou même une pâte à crêpes pour booster votre petit-déjeuner ou votre collation post-sport de manière saine.
Ce qu’il faut retenir…
La noix de coco, sous toutes ses formes, offre des avantages nutritionnels solides :
- Énergie rapide grâce aux TCM ;
- Meilleure hydratation ;
- Fibres digestives ;
- Effets antimicrobiens ;
- Soins cosmétiques naturels.
Néanmoins, sa teneur élevée en graisses saturées impose une consommation raisonnée, notamment pour les personnes à risque cardiovasculaire.
Evaluation of Physicochemical Properties, Phytochemicals and Mineral Composition of Cocosnuciferal. (Coconut) Kernel Oil
Ketone Supplementation: Meeting the Needs of the Brain in an Energy Crisis
Impact of medium-chain triglycerides on gait performance and brain metabolic network in healthy older adults: a double-blind, randomized controlled study
Supplementation of Regular Diet With Medium-Chain Triglycerides for Procognitive Effects: A Narrative Review
Postexercise rehydration: potassium-rich drinks versus water and a sports drink
Rehydration with sodium-enriched coconut water after exercise-induced dehydration
Coconut Water: A Sports Drink Alternative?
Prebiotic Dietary Fibers for Weight Management
Dietary fiber from coconut flour: A functional food