Est-ce que la créatine a effet sur la peau ?

La créatine monohydrate est l'un des compléments alimentaires les plus appréciés du marché. Fiable et simple à trouver, elle améliore les performances physiques du consommateur. Une fois ingérée, elle est convertie en créatine phosphate, l'un des substrats essentiels à la production de l'énergie. Cependant, les effets de la créatine sur les muscles ne sont pas les seuls bénéfices qu'elle offre. Selon certaines études, elle contribue aussi à la bonne santé de votre peau. Qu'en est-il réellement ? Nous faisons le point avec vous.

créatine effet sur la peau

La créatine et ses effets sur la peau

La créatine est indispensable à l'approvisionnement du corps en énergie et au bon fonctionnement de toutes ses cellules, même celles de la peau. Au fur et à mesure que nous vieillissons, la production naturelle de créatine de l'organisme - donc de l'épiderme - diminue. Vous devez alors reconstituer les réserves de créatine de votre peau avec les bons produits. Une supplémentation en créatine monohydrate offre de nombreux avantages pour la santé cutanée.

Une meilleure hydratation de la peau

La supplémentation en créatine vous aide à réduire les signes de vieillissement cutané à travers l'augmentation de la teneur en eau des cellules. Avec l'âge, elles perdent de l'eau, ce qui conduit à un phénomène de déshydratation.

Celle de la peau favorise l'apparition des rides et des ridules. La barrière cutanée devient plus sèche et les problèmes tels que les irritations ou les démangeaisons peuvent rapidement survenir. Un complément alimentaire en créatine monohydrate favorise donc une hydratation profonde de votre peau à travers la rétention d'eau dans les cellules. Vous pouvez aussi combiner la prise de ce complément alimentaire avec une crème hydratante à base de créatine pour obtenir de meilleurs effets.

Une peau plus éclatante et ferme

La prise de créatine entraîne l'augmentation du métabolisme, ainsi que le renouvellement et la réparation des cellules de la peau. Elle se régénère, ce qui lui donne un aspect plus éclatant et lumineux. La réparation des cellules cutanées ternes et endommagées stimule la production de collagène. Or, cette protéine est un composant important de l'épiderme. C'est elle qui est responsable de sa fermeté et de son élasticité.

Au fur et à mesure que l'âge augmente, la quantité de collagène baisse dans le corps et dans la peau, ce qui provoque son affaissement et son vieillissement. Grâce à la supplémentation en créatine, vos cellules cutanées recevront l'énergie nécessaire pour produire plus de collagène. Votre peau retrouvera donc une apparence rebondie et jeune.

Une protection contre les rayons UV et les taches brunes

Il a été prouvé dans une étude réalisée par Holger Lenz que la créatine permet de protéger l'ADN de l'épiderme contre l'impact des rayons UV. Une supplémentation en créatine monohydrate et l'usage de soins à base de cet acide aminé devraient donc protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par une exposition au soleil.

De plus, la prise de créatine monohydrate a des effets bénéfiques lors du traitement des taches brunes de l'hyperpigmentation et du mélasma. Comme vous l'aurez compris, la molécule favorise l'augmentation du taux de renouvellement cellulaire. Elle cible les zones ternes de l'épiderme et stimule la production des cellules cutanées qui contiennent une quantité normale de pigment. Celles-ci remplacent les cellules hyperpigmentées, ce qui permet de résoudre le problème de taches brunes et vous aide à avoir un teint uniforme.

La créatine monohydrate est un acide aminé qui joue un rôle majeur dans l'apport d'énergie aux cellules. Il augmente les réserves d'énergie cellulaire, ce qui permet de réduire la formation des rides et améliore l'élasticité de l'épiderme. Une supplémentation avec notre créatine Creapure est donc un moyen très efficace de donner à votre peau une apparence plus jeune en peu de temps.

Créatine : quel rôle dans l'organisme ?

Au cours d'un entraînement à haute intensité comme un sprint de 100 mètres ou la musculation avec des poids, votre corps a besoin d'énergie. Pour la fabriquer, il puise dans le stock de créatine phosphate présent dans vos muscles. Selon les recherches de la Mayo Clinic, ce sont les réserves de phosphocréatine dans vos tissus musculaires qui vous permettent :

  • de faire des répétitions d'exercices pendant une séance de musculation intensive,
  • de réduire votre temps de récupération,
  • d'augmenter votre masse musculaire.

Une supplémentation en créatine est donc une excellente idée si vous envisagez de commencer un entraînement intensif pour avoir plus de muscles. Sans être un produit dopant, elle induit une augmentation de votre force physique et de votre masse musculaire. De plus, elle préserve la masse et la solidité de vos os.

Sources :

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5898020

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15675966/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC155510/