Comment utiliser la whey pour optimiser ses effets ?

La whey ou lactosérum est une source de protéine populaire auprès des sportifs en raison de sa valeur biologique très élevée. Elle apporte les acides aminés essentiels tels que les BCAA qui favorisent la récupération et la croissance musculaire après une séance d'entraînement. Pour profiter des bénéfices d'un complément alimentaire à base de whey, consommez-le à la bonne fréquence. Nous vous expliquons comment utiliser la whey en poudre au quotidien.

comment utiliser la whey ?

Comment utiliser la whey en poudre ?

Si vous ne savez pas comment prendre de la whey de manière aisée, utilisez un shaker, mélangez la poudre avec de l'eau, du lait végétal ou animal. Vous obtenez ainsi une boisson onctueuse, peu calorique et riche en protéines. De nombreux sportifs et passionnés de musculation privilégient cette solution en raison de sa simplicité. Adoptez-la et accélérez votre récupération après un entraînement à la salle de sport. En fonction de vos besoins, achetez des produits aromatisés pour rendre vos mélanges plus agréables.

La whey remplace parfois la farine dans la préparation de pancakes et de pâtisseries. Cette approche réduit la consommation de glucides et augmente l'apport en acides aminés. La cuisson peut toutefois dégrader les nutriments et diminuer leur assimilation par le corps.

La whey vous permet d'obtenir une boisson digeste et rafraîchissante. Elle se mélange avec de l'eau sans avoir une lourde consistance. Elle est particulièrement indiquée aux sportifs et aux adeptes de musculation qui souhaitent gagner en masse musculaire.

Quel est le meilleur moment pour consommer de la whey ?

Que ce soit pour développer vos muscles, perdre du poids ou mincir, vous pouvez intégrer les protéines issues du lait dans votre nutrition. Choisissez bien quand prendre la whey pour optimiser l'efficacité de vos séances d'entraînement.

Prenez de la whey le matin et le soir

Pour gagner de la masse musculaire ou mincir, vous pouvez consommer la whey en poudre au petit-déjeuner. Cela vous permet de rompre le jeûne nocturne et d'interrompre le catabolisme. Votre corps bénéficie ainsi des nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale dans la journée. La prise de la protéine au petit déjeuner évite les pics de sucre dans le sang et facilite le contrôle de l'appétit. Si vous cherchez à maîtriser votre poids, la consommation de ce complément alimentaire le matin est intéressante. En effet, cette manière de l'utiliser réduit les fringales et les éventuelles crises d'hypoglycémie.

Les protéines à absorption rapide ne sont pas particulièrement adaptées avant le coucher. Cependant, il faut savoir que la whey contient du tryptophane qui stimule la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil. La consommation de ce produit peut donc favoriser l'endormissement. De plus, le lactosérum a un impact positif sur votre métabolisme le lendemain matin. 

Optez pour des protéines en collation et pendant les jours de repos

Réalisez un shaker protéiné à base de whey en collation pour contrôler la consommation de glucides. Votre boisson offre une sensation de satiété durable et comble la faim en milieu de matinée ou au goûter. Grâce à ce mélange rapide, vous maîtrisez votre appétit et bénéficiez d'un apport en acides aminés essentiels. Les protéines sont disponibles en de nombreuses saveurs.

Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons plusieurs wheys qui offrent une excellente expérience gustative. En fonction de vos objectifs, nos nutritionnistes peuvent vous expliquer comment utiliser la whey et vous aider à choisir un pack adapté. Cette protéine de lactosérum peut ensuite servir à réaliser une collation en début de matinée pour maintenir un niveau d'énergie stable.

Lors des jours de repos, il est tout à fait possible d'utiliser la whey protéine pour améliorer votre récupération musculaire. Dans ce contexte, vos besoins ne sont pas aussi élevés que pendant les séances d'entraînement. Vous devez savoir combien de shakers de whey préparer par jour. Préparez donc un shaker de whey que vous consommez dans la matinée. Détendez-vous le reste de la journée pour permettre à vos muscles de se développer de manière optimale.

L'après-entraînement : le moment idéal pour utiliser de la whey

La prise de lactosérum est recommandée après une séance d'entraînement intense, car le corps est réceptif à l'apport en protéines. Chez Nutripure, nous vous permettons de choisir la meilleure option en fonction de vos préférences. Nous proposons notamment la whey isolate native. Choisissez cette protéine qui facilite le processus de récupération musculaire après l'entraînement. Plusieurs études sur les effets de la whey démontrent d'ailleurs que la prise de ce produit aide à développer la masse musculaire. 

Sur notre site, vous retrouvez aussi d'autres produits adaptés à la musculation (la glutamine, le collagène marin, la créatine…). Ces compléments alimentaires vous permettent d'apporter les éléments nutritifs au corps et facilite votre processus de récupération après chaque séance d'entraînement.

Si votre objectif est d'augmenter votre masse musculaire, évitez de prendre un shaker protéiné avant l'entraînement.

Quelle quantité de protéines faut-il consommer par jour ?

Les apports en nutriments et en calories varient d'un individu à un autre. Le dosage de la whey dépend des besoins et des objectifs de chaque athlète. Les personnes qui pratiquent la musculation doivent consommer entre 1,6 et 2 g par kg par jour. Vous aurez alors besoin de 120 à 150 g de protéines au quotidien si vous pesez 75 kg. Pour savoir combien de grammes de whey prendre par jour, considérez la quantité de nutriments apportés par vos repas journaliers. Avec une alimentation qui fournit déjà 70 g de protéines, il vous manque 50 g afin d'atteindre votre objectif.

De nombreux sportifs ne savent pas combien de shakers de whey préparer par jour pour soutenir les muscles et favoriser la synthèse de nouveaux tissus. Réalisez une à deux boissons protéinées en collation dans la matinée et après les séances. Grâce à la bonne répartition des prises, vous améliorez l'efficacité de vos entraînements. Si vous vous demandez en combien de temps la whey fait effet, patientez entre 6 à 12 semaines avant de constater les réels changements apportés par cette protéine issue du lait.

whey utilisation

Quelques conseils pour comprendre comment utiliser de la whey au quotidien

Pour développer vos muscles avec la whey, consommez-la de manière efficace. Respectez le processus de préparation des shakers et associez les bons compléments alimentaires.

La préparation d'un shaker protéiné

Pour réaliser un shaker de whey, diluez la poudre dans de l'eau ou du lait végétal. Ajustez les doses en fonction de votre poids et de vos objectifs. En matière de consistance, choisissez les bonnes quantités selon vos préférences et obtenez une solution crémeuse ou diluée. Nous vous proposons au meilleur prix sur notre boutique des produits au goût neutre qui sont faciles à digérer.

Évitez également de mélanger le produit à une source de lactose et privilégiez un liquide froid ou à température ambiante. Après l'ouverture du pot de protéine, consommez-le dans les six mois qui suivent pour profiter de son efficacité.

Les compléments à associer à la whey

Si vous souhaitez développer de la masse musculaire, associez les BCAA à la whey. Ce duo complète l'apport d'acides aminés et améliore l'efficacité de l'entraînement. La prise de poudre ou de gélules facilite la synthèse des protéines et la construction des muscles. Elle permet aussi de récupérer de l'énergie après vos séances à la salle. Intégrez donc les BCAA dans votre nutrition et préparez un shaker après chaque séance d'entraînement.

La créatine apporte également des protéines et des acides aminés. Elle est facilement assimilable et complète l'action de la whey. Son utilisation favorise le gain d'énergie qui est utile pour supporter l'intensité du sport.