Whey hydrolysée : ce qu'il fait savoir sur ce produit
Parmis les différents types de whey, la whey hydrolysée est une protéine de lactosérum qui se distingue par son processus de fabrication. L'hydrolyse est en effet effectuée pour purifier la protéine et la simplifier, ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins des sportifs et des personnes actives. Grâce à son absorption rapide et à sa forte teneur en acides aminés, ce type de whey est prisée pour optimiser la récupération musculaire, favoriser la croissance musculaire, et soutenir les performances sportives. Nous vous présentons ce produit de qualité qui tout comme la whey isolate, est devenu un incontournable dans le shaker des sportifs.
Qu'est-ce que la whey hydrolysée ?
La Whey Protein Hydrolysat ou WPH est une forme de protéine de lactosérum qui a subi un processus d'hydrolyse. Il s'agit d'une méthode qui consiste à pré-digérer les protéines pour les rendre plus facilement assimilables par l'organisme. Ce traitement rend la whey hydrolysée particulièrement intéressante pour les sportifs et les personnes cherchant une absorption rapide des nutriments.
Un processus de fabrication complexe
La whey hydrolysée est produite à partir de la whey isolate grâce à un processus spécifique et complexe. Cette dernière est en effet filtrée par hydrolyse : la source de protéine est purifiée une fois de plus, ce qui permet de diviser les chaines de protéines du lactosérum en peptides plus petits. L'hydrolyse a deux conséquences majeures sur les protéines. Elle permet d'obtenir des molécules moins complexes et donc plus faciles à utiliser par l'organisme. Elle permet aussi d'avoir des peptides avec des propriétés spécifiques :
- propriétés antimicrobiennes,
- propriétés antioxydantes,
- propriétés anti-inflammatoires.
La whey hydrolysée est de ce fait qualifiée de protéine « pure » ou « prédigérée ». Cela justifie le cout de production plus élevé qui explique le prix du produit sur le marché.
Une bonne concentration en protéines
L'une des raisons qui justifient la popularité de l'hydrolysat de whey dans le milieu sportif malgré son prix est la concentration en protéines. Cette forme hydrolysée offre une concentration avoisinant les 95 % de protéines sur un extrait sec. C'est dû à la deuxième filtration qui élimine les glucides et le sucre. Cette poudre est donc la plus protéinée et la plus exempte de graisse que vous trouverez sur le marché.
Quels sont les avantages de la whey hydrolysée ?
Grâce à la purification, l'hydrolysat de whey contient encore moins de traces de lactoses que l'isolate. C'est déjà un atout pour les personnes qui sont intolérantes au lactose et qui pourtant ont besoin des protéines du lait de vache. La whey hydrolysée présente plusieurs avantages qui la distinguent des autres types de protéines (gainer, concentré ou isolat).
Apport important en acides aminés
La forme hydrolysée est riche en acides aminés essentiels, notamment en BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine, valine). Ces acides aminés sont indispensables pour la stimulation de la synthèse des protéines musculaires, favorisant ainsi la croissance et la réparation des muscles après l'effort. Le processus d'hydrolyse simplifie les molécules, ce qui augmente leur biodisponibilité et leur efficacité pour soutenir les fonctions anaboliques du corps.
Assimilation très rapide par l'organisme
L'un des avantages majeurs de la whey hydrolysée est sa rapidité d'assimilation. En raison de son état pré-digéré, elle est rapidement absorbée par l'organisme, ce qui permet de fournir rapidement les acides aminés nécessaires aux muscles après un entrainement intense. Cette absorption rapide est particulièrement bénéfique pour les adeptes de musculation qui suivent un programme de prise de masse sèche.
Accélération de la récupération musculaire
Le lactosérum, quel que soit le type que vous choisissez, contribue à la récupération musculaire. Mais lorsqu'il est hydrolysé, il offre une récupération encore plus rapide en réduisant le temps nécessaire pour que les muscles se réparent et se reconstruisent après un exercice intense. Des études ont montré que les athlètes consommant de la whey hydrolysée après un entrainement récupèrent plus rapidement. Ils arrivent ainsi à enchainer les entrainements ou les compétitions tout en préservant leur performance et leur force musculaire.
Développement et maintien de la masse musculaire
C'est un produit efficace pour développer les muscles. Grâce à sa forte concentration en acides aminés, elle est particulièrement efficace pour le développement et le maintien de la masse musculaire. La rapidité avec laquelle la whey hydrolysée libère les acides aminés dans le sang aide à prévenir le catabolisme musculaire (dégradation des tissus musculaires). Après un entrainement, il est en effet très facile de perdre de la masse en raison de la dégradation des tissus musculaires.
Un apport suffisant en protéines et d'autres nutriments est donc nécessaire pour éviter ce catabolisme. En apportant des molécules rapidement utilisables après un effort intense, la whey hydrolysée permet de protéger la masse musculaire.
Qui peut consommer de la whey hydrolysée ?
Malgré ses bienfaits, la whey hydrolysée n'est pas destinée à tous. Par exemple, les personnes qui font du sport de manière occasionnelle n'ont aucun intérêt à investir dans ce produit. Il est par contre adapté aux athlètes et aux personnes très actives. Cette formule hydrolysée est souvent recommandée pour les athlètes, les culturistes et toute personne engagée dans des activités physiques intenses. Grâce à sa capacité d'absorption rapide, elle est toujours indiquée pour la récupération musculaire post-entrainement.
Les sportifs qui souffrent d'une intolérance au lactose sont les principaux utilisateurs de l'hydrolysat. Grâce à son processus de pré-digestion, cette poudre de protéine a une très faible teneur en lactose. Cela la rend plus adaptée pour les personnes souffrant d'intolérance. Sa consommation prévient l'apparition de symptômes d'inconfort digestifs.
Enfin, les bodybuilders ont quant à eux besoin d'une grande quantité de protéines dans leur nutrition pour la prise de masse ou la sèche. Les adeptes de musculation doivent avoir une alimentation riche en protéine incluant de la viande rouge, des œufs, des légumineux, du poisson… Mais les apports protéiques peuvent être insuffisants, surtout si vous souhaitez prendre de la masse. Si votre objectif est de développer du muscle en évitant au maximum les glucides, sucres et lipides, l'hydrolysat de whey est votre meilleure option.
Quel est le meilleur moment pour prendre de la whey hydrolysée ?
Vous pouvez prendre de la whey hydrolysée à n'importe quel moment de la journée. Tout comme la whey isolate native que nous proposons, cette poudre est facile et rapide à digérer.
Les sportifs consomment généralement leur shaker de protéine hydrolysée avant et après les entrainements pour bénéficier d'une action immédiate sur leurs muscles. Certains prennent même leur shaker pendant l'entrainement, car l'hydrolysat est pré-digéré et peut donc rapidement se rendre disponible pour les muscles. Sa consommation près des entrainements permet d'éviter le catabolisme des muscles et d'accélérer la récupération.