Comment déterminer la posologie idéale des probiotiques ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans l'organisme humain et vous pouvez aussi compléter leur apport par une supplémentation. Ces produits à base de bactéries ou de levures sont efficaces pour rétablir un microbiote perturbé après une infection ou pour renforcer votre santé immunitaire. Vous devez toutefois savoir comment prendre les probiotiques pour obtenir les meilleurs résultats. Respectez la posologie du complément alimentaire pour profiter de son effet sur la durée.

posologie probiotique

Les facteurs qui influencent la posologie des probiotiques

La posologie désigne la quantité, la fréquence et la durée de prise des probiotiques. Vous devez suivre les indications fournies par les fabricants de ces compléments alimentaires pour optimiser les effets des souches. La posologie des probiotiques est souvent exprimée en milliards de bactéries vivantes (UFC pour Unité Formant Colonie). Elle correspond à la quantité du micro-organisme présent dans chaque portion.

Tenez compte de la souche utilisée pour déterminer la dose idéale du produit. Le Lactobacillus et le Bifidobacterium (bifidobactéries) nécessitent par exemple des dosages élevés pour être efficaces. Ces bactéries apportent entre 108 et 1011 UFC à l'organisme alors que la norme que la FAO/OMS recommande pour ces produits est de 107 UFC. Consultez le rapport de l'UFSSA publié en février 2005 pour en savoir plus. [1]

Considérez également l'état de santé de votre microbiote pour déterminer la posologie de votre probiotique. Si vous souffrez d'une dysbiose, optez pour une cure intensive avec des doses élevées du complément alimentaire.

L'objectif de la supplémentation (usage préventif, perte de poids ou traitement d'une infection) impacte aussi le mode de consommation des probiotiques. La posologie peut également varier selon l'âge puisque les enfants et les adultes n'ont pas besoin des mêmes quantités de ces bactéries.

Exemple type de posologie de probiotique adaptée aux différents besoins

Suite à une infection, le microbiote peut être considérablement déséquilibré. Pour rétablir la flore intestinale dans ce cas, optez pour une cure de probiotiques de 2 à 3 mois avec une prise de deux gélules par jour. Cette supplémentation aide à restaurer l'équilibre des bactéries et prévient les infections.

Si vous êtes un sportif, vous avez probablement un microbiote fragile en raison de l'effort physique intense et cela peut perturber la flore intestinale. Nous vous recommandons donc une cure de 1 à 2 mois avec une consommation de deux gélules par jour. Après cette période, une seule gélule au quotidien suffira pour profiter des effets bénéfiques du probiotique.

Les personnes qui souffrent de troubles digestifs (syndrome du côlon irritable, diarrhée associée aux antibiotiques, cancer colorectal) peuvent tirer profit d'une association des bactéries avec de la L-glutamine. Ce complément renforce la barrière intestinale et soulage les symptômes de ces maladies.

Comment prendre les probiotiques pour maximiser leur efficacité ?

Le choix d'un probiotique de bonne qualité est important pour profiter des avantages du produit. Misez sur les gélules gastro-résistantes qui protègent les souches des acides de l'estomac. Elles permettent ainsi aux micro-organismes d'arriver intacts jusqu'à l'intestin.

Privilégiez les souches lactobacilles. Ces dernières contribuent à l'équilibre de la flore intestinale et aiden à lutter contre les infections urinaires et digestives. C'est la souche que nous utilisons dans notre Pure Bio² qui contient 10 milliards d'UFC, 2 familles de prébiotiques et du bifidobacterium qui est bénéfique pour la digestion des fibres. Ce germe est aussi efficace pour prévenir les problèmes de constipation. 

En plus de la qualité des probiotiques, assurez-vous qu'ils atteignent l'intestin en étant encore vivants pour maximiser leur efficacité. Respectez donc un timing et une fréquence précis pour l'utilisation de ces compléments alimentaires. Le moment idéal pour prendre vos probiotiques dépend de votre routine quotidienne.

Nous vous conseillons toutefois de les consommer à jeun, de préférence avant le petit-déjeuner lorsque l'acidité de l'estomac est plus faible. Cela renforce la viabilité des probiotiques. Vous pouvez aussi les consommer avec un repas riche en fibres pour favoriser leur passage vers l'intestin.

Pourquoi devez-vous respecter la posologie du probiotique ?

Les probiotiques aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et réduisent ainsi les ballonnements, les gaz et d'autres désagréments. Améliorez donc votre digestion grâce à une prise régulière de ces bactéries et au respect de la posologie indiquée sur l'emballage.

Vous stimulez ainsi le renforcement de votre système immunitaire. Les probiotiques soutiennent l'intestin, un organe qui est considéré comme le deuxième cerveau de l'être humain. Ces bonnes bactéries renforcent ainsi la résistance de l'organisme aux infections.

De nombreuses études scientifiques, dont celle de l'INSERM sur le nerf vague, établissent un lien entre l'humeur et la flore intestinale. [2] Pour profiter d'une bonne santé mentale (réduction de l'anxiété et de la dépression), respectez la posologie du probiotique. Vous limitez par la même occasion les effets secondaires liés à la supplémentation.

Ces bactéries peuvent provoquer certains symptômes comme une constipation ou de la diarrhée, pendant que le corps s'adapte à ces nouvelles souches.

Si vous avez aussi souffert d'une maladie intestinale qui a fragilisé la résistance de l'organe, les effets peuvent être plus prononcés. Vous pouvez même développer des réactions allergiques à certains composants du probiotique. Réduisez la durée et l'intensité de ces perturbations intestinales grâce au respect de la dose indiquée pour votre cure de probiotique.

posologie probiotiques

Autres précautions à prendre avec les probiotiques

Avant de commencer une supplémentation aux probiotiques, prenez l'avis d'un professionnel de santé, surtout en cas de maladies sous-jacentes (syndrome de l'intestin irritable ou inflammation chronique). Un médecin ou un nutritionniste peut vous aider à déterminer la meilleure approche pour ingérer ces bactéries et la dose à respecter.

Les probiotiques peuvent aussi interagir avec certains médicaments. Les antibiotiques peuvent par exemple diminuer leur action en détruisant les bonnes bactéries de la flore intestinale. Prenez donc les probiotiques avant ou après un traitement à base de ces médicaments pour maximiser leur efficacité.

Intégrez aussi la consommation des aliments à base de ferments lactiques comme le yaourt ou le kéfir dans votre programme de nutrition. Les sources de prébiotiques sont également indiquées pour faciliter l'absorption du probiotique.

Elles contiennent des nutriments qui agissent comme des substrats sur le complément alimentaire. Une activité sportive modérée peut aussi renforcer votre flore intestinale et avoir un effet positif sur les probiotiques. Faites des exercices physiques en association avec votre programme de supplémentation si votre état de santé vous le permet.

Sources :

[1] https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Preprobiotiq.pdf

[2] https://www.inserm.fr/actualite/sante-mentale-le-nerf-vague-lie-microbiote-et-depression/