Quels sont les aliments riches en probiotiques naturels ?

Publié le : 05/03/2021 09:00:00
Catégories : RECETTES , SANTÉ

Les probiotiques sont de bonnes bactéries présentes dans notre microbiote et ils sont essentiels pour maintenir l’équilibre intestinal. Un déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer de nombreux désagréments et troubles au quotidien, pouvant devenir chroniques. Vous l’aurez compris, la présence de probiotiques est indispensable pour rester en bonne santé.

Heureusement, on peut trouver des probiotiques naturels dans notre alimentation. Cet article vous indique quels sont les aliments riches en probiotiques pour garder une flore intestinale au top !

probiotiques cornichons

Les bienfaits des probiotiques

Naturellement présents dans notre organisme, les probiotiques sont composées de milliards de micro-organismes vivants. Leur présence en abondance est indispensable dans le corps humain. Ils jouent un rôle sur la santé, le système immunitaire et influent sur notre bien-être physique et mental ainsi que sur la qualité de la peau.

Une flore intestinale altérée se traduit par des maux de ventre, une fatigue parfois chronique, des troubles du transit ou infectieux, des problèmes de peau, etc. Les causes d’un microbiote déséquilibré sont multiples : sport intensif, stress, maladies (gastro-entérite, intestin irritable, maladie de Crohn), intoxication alimentaire, antibiotiques, etc.

Le microbiote est fragile : il est nécessaire d’en prendre soin en reprenant son alimentation en main et en consommant des aliments riches en probiotiques.

Où trouver des probiotiques dans l’alimentation ?

Les produits laitiers

Bien souvent, le premier aliment que l’on conseille de manger en cas de troubles digestifs est le yaourt. C'est l'ajout de probiotiques au lait qui va induire que ce produit laitier sera riche en probiotiques. Du moins si on privilégie les yaourts fermentés, au lait cru voire fait maison.
En effet, la majorité des yaourts du commerce sont bien souvent pasteurisés et ont des ingrédients ajoutés qui peuvent faire plus de mal que de bien (sucre, édulcorants artificiels, conservateurs).

Néanmoins la plupart des gens consomment du yaourt grec ou islandais (skyr) sans aucun souci.

Certains fromages peuvent être de bons alliés pour retrouver une santé intestinale. Même si la plupart des fromages sont fermentés, certaines bactéries bénéfiques ne survivent pas au vieillissement des fromages. Lisez bien les étiquettes pour vérifier que les probiotiques sont bien présents.
Néanmoins, on peut déjà vous dire que l’on trouve de bonnes bactéries dans le cheddar, le gouda, le cottage, la mozzarella et le fromage blanc. Mais également dans les fromages à pâte persillée et à croûte comme le Roquefort, le bleu, la Fourme d'Ambert, le brie et le camembert.

Une précision importante : de nombreuses personnes peuvent être intolérantes au lactose (le sucre que l'on retrouve dans le lait) ou sensibles à la caséine issue du lait de vache (la protéine majoritaire du lait). Ainsi chez Nutripure nous recommandons de choisir des yaourts ou fromages BIO de lait de brebis ou de lait de chèvre.

Concernant des produits issus du lait, tel que l'isolat de Whey Nutripure, celui-ci ne contenant pas de lactose, il est très largement toléré même chez les personnes sensibles et intolérantes.

yaourt probiotiques

Les boissons fermentées

Parmi les boissons riches en probiotiques naturels, on retrouve le kéfir et le kombucha. Ils permettent une bonne digestion et un confort digestif appréciable. Ces boissons pétillantes sont une très bonne alternative aux sodas ultra sucrés.

Traditionnellement issue de la fermentation du lait, la boisson kéfir est fabriquée en ajoutant des grains de kéfir à du lait de vache ou de chèvre. Chez Nutripure nous préférons fabriquer la boisson de kéfir avec de l'eau, des épices, des fruits et des grains de kéfir. Cela permet de diminuer les risques de sensibilité alimentaires. Vous pouvez retrouver différentes recettes dans le livre Santé et Nutrition de Christophe Carrio (le fondateur de Nutripure).

Cette boisson, contient énormément de probiotiques et a un effet positif sur la santé osseuse.

Le kombucha est une boisson très populaire en Asie. Cette boisson est conçue pour apporter les bactéries bénéfiques au système digestif. Le kombucha est fait à partir de thé noir fermenté, de sucre de canne, de levure et de bactéries.

Pure Biotiques

Pure Biotiques

  • check Cible : santé intestinale, digestion, intestin irritable
  • check Action combinée de 2 familles de prébiotiques et de 5 familles de probiotiques
  • check Mélange protégé par des gélules gastro-résistantes DR Caps® pour passer l'estomac

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Les dérivés du soja

Plébiscité dans la l'alimentation végétarienne ou vegan les dérivés du soja sont une source intéressante de protéines mais également de probiotiques ! En les consommant, vous faites d'une pierre deux coups ;)

Toutefois, selon les courants de pensée alimentaire, le soja est un aliment assez controversé. 

Le tempeh est excellent pour le microbiote. Ce produit tout droit venu d’Indonésie est une pâte faite à partir de fèves de soja fermentées. Le processus de fermentation permet de diminuer le d’acide phytique présent dans le soja, de ce fait, le corps absorbe mieux les minéraux alors que l’acide phytique a tendance à ralentir l’absorption des minéraux.
Le tempeh contient également de la vitamine b12, vitamine que l’on trouve plutôt dans les sources de protéines animales. Le tempeh est un excellent substitut à la viande en plus d’être bon pour votre flore intestinale.

Autre produit venu d’Asie et qui est excellent pour la digestion : le miso. Cette pâte issue de la fermentation du soja, du riz et de l’orge est une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Attention, il ne faut pas le faire cuire mais on l’ajoute en fin de cuisson dans les bouillons ou soupes.

Les sauces tamari et soja shoyu (fermentation de 4 à 6 mois) sont d’excellentes sources de probiotiques naturels. N’en abusez pas, car elles sont très riches en sodium.

chou fermenté

Les légumes fermentés

La fermentation des aliments joue un rôle sur la présence naturelle de probiotiques dans l’alimentation. Ainsi, les légumes marinés dans de la saumure de vinaigre comme les cornichons, les olives ou même le chou font du bien à votre flore intestinale.

La choucroute

S’il y a bien un plat riche en bactéries bénéfiques pour l’intestin, c’est bien la choucroute. Lors de la préparation du plat, on utilise du chou fermenté pendant 3 semaines, permettant la transformation du sucre en acide lactique. C’est ce qu’on appelle la lactofermentation. La choucroute apporte également beaucoup de nutriments : il est source de calcium, de phosphore, de potassium et de vitamine C.

Le kimchi

Ce plat coréen est généralement composé de chou fermenté, de piment, d’ail, de gingembre, d’échalote et de sel. Le kimchi est souvent servi comme un accompagnement. Les lactobacilles présentes dans le kimchi sont appelées lactobacillus kimchii et sont un véritable bienfait pour la flore intestinale.

kimchi probiotiques

Levure de bière

La levure de bière est considérée comme une excellente source de probiotiques car cette matière vivante contient la souche bactérienne Saccharomyces cerevisiae. En plus d’être un allié beauté pour vos cheveux et vos ongles, c’est également un très bon allier de votre système digestif.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre semble être un véritable allié santé en plus d’être un allié beauté. Un vinaigre de cidre non pasteurisé (la pasteurisation détruit les bactéries bénéfiques) apporte naturellement des probiotiques grâce à la présence de l’acide acétique et de l’acide malique dans sa composition.

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Quand prendre des probiotiques ?

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Et les prébiotiques dans tout ça ?

Les prébiotiques sont la nourriture des micro-organismes vivants naturellement présents dans l’intestin, les bonnes bactéries, les probiotiques en somme. Il est donc important de consommer des aliments qui vont également nourrir toutes ces bactéries pour un microbiote équilibré.

Parmi les aliments riches en prébiotiques, on trouve : l’artichaut, le poireau, l’ail, l’oignon, les endives, les asperges ou encore la banane.

Pourquoi prendre des probiotiques en complément alimentaire ?

Aujourd’hui, les nutriments présents naturellement dans les aliments sont moindres. De ce fait, votre microbiote peut ne pas être assez fort en cas de soucis de santé, par exemple lors d’une intoxication alimentaire, lors d’une prise d’antibiotiques ou en cas de maladies chroniques comme le colon irritable. C’est pourquoi consommer des compléments alimentaires de probiotiques est une solution pour restaurer son microbiote intestinal et retrouver une meilleure digestion.

Les compléments alimentaires Pure Biotiques de Nutripure contiennent 5 familles de probiotiques et 2 familles de prébiotiques. Ils sont un véritable allié du quotidien.

Pure Biotiques

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