Probiotiques, quelles souches choisir ?

Publié le : 09/07/2020 11:41:01
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Les probiotiques sont de plus en plus utilisés par les Français. Reconnus comme une nouvelle façon de prendre soin de son organisme, les probiotiques apportent de véritables bienfaits en particulier pour le microbiote.

Mais quelles sont les précautions à prendre pour que l'absorption de ces compléments alimentaires reste pertinente ? Comment choisir les souches les plus idoines pour notre santé ? Voici quelques informations qui vous aideront à sélectionner les souches de bactéries afin de cibler certaines problématiques.

Probiotiques ou prébiotiques, quelles différences ?

Avec ces dénominations, il est facile de s'y perdre. Comment faire la distinction entre les probiotiques et les prébiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans notre système digestif et qui composent la flore intestinale. Cette dernière permet la digestion des aliments et donc le bon fonctionnement de tout l’appareil digestif. Ces bactéries permettent une meilleure absorption des nutriments et protègent aussi les intestins.

Les prébiotiques sont les aliments dont les bactéries se nourrissent. Notre alimentation doit être suffisamment riche en prébiotiques afin de garder nos probiotiques actifs et de permettre leur développement. 
 

Quelles sont les fonctions du microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est composé de micro-organismes qui impactent fortement l'ensemble de notre organisme et sur notre santé. Le microbiote est aussi appelé "flore intestinale". Les micro-organismes présents dans le microbiote sont très variés et leur équilibre est primordial pour le bon fonctionnement de notre corps.

Les bactéries contenues dans notre tube digestif sont essentielles pour notre organisme. Le microbiote se constitue et évolue tout au long de la vie d'un individu. Il permet d'intégrer les différents composés alimentaires. Il est surtout indispensable pour renforcer le système digestif et toutes nos défenses immunitaires.

Probiotiques

Quels syndromes peut-on espérer traiter avec les probiotiques ?

Bien qu'ils ne soient pas des médicaments, les probiotiques sont de plus en plus étudiés dans le traitement ce certains syndromes :

  • Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus
  • Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus
  • Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium Longum
  • Leur rôle évident sur le système immunitaire et la lutte contre les infections : Lactobacillus Casei
  • Leur rôle dans la synthèse des vitamines B et K.
  • L'impact du microbiote et le développement de mycoses.
  • Le lien entre le microbiote, considéré comme notre 2ème cerveau et l'anxiété et la dépression : Lactobacillus Rhamnosus & Bifidobacterium Longum.
  • Les problèmes d'acné ou d'eczéma.

Pure Biotiques

Pure Biotiques

  • check Cible : santé intestinale, digestion, intestin irritable
  • check Action combinée de 2 familles de prébiotiques et de 5 familles de probiotiques
  • check Probiotiques : 10 Milliards d'UFC adaptées à notre microbiote
  • check Prébiotiques : l'inuline de chicorée et les Fructo-Oligosaccharides nourrissent le microbiote
  • check Mélange protégé par des gélules gastro-résistantes DR Caps® pour passer l'estomac

Voir le produit

Les probiotiques sont présents naturellement dans notre corps, on en trouve également dans notre alimentation, mais il est possible d'en prendre sous la forme de compléments alimentaires. Quelles souches de probiotiques choisir selon le symptôme à traiter ?

Il existe en effet différentes souches de probiotiques qu'il est possible de renforcer en fonction des symptômes de chaque personne.

Les grandes familles de lactobacillus

Les lactobacillus ou lactobacilles sont catégorisés en plusieurs sous-familles. On trouve par exemple le lactobacillus acidophilus, le lactobacillus amylovorus, le lactobacillus casei, le lactobacillus paracasei, le lactobacillus crispatus, le lactobacillus plantarum, le lactobacillus reuteri et le lactobacillus rhamnosus.

Les lactobacilles sont des germes pathogènes que l'on retrouve dans la muqueuse intestinale, mais également dans le vagin. Ils assurent une protection très efficace contre les infections. Les lactobacilles forment une barrière et évitent que les germes ne prolifèrent. Quand cette barrière est détruite, la digestion se fait plus difficile et le vagin peut être le lieu idéal de prolifération de mycoses.

Les grandes familles de bifidobactéries

Les lactobacilles sont sont associés aux bifidobactéries dans les compléments alimentaires. 

Les bifidobactéries se déclinent aussi en pas moins de 44 espèces différentes. On trouve des bifidobactéries dans différentes parties de notre organisme. Ils ont le même effet que les lactobacillus et sont vivement recommandés dans les cas d'inflammation de l'intestin. Si vous devez faire face à des douleurs intestinales ou une inflammation d'un tube digestif, vous retrouverez l'équilibre avec un complément alimentaire.

Pour son Pure Biotiques, Nutripure a fait le choix de 5 souches probiotiques (3 Lactobacillus et 2 bifidobacterium) + 2 sources de prébiotiques (inuline de chicorée et FOS). Ce complément permet d’apporter 10 milliards de souches incontournables : les lactobacilles (casei, helveticus et rhamnosus) et les bifidobactéries (bifidum et l longum) ce qui vous permet de nourrir votre microbiote de façon complète.  

Si vous avez des problèmes de digestion type inflammation et ballonnements, l'utilisation de la Glutamine et de la curcumine seront également recommandés en complément des probiotiques pour réduire les inflammations et aider la muqueuse intestinale et le microbiote à faire leur travail de barrière immunitaire. 

Pure Biotiques

Pure Biotiques

  • check Cible : santé intestinale, digestion, intestin irritable
  • check Action combinée de 2 familles de prébiotiques et de 5 familles de probiotiques
  • check Probiotiques : 10 Milliards d'UFC adaptées à notre microbiote
  • check Prébiotiques : l'inuline de chicorée et les Fructo-Oligosaccharides nourrissent le microbiote
  • check Mélange protégé par des gélules gastro-résistantes DR Caps® pour passer l'estomac

Voir le produit

Active Curcumine

Active Curcumine

  • check 31g et 200g d'Active Curcumine extrait du Curcuma Longa - 100% pure
  • check Cible : inflammations, articulations et vieillissement. Antioxydant naturel
  • check Curcumine Cavacurmin® Hautement Biodisponible grâce à sa solubilité dans l'eau!
  • check Sans adjuvant ni édulcorant - Sans nanoparticules. Goût neutre. Posologie : 1 g / jour.

Voir le produit

L-Glutamine

L-Glutamine

  • check L-Glutamine BioKyowa® végétale - 100% pure - excellente assimilation - goût neutre
  • check Idéal en récupération : La L-Glutamine est l'acide aminé le plus présent dans nos muscles
  • check Santé intestinale : la L-Glutamine nourrit le tube intestinal suite à des efforts intenses

Voir le produit

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

Recherche dans le blog