SANTÉ

Probiotique : effet au bout de combien de temps ?

Probiotique : effet au bout de combien de temps ?
Publié le 01/03/2024

Les probiotiques sont des micro-organismes constituant votre flore intestinale, buccale et vaginale. Les probiotiques sont très importants pour votre santé puisqu’ils aident à maintenir l’équilibre de votre flore intestinale. Une question revient souvent : probiotique, effet au bout de combien de temps ? On vous répond dans cet article.

Combien de temps pour ressentir les effets des probiotiques ?

Il faut en moyenne 15 jours pour ressentir les effets de notre probiotique. En tout cas, c’est ce qui ressort d’une étude de satisfaction que nous avons réalisée auprès d’un panel de nos clients tirés aléatoirement.

D’ailleurs, cette étude a permis de montrer que :

  • 100% de nos clients ont senti une amélioration de leur digestion,
  • 93% ont eu une diminution des ballonements,
  • 74% ont senti une amélioration de leur système immunitaire.

Maintenant, il faut savoir que les études scientifiques montrent que le temps pour voir les effets du probiotique dépend de la raison pour laquelle vous en consommez. En effet, ce temps ne sera pas le même si vous essayez de soigner une diarrhée ou bien renforcer votre système immunitaire.

Un microbiote rapidement équilibré pour une meilleure digestion et une meilleure évacuation.

David D.
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce que dit la science

Comme je l’ai dit auparavant, le temps pour que les probiotiques fassent effet dépend avant tout de votre pathologie. En fait, l’amélioration des symptômes peut prendre de quelques jours à quelques mois.

Par exemple, pour traiter une simple diarrhée, différentes études scientifiques montrent qu’il faut entre 1 et 5 jours pour commencer à ressentir les effets des probiotiques. [1][2]

Si vous souffrez du syndrôme de l’intestin irritable et que vous souhaitez utiliser des probiotiques pour améliorer vos symptômes, sachez que les études ont constaté des effets significatifs à partir de 4 semaines. [3][4]

Maintenant, pour stimuler votre système immunitaire, ce temps est d’environ 12 semaines. [5]

Enfin, si vous prenez des probiotiques dans le but de traiter des allergies alimentaires, comme l’intolérance au lactose par exemple, il va falloir vous armer de patience : 6 mois à 3 ans avant de voir de potentiels résultats. [6] J’utilise le terme “potentiel” car la recherche dans ce domaine est encore bien maigre. Et bien que les résultats préliminaires soient encourageants, il faut davantage d’études pour affirmer que les probiotiques puissent traiter les allergies alimentaires.

Voici un petit résumé de ce que dit la science sur le temps qu’il faut pour voir l’effet du probiotique sur votre organisme.

Recherche : probiotique effet au bout de combien de temps ?Durée
Diarrhée 1 à 5 jours
Syndrôme de l’intestin irritable 4 semaines
Renforcement du système immunitaire 12 semaines
Traitement allergies alimentaires 6 mois à 3 ans

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris : une supplémentation en probiotique n'a pas un effet immédiat, à part si vous souhaitez traiter une diarrhée.

Pour des pathologies plus importantes, comme le syndrôme de l’intestin irritable, le renforcement de votre système immunitaire… Laissez-vous du temps pour en ressentir tous les bienfaits, de quelques semaines à quelques mois.

Et en ce qui concerne Pure Bio² de Nutripure, nos clients disent avoir eu une amélioration de leur santé au bout d’une quinzaine de jours.

Prenez soin de vous !

Nikias Bertrand Nutripure

Auteur Nikias Bertrand Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 18 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Probiotics for treating acute infectious diarrhoea (Review)
[2] The effect of Lactobacillus GG on acute diarrheal illness in the pediatric emergency department
[3] Effect of the probiotic strain Bifidobacterium animalis subsp. lactis, BB-12®, on defecation frequency in healthy subjects with low defecation frequency and abdominal discomfort: a randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group trial
[4] A randomized, double-blind, placebo-controlled multicenter trial of saccharomyces boulardii in irritable bowel syndrome: effect on quality of life
[5] Prospective study of probiotic supplementation results in immune stimulation and improvement of upper respiratory infection rate
[6] Probiotics as treatment for food allergies among pediatric patients: a meta-analysis

Produits associés
Articles similaires