Que sont réellement les probiotiques ? Définition
Micro-organismes vivants présents dans certains aliments ou suppléments, les probiotiques suscitent de plus en plus d'intérêt en raison de leurs bienfaits pour la santé. Ces bactéries sont impliquées dans de nombreux processus qui visent à préserver l'intégrité de l'organisme. On vous donne la définition des probiotiques, leurs effets bénéfiques et contre-indications dans ce guide sur les probiotiques.
Définition des probiotiques
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui contribuent à maintenir l'équilibre du microbiote intestinal et de la santé générale de l'organisme. Ces produits aident le système immunitaire à bien fonctionner et facilitent la digestion des aliments. Aussi appelés ferments lactiques, ils sont répertoriés en 4 genres : lactobacillus, bifidobacterium, streptocoques, lactocoques. Ces souches sont utilisées pour le développement de compléments.
Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreux aliments. Il s'agit par exemple du yogourt et du kéfir non effervescent. Les jus de fruits, les biscuits, les desserts glacés et le fromage contiennent également de bonnes proportions de probiotiques qui ont des effets positifs sur la santé des enfants et des adultes.
Le terme probiotique est réglementé et contrôlé. Les autorités françaises soumettent son utilisation à une approbation de la Commission européenne. Les fabricants de produits à base de ces bactéries ne peuvent alors faire figurer sur leurs emballages que le nom des souches (lactobacillus ou bifidobacterium) incorporées.
Chez Nutripure, on vous propose des compléments alimentaires à base de probiotiques pour lutter contre les troubles digestifs. Une fois ingérés, ces produits se mêlent à la muqueuse intestinale, interagissent avec le microbiote local et contribuent au rééquilibrage de la flore existante.
Les multiples bienfaits des probiotiques
À l'état naturel ou sous la forme de compléments alimentaires, les probiotiques maintiennent une bonne santé de l'intestin et de l'organisme en général. Voici quelques bienfaits de ces produits.
Les probiotiques régulent les troubles de l'intestin
Quand les mauvaises bactéries sont en surnombre dans l'organisme, la dégradation des composés alimentaires est perturbée et le processus de digestion est ralenti. Ceci entraîne des douleurs abdominales, des troubles du transit, des nausées et des vomissements qui sont dus au déséquilibre du microbiote intestinal. Un apport de probiotiques améliore la qualité de la flore. Ces produits limitent le développement des substances nuisibles pour le corps.
Une étude publiée en 2019 par Sophia OAK a par ailleurs démontré que les probiotiques facilitent la digestion du lactose et atténuent les symptômes relatifs à l'intolérance à ce sucre de lait. [1] Les souches de bactéries lactiques telles que Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophillus, Bifidobacterium bifidus et la levure Sacharomyces boulardii sont responsables de ces effets.
La prise de compléments alimentaires à base de probiotiques permet aussi de réguler le transit intestinal et de traiter les épisodes de diarrhée. Ces produits luttent en effet contre la prolifération des microbes et réduisent ainsi la sévérité de la crise. Ils sont également très efficaces en cas de turista.
Les probiotiques renforcent le système immunitaire
L'intestin est la porte d'entrée de la majorité des bactéries responsables des maladies infectieuses. Les probiotiques naturels (en particulier les souches de Lactobacillus et Bifidobacterium) améliorent l'activité de barrière de cet organe contre les microbes en assurant l'équilibre de la flore. Ces produits stimulent la synthèse d'anticorps et maximisent la protection contre les virus.
Les probiotiques jouent par ailleurs un rôle préventif et curatif contre les infections des voies respiratoires comme les rhumes et les maux de gorge. Ils favorisent aussi l'assimilation des vitamines B et K, des minéraux (calcium, magnésium) et des acides aminés essentiels (valine, leucine, isoleucine).
Les contre-indications à la prise de probiotiques
La prise de probiotiques est déconseillée chez les personnes ayant des organismes sensibles. Cela peut en effet provoquer des troubles de la digestion : ballonnements, gaz, irritation de l'intestin…
Ces symptômes sont en général temporaires et sans grande complication. Si vous êtes concerné par ces cas, réduisez la quantité de produits que vous ingérez ou introduisez-les progressivement. Si les problèmes digestifs persistent au-delà de deux ou trois semaines, arrêtez la cure.
Dans le cas où vous êtes atteint d'affections graves telles que la rectolite hémorragique, la prise de probiotiques doit être prescrite par un médecin. C'est aussi le cas pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes. Il existe par ailleurs des produits spécifiques aux nourrissons, en cas de colique notamment.
Les probiotiques sont enfin contre-indiqués chez les personnes qui souffrent d'un déficit immunitaire congénital ou lié à une maladie (leucémie, lymphome…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…).
Les probiotiques que nous vous proposons sont composés d'un mélange de 6 souches de bactéries lactiques avec des dosages optimaux pour limiter les effets secondaires.
Source :
[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29425071/Les articles en relation
- Probiotiques, bienfaits des bonnes bactéries sur la santé
- Comment prendre les probiotiques pour avoir des effets ?
- Prébiotiques ou probiotiques ? Quelles différences pour le microbiote ?
- Quels sont les aliments riches en probiotiques naturels ?
- Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?
- Est-il dangereux de prendre des probiotiques ?
- Pourquoi prendre des probiotiques après les antibiotiques ?
- Quel est le Meilleur probiotique ?
- Probiotique : effet au bout de combien de temps ?
- Probiotiques, quelles souches choisir ?
- Glutamine ou probiotique : bienfaits et contre-indications