Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui participent au bien-être intestinal et immunitaire de l'être humain quand ils sont ingérés en quantité suffisante. Ces bactéries et levures disponibles sous forme de compléments alimentaires peuvent toutefois entraîner des réactions indésirables chez certaines personnes après leur consommation. À travers ce guide complet sur les probiotiques et leurs effets secondaires, nous vous expliquons ces facteurs de nuisance et les astuces pour les minimiser.

probiotiques effets secondaires

Les éléments qui influencent l'apparition des effets secondaires des probiotiques

Les probiotiques sont souvent constitués de levures Saccharomyces boulardii ou de bactéries lactiques (avec les souches de lactobacillus et de bifidobacterium). Ces dernières sont naturellement présentes dans l'intestin et contribuent à maintenir l'équilibre du microbiote. Cette composition est un facteur important qui justifie les effets indésirables de ces aides à la nutrition.

Chaque souche bactérienne peut réagir différemment selon l'organisme de l'individu. La prolifération excessive de ces germes dans l'intestin peut provoquer la dysbiose. Il s'agit du déséquilibre du microbiote intestinal qui présente de nombreuses conséquences (stress, perte d'énergie physique, acné…).

La posologie du complément alimentaire est un autre facteur qui justifie les signes de nuisance. Une dose trop élevée du produit peut provoquer un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Dans le même temps, une quantité trop faible du probiotique peut affecter l'efficacité de votre programme de supplémentation.

La durée d'utilisation de ces produits est également importante. Un usage prolongé peut permettre à certaines souches de bactéries de s'établir dans l'intestin et influencer la réaction du corps à long terme. Certaines personnes peuvent donc remarquer des manifestations annexes au début du traitement qui diminueront à mesure que l'organisme s'adapte aux probiotiques.

L'état de santé général de l'utilisateur peut aussi être à l'origine des conséquences liées au produit. Si vous avez un système immunitaire affaibli ou si vous souffrez de troubles digestifs, vous serez plus sensibles aux effets secondaires des probiotiques. La consommation d'antibiotiques ou d'autres médicaments pendant la supplémentation peut aussi provoquer de l'inconfort dans l'organisme de l'utilisateur.

Les signes courants liés à la prise de probiotiques

Les ballonnements et les gaz sont les réactions indésirables les plus courantes liées à la consommation de probiotiques, surtout au début du traitement. Ces signes sont souvent le résultat de l'adaptation de votre microbiote à l'introduction de nouvelles bactéries dans votre organisme. Ces effets sont inconfortables, mais temporaires. Ils disparaissent d'eux-mêmes une fois que l'équilibre de la flore intestinale est rétabli.

Vous pouvez aussi ressentir des crampes ou des douleurs abdominales après avoir consommé des probiotiques. Ces signes sont souvent dus à une réponse inflammatoire du corps suite à l'augmentation des bactéries dans l'intestin. Comme pour les gaz, ces douleurs sont habituellement temporaires. Vous devez toutefois réduire la dose de probiotiques si les symptômes persistent.

Ces compléments alimentaires sont utilisés pour traiter la diarrhée. Ils peuvent pourtant provoquer cet effet chez certaines personnes. Cela peut être dû à une sensibilité individuelle ou à une perturbation de l'équilibre bactérien dans l'intestin. La constipation peut aussi survenir si les souches de bactéries ne sont pas adaptées à votre microbiote.

Autres effets secondaires de la supplémentation en probiotiques

Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez consommer un probiotique pour votre programme minceur, soigner une affection ou récupérer après un exercice physique intense. La supplémentation peut par contre provoquer des infections chez les personnes qui ont des antécédents de troubles digestifs ou de maladies graves (cancer, transplantation).

Cela s'explique par la prolifération excessive de certaines souches bactériennes dans des environnements dans lesquels le système immunitaire est affaibli.

De nombreuses études scientifiques ont également établi un lien entre les réactions allergiques légères (éruptions de la peau ou démangeaisons) et la consommation de probiotiques. [1] Si vous ressentez des signes plus sévères tels que des difficultés respiratoires ou un gonflement du visage, arrêtez immédiatement l'utilisation du produit.

Quand faut-il consulter un professionnel de santé au moment de la supplémentation ?

Pour profiter des bienfaits de la supplémentation en probiotiques sur votre santé intestinale, vous devez savoir quand consulter un professionnel de santé. Ces produits peuvent soulager des troubles digestifs chroniques, des infections récurrentes ou des problèmes immunitaires. Un avis médical est donc recommandé pour faire votre supplémentation en toute sécurité.

Pour guérir des affections qui nécessitent un suivi particulier, le professionnel de santé peut vous conseiller un type de probiotiques avec une dose appropriée. Selon les résultats d'une étude publiée par le journal Springer Link, les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable ont besoin de lactobacillus. [2] Cette souche de bactéries permet aussi d'éviter les complications après la maladie de Crohn ou à la suite d'une chirurgie intestinale.

Si vous prenez déjà un médicament dans le cadre d'un traitement spécifique, une interaction avec les probiotiques peut se produire. L'intervention d'un professionnel vous aidera à évaluer les risques dans ces cas. Consultez également un médecin ou un nutritionniste si, après avoir commencé l'utilisation du complément, vous remarquez des signes inhabituels (ballonnements de plus de 5 jours, douleurs abdominales, réactions allergiques…).

La supplémentation à base de ces micro-organismes est cependant contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies graves.

effets secondaires probiotiques

Astuces pour éviter ou réduire les effets secondaires des probiotiques

Pour profiter des bienfaits des probiotiques et réduire les risques d'effets indésirables par la même occasion, optez pour des produits élaborés à partir des bonnes souches. Les probiotiques à base de lactobacillus sont connus pour leur capacité à améliorer la digestion et à réduire les nuisances du syndrome de l'intestin irritable. Le bifidobacterium est aussi une souche de germes bénéfique pour le système immunitaire. 

Respectez la dose et le bon moment de prise de probiotique

Le respect de la posologie est aussi une condition importante pour réduire les réactions indésirables du produit. Si vous prenez des compléments probiotiques pour la première fois, commencez par une dose faible et augmentez progressivement. Cela permet à votre flore intestinale de s'ajuster lentement à l'introduction de nouvelles bactéries. Vous réduisez ainsi les risques de ballonnements, de crampes ou de diarrhée.

Il n'existe pas de moment idéal pour consommer ces substituts nutritionnels, mais plusieurs études scientifiques recommandent une prise avant un repas. [3] Quand le probiotique n'est pas gastro-résistant, son absorption est plus facile en présence des protéines de lait, du glucose ou de la graisse. Vous pouvez aussi prendre ces sources de bactéries avec de l'eau 30 minutes avant un repas que ce soit le matin ou le soir.

Adoptez une hygiène de vie saine

Vous pouvez associer à l'utilisation de ces sources de bactéries, des prébiotiques. Ils jouent le rôle de substrats alimentaires et facilitent l'absorption du probiotique. Ces micro-organismes sont riches en nutriments. On y retrouve les fibres, la lactulose, la cellulose et des oligosaccharides. Les légumes, les fruits et les céréales complètes (sans gluten) sont riches en prébiotiques.

Chaque personne réagit différemment aux probiotiques. Soyez à l'écoute de votre corps et ajustez la dose en fonction de vos symptômes et de vos besoins. Si vous ressentez des effets secondaires persistants, vous pouvez réduire la quantité ou essayer une autre souche de probiotiques. Intégrez des aliments sains à votre programme de nutrition et faites du sport pour profiter des bienfaits de la supplémentation en toute sécurité.

Sources :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30451441/
[2] https://link.springer.com/article/10.1023/A:1020597001460
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22146689/