Probiotiques : votre guide pour une santé optimale

L'évolution de la science a permis de découvrir que les micro-organismes ne sont pas toujours nuisibles à notre organisme. Certains d'entre eux sont parfois indispensables et jouent un rôle important dans votre métabolisme. C'est le cas du probiotique, qui devient de plus en plus populaire, avec de nombreux compléments alimentaires disponibles aujourd'hui. On vous propose d'en apprendre davantage sur ces micro-organismes, leurs bienfaits sur la santé et leur efficacité.

guide probiotiques

Quelle est l'importance des probiotiques sur la santé ?

L'organisme humain, en plus des organes dont il est constitué, contient aussi le microbiote. Ce dernier encore connu sous le nom de « flore intestinale » est un ensemble de micro-organismes dits « bons ». Il s'agit notamment de bactéries, de levures et de champignons qui ont un impact positif sur la santé en général.

Dans un organisme sain, on dénombre environ 100 000 milliards de micro-organismes dans le tube digestif. Cela fait du microbiote intestinal l'une des plus grandes surfaces d'échanges du corps humain et agit en symbiose avec ce dernier. Il est cependant très fragile et son équilibre peut être perturbé par plusieurs facteurs comme :

  • une activité sportive intense,
  • le stress,
  • les antibiotiques,
  • une mauvaise alimentation,
  • la gastro-entérite,
  • le manque de sommeil…

Ce déséquilibre du microbiote peut causer des dysfonctionnements sur l'organisme et la santé générale. Il peut être à l'origine de troubles digestifs, d'allergies ou de problèmes immunitaires, d'où l'importance du probiotique dans l'organisme.

Il convient de donner une définition des probiotiques avant de détailler ses bienfaits. Cet ensemble de micro-organismes vivants permet en effet de rétablir l'équilibre du microbiote intestinal en le repeuplant. Ils agissent également sur la flore buccale ou vaginale.

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les probiotiques et leurs bienfaits et ont démontré leur efficacité dans l'amélioration du processus digestif, notamment celui du lactose. Ces micro-organismes sont naturellement présentes dans l'alimentation.

Parmi les aliments riches en probiotiques, on peut citer les produits laitiers fermentés comme le yaourt, les boissons fermentées, les dérivés du soja, la levure de bière ou le vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi les retrouver dans des compléments alimentaires comme celui que nous vous proposons.

Pourquoi prendre des probiotiques ?

L'emploi de ces micro-organismes est conseillé dans plusieurs cas, notamment en ce qui concerne la santé digestive et immunitaire. Leur contribution dans le rétablissement de l'équilibre de la flore intestinale favorise l'amélioration de la digestion et de l'absorption des nutriments. Ils sont recommandés dans le traitement de plusieurs troubles digestifs et infections intestinales tels que :

  • la diarrhée,
  • le syndrome du côlon irritable,
  • la constipation.

La prise de probiotiques après les antibiotiques ou des activités sportives intenses est conseillée en cas de déséquilibre du microbiote. Des souches de probiotiques peuvent participer à la réduction de l'inflammation intestinale et à l'optimisation de la motilité de l'intestin.

Les probiotiques jouent aussi un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Une grande partie de ce dernier étant localisé dans l'intestin, ils stimulent la réponse immunitaire en assurant le maintien de l'équilibre de la flore intestinale. Ils sont aussi recommandés pour le traitement et la prévention de la diarrhée du voyageur.

Certains probiotiques sont spécifiquement connus pour avoir des effets positifs sur le microbiote vaginal. En assurant sa bonne santé, ils peuvent prévenir les infections vaginales en limitant le développement des bactéries nuisibles.

Leur prise peut permettre également d'éviter les mycoses et la sécheresse vaginale. Vous devez toutefois demander conseil à des spécialistes avant de commencer une cure pour éviter les éventuels effets secondaires des probiotiques pour un bien-être durable.

Les différents genres de probiotiques

Vous vous demandez quelles souches de probiotiques choisir ? Elles sont réparties en quatre genres. Les Lactobacilles sont le plus souvent présents dans les aliments laitiers et fermentés. Ces souches sont les plus utilisées dans la production des probiotiques.

Ils contribuent spécifiquement à l'équilibre du microbiote intestinal et vaginal et renforcent le système immunitaire. Les bifidobacteriums, souvent associés aux lactobacilles dans les suppléments alimentaires, jouent de leur côté un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du transit intestinal et la défense immunitaire. Les.

Les streptocoques regroupent pour leur part des souches de probiotiques qui facilitent la digestion du lait. Les streptocoques sont donc recommandés si vous avez une intolérance au lactose. Le genre des Lactocoques comprend enfin des espèces sont utilisées pour leur effet antibactérien.

Elles synthétisent un peptide antibiotique qui permet de lutter contre la prolifération des micro-organismes nuisibles dans l'organisme. Pour connaître donc quelles souches de probiotiques choisir, tenez compte des effets dont vous avez besoin. Notre produit Pure Bio² contient jusqu'à six familles de probiotiques et 10 milliards d'UFC.

Critères pour sélectionner le meilleur probiotique

Pour trouver quel est le meilleur probiotique, assurez-vous au préalable qu'ils répondent à certains critères essentiels pour leur efficacité. Les souches doivent être identifiées clairement afin de profiter pleinement des bienfaits souhaités. Cela est indispensable, qu'il s'agisse du traitement des symptômes des troubles digestifs ou du renforcement de votre système immunitaire. Vérifiez aussi la traçabilité des souches et leur stabilité lors du processus de fabrication.

Les probiotiques doivent être aussi gastros-résistants pour pouvoir survivre à leur passage dans le tube digestif, notamment à l'action des enzymes présents dans l'estomac. Ils pourront ainsi rejoindre facilement l'intestin. Vérifiez enfin leur capacité d'adhésion aux muqueuses intestinales pour vous assurer de leur efficacité.

Notre produit Pure Bio² est composé de souches probiotiques déposées à la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes de l'Institut Pasteur.

probiotiques guide

Comment prendre les probiotiques ?

Avant de savoir comment prendre les probiotiques, vous devez au préalable comprendre leur fonctionnement. Ces micro-organismes agissent en repeuplant le microbiote intestinal, buccal ou vaginal. Cela est différent du fonctionnement des prébiotiques. Ces derniers nourrissent plutôt les micro-organismes non nuisibles présents dans la flore intestinale afin de favoriser leur prolifération.

De ce fait, probiotique et prébiotique peuvent être associés pour obtenir une meilleure efficacité puisque ces deux produits participent tous au maintien de l'équilibre du microbiote. C'est pour cette raison notre complément alimentaire Pure Bio² contient aussi deux familles de prébiotiques.

En ce qui concerne le dosage des probiotiques, il varie selon les souches utilisées et l'effet escompté. Dans le traitement de la diarrhée, prenez par exemple entre 6 et 12 milliards d'UFC (Unité Format Colonie) de Lactobacillus GG quotidiennement.

Ce genre de micro-organismes est présent à plus de 60 % dans notre produit. Vous pouvez donc en prendre une à deux gélules par jour avec un grand verre d'eau, de préférence avant le petit déjeuner. Ce complément alimentaire peut même être associé à la L-glutamine. La glutamine ou le probiotique sont des suppléments qui participent au maintien d'une bonne santé intestinale.

Pour savoir au bout de combien de temps les probiotiques ont un effet, tout dépend de vos besoins. Pour le renforcement de votre système immunitaire, attendez les 12 premières semaines pour constater les premiers effets. Par contre, pour le traitement de la diarrhée, vous les constaterez au bout de deux à cinq jours.

Les probiotiques représentent-ils un danger pour la santé ?

Est-il dangereux de prendre des probiotiques ? La réponse à cette question dépend de comment vous les utilisez. Peu importe vos besoins, nous vous recommandons de respecter strictement le dosage prescrit. Un surdosage de probiotiques peut être à l'origine d'effets secondaires sur la santé. Vous devez par ailleurs tenir compte de votre état.

Vous pouvez par exemple souffrir de problèmes de digestion en consommant des aliments riches en probiotiques tels que les produits laitiers fermentés si vous êtes intolérant au lactose. Faites également attention aux autres médicaments ou compléments alimentaires auxquels vous les associez notamment les antibiotiques.

Peut-on prendre ultra levure et probiotique en même temps ? Cette association n'est pas non plus conseillée. Ne les utilisez pas au même moment pour une meilleure efficacité.