Probiotiques, bienfaits des bonnes bactéries sur la santé
Les probiotiques suscitent de plus en plus l'intérêt des spécialistes en raison de leurs bienfaits sur la santé de l'être humain. Des études scientifiques ont prouvé que ces micro-organismes sont efficaces pour améliorer la digestion, pour renforcer l'immunité et pour réguler le microbiote intestinal. [1] À travers ce guide sur les probiotiques, découvrez tous leurs bienfaits sur votr santé.
Les probiotiques améliorent votre flore intestinale
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont bénéfiques à la santé lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante. [2] Ces bactéries et levures sont donc présentes dans l'organisme humain et plus précisément dans le microbiote.
Le stress, la fatigue chronique, une activité physique intense, l'alimentation ou certaines affections (syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn) peuvent toutefois réduire leur taux. Cela provoque alors la dysbiose qui se traduit par un déséquilibre entre le microbiote bactérien et le mycobiote. C'est pourquoi prendre des probiotiques comme suppléments est recommandé pour maintenir la bonne santé de votre flore intestinale.
La National Library of Medecine conseille particulièrement les compléments alimentaires élaborés à partir de souches de lactobacillus gasseri ou de bifidobacterium. Ces bactéries facilitent la digestion et préviennent les troubles gastriques comme la diarrhée et la constipation. [3]
La consommation régulière de probiotiques protège aussi contre les infections intestinales. Ces produits réduisent les inflammations et favorisent une meilleure absorption des nutriments. Ils renforcent la barrière intestinale et empêchent le passage des substances nocives dans le sang.
Les bienfaits des probiotiques sur le système immunitaire
70 % des cellules immunitaires de l'homme se retrouvent dans l'intestin et c'est la raison pour laquelle cet organe porte le surnom de second cerveau de l'organisme. Il a été montré que les probiotiques renforcent votre immunité. Ces compléments favorisent une réponse immunitaire plus efficace et limitent les risques d'infections grâce au maintien d'un équilibre sain des bactéries de cet organe.
L'action du probiotique sur l'immunité consiste en une stimulation de la production d'anticorps. Le microorganisme renforce aussi l'activité des cellules immunitaires telles que les macrophages et les lymphocytes. Les souches de Lactobacillus ont particulièrement montré leur capacité à prévenir les infections des voies respiratoires et à réduire la gravité des rhumes et des grippes.
Consommez aussi des prébiotiques pour optimiser l'action des probiotiques sur votre système immunitaire. Ces substrats alimentaires sont présents dans les céréales complètes sans gluten, les légumes et les fruits. Ils contiennent plusieurs nutriments, dont la lactulose, la cellulose, les fructo-oligosaccharides (FOS), les fibres (psyllium, inuline de chicorée) et les galacto-oligosaccharides (GOS).
Les probiotiques favorisent la digestion
L'utilisation combinée des probiotiques et des prébiotiques facilite la décomposition des aliments dans l'intestin et régule leur transit. Associez ces bactéries à votre alimentation pour soulager les maladies comme les troubles digestifs chroniques ou les ballonnements occasionnels.
Les probiotiques sont particulièrement efficaces dans la prévention et le traitement de la diarrhée. Que le mal soit lié à une infection ou à des troubles intestinaux chroniques, le complément réduit la durée des épisodes. Vous pouvez l'associer à la consommation de prébiotiques pour accélérer votre récupération.
Si votre médecin vous prescrit une cure d'antibiotiques, vous pouvez prendre des suppléments aux probiotiques en parallèle. Ces médicaments sont certes efficaces pour guérir certaines infections, mais ils peuvent également détruire les « bonnes bactéries » de l'intestin. Cela peut provoquer la dysbiose et entraîner des troubles digestifs.
Consommez donc des probiotiques pendant et après un traitement antibiotique pour restaurer l'équilibre de votre flore intestinale. La levure réduit aussi le risque de diarrhée et de mycoses vaginales ou digestives lié à la prise de ces substances chimiques.
Les bienfaits des probiotiques sur la peau et l'acné
Le microbiote intestinal favorise le maintien de l'homéostasie humaine. De nombreuses études, dont celle de l'International Journal of Molecular Sciences ont permis de comprendre le lien entre le plus grand organe endocrinien et la santé cutanée. [4]
L'axe intestin-peau fonctionne en effet de façon bidirectionnelle. Consommez donc un probiotique pour la peau afin de profiter des avantages du microorganisme sur l'équilibre bactérien de votre intestin. Il réduit l'inflammation et limite les poussées d'acné, le psoriasis, la pelade, l'eczéma et la dermatite atopique. Les causes liées à ces pathologies peuvent être d'ordre génétique ou alimentaire. Un traitement antibiotique ou le stress peuvent également provoquer ces lésions cutanées.
Pour aller plus loin, un probiotique pour acné peut aussi agir efficacement sur les dermatoses. Ces maux touchent près de 70 % de la population et font souvent l'objet de consultation en médecine générale. Les probiotiques participent au remodelage du microbiote et soulagent ainsi ces affections cutanées. Toutefois, les études effectuées à ce jour ne permettent pas de donner des précisions sur la dose requise pour profiter de l'efficacité de ces bactéries.
Les probiotiques sont des alliés pour maigrir
Grâce à leur action directe sur le microbiote intestinal, les probiotiques peuvent influencer la façon dont le corps stocke les graisses et régule l'appétit. C'est donc un excellent moyen pour atteindre votre objectif de perte de poids.
Prenez un probiotique pour maigrir et particulièrement pour réduire votre graisse abdominale. Les souches de Lactobacillus gasseri contenus ont prouvé leur efficacité en matière d'amélioration du métabolisme. La revue médicale International Journal of Obesity a d'ailleurs précisé l'effet inhibiteur de ces bactéries sur les envies de sucre et de grignotage. [5]
Pour confirmer les résultats de cette étude scientifique, vous pouvez considérer l'action des probiotiques sur la digestion. Puisque la présence de ces microorganismes optimise l'assimilation des nutriments contenus dans vos repas, cela renforce votre niveau de satiété. Associez aussi à votre programme de supplémentation, un mode de vie sain, notamment à travers la bonne alimentation et une activité sportive régulière.
Les bienfaits des probiotiques sur le stress et la santé mentale
Le probiotique agit sur le stress à partir de l'axe intestin-cerveau. Les microorganismes influencent la santé mentale en plus d'améliorer votre état physique. Une supplémentation aux probiotiques est indiquée pour réduire les symptômes de stress, d'anxiété et même de dépression.
Ces bactéries favorisent la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui joue un rôle clé dans la régulation de l'humeur. Les personnes qui souffrent de troubles anxieux présentent généralement des améliorations significatives après avoir pris des probiotiques pour les intestins à intervalles réguliers.
Si vous ressentez des effets du stress au quotidien, procurez-vous des compléments alimentaires sur notre pharmacie en ligne pour retrouver votre équilibre émotionnel.
Comment intégrer les probiotiques dans votre alimentation ?
Les probiotiques se trouvent naturellement dans certains aliments, notamment les produits fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi. Ils contribuent donc à l'équilibre du microbiote.
Cependant, si vous recherchez un effet spécifique (comme l'amélioration de la digestion ou la gestion de l'acné), prenez ces bactéries sous forme de compléments alimentaires. Utilisez-les aussi après un sport intensif, une fatigue chronique ou le stress. Assurez-vous de choisir un produit qui contient des souches adaptées à vos besoins et en quantité suffisante pour profiter d'un effet positif.
Sur l'emballage des compléments de qualité, les fabricants renseignent la composition (présence de Lactobacillus et Bifidobacterium) ainsi que la concentration en UFC (unités formant colonie). Préférez un produit qui contient au moins 1 milliard d'UFC par dose.
Consultez notre catalogue en ligne pour vous procurer un probiotique pour la digestion ou pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez équilibrer votre microbiote grâce à des compléments alimentaires, mais ces suppléments ne se substituent pas à une alimentation saine.
Misez aussi sur les activités physiques et programmez une consultation médicale en cas de doute.
Sources :
[1] https://www.inrae.fr/actualites/probiotiques-nouvelle-generation-ameliorer-sante-humaine-0[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24912386/
[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28792488/
[4] https://www.mdpi.com/1422-0067/25/4/1984
[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28792488/
Les articles en relation
- Comment prendre les probiotiques pour avoir des effets ?
- Que sont réellement les probiotiques ? Définition
- Prébiotiques ou probiotiques ? Quelles différences pour le microbiote ?
- Quels sont les aliments riches en probiotiques naturels ?
- Quels sont les effets secondaires des probiotiques ?
- Est-il dangereux de prendre des probiotiques ?
- Pourquoi prendre des probiotiques après les antibiotiques ?
- Quel est le Meilleur probiotique ?
- Probiotique : effet au bout de combien de temps ?
- Probiotiques, quelles souches choisir ?
- Glutamine ou probiotique : bienfaits et contre-indications