Quels sont les effets des probiotiques sur la peau ?

L'Organisation Mondiale de la Santé et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, se sont intéressées, en 2001, aux faits relatifs aux bienfaits des probiotiques sur la santé. [1] Se basant sur les avis scientifiques recueillis, elles ont reconnu que les probiotiques sont des bactéries qui peuvent être bénéfiques pour l'organisme lorsque l'on en consomme à des doses appropriées. Ces microorganismes se retrouvent même sur le marché sous diverses formes de produits destinés à recréer l'équilibre de la flore intestinale. De récentes études montrent que les probiotiques jouent plusieurs rôles au niveau du derme et de l'épiderme. [2] Si vous vous posez des questions sur les bienfaits des probiotiques sur la peau, lisez cet article.

probiotique et peau

Probiotique : un renfort pour le microbiote cutané

Le microbiote cutané est moins connu des consommateurs de compléments alimentaires que le microbiote intestinal, mais il s'avère tout aussi important. Il remplit des fonctions variées pour la santé de la peau. Cet ensemble de microorganismes rassemble, entre autres, des bactéries, des champignons, des archées, des virus et des parasites bénéfiques. Il combat les agents pathogènes, avec pour but de garder la peau saine.

La flore cutanée permet à la peau de remplir ses fonctions de bouclier physique, de barrière chimique et d'alliée du système immunitaire. Son équilibre est cependant constamment menacé par les changements physiologiques, les facteurs environnementaux, les habitudes alimentaires, l'état de santé physique et mentale, les modes d'entretien corporel… [3] Des travaux scientifiques ont montré que cette flore varie selon les zones de la surface du corps. [4]

Vu les risques de déséquilibre auquel l'écosystème bactérien de la surface corporelle se confronte quotidiennement, les produits alimentaires chargés en souches de probiotiques s'avèrent intéressants. L'idéal est de combiner prébiotiques et probiotiques pour rééquilibrer un microbiome (ensemble des microbiotes dans le corps).

Les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants, mais des nutriments qui alimentent les probiotiques. Les compléments alimentaires chargés en levures et/ou autres microorganismes agissent sur la surface du corps en passant par l'axe intestin-peau. Leur consommation peut donc corriger le déséquilibre du microbiote intestinal et renforcer la santé de la peau.

Les probiotiques ralentissent le vieillissement de la peau

Bien des facteurs sont susceptibles de fragiliser le microbiote au point de provoquer le vieillissement précoce de l'épiderme. Pour y remédier, vous pouvez opter pour la consommation de certains microorganismes.

Selon des chercheurs, des souches comme Lactobacillus buchneri stimulent la sécrétion de procoallègne de type I, une protéine structurelle participant à la préservation de l'élasticité de la peau. [5] Le Lactobacillus buchneri inhibe en plus la production d'élastase, une enzyme nuisible puisqu'elle détruit l'élastine qui maintient la structure de l'épiderme.

Pour ralentir le relâchement de la peau, des compléments alimentaires concentrés en Lactobacillus acidophilus s'utilisent également. Le Lactobacillus acidophilus, qui produit de l'acide lactique, est un anti-infectieux intestinal qui prévient le stress oxydatif et préserve la peau des pathogènes.

Certains chercheurs prêtent à une autre bactérie lactique (Lactobacillus rhamnosus) des vertus antioxydantes. Les bactéries de Lactobacillus fermentum, aussi appelées ferments lactiques, ont une fonction similaire et favorisent notamment la production d'enzymes antioxydantes endogènes.

Avec ces probiotiques, vous augmentez vos chances de préserver l'élasticité et la tonicité de votre peau. Associez cela à une alimentation variée et optimisée avec des compléments alimentaires spécifiques.

Les microorganismes bienfaisants luttent contre les inflammations cutanées

Les bienfaits des probiotiques en matière de soin de beauté se remarquent face à des affections qui irritent la peau. Des conclusions de recherche permettent d'affirmer que ces minuscules organismes sont susceptibles d'apporter une réponse efficace aux inflammations cutanées. [6] Il en ressort que les troubles inflammatoires résultent de l'action des cytokines pro-inflammatoires sécrétées par les lymphocytes Th2. Cela est souvent dû au dérèglement du microbiote.

Certains chercheurs ont démontré qu'il est possible d'atténuer les symptômes de la dermatite atopique, par exemple, en rétablissant l'équilibre de la flore de l'intestin. [7] Cette action permet de restaurer les capacités de protection de la peau. [8]

Les peaux sensibles sont les plus sujettes aux affections inflammatoires entraînant des imperfections sur la surface corporelle. La plupart des personnes concernées ne trouvent pas satisfaction en utilisant des crèmes de beauté. La restauration du microbiote de l'intestin pourrait par conséquent être la solution. Si vous êtes confronté à un problème d'inflammation de peau chronique, n'hésitez pas à prendre les avis de différents dermatologues.

Les bonnes bactéries face aux maladies de la peau

Des chercheurs ont montré que la dysbiose cutanée (ou le dérèglement de l'écosystème bactérien de la peau) est l'une des potentielles causes de l'acné, du psoriasis, de l'hidradénite suppurée, etc. [9] Selon eux, le déséquilibre du microbiote provoque le développement de microorganismes nocifs. Un dérèglement des réponses immunes s'ensuit, ouvrant la voie aux affections de peaux qui résistent à toutes crèmes de soin.

Dans le cas de la dermatite atopique, la dysbiose se caractérise par une réduction de la diversité des bactéries. Cette situation favorise l'infestation de la peau par un pathogène : Staphylococcus aureus. Cette bactérie intervient lors des poussées inflammatoires de la dermatite atopique et constitue un facteur aggravant.

Le déséquilibre du microbiote cutané avec présence de Staphylococcus aureus peut être provoqué au cours d'un accouchement par césarienne. Le nouveau-né se retrouve alors avec un microbiome défaillant. [9]

Si vos problèmes de peau relèvent du dysfonctionnement de l'écosystème bactérien, il y a peu de chance qu'une crème de soin les résolve. Le renforcement du microbiote intestinal paraît inévitable pour obtenir une solution durable. Accordez donc une place de choix dans votre mode alimentaire aux nutriments jouant un rôle de prébiotiques dans l'organisme. Privilégiez les aliments riches en :

  • antioxydants,
  • oméga-3,
  • protéines végétales,
  • acide lactique,
  • polyphénols,
  • glucides complexes…

Il n'est pas forcément facile d'adopter une alimentation particulièrement favorable à l'écosystème bactérien de l'organisme. N'hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires à base de prébiotiques et probiotiques pour vous aider à avoir une meilleure peau. 

Sources :

[1] https://www.fao.org/food/food-safety-quality/a-z-index/probiotics/fr/

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23582165/

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32804417/

[4] https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-512/le-microbiote-cutane-le-poids-lourd-sort-de-l-ombre

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37513540/

[6]https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2019/08/msc190203/msc190203.html#R1

[7] https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2019/08/msc190203/msc190203.html#F1

[8] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0215262

[9] https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-512/le-microbiote-cutane-le-poids-lourd-sort-de-l-ombre