Pourquoi prendre des probiotiques ?

Publié le : 01/01/2021 09:00:00
Catégories : SANTÉ

Notre intestin est composé de millions de micro-organismes vivants composés de bactéries, levures et champignons. Ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement du microbiote intestinal et de notre organisme. On dit même que le microbiote est le second cerveau du corps humain.

Le sport intensif, le stress, la fatigue chronique ou encore certaines maladies peuvent provoquer un déséquilibre de la flore intestinale. Découvrons ensemble les cas où il est nécessaire de consommer des probiotiques pour retrouver une bonne santé intestinale.

probiotiques sport intensif

Dans quel cas prendre des probiotiques ?

Retrouver une santé digestive et immunitaire

Certaines maladies, états émotionnels, comme la gastro-entérite et le stress, ou encore des maladies chroniques (syndrome du côlon irritable ou intestin irritable, fatigue chronique, maladie de Crohn) affectent et perturbent grandement le microbiote. Des études suggèrent également que nos modes de vie actuels (pollution, tabac, alcool et malbouffe) impactent la santé intestinale. Un microbiote altéré ne permet pas une bonne digestion et de capter tous les nutriments contenus dans votre alimentation.

Résultat, vous êtes fatigué (baisse des apports nutritionnels) et vous avez des fringales engendrant une prise de poids rapide et inexpliquée, vous êtes ballonné, vous avez des brûlures d’estomac, vous souffrez de troubles du transit (diarrhée, constipation), de troubles infectieux (ORL, urinaires et vaginaux, bronches, poumons…), des allergies font leur apparition (eczéma atopique, asthme,etc.). Tous ces signes montrent que votre flore intestinale est déséquilibrée.

La prise de probiotiques et de prébiotiques va vous permettre de faciliter la digestion, de réguler un transit perturbé jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, de rééquilibrer votre microbiote intestinal et stimuler vos défenses naturelles.

En cas de maladies chroniques, une prise continue de probiotiques va avoir une action préventive et vous aider à améliorer l’immunité de votre intestin bien que les probiotiques ne vous dispensent pas d'un traitement médical si nécessaire

Pure Biotiques

Pure Biotiques

  • check Cible : santé intestinale, digestion, intestin irritable
  • check Action combinée de 2 familles de prébiotiques et de 5 familles de probiotiques
  • check Probiotiques : 10 Milliards d'UFC adaptées à notre microbiote
  • check Prébiotiques : l'inuline de chicorée et les Fructo-Oligosaccharides nourrissent le microbiote
  • check Mélange protégé par des gélules gastro-résistantes DR Caps® pour passer l'estomac

Voir le produit

Prévenir les complication d’une prise d’antibiotiques

Certaines maladies sont soignées par antibiotiques, seulement ils attaquent un grand nombre de bactéries sans épargner celles bénéfiques se trouvant dans votre flore. La prise de probiotiques va vous aider à restaurer rapidement la symbiose de votre microbiote tout en évitant la propagation d’effets secondaires que les antibiotiques peuvent apporter comme une diarrhée, les mycoses vaginales ou digestives.

Si votre médecin vous prescrit des antibiotiques, n’hésitez pas à prendre des probiotiques en prévention.

En cas d’une pratique de sport intensif

Lors d’une activité physique intense, la respiration se modifie pour s’adapter à l’effort et génère un manque d’apport en CO2 vers l’intestin dégradant le microbiote : le flux sanguin se dirige vers le cœur, le cerveau et les muscles lors de l’effort. C'est ce qu'on appelle l'ischémie-reperfusion intestinale.
La prise de probiotiques au quotidien va vous aider à maintenir l’équilibre de votre flore intestinale et donc de vos performances.

En cas de problèmes de peau

Votre intestin étant votre 2ème cerveau, en cas de déséquilibre, votre corps peut vous montrer physiquement des signes que quelque chose ne va pas. Les probiotiques sont à votre service pour réduire les problèmes cutanés tels que :

  • sécheresse de la peau,

  • rougeurs,

  • irritations,

  • acné,

  • eczéma,

  • dermatite atopique.

Pour maigrir

De récentes études ont montré que le microbiote d’une personne en surpoids diffère d’une personne mince. L’étude publiée dans la revue médicale International Journal of Obesity met en avant la souche Lactobacillus gasseri qui favoriserait la perte de poids et la réduction de la graisse abdominale. De plus, l’effet des probiotiques sur le stress a un impact sur les envies de sucre et donc de grignotage.

Même si les résultats de cette étude scientifique nécessitent d'être confirmée par d'autres études, une chose est sûre, une bonne santé intestinale permettra une bonne digestion et donc une bonne assimilation des nutriments contenus dans votre alimentation. Une bonne digestion améliorera votre satiété : vous aurez moins faim et vous ressentirez moins de fringales ce qui ne manquera pas de vous aider à maîtriser votre poids.

Associer la prise de probiotiques à une alimentation saine et du sport peut être un allié minceur.

Cela peut vous intéresser :

Quand prendre des probiotiques ?

Lire l’article

Quand prendre des probiotiques ?

Comme vous venez de le constater, les probiotiques ont un rôle important pour la santé de votre flore intestinale. En cas de déséquilibre de votre microbiote, vous pouvez prendre des probiotiques en compléments alimentaires. Il est préférable de les prendre en gélule le matin au réveil car étant à jeun, c’est le moment où l'acidité de votre estomac est minimale. Vous aurez la meilleure assimilation des souches probiotiques.

Pourquoi choisir des gélules gastro-résistantes comme forme galénique ? Car c’est dans ce format que les ferments actifs arrivent intact dans l’intestin.

Sources :

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/probiotiques-bifidobacteries-saccharomycetes.html

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=probiotiques_ps

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré