Que savoir sur l'effet des probiotiques sur le stress ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l'on retrouve dans certains compléments et produits alimentaires comme les yaourts. Selon une étude mixte de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ces bonnes bactéries peuvent rééquilibrer votre flore intestinale. [1] Mais existe-t-il une relation entre probiotique et stress ? On vous propose ici de découvrir les bienfaits des probiotiques pour le maintien de la santé mentale et les conseils qui peuvent vous permettre de mieux profiter de leur prise.

probiotique et stress

Probiotique et stress : comment ces micro-organismes vivants favorisent-ils la relaxation ?

L'action de ces micro-organismes peut vous aider à éviter l'anxiété, la fatigue, la nervosité… Voici quelques études scientifiques qui aident à en savoir plus sur le rapport entre probiotique et stress.

Les probiotiques sont de parfaits alliés pour équilibrer votre réseau microbiote-intestin-cerveau

La prise contrôlée des produits alimentaires qui contiennent des probiotiques soutient les fonctions des bactéries et des levures de votre microbiote intestinal. Cela dynamise la fabrication de vos neurotransmetteurs, à l'instar de la sérotonine. [2] Une cure faite avec des compléments dans lesquels on retrouve ces micro-organismes contribue au maintien des niveaux de ces substances chimiques dans votre corps.

La prise de bonnes bactéries facilite ainsi la régulation de votre humeur. La supplémentation en diverses souches de probiotiques concourt aussi au fonctionnement du réseau microbiote-intestin-cerveau. Cette action joue un rôle essentiel dans la production des neurones et des synapses et participe à la réduction des molécules pro-inflammatoires.

Elle empêche la dérégulation de cet axe qui peut causer divers problèmes de santé mentale tels que la dépression. [3]

L'efficacité de différentes souches de probiotiques contre le stress

De nombreuses études scientifiques comme celle publiée sur National Library of Medicine ont mis en évidence l'efficacité des médiateurs solubles de Lactobacillus rhamnosus GG contre le stress. [4] Ces molécules sont capables d'améliorer votre hypersensibilité viscérale et de réduire vos niveaux de cortisol.

Une autre étude montre également que le Bifidobacterium longum régule l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et favorise la baisse de l'anxiété. [5] Chr. Hansen et l'Université Griffith ont récemment effectué une expérience qui a permis de mesurer l'impact du Bifidobacterium de type UABla-12 sur le sommeil. [6] Les sujets ayant consommé cette souche de probiotiques ont affirmé avoir mieux dormi que d'habitude.

Comment réussir votre cure de probiotiques pour gérer le stress ?

Pour tirer profit de l'utilisation de probiotique contre le stress, faites votre cure avec nos compléments alimentaires composés de bonnes bactéries lactiques. Qu'ils contiennent des milliards d'UFC (unités formatrices de colonies) de Bifidobacterium ou de Lactobacillus, ces produits sont conçus avec des ingrédients naturels et approuvés par des laboratoires fiables. Leur prise est sans danger pour votre organisme et vous permet d'éviter de potentiels effets secondaires.

Optez aussi pour la forme du complément alimentaire riche en probiotiques qui répond à vos attentes. Si vous préférez par exemple une méthode d'absorption progressive, achetez des suppléments au Bifidobacterium ou au Lactobacillus en gélules. Ils sont pratiques et faciles à conserver, mais commercialisés à des prix plus élevés que ceux en poudre.

Réalisez votre cure de probiotiques sur une durée comprise entre 8 et 12 semaines si vous voulez obtenir d'excellents résultats. Ces compléments alimentaires doivent de préférence être pris une demi-heure avant de manger. Si vous oubliez de le faire à ce moment précis, vous pouvez toujours les consommer 2 heures après votre repas pour une meilleure digestion.

On vous recommande en général de prendre au maximum deux gélules de probiotiques par jour et tous les matins pendant le temps de la supplémentation. Ce dosage dépend toutefois des caractéristiques physiques et des prédispositions génétiques de chaque personne. Pour connaître la posologie qui vous convient, vous pouvez consulter notre nutritionniste diplômé.

probiotiques et stress

Probiotique contre le stress : existe-t-il des effets secondaires ?

Vous pouvez ressentir quelques troubles digestifs passagers après la prise de probiotiques, mais seulement en cas de surdosage. Il s'agit en particulier :

  • de diarrhées,
  • de ballonnements,
  • de douleurs abdominales.

Pour éviter ces désagréments, consultez un professionnel de santé avant de commencer votre cure. Ne faites aucune supplémentation avec un tel produit si vous souffrez d'une intolérance grave au lactose, de fièvre ou de nausées. C'est également valable quand vous êtes atteint d'une maladie qui affaiblit le système immunitaire.

Les personnes qui suivent un traitement médical (radiothérapie, chimiothérapie) ne peuvent effectuer une cure à base de souches de probiotiques. La consommation des antibiotiques est par ailleurs proscrite au cours de cette période, car ils détruisent vos bonnes bactéries et perturbent l'activité de votre tube digestif.

Comment optimiser l'efficacité de vos probiotiques ?

Pour bénéficier des avantages qu'offre la prise de différentes souches de bactéries lactiques (Lactobacillus, Bifidobacterium), adoptez un régime alimentaire riche et varié. Vous devez fournir à votre organisme des nutriments essentiels à son bon fonctionnement (vitamine, magnésium…). Si vous voulez préserver votre santé mentale sur le long terme, pratiquez une activité sportive régulière.

Vous pouvez par exemple effectuer au moins trente minutes de marche tous les jours. Pour limiter la fatigue, ne faites pas d'efforts physiques intenses sur une période prolongée. Vous devez également dormir pendant au minimum huit heures par jour afin de profiter des nombreux bienfaits qu'offre un sommeil réparateur.

Établissez un système de prise progressif de vos bonnes bactéries dans le but de maintenir l'équilibre de votre flore intestinale. Commencez donc votre cure avec une gélule puis augmentez jusqu'à atteindre la dose complète. Au cours de votre supplémentation en probiotiques, limitez la consommation des boissons très chaudes, de l'alcool et du tabac.

Quelle interaction entre probiotiques et autres compléments anti-stress ?

Une cure de probiotiques peut améliorer l'absorption intestinale du magnésium. L'action combinée de ces deux éléments favorise la régulation du système nerveux et contribue à la réduction de l'anxiété et du stress oxydatif. Elle participe de plus à l'optimisation de votre fonction neuromusculaire. [7]

La consommation des bactéries lactiques accroît la biodisponibilité des oméga 3 qui renforcent les performances de votre barrière intestinale. [8] Elle vous aide à diminuer vos marques inflammatoires et à protéger vos fonctions cognitives. Cela améliore votre plasticité cérébrale et vous offre la possibilité de mieux contrôler vos émotions.

L'association des probiotiques avec de la rhodiola renforce la résistance de l'organisme au stress et booste la production de vos réserves d'énergie. [9] La prise de ces bactéries avec de l'ashwagandha vous permet aussi de réguler votre cortisol et d'assurer le bon fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophysaire. [10]

Sources :

[1] https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/33bff4aa-0613-4c44-9268-6facd580bc83/content

[2] https://www.frontiersin.org/journals/cell-and-developmental-biology/articles/10.3389/fcell.2021.649103/full

[3] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0889159115000896?via%3Dihub

[4] https://portlandpress.com/neuronalsignal/article/4/4/NS20200007/226933/Lactobacillus-rhamnosus-GG-soluble-mediators

[5] https://www.jnmjournal.org/journal/view.html?doi=10.5056/jnm16167

[6] https://www.chr-hansen.com/fr/media/press-releases/2021/4/new-study-probiotics-may-offer-immune-balancing-benefits-while-improving-sleep-and-stress-of-rotat

[7] https://doi.org/10.1016/j.nupar.2016.04.010

[8] https://www.mdpi.com/1422-0067/18/12/2645

[9] https://www.researchgate.net/publication/237469905_Rhodiola_rosea_A_Phytomedicinal_Overview

[10] https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19390211.2017.1284970