Glutamine ou probiotique : bienfaits et contre-indications

Pour préserver son intégrité et répondre efficacement aux attaques des agents pathogènes, l'organisme se sert de diverses protéines et bactéries. C'est le cas de la glutamine, comme vu dans notre guide, et des probiotiques qui ont des effets bénéfiques sur le système digestif et la flore intestinale. Quels sont les bienfaits de ces substances pour le corps ? Quelles sont les contre-indications à la prise de complément alimentaire riche en glutamine ou en probiotiques ?

Glutamine ou probiotique

Les bienfaits de la glutamine pour l'organisme

La glutamine est l'acide aminé le plus présent dans le sang et les muscles. Elle sert à la synthétisation des protéines essentielles et à l'inhibition de leur dégradation. Un régime alimentaire équilibré permet d'assurer des apports optimaux à l'organisme. On retrouve la glutamine dans les légumes crus, légumineuses, produits laitiers, viandes, œufs, poissons… Néanmoins, ses niveaux dans l'organisme peuvent considérablement chuter en cas d'entrainements intensifs, de cancer ou de stress traumatique. C'est en cela que l'utilisation d'un complément alimentaire peut être bénéfique.

La glutamine contribue à l'intégrité de la muqueuse intestinale. Cette dernière exerce une fonction barrière qui empêche les allergènes et substances toxiques de pénétrer dans le système sanguin. L'acide aminé facilite le déclenchement des réponses du système immunitaire et une réaction inflammatoire. Il intervient dans la synthèse des protéines de jonctions serrées qui assurent la cohésion des tissus de l'intestin.

L'utilisation d'un complément alimentaire riche en glutamine permet aux cellules du tube digestif (entérocytes) et du système immunitaire (globules blancs) de produire l'énergie dont elles ont besoin. Ces produits bio participent à la synthèse du glucose qui est le principal carburant des organes tels que le cerveau et le foie.

Les effets bénéfiques des probiotiques pour l'organisme

Les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans les flores buccale, intestinale et vaginale. Ils sont répartis en plusieurs genres, espèces et souches. On les retrouve dans les produits laitiers fermentés (yaourt, fromage non pasteurisé) et les légumes.

Comme la glutamine, les probiotiques interviennent dans la régulation des problèmes intestinaux. Un complément alimentaire contenant ces substances a des effets positifs sur la digestion. Il améliore la qualité du microbiote et freine le développement des bactéries nuisibles pour l'organisme. Il permet ainsi d'éviter une mauvaise dégradation des composés alimentaires et les troubles du transit intestinal (ballonnements, maux de ventre, nausées et vomissements). L'utilisation des probiotiques facilite la digestion du lactose et atténue les symptômes d'une intolérance à ce sucre. Cette fonction est notamment assurée par les souches suivantes :

  • lactobacillus rhamnosus GG,
  • lactobacillus casei,
  • lactobacillus acidophillus,
  • bifidobacterium bifidus,
  • levure Sacharomyces boulardii.

Les probiotiques sont également efficaces pour diminuer la durée des diarrhées. Ils luttent en effet contre la prolifération des microbes responsables des troubles du transit digestif. Ils permettent d'améliorer la santé des personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII). Un complément alimentaire bio riche en probiotiques réduit l'intensité des douleurs abdominales et la fréquence des selles. Il prévient aussi les infections vaginales de type mycose ou vaginite et les cystites.

Ces microorganismes sont indiqués pour le traitement des affections inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Les souches lactobacilles et bifidobacteries ont des effets anti-inflammatoires et antalgiques qui soulagent les symptômes et allongent la durée des rémissions. Quand il est combiné avec des prébiotiques (fibres non digestibles), un complément alimentaire riche en probiotiques offre un meilleur confort digestif.

glutamine ou  probiotiques

Comment prendre la glutamine et les probiotiques ?

Dans un contexte d'immunonutrition, la supplémentation en glutamine peut être prescrite à des patients hospitalisés en réanimation comme alimentation parentérale apportée par voie veineuse. Dans le cadre de la pratique sportive, un complément alimentaire à base de cet acide aminé peut être pris sous la forme de gélule ou de poudre. Il peut être dilué dans de l'eau ou dans des boissons protéinées. Un dosage de 5 g par jour de glutamine est recommandé. Si l'activité physique exercée est vraiment intense, vous pouvez consommer jusqu'à 26 g par jour.

Il est conseillé de réaliser une cure de probiotiques lors des changements de saison, notamment au passage à l'hiver et au printemps. Les défenses immunitaires sont particulièrement faibles pendant ces périodes. Optez pour un complément bio sous la forme de gélule. Prenez-le les soirs, car il s'assimile plus facilement par l'organisme quand aucun aliment n'est ingéré par la suite. Il peut ainsi résister à l'acidité de l'estomac, aux enzymes digestives et sels biliaires. Sélectionnez un produit qui contient une grande quantité de bactéries (entre 40 et 80 milliards). En fonction de votre état de santé général, demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien pour choisir les formes de probiotiques adaptées à votre situation.

Privilégiez un complément alimentaire qui associe plusieurs souches microbiotiques. Considérez le nombre d'UFC (Unité Formant Colonie) qui correspond à la proportion de bactéries viables dans le produit fini.

Les contre-indications à la supplémentation de glutamine et de probiotiques

Sans avis médical, la supplémentation en glutamine (gélule ou poudre) est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. La prise de complément alimentaire à base de cet acide aminé pour développer la masse musculaire n'est pas recommandée pour les enfants et les adolescents. C'est aussi le cas pour les adultes qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires ou des antécédents dans leurs familles. En cas de cancer ou d'un autre traitement médical, demandez l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure à la glutamine.

Les probiotiques sont contre-indiqués pour les enfants et pour les adultes qui sont atteints d'un déficit immunitaire. Si vous souffrez d'une maladie digestive comme la rectocolite hémorragique, la supplémentation doit être prescrite et recommandée par un médecin. Cela s'applique aussi pour les nourrissons, femmes enceintes et allaitantes.

Pour les personnes sensibles, la prise d'un complément alimentaire à base de probiotiques peut occasionner des troubles digestifs (ballonnements, gaz intestinaux…). Elles doivent alors réduire la quantité de produit ingérée. Elles peuvent également introduire le traitement de manière progressive en espaçant les prises. Si les effets secondaires persistent au-delà de 2 ou 3 semaines, il est plus judicieux d'arrêter l'utilisation du complément alimentaire riche en probiotiques.