Quelle glutamine choisir ?
Notre guide sur la glutamine a montré que cet acide aminé non essentiel peut aider à lutter contre l'excès de radicaux libres et le stress oxydatif. Elle peut être associée aux BCAA pour accélérer le processus de récupération et de restauration des réserves d'énergie de l'organisme. La consommation de la glutamine peut contribuer à prévenir une dégradation musculaire trop importante pendant un effort physique intense. Elle peut aussi être utile pour réduire les infections, renforcer l'efficacité du système immunitaire et améliorer la synthèse des protéines. Mais pour profiter des avantages liés à l'usage de la glutamine, il faut bien choisir son produit. Ici, on vous présente 4 conseils qui peuvent vous aider.
Le choix de la glutamine idéale : les 4 critères à considérer
Si vous voulez au plus vite ressentir les effets liés à la consommation de la glutamine, optez pour un produit qui répond à vos besoins. Consultez un professionnel de santé et examinez les avis des personnes qui ont déjà utilisé au moins une fois un complément alimentaire fait à base de cet acide aminé (nous avons de nombreux avis sur notre site internet).
La forme du produit fait à base de glutamine
La glutamine en poudre est facile à absorber et permet d'avoir des résultats presque immédiats. L'acide aminé est en général introduit dans une boisson d'entraînement. Vous pouvez l'adopter si vous avez l'habitude de prendre des protéines ou des BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) sous cette forme.
La glutamine en capsule (ou gélule) convient aux personnes qui se déplacent de manière régulière et qui n'ont pas le temps de préparer leur produit en poudre. Elle est vite dissoute dans l'estomac et est moins susceptible de provoquer des troubles digestifs. Sa consommation est par ailleurs discrète et plus précise au niveau du dosage.
L'origine de la glutamine utilisée dans les compléments alimentaires
La plupart des compléments alimentaires à base de glutamine vendus sur le marché sont d'origine animale. Les entreprises qui les fabriquent se servent de la viande de bœuf, des œufs ou des poissons pour synthétiser le produit. Vous pouvez en prendre pour accélérer votre récupération musculaire si vous n'êtes pas intolérant au lactose. Il en est de même pour les personnes qui ne souffrent pas des maladies telles que la goutte.
Si vous êtes allergique au lait, optez plutôt pour des compléments alimentaires riches en glutamine qui sont d'origine végétale. Leur consommation contrôlée vous permet de bénéficier d'un excellent apport en acides aminés non essentiels sans danger pour votre organisme. L'usage de ces produits est aussi recommandé aux végétaliens qui veulent obtenir de bons résultats à la suite d'un entraînement bien planifié.
La composition d'un complément alimentaire à base de glutamine
Il existe sur le marché des produits faits à base de L-glutamine pure. Optez pour cette forme si vous êtes à la recherche d'un complément qui permet de bénéficier d'un apport en acides aminés non essentiels sans aucun additif. Pour augmenter son efficacité, la glutamine est souvent associée à d'autres ingrédients comme la vitamine B6.
Les produits issus de ce mélange sont parfaits pour accélérer le processus de récupération musculaire après une séance d'entraînement intense. Ils sont également pratiques pour lutter contre la fatigue excessive. Vous avez par ailleurs la possibilité de trouver sur le marché des compléments alimentaires à base de glutamine et d'OGM (organismes génétiquement modifiés).
D'après les avis d'anciens sportifs et de spécialistes de santé, leur consommation présente de nombreux inconvénients (intoxication, allergie…). De ce fait, avant d'acheter un supplément riche en acide aminé non essentiel, lisez correctement sa composition.
La certification du complément alimentaire à base de glutamine
Depuis quelques années, la demande en compléments alimentaires à base de glutamine ne cesse d'augmenter. La croissance du marché attire de nombreuses entreprises qui ne sont pas toutes fiables, malheureusement. Plusieurs d'entre elles mettent à la disposition des consommateurs des produits qui contiennent des substances toxiques et qui ne sont pas conformes aux règles en vigueur.
Nutripure vous recommande d'acheter des suppléments alimentaires certifiés par des labels comme Kyowa Quality. Cela représente un gage de sécurité et prouve que les produits sont sans danger pour votre santé. Privilégiez des compléments faits avec de la glutamine made in France, car le contrôle des normes est plus strict.
Les conseils et les pièges à éviter pour choisir sa glutamine
Pour réussir votre récupération musculaire grâce à un produit à base de glutamine, vous devez connaître les contre-indications et les effets liés à sa consommation. La prise en compte de ces détails est aussi importante pour éviter tout problème de santé.
Comprenez bien la différence entre les BCAA et la glutamine
Les BCAA sont des acides aminés essentiels dont la structure possède des ramifications de Leucine, Isoleucine et Valine. Contrairement à la glutamine (fabriquée à 60 % par l'organisme), ils ne sont pas uniquement synthétisés par le corps. Le supplément d'acides aminés de l'anabolisme musculaire doit donc être apporté par l'alimentation ou la prise de compléments alimentaires.
Les BCAA qui représentent 30 % des protéines contenues dans les muscles agissent sur les molécules mTOR et AMPK. Ils peuvent ainsi constituer d'excellents coupe-faim. La consommation d'un produit à base d'acides aminés ramifiés est alors plus efficace dans un processus de perte de masse graisseuse. De même, pour profiter des avantages que ces produits offrent, il faut éviter de les prendre avec d'autres formes de protéines avant et après votre entraînement.
Maîtrisez les effets liés à la carence de glutamine dans l'organisme
La glutamine est une source d'énergie pour les entérocytes. Elle peut donc préserver la perméabilité de la barrière intestinale. La synthétisation de cet acide aminé non essentiel est importante pour prévenir les troubles du colon. Les efforts physiques réalisés au cours d'un entraînement peuvent pourtant provoquer une carence en glutamine.
Ils freinent ainsi l'irrigation de l'intestin, réduire la résistance de votre système immunitaire et favoriser le développement de nombreuses maladies. Pour limiter les dégâts causés par vos exercices sportifs intenses, vous devez donc fournir à votre organisme une supplémentation en glutamine. Elle facilite également la croissance musculaire et le renouvellement cellulaire.
Pour profiter de ses atouts, vous devez bien vous reposer et adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Même s'il dépend de l'intensité de votre entraînement, le temps d'une bonne récupération physique est compris entre 48 et 72 heures.
Considérez les effets indésirables liés à la prise de la glutamine
D'après de nombreux avis de consommateurs, un complément alimentaire à base de glutamine peut entraîner de légers troubles gastro-intestinaux. Vous pouvez donc souffrir de ballonnements ou de crampes abdominales. Ces réactions sont en général temporaires et disparaissent au bout de quelques heures.
Commencez avec 5 g de glutamine par jour. Pour accroître son efficacité, vous pouvez la mélanger avec des compléments à base de BCAA. Consommez votre supplément après l'entraînement.
Il est également possible de le faire quelques minutes avant d'aller vous coucher durant votre phase de récupération musculaire. Cela permet d'optimiser la restauration de vos réserves énergétiques. On vous conseille aussi de toujours prendre conseil auprès d'un professionnel de santé avant d'acheter un produit à la glutamine.
Les articles en relation
- Glutamine : effet, posologie et contre-indications
- Les bienfaits de la glutamine
- Tout savoir sur l'utilisation de la glutamine
- Bcaa et glutamine ont ils un intérêt pour vous ?
- Les facteurs de variation du prix des produits à base de glutamine
- Comment intégrer naturellement la glutamine dans votre alimentation ?
- Glutamine ou probiotique : bienfaits et contre-indications
- Glutamine ou citrulline : avantages et utilisations
- Glutamine vs collagène : comment choisir le bon complément ?
- Glutamine ou glycine : quel acide aminé choisir ?