Tout savoir sur l'utilisation de la glutamine

Dans notre guide sur la glutamine, nous avons vu que c'est un acide aminé non essentiel, car il est naturellement produit par l'organisme et est présent dans la plupart des protéines animales. Toutefois, si vous faites un entrainement sportif intense, elle est nécessaire pour favoriser une récupération musculaire efficace. Comment utiliser la L-glutamine en complément alimentaire pour bénéficier de leurs bienfaits ?

glutamine utilisation

Dans quel cas utiliser la glutamine ?

L'utilisation de la glutamine peut se faire dans plusieurs situations et la prise de ce complément alimentaire varie selon les besoins du corps.

La glutamine pour la musculation

L'entrainement sportif répétitif sollicite énormément les muscles. Ces derniers épuisent alors considérablement le stock d'acides aminés du corps. Si un apport soutenu n'est pas effectué, l'organisme se met en alerte. La récupération musculaire n'est pas assurée et cela entraine l'affaiblissement du système immunitaire. Vous pouvez remarquer aussi une perte de poids au fil de vos entrainements.

Une prise régulière de glutamine favorise l'augmentation de votre réserve en glycogènes. Il facilite également la synthèse des protéines et cela rend moins difficiles les efforts physiques que vous fournissez lors de votre entrainement. La supplémentation en glutamine rend simple la régénération des cellules du corps et vous évite des lésions musculaires. Néanmoins, avant de commencer à utiliser cet acide aminé, demandez l'avis d'un professionnel de santé.

Guérir les brûlures intestinales

La supplémentation en glutamine est une solution efficace si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. Cette maladie est causée par de nombreux facteurs comme la perméabilité intestinale qui laisse fuiter des sucs digestifs. L'utilisation de L-glutamine (sous forme de poudre ou de gélules) favorise la reconstruction de la muqueuse de l'intestin. Elle réduit considérablement la fréquence des inflammations et contribue au bon fonctionnement de l'appareil digestif.

Les tissus intestinaux utilisent les substances de ce complément alimentaire pour produire de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Vous êtes ainsi épargné de la constipation régulière et des ballonnements après les repas. La consommation de cet acide aminé renforce votre système immunitaire et vous évite les maux d'estomac chronique.

La glutamine pour soulager les troubles du sommeil

La glutamine fait partie des acides aminés les plus efficaces pour favoriser un sommeil réparateur. Elle facilite la production du GABA, un puissant neurotransmetteur et un sédatif inhibiteur du cerveau. Ce dernier vous aide à vous relaxer et vous prédispose à un endormissement facile. Si vous souffrez d'anxiété et de stress permanent, ce complément alimentaire est une solution qui peut vous aider à retrouver votre calme.

La quantité de GABA produite par le corps augmente en fonction de la dose de glutamine consommée. Vous devez toutefois suivre une posologie précise pour éviter des troubles et des effets indésirables. Sollicitez l'avis d'un professionnel de santé avant de consommer de la glutamine pour dormir. Cet acide aminé peut être utilisé sous forme de tisane et est idéal pour remplacer les boissons riches en caféine qui troublent votre sommeil.

utilisation glutamine

Glutamine : posologie et dosage

La posologie de la glutamine dépend de votre objectif et des effets recherchés. Mais alors, quand prendre la glutamine pour en tirer tous les bienfaits ?

Vous pouvez prendre de la glutamine dès votre réveil, car l'organisme n'est pas alimenté durant la période de sommeil et la proportion d'acide aminé est réduite. Un apport permet de relancer l'anabolisme musculaire. Il est également nécessaire de le faire après votre entrainement sportif afin de favoriser la récupération. La prise de glutamine est aussi idéale en soirée au coucher pour alimenter votre microbiote intestinal et stimuler la production des neurotransmetteurs inhibiteurs du cerveau.

En ce qui concerne le dosage de la glutamine, certaines études recommandent un apport d'environ 10 à 30 g par jour en cas d'entrainement sportif intense. Les prises varient entre 3 et 10 g respectivement au réveil, après l'entrainement et au coucher. Vous pouvez consommer la glutamine en complément avec le BCAA qui est aussi un supplément alimentaire connu pour ses bénéfices sur la santé musculaire. Maintenant, si vous utilisez le produit dans le but d'améliorer votre flore intestinale, et même de manière plus globale, nous conseillons une dose comprise entre 5 et 10 g.

Et pour savoir comment prendre votre glutamine, tout dépendra de la forme dont vous utiliser, en poudre ou en gélules. 

Les contre-indications sur la consommation de la glutamine

La prise de la glutamine ne présente en général pas de danger. Cependant, quand vous faites des surdosages, vous exposez votre organisme à des effets secondaires de diverses natures. L'excès de la supplémentation entraine des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et de l'urticaire. Certaines personnes sont allergiques à ce type de complément alimentaire. Demandez immédiatement l'avis d'un professionnel de santé si vous remarquez l'un de ces effets indésirables et tout autre malaise.

Les cellules cancérogènes se prolifèrent suite à une prise fréquente de glutamine. Ce type d'acides aminés est donc déconseillé pour les personnes atteintes d'un cancer ou qui présentent des risques d'en développer. C'est également le cas si vous souffrez d'insuffisance rénale ou d'une maladie du foie.