Comment prendre la glutamine ?

L'utilisation de glutamine peut faire beaucoup de bien à votre santé en général et à votre bien-être. Mais il y a aussi des effets secondaires qui surviennent quand l'acide aminé n'est pas consommé de manière adéquate ou est associé à de mauvais excipients. Quelle est alors la dose du produit recommandée pour éviter ces conséquences ? Quelles sont les associations adaptées avec ce protéinogène ? On vous répond.

comment prendre la glutamine

À quel moment de la journée consommer de la glutamine ?

La glutamine peut être prise à toute heure de la journée. Pour optimiser son efficacité, optez pour une utilisation à votre réveil. À ce moment, les réserves d'acides aminés sont en baisse, car le corps est resté longtemps sans être alimenté. Il a alors besoin de ce protéinogène pour relancer l'anabolisme musculaire.

Vous pouvez aussi prendre le produit avant le coucher. Cela augmente la production de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur qui favorise la relaxation et libère le cerveau des idées noires avant l'endormissement. Vous aurez donc plus de facilité à trouver le sommeil. Les sécrétions d'hormone de croissance sont optimisées quand la L-glutamine est consommée le soir.

Il est recommandé d'utiliser cet acide aminé à trois moments différents si vous êtes un sportif. Vous pouvez en prendre 20 à 30 minutes avant votre entraînement pour faciliter le transport des électrolytes et hydrater le corps. Cela favorise également le métabolisme des BCAA (Branched Chain Amino Acid) qui permettent de préserver les réserves d'acides aminés et de diminuer la fatigue.

Il est possible d'opter pour des prises pendant l'exercice physique afin de réduire les inflammations et la dégradation des muscles. Vous avez aussi le choix de prendre le protéinogène après votre séance de sport. À ce niveau, il réajuste l'énergie perdue durant l'entraînement et répare les tissus musculaires.

Faites par ailleurs une cure durant vos jours de repos pour maintenir votre masse musculaire. Le dosage reste le même (5 à 10 g par jour) pour tous les besoins, mais privilégiez de petites doses échelonnées sur la journée à une prise unique.

Quelles sont les combinaisons possibles avec la glutamine ?

Il est conseillé de prendre la glutamine avec de l'eau, mais évitez de rapprocher sa prise avec vos repas. Son assimilation par l'organisme risque d'être ralentie. Préférez le format en poudre pour faciliter son absorption par le corps.

Consommez de la L-glutamine 100 % végétale et pure qui ne contient pas d'additifs, à l'instar des produits que propose Nutripure. Vous pouvez prendre le protéinogène avec des boissons froides, car la chaleur des liquides chauds brise la chaine de la glutamine (— CH2-CH2-CO-NH2). Préférez les mélanges avec des collations peu acides comme le jus de carotte ou de pomme. Vous pouvez aussi ajouter la glutamine à votre whey protéine. Le produit peut également être associé avec la créatine, la glycine et les BCAA.

glutamine comment la prendre

Comment prendre de la L-glutamine de façon naturelle ?

Une durée d'une semaine au moins est nécessaire pour constater les premiers effets de la glutamine. Pour renforcer son efficacité, adoptez une alimentation riche et équilibrée.

Consommez par exemple les légumes tels que les épinards et le chou. L'acide aminé est aussi présent dans les céréales, mais en plus grande quantité dans le riz (300 mg/100 g) et le maïs (400 mg/100 g). Il se trouve aussi dans les œufs et la viande avec une abondance dans le poulet, le porc, l'agneau et le bœuf.

Les haricots rouges, le soja et les lentilles sont très riches en glutamine. Vous avez ce protéinogène dans d'autres types de légumineuses comme les pois. Consommez les poissons d'eau de mer, le cottage cheese et le lait écrémé, car ils sont également d'excellentes sources de Gln. C'est aussi le cas de l'arachide et des noix.

Comprenez bien les indications de la glutamine

La glutamine (Gln) est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Elle est aussi contre-indiquée aux personnes atteintes d'insuffisance rénale, d'une maladie du foie ou qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire. Vous ne pouvez pas prendre un supplément de cet acide aminé si vous avez un cancer, car il favorise la prolifération des cellules cancéreuses.

Ce produit peut être pris pour booster votre système immunitaire, réduire les complications post-opératoires, lutter contre l'anxiété et les signes du vieillissement. Il est efficace pour soulager un problème intestinal (colite ulcéreuse, maladie de Crohn, syndrome du côlon irritable…) et favoriser la perte de poids. Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire à base de glutamine pour récupérer plus rapidement après un accident, car il répare les tissus corporels. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre médecin traitant.

Cet acide aminé est très connu pour ses effets bénéfiques chez les sportifs. La glutamine facilite la sécrétion de protéines et réduit ainsi les douleurs et les lésions musculaires puis améliore les performances. Les athlètes l'utilisent pour éliminer la fatigue après un exercice intense. La glutamine permet également d'accélérer la croissance des muscles.