Quand prendre la glutamine ?

Publié le : 14/10/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Après avoir lu notre article sur les bienfaits de la glutamine, vous êtes convaincu de son utilité. Génial, mais quand prendre de la glutamine pour en tirer tous ses bienfaits ? Réponse.

Quand prendre la glutamine ?

Quand prendre la glutamine ?

La glutamine est l’acide aminé le plus présent dans le corps humain. Elle est impliquée dans de très nombreux processus métaboliques. [1] Par exemple, pour le sport, la glutamine joue un rôle central dans la synthèse des protéines alors qu’en termes de santé, elle protège votre barrière intestinale.

Suivant votre problématique, sportive ou santé, le moment pour prendre de la l-glutamine sera différent. Alors, quand prendre de la glutamine ? Réponse.

L-Glutamine

L-Glutamine

  • check Pour la récupération sportive
  • check Pour la santé de vos intestins
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jérôme G. : "Efficace pour améliorer la récupération et le confort intestinal. Utilisation personnelle : - Jours d'entraînement : 10g, fractionnés en deux prises (5g en intra-training, 5g en post-training) ; - Jours de repos : 5g (au dîner)."

Acheter le produit

Pour la santé intestinale

Dans l’optique de prendre soin de vos intestins, il est conseillé de prendre la glutamine environ 30 à 45 minutes avant un repas, à jeun.

Le système digestif est complexe, comme nous l’avions vu dans notre article sur la digestion. Un rien peut venir perturber cet équilibre au combien précieux. Et quand on sait que la santé intestinale joue un rôle fondamental dans notre santé globale, on comprend mieux l’importance de prendre soin de nos intestins.

De nombreuses études ont montré que la glutamine participait grandement à cette santé intestinale :
check reconstruction de la muqueuse de l’intestin,
check régulation de l’inflammation,
check amélioration de la digestibilité des nutriments…[2][3]

Glutamine, bonne pour les intestins ?

Cet article pourrait vous intéresser

Glutamine, bonne pour les intestins ?

Lire l'article

Pourquoi prendre de la L-Glutamine à jeun ?

Tout simplement pour éviter que la glutamine entre en concurrence avec les acides aminés de votre alimentation.

De plus, la consommation d’aliments peut ralentir la digestion et donc retarder l’absorption des acides aminés comme la glutamine.

L'ESSENTIEL

Pour prendre soin de vos intestins, prendre la glutamine 30 à 45 minutes avant un repas, à jeun.

Pour la pratique sportive

Si vous faites du sport, il est recommandé de prendre de la glutamine après votre entraînement (et si possible avant un repas comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent).

Lors d’une activité sportive, la glutamine est connue pour favoriser la récupération (tant sur des sports d'aérobie comme la course que des sports d'anaérobie comme la musculation).

Entre autres, cet acide aminé permet d’augmenter vos réserves en glycogènes, qui je le rappelle, diminuent à la suite d’un effort physique. [4] Comme la glutamine participe à la synthèse des protéines, sa consommation aide à la construction musculaire tout en diminuant les lésions musculaires. [5]

De plus, lors d’un effort physique intense ou prolongé, les taux de glutamine diminuent dans votre organisme pouvant entraîner des problèmes de récupération. [6]

L'ESSENTIEL

Si vous faites du sport, prendre de la glutamine après votre entraînement, si possible avant un repas.

Glutamine avant de dormir ?

Vous avez peut-être entendu que prendre de la glutamine avant d’aller vous coucher pouvait être une bonne option.

Mais alors, pourquoi prendre la glutamine le soir ?

Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Il joue un rôle important sur le contrôle du stress et de l’anxiété. Ce neurotransmetteur aide à se relaxer, idéal avant d’aller vous coucher.

Les bienfaits de la Glutamine

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits de la Glutamine

Lire l'article

De plus, une étude scientifique (avec peu de participants, il faut l’avouer) a montré que le GABA pouvait améliorer la qualité du sommeil ainsi que le temps d’endormissement. [7]

Mais, quel rapport avec la glutamine me direz-vous ?

Et bien, la glutamine augmente naturellement la production de GABA. [8]

L'ESSENTIEL

Prendre la glutamine avant d’aller vous coucher pour augmenter votre production de GABA et vous aider à vous endormir plus facilement.

L-Glutamine

L-Glutamine

  • check Pour la récupération sportive
  • check Pour la santé de vos intestins
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Jérôme G. : "Efficace pour améliorer la récupération et le confort intestinal. Utilisation personnelle : - Jours d'entraînement : 10g, fractionnés en deux prises (5g en intra-training, 5g en post-training) ; - Jours de repos : 5g (au dîner)."

Acheter le produit

Ce qu’il faut retenir

Quel est le meilleur moment pour prendre la glutamine ?

On peut conclure qu’il existe réellement deux moments opportuns pour prendre de la l-glutamine : 30 à 45 minutes avant un repas à jeun ou après une séance de sport.

En revanche, nous n’avons aucune certitude que la prise de glutamine avant d’aller se coucher est efficace. Cependant et après avoir lu cet article, vous pouvez faire l’essai et voir les résultats par vous-même. Si vous ne voyez aucun changement sur votre sommeil, privilégiez alors la prise de glutamine aux 2 moments indiqués précédemment.


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Pratiquant de sport depuis plus de 26 ans et la musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Role of glutamine in human carbohydrate metabolism in kidney and other tissues
[2] The role of glutamine in supporting gut health and neuropsychiatric factors
[3] Glutamine supplementation affected the gut bacterial community and fermentation leading to improved nutrient digestibility in growth-retarded yaks
[4] Glutamine as an Anti-Fatigue Amino Acid in Sports Nutrition
[5] Effect of Glutamine Supplementation on Muscular Damage Biomarkers in Professional Basketball Players
[6] Glutamine, exercise and immune function. Links and possible mechanisms
[7] Safety and Efficacy of Gamma-Aminobutyric Acid from Fermented Rice Germ in Patients with Insomnia Symptoms: A Randomized, Double-Blind Trial
[8] Glutamine is the major precursor for GABA synthesis in rat neocortex in vivo following acute GABA-transaminase inhibition

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré

2 commentaires

Nutripure


20/10/2022 14:03:25

Bonjour Jacqueline et merci pour votre commentaire. Aucun souci à mélanger le tout dans une seule prise (tant que c'est bon pour vous :)). Bien cordialement, Nikias

jacqueline ecrement


20/10/2022 10:48:17

est ce que je peux mélanger "petides de collagène, glutamine, glycine dans la même prise ou wey isolat ,glycine et glutamine - ou mélanger le tout en une seule prise dans la journée ? Merci pour votre réponse Cordialement