OFFRE : 1 Pure Pâte à Tartiner offerte pour tout achat grand format gamme Nutrition | NOUVEAUTÉ : Bisglycinate de fer

X

Glutamine, bonne pour les intestins ?

Publié le : 24/03/2023 09:09:09
Catégories : SANTÉ

Comme nous l’avions vu dans notre article du même nom, la glutamine a de nombreux bienfaits pour la santé. Son intérêt majeur porte sur son mode d’action au niveau de l’intestin.

Dans cet article, je vous dis comment la glutamine peut prendre soin de vos intestins !

Glutamine intestin

Rôle de la glutamine sur les intestins

Pour rappel, la glutamine est l’acide aminé le plus présent dans le corps humain. D’ailleurs, il faut savoir que l’intestin utilise environ 30% de cette glutamine totale !!! [1] De plus, ce dernier absorbe et métabolise la majeure partie de la glutamine.

De tels besoins montrent à quel point cet acide aminé est important pour le fonctionnement des intestins.

L-Glutamine

L-Glutamine

  • check Pour la santé de vos intestins
  • check L-glutamine labellisée BioKyowa® 100% pure
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Virginie H. : "Lors d'inflammation en raison de porosité intestinale, il aide."

Acheter le produit

Intégrité des tissus conjonctifs

Comme pour de nombreux tissus du corps humain, les cellules de l’intestin se renouvellent régulièrement (tous les 4 à 5 jours). [2] Ce renouvellement permet entre autres, de régénérer et réparer les tissus endommagés.

Pour ce faire, plusieurs mécanismes biologiques complexes sont nécessaires. Mais pour rester le plus simple possible, la glutamine est nécessaire pour assurer la prolifération des cellules intestinales. [3] Cet acide aminé contribue donc directement au maintien de l’intégrité des tissus intestinaux.

Régulation de l’inflammation

On sait que de nombreuses maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (comme la maladie de Crohn) sont causées par une inflammation au niveau des intestins (vous me direz, le nom est assez évocateur). [4]

Plusieurs études ont trouvé que la glutamine avait des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes pouvant ralentir divers épisodes inflammatoires comme une inflammation localisée au niveau des intestins par exemple. [5][6]

Les bienfaits de la Glutamine

Cet article pourrait vous intéresser

Les bienfaits de la Glutamine

Lire l'article

Mort cellulaire

On a vu très rapidement que les cellules se renouvellent régulièrement. Cela veut dire que des cellules nouvelles prennent la place des cellules mortes. Lors de ce changement, il est important de garder un équilibre entre la prolifération et l’apoptose (mort cellulaire). [7]

En effet, plusieurs facteurs (comme un manque de nutriments par exemple d’où l’importance d’une bonne alimentation) peuvent conduire à un déséquilibre cellulaire où les cellules mortes ne sont pas remplacées. Hors, les scientifiques associent grandement ces pertes cellulaires avec l’apparition de troubles inflammatoires intestinaux. [8]

Encore une fois, il a été montré que la glutamine jouait un rôle important sur cet équilibre cellulaire. Tout d’abord, en fournissant indirectement au travers de la synthèse du glutamate, un antioxydant cellulaire très important, le glutathion.

Ce dernier, souvent considéré comme le roi des antioxydants, participe au maintien de l’équilibre cellulaire. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le glutathion pour en savoir plus sur cet antioxydant indispensable pour le corps humain.

De plus, la glutamine régule l’activation des caspases, qui sont des enzymes jouant un rôle central dans l’apoptose (mort cellulaire). [9] Si vos cellules manquent de glutamine, l’activité des caspases est plus élevée et l’équilibre cellulaire se trouve menacé. [10]

Bienfaits de la glutamine pour l’intestin

Compte tenu du rôle de la glutamine dans la santé de vos intestins, il n’est pas étonnant que des bienfaits découlent d’une consommation en cet acide aminé.

Protection de la muqueuse intestinale

La muqueuse intestinale est souvent considérée comme notre deuxième cerveau en raison des nombreuses connexions nerveuses qui existent entre le cerveau et l’intestin.

La muqueuse intestinale agit comme une barrière face aux microbes, toxines ou tout autre nutriment qui ne devraient pas être présents dans votre organisme. Sa bonne santé est donc capitale pour protéger vos intestins et plus globalement votre santé.

La glutamine a la capacité d’augmenter le nombre de cellules de la muqueuse intestinale permettant ainsi son renforcement. [11]

Réduction de l’inflammation

Lors de certaines maladies inflammatoires de l’intestin, l’organisme active une réponse inflammatoire pour lutter contre les agents infectieux. Il engendre notamment la production de cytokines inflammatoires. Ces protéines stimulent davantage la réponse inflammatoire pouvant entraîner des inflammations très douloureuses.

La supplémentation en l-glutamine permettrait de réduire cette réponse inflammatoire grâce à l’activation de protéines de choc thermique. [12]

De plus, il faut savoir que l’oxyde nitrique joue un rôle de médiateur pro-inflammatoire notamment au niveau des intestins. Il stimule donc l’inflammation dans certains cas. Cependant, un excès d’oxyde nitrique n’est pas bon pour l’organisme.

Il a été montré que la glutamine régulait la production d’oxyde nitrique pouvant ainsi réduire les niveaux d’inflammation. [13]

L-glutamine et intestin, posologie

Pour soutenir votre santé intestinale, la dose recommandée en l-glutamine par jour est de 5 à 10g. Il s’agit de la dose optimale pour que votre organisme ait assez de glutamine pour nourrir votre tube digestif, mais pas trop afin d’éviter les problèmes de tolérance.

Conseil : choisissez de la glutamine en poudre. Vous pouvez ainsi moduler votre prise, ce qui n’est pas possible avec des gélules. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Nutripure a fait le choix de la poudre par rapport aux gélules.

L-Glutamine

L-Glutamine

  • check Pour la santé de vos intestins
  • check L-glutamine labellisée BioKyowa® 100% pure
  • check Vos avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • people Virginie H. : "Lors d'inflammation en raison de porosité intestinale, il aide."

Acheter le produit

Quand prendre la glutamine pour les intestins ?

Dans l’optique de prendre soin de vos intestins, le meilleur moment pour prendre votre glutamine est le matin à jeun avant le repas.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le moment idéal pour prendre de la glutamine, je vous invite à lire cet article : quand prendre de la glutamine ? Suivant vos besoins, sportifs ou problèmes intestinaux, vous saurez quand prendre la glutamine pour une efficacité maximale !

Quand prendre la glutamine ?

Cet article pourrait vous intéresser

Quand prendre la glutamine ?

Lire l'article

Ce qu’il faut retenir

La glutamine joue un rôle clé dans la santé de vos intestins. Sa consommation a de réels bienfaits pour ces derniers, même si d’autres études complémentaires sont nécessaires.

Selon moi, le plus important reste de tester par vous-même. Nous avons le retour de nombreux clients qui sont très satisfaits des résultats notamment pour traiter des problèmes au niveau des intestins. Je vous invite à lire ces avis ici :

Lire les avis sur la glutamine

En termes de posologie, une dose de 5g le matin à jeun est suffisante pour soutenir votre santé intestinale en sachant que vous pouvez monter jusqu’à 10g si besoin.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en termes de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Intestinal Mucosal Amino Acid Catabolism
[2] Stem cells, self-renewal, and differentiation in the intestinal epithelium
[3] L-glutamine stimulates intestinal cell proliferation and activates mitogen-activated protein kinases
[4] Intestinal inflammation and cancer
[5] Glutamine therapy improves outcome of in vitro and in vivo experimental colitis models
[6] Effects of alanyl-glutamine dipeptide on the expression of colon-inflammatory mediators during the recovery phase of colitis induced by dextran sulfate sodium
[7] Glutamine and its relationship with intracellular redox status, oxidative stress and cell proliferation/death
[8] Celiac Disease: Role of the Epithelial Barrier
[9] Caspase family proteases and apoptosis
[10] Molecular mechanisms contributing to glutamine-mediated intestinal cell survival
[11] Glutamine and the regulation of intestinal permeability: from bench to bedside
[12] Glutamine and heat shock protein expression
[13] The Roles of Glutamine in the Intestine and Its Implication in Intestinal Diseases

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré