Glutamine : effet, posologie et contre-indications

La glutamine est l'un des 20 acides aminés essentiels utilisés par l'organisme pour synthétiser les protéines nécessaires pour son fonctionnement, comme nous l'avons vu dans notre guide sur la glutamine. Même si elle est produite de façon endogène par le corps, sa quantité peut chuter en cas d'effort physique intense ou d'agressions (brûlures, infections…). Quels sont alors les effets d'une supplémentation en glutamine ? Quelles sont les indications et contre-indications liées à la prise de compléments alimentaires à base de cet acide aminé ? On vous répond.

glutamine effet

La glutamine : qu'est-ce que c'est ?

La glutamine est un acide aminé abondamment présente dans le sang et les muscles du corps. C'est une petite molécule constituée d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote. Elle fait partie des éléments utilisés par l'organisme pour fabriquer les protéines majeures (anticorps, enzymes…) indispensables pour sa santé.

Dans des conditions normales, la production endogène suffit pour compléter les apports nutritionnels. Des situations exceptionnelles telles que les traumatismes ou maladies nécessitent une supplémentation en glutamine.

L'acide aminé est présent dans les aliments qui contiennent des protéines, dont les viandes, poissons, légumes secs (lentilles, pois, chiches, haricots blancs) et céréales. On le retrouve aussi dans les produits laitiers comme les yaourts, petits-suisses et fromages.

Les effets de la glutamine sur l'intestin

Vous savez quel est l'acide aminé préféré de notre intestin ? La glutamine

La glutamine assure une protection de la muqueuse intestinale qui agit comme une barrière face aux microbes et éléments nocifs pour le corps. Cet acide aminé contribue à l'intégrité des tissus conjonctifs en favorisant leur renouvellement tous les 4 à 5 jours. Il intervient dans plusieurs processus biologiques complexes pour la prolifération des cellules de l'intestin. Il permet aussi d'éviter les troubles du système digestif tels que les ballonnements, constipations, crampes, diarrhées, mucus blanc dans les selles et les maux d'estomac.

En cas de maladies inflammatoires, l'organisme déclenche une réaction pour repousser les agents pathogènes. Il émet des cytokines qui stimulent la réponse et entrainent des irritations douloureuses. Avec une supplémentation en glutamine, des protéines de choc thermique sont activées pour réduire l'impact du mécanisme. Par ailleurs, l'acide aminé régule la production de l'oxyde nitrique pour lutter efficacement contre les infections chroniques comme la maladie de Crohn.

Il joue également un rôle dans l'équilibre cellulaire au sein de l'intestin. Il fournit du glutathion à travers la synthèse de glutamate. Cet antioxydant protège les muqueuses pendant le remplacement des cellules mortes.

Les bienfaits de la glutamine pour la musculation

En plus de ses effets sur les intestions, la glutamine a des bienfaits pour la musculation. Cet acide aminé intervient dans la synthèse des protéines nécessaires pour la réparation du tissu musculaire après les entrainements intenses. Les muscles du corps s'en servent pour produire de l'ATP quand les réserves de glucose sont épuisées. Ils renforcent ainsi les stocks de glycogène et retrouvent l'énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Une supplémentation de l'acide aminé réduit les risques de catabolisme puis facilite la guérison et la cicatrisation après les efforts.

Les exercices physiques intenses impliquent une sécrétion excessive d'ammoniac (NH3). La glutamine transforme cette substance en urée et assure son évacuation par les reins sous la forme d'urine. Elle limite ainsi les troubles du métabolisme et de la circulation sanguine.

L'acide aminé permet aussi d'éviter le syndrome de surentraînement qui est courant chez les sportifs de haut niveau. Il s'agit d'une forme d'affaiblissement et d'épuisement des défenses immunitaires qui peut conduire au développement de diverses infections. La substance augmente également la production de l'hormone de croissance HGH naturelle dans l'organisme et renforce alors l'activité métabolique. Cela implique une réduction de la masse graisseuse.

Les effets bénéfiques de la glutamine pour le cerveau et la peau

La glutamine sert à réguler la synthèse de glutamate qui est un neurotransmetteur important pour la santé du cerveau. Il participe alors à la prévention des infections cérébrales telles que l'épilepsie, l'anxiété, le stress et la dépression. Selon plusieurs études, les compléments alimentaires bio à base de cette substance ralentissent le vieillissement des cellules du cerveau.

Cet acide aminé contribue à la santé de la peau en favorisant la croissance des fibroblastes. L'exposition aux rayons du soleil entraine la formation des rides due à la dégradation du collagène. Une supplémentation en glutamine inverse cet effet et augmente la production de cette substance pour favoriser l'élasticité de la peau. Elle induit également la synthèse d'antioxydants qui peuvent neutraliser les toxines nocives et les radicaux libres.

L'acide aminé participe à la croissance des cheveux et à la lutte contre la perte capillaire. À travers l'acide glutamique, il fournit le soufre nécessaire pour la fabrication de la cystéine qui a pour rôle de renforcer le cuir chevelu. Cela entraine un maintien sur le long terme du follicule pileux.

Les situations à risque de carence en glutamine

En général, le manque de glutamine n'est pas dû à une mauvaise nutrition, car l'acide aminé est présent dans de nombreux aliments. Le risque de carence est beaucoup plus associé à des situations pathologiques telles que les maladies des intestins et du foie. Ces conditions limitent la possibilité pour l'organisme d'assimiler et de synthétiser la substance. Les agressions comme les blessures, brûlures, infections et interventions chirurgicales sont également en cause. Elles diminuent les niveaux sanguins et la concentration musculaire de l'acide aminé. La conséquence est une production endogène insuffisante.

L'activité physique à haute intensité est aussi un facteur de risque de carence en glutamine. Chez les sportifs qui font des entrainements réguliers (bodybuilders par exemple), la capacité du corps à la synthétiser est moindre par rapport à la dégradation provoquée par l'effort. C'est pour cette raison qu'ils prennent des compléments alimentaires pour combler les manques.

La carence en glutamine peut se manifester par une diminution importante des performances sportives et mentales. Vous pouvez également avoir un tonus musculaire faible et des difficultés à vous concentrer. Consultez rapidement un médecin quand ces symptômes deviennent persistants.

effet glutamine

Dosage et posologie de la glutamine

Les compléments alimentaires à base de glutamine sont disponibles sous forme de gélule et de poudre à diluer dans l'eau ou dans une boisson protéinée. Le dosage indiqué est de 5 g par jour. Cependant, vous pouvez consommer entre 10 et 26 g par jour si vous pratiquez des exercices physiques intenses.

La supplémentation en glutamine peut être associée à d'autres produits tels que la Whey Isolate et les BCAA qui ont des actions similaires. La différence est que les BCAA ne peuvent pas être fabriqués par l'organisme lui-même. Ils ont une ramification de leucine, isoleucine, valine et constituent à eux seuls 30 % des protéines présentes dans les muscles. Ces acides aminés agissent sur les molécules mTOR et AMPK pour créer la sensation et la perception de faim dans le cerveau.

La prise de glutamine doit idéalement se faire pendant votre entrainement, quand vous avez besoin de vous hydrater. Elle peut aussi se faire après la séance pour favoriser un regain d'énergie. Pour les jours de repos, vous pouvez prendre le produit avant de vous coucher pour une optimisation de la récupération. Accompagnez le traitement d'une bonne alimentation pour profiter de ses bénéfices.

Les indications et contre-indications à la supplémentation de glutamine

La supplémentation en glutamine est indiquée dans de nombreuses situations. Elle peut être prescrite sous la forme d'alimentation parentérale apportée par voie nerveuse pour les patients hospitalisés en réanimation. Cela permet de prévenir les infections et de réduire la durée du séjour médical. Les compléments bio à base de cet acide aminé sont également recommandés en cas de maladies digestives :

  • syndrome de l'intestin irritable,
  • maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI),
  • maladie cœliaque.

Ces situations ont en commun une composante inflammatoire et accroissent la perméabilité de l'intestin.

La supplémentation en glutamine est aussi indiquée pour la prévention et le traitement du diabète. En brûlant les graisses, elle supprime les niveaux d'insuline et stabilise le taux de glucose sanguin. Vous pouvez alors résister plus facilement aux envies de sucre pour lutter contre l'hyperglycémie.

La prise de glutamine (sous forme de poudre ou de gélules) est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes sans l'avis d'un professionnel de santé. Les compléments alimentaires à base de cet acide aminé sont contre-indiqués pour les enfants et adolescents, en particulier si elle vise à stimuler le développement de la masse musculaire. Les adultes qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire (tabagisme, hypertension artérielle…) ou qui sont atteints de maladies cardiaques et rénales sont aussi concernés. Il est également préférable d'éviter une cure à la glutamine en cas de cancer ou d'antécédents dans la famille. En fonction de votre état de santé général, demandez l'avis de votre médecin traitant pour prévenir les éventuelles complications.

Si vous prenez des doses supérieures à la normale, vous pouvez développer des réactions allergiques telles qu'une urticaire, une angine de poitrine, un gonflement du visage, des mains ou de la bouche et des difficultés à respirer.