Glutamine ou glycine : quel acide aminé choisir ?

La glycine et la glutamine font partie des 20 acides aminés non essentiels qui synthétisent les protéines dans l'organisme. Même s'ils jouent d'importants rôles dans la récupération musculaire et la restauration de l'énergie après un programme d'entraînement intense, les deux produits possèdent quelques différences. On vous propose de les découvrir dans cet article.

glutamine ou glycine

Glutamine : types, cas d'utilisation et posologie

La glutamine est synthétisée à 60 % par l'organisme, comme vu dans notre guide sur la glutamine. Vous pouvez l'associer à un complément alimentaire fait à base de BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) pour accroître son efficacité.

Les avantages liés à la consommation de la glutamine

L'usage de la glutamine peut vous aider à lutter contre les effets du stress oxydatif. Sa prise peut être utile pour renforcer votre système immunitaire. Grâce à l'acide aminé, vous pouvez accélérer votre processus de récupération musculaire. Il peut aussi être consommé pour favoriser la restauration de l'énergie que vous avez dépensée pendant vos séances d'entraînement.

Avec une supplémentation en glutamine, il est possible d'améliorer la perméabilité de votre barrière intestinale. C'est très utile pour lutter contre les troubles du colon. Prenez ce complément alimentaire pour faciliter votre développement cellulaire. D'après les avis de nombreux spécialistes de santé, son emploi peut vous permettre d'accélérer la synthèse des protéines dans votre organisme.

Comment bien prendre la glutamine ?

Pour profiter des bénéfices de la glutamine, prenez-la pendant ou après votre entraînement. Vous pouvez le faire avant d'aller vous coucher et au cours de votre phase de repos musculaire qui a une durée minimale de 48 heures. Quelle que soit la forme du produit (poudre ou gélules), on vous conseille d'en consommer 5 g par jour au maximum.

L'ingestion de l'acide aminé non essentiel n'a pas d'effets indésirables majeurs, mais il faut éviter le surdosage pour préserver votre santé. De plus, avant d'effectuer une cure avec ce supplément, vous devez étudier sa composition. Cela permet par exemple à un végan de ne pas prendre un complément alimentaire fait à base de glutamine d'origine animale.

glycine ou glutamine

Glycine : posologie, avantages et formes

La glycine constitue environ 1/3 du collagène et sa consommation possède de nombreux avantages. Mais pour en profiter, vous devez faire attention aux détails ci-après.

Pourquoi prendre de la glycine ?

Vous pouvez ingérer un complément alimentaire riche en sucre de gélatine pour améliorer la qualité de votre sommeil. La glycine agit en effet comme un neuromédiateur apaisant qui vous permet de lutter contre le stress et d'être détendu. Elle a des propriétés détoxifiantes qui participent à la formation des acides biliaires dans le foie.

Elle a un impact positif sur les enzymes antioxydantes et peut freiner votre vieillissement cellulaire. La glycine contribue à la fabrication d'autres molécules importantes telles que la créatine qui est utile pour produire de l'énergie. La consommation d'un complément alimentaire à base de cet acide aminé peut donc être efficace pour augmenter vos contractions musculaires et accroître vos performances sportives.

Elle peut vous aider à prévenir les symptômes des pathologies liées au stress oxydatif. La glycine facilite la communication entre votre cerveau et le reste de votre corps. Elle intervient dans le processus de production et d'amélioration de la sensibilité à l'insuline chez les patients atteints de diabète de type 2.

L'acide aminé a aussi le pouvoir de réduire votre taux de graisse abdominale. Il contribue à la régénération et au renforcement du collagène. Grâce à la glycine, vous pouvez protéger votre organisme contre la prolifération d'agents pathogènes comme les virus, bactéries et champignons. Son usage est par ailleurs efficace pour faire baisser votre température corporelle pendant votre sommeil.

Quel type de glycine choisir ?

Comme la glutamine, vous avez la possibilité d'acheter de la glycine en poudre pour une prise rapide et simple. Il suffit d'en mettre dans votre tasse de thé ou dans une boisson pour mieux l'assimiler. Vous pouvez également adopter la glycine en capsules ou gélules pour un emploi plus discret.

Un complément alimentaire fait à base du sucre de gélatine peut être d'origine animale. La glycine est en effet présente dans la viande, le poisson… Si vous êtes végétalien, privilégiez plutôt un produit dont l'acide aminé est issu de la synthétisation des haricots, épinards…

Comment consommer la glycine ?

On vous conseille de prendre la glycine après votre entraînement afin d'optimiser la récupération musculaire. Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, consommez le sucre de gélatine quelques heures avant de vous coucher. Cela permet aussi de réparer vos tissus conjonctifs.

Pour éviter toute complication, limitez-vous à 10 g de glycine par jour. La dose peut passer à 5 g/j si vous voulez réaliser une cure sur une longue période (au moins deux semaines). Par ailleurs, en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à lire les avis d'anciens utilisateurs pour prendre les bonnes décisions.

Conseils pour acheter des produits à base de glycine ou de glutamine

Un complément alimentaire riche en glycine ou en glutamine de qualité irréprochable bénéficie d'une certification comme Kyowa Quality. C'est la preuve que le produit a été fabriqué selon les normes de santé en vigueur. Vous devez aussi connaître les effets liés à la carence de ces deux acides aminés dans votre organisme.

Faites confiance à la fiabilité et à la qualité des produits riches en glutamine ou en glycine dans notre boutique spécialisée Nutripure. Les prix de vos suppléments sont compétitifs. Choisissez des produits qui ont réussi aux divers tests de qualité effectués par des laboratoires indépendants.

Pour faire vos achats, évitez de confondre un complément alimentaire riche en BCAA et un autre fait avec de la glutamine ou de la glycine. Les composés chimiques à base de BCAA. Ils ont une structure moléculaire différente (présence d'une ramification de Leucine, Isoleucine et Valine) de celles des acides aminés non essentiels.