Quand prendre de la glutamine en musculation ?
Pendant les exercices physiques, l'organisme utilise la glutamine pour se rétablir. Les aliments comme la viande, le lait et les œufs comportent cet acide aminé. Toutefois, l'athlète doit consommer des quantités élevées pour combler ses besoins. Il peut donc recourir à des compléments alimentaires pour combler les manques. Il en existe de divers types sur le marché et les recommandations pour leur utilisation varient aussi. Mais alors, quand prendre la glutamine en musculation ? Ici, on vous donne quelques conseils pour savoir comment intégrer ce supplément à votre routine d'entrainement.
Quel est le bon moment pour prendre de la glutamine en musculation ?
La glutamine joue un rôle primordial dans la synthèse des protéines nécessaires pour favoriser une bonne prise de masse. Elle est utilisée par les athlètes pour une récupération musculaire optimale. Après l'entrainement, les muscles sont dans un état de stress et produisent beaucoup d'effort pour leur récupération. Ils ont besoin de nutriments pour rétablir les fibres musculaires qui sont abimées. La prise de glutamine à ce moment favorise la synthèse des protéines et réduit le temps de récupération. Une étude menée sur un échantillon de 16 adultes a montré que ce supplément diminue aussi les douleurs musculaires quand il est pris après un entrainement. Vous pouvez mélanger la poudre de glutamine avec votre shaker de whey directement après votre séance de musculation pour vous aider à mieux récupérer.
Pendant le sommeil, le corps utilise ses réserves d'acide aminé pour assurer son bon fonctionnement. Ils interviennent dans le processus de renouvèlement cellulaire et de réparation des tissus. Vous pouvez prendre la glutamine le matin, pour favoriser la relance de l'anabolisme musculaire (mécanisme de reconstruction des muscles). Elle vous fournit les nutriments dont vous avez besoin pour bien commencer la journée.
Quel dosage de glutamine pour une bonne musculation ?
Avec la viande de bœuf et d'autres aliments riches en glutamine, vous devez consommer environ 1 kg pour bénéficier de 1,2 g de cet acide aminé. Cela ne permet pas de contrôler précisément vos apports, un facteur important pour le fitness. Les produits que nous proposons vous permettent de connaitre exactement la dose que vous ingérez. Pour maximiser ses effets, la glutamine peut être prise à plusieurs moments de la journée. Nous conseillons une prise entre 5 et 10 g par jour. Vous pouvez également la consommer en fonction de votre poids (0,1 g/kg). Si vous faites des activités sportives intenses comme la musculation, vous pouvez augmenter la quantité de glutamine à 30 g par jour.
Cette dose est répartie sur toute la journée, en trois prises (au réveil, après l'effort physique et au coucher). Cet acide aminé est à prendre avec de l'eau. Les sportifs ajoutent aussi des suppléments comme l'isolat de whey et les BCAA.
Les autres avantages de la glutamine
La glutamine a d'autres bienfaits pour la musculation. En effet, les muscles sont composés à 60 % de glutamine. Elle se dégrade progressivement pendant une activité intense, car certains tissus musculaires se détériorent pareillement. Durant la phase de récupération, l'organisme puise dans ses réserves de glycogènes. La glutamine permet d'augmenter cette provision. Elle améliore aussi les défenses immunitaires qui sont parfois affaiblies par des entrainements inadaptés aux capacités individuelles. Ce complément alimentaire est efficace contre le syndrome de surentrainement, qui se traduit par un manque de récupération après des efforts intensifs.
Durant les exercices sportifs, la flore intestinale de certains athlètes se dégrade et cela provoque des douleurs au niveau du ventre. Les échanges sanguins de cette partie du tube digestif ralentissent, ce qui peut causer une mauvaise digestion. La prise de la glutamine est idéale pour permettre à l'intestin de récupérer suite à un effort musculaire intense.
Vous pouvez utiliser cet acide aminé dans le cadre d'une cure détox. Il favorise la réparation de la barrière intestinale et la cicatrisation des intestins qui ont été dégradés par les toxines. La glutamine renforce l'imperméabilité intestinale face à certaines substances, ce qui favorise l'absorption efficace des nutriments. Dans le tube digestif, cet acide aminé se transforme en glutamate qui entre dans la composition de l'ornithine et de la citrulline. Ces deux éléments migrent dans le foie. À cette étape, l'ornithine change l'ammonium en urée, qui est ensuite éliminée à travers l'urine. Cette désintoxication protège le système nerveux qui est sensible à l'excès d'ammonium.
Avant toute prise d'un complément alimentaire à base de glutamine, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé.
Source :
http://summaremeis.com/evidencias-clinicas/glutazinc/01.pdf