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Curcumine ou curcuma ?

Publié le : 10/03/2023 09:09:09
Catégories : SANTÉ


En résumé :

Non seulement les curcuminoïdes du curcuma sont mal absorbés par l’organisme mais en plus, les propriétés du curcuma sont attribuées à l’un de ses principes actifs : la curcumine.

Curcuma ou curcumine ?

Si vous voulez ressentir tous les bienfaits de cette plante, choisissez directement la curcumine !

Aujourd’hui, le curcuma est reconnu pour ses bienfaits sur la santé. Mais certains disent que ces bienfaits sont dû à la présence de son principe actif, la curcumine.

Une question se pose alors : curcumine ou curcuma ? Réponse dans cet article.

Curcumine ou curcuma

Curcumine ou curcuma ?

Curcuma

Vous connaissez certainement le curcuma. Cette épice est très connue pour faire partie intégrante de la cuisine indienne. Le curcuma est d’ailleurs un ingrédient principal du curry. Cette épice permet d’obtenir de délicieux plats épicés. [1]

Mais avant d’être une épice réduite en poudre, le curcuma est une plante. Cette dernière est utilisée depuis toujours par la médecine Ayurvédique (Inde) et la médecine traditionnelle Chinoise. En plus de ses atouts alimentaires, elle possède des propriétés médicinales connues depuis des milliers d’années.

On lui attribue de nombreux effets : anti-inflammatoires, diurétiques, antiviraux, anticancéreux… C’est pour cette raison que de nombreuses études se sont penchées sur l’intérêt d’utiliser le curcuma notamment pour combattre certaines maladies (comme le cancer), réduire l’inflammation, traiter les problèmes intestinaux… [2]

Cependant, en lisant la plupart des études scientifiques, vous constaterez que les effets du curcuma sont en fait dus à la présence d’une molécule : la curcumine. Ce principe actif est lui-même un composant d’un groupe de molécules que l’on appelle les curcuminoïdes. [3]

Pour faire simple, vous avez le curcuma qui contient des curcuminoïdes, un groupe de composés dont la curcumine fait partie.

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Bien que la poudre de curcuma possède de la curcumine, certaines études émettent un avis critique concernant les nombreux bienfaits du curcuma sur la santé. C’est sa biodisponibilité limitée qui est mise en cause. [4]

En plus d’une mauvaise absorption, le curcuma contient une faible part de curcuminoïdes, entre 1 et 6% qui eux-mêmes contiennent entre 60 et 70% de curcumine (le reste étant d’autres molécules). [5]

Pour améliorer la biodisponibilité du curcuma, il est parfois conseillé de l’associer avec du poivre. En effet, une étude a montré que la pipérine (qui n’est autre qu’une molécule naturelle du poivre noir) augmenterait l’absorption de la curcumine de 2000%. [6]

Cependant, la pipérine peut aussi modifier et interagir avec les produits consommés en plus d’augmenter la perméabilité intestinale. [7] D’autres études sont donc nécessaires pour s’assurer de l’absence de dangers sur la santé de la consommation de pipérine. [8]

Complément alimentaire à base de curcumine

Nous venons de voir dans le paragraphe précédent que les effets du curcuma sont attribués à une molécule, la curcumine. Et bien que le curcuma contient des curcuminoïdes, l’absorption de ces composés est faible. La raison ? Des molécules insolubles dans l’eau et qui passent difficilement la barrière intestinale.

C’est là tout l’intérêt de se tourner vers des compléments alimentaires à base de curcumine. En effet, leur biodisponibilité donne de bien meilleurs résultats.

Active Curcumine de Nutripure

Active Curcumine

Active Curcumine

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À titre d’exemple, notre complément alimentaire Active Curcumine est 39 fois mieux assimilé qu’un extrait de Curcuma à 95% de curcuminoïdes. De plus, son absorption est rapide (environ 1 heure).

Active curcumine est un produit de très grande qualité avec une efficacité approuvée par nombre de nos clients. Je vous invite d’ailleurs à consulter les avis pour vous faire votre propre opinion sur ce produit.

Lire les avis

Nos clients disent avoir ressenti les effets d’Active Curcumine au bout de 17 jours. Comme vous pouvez le voir, c’est un complément alimentaire à prendre sous forme de traitement dans la durée pour en obtenir tous les bienfaits sur votre santé.

En termes de dose, nous vous conseillons de prendre 3 gélules par jour lors d’un repas pour faciliter son absorption. La prise de ses gélules pourra également se faire autour de l’entraînement pour récupérer d'éventuelles inflammations musculaires.

Ce qu’il faut retenir

Comme le montre la majorité des études scientifiques, les propriétés thérapeutiques du curcuma se trouvent dans les curcuminoïdes et plus spécifiquement, la curcumine.

Bien que la poudre de curcuma contient des curcuminoïdes, leur biodisponibilité est faible à cause de leur insolubilité. Il faudrait donc consommer de très grandes quantités de curcuma pour ressentir des effets notoires. Après avoir dit ça, rien ne vous empêche d’utiliser du curcuma en cuisine afin d’agrémenter vos plats.

Mais si vous souhaitez bénéficier des nombreuses propriétés des principes actifs de cette plante, mieux vaut vous tourner vers des compléments alimentaires comme Active Curcumine.

Références :

[1] Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health
[2] Turmeric and Its Major Compound Curcumin on Health: Bioactive Effects and Safety Profiles for Food, Pharmaceutical, Biotechnological and Medicinal Applications
[3] The Chemistry of Curcumin: From Extraction to Therapeutic Agent
[4] The Problem of Curcumin and Its Bioavailability: Could Its Gastrointestinal Influence Contribute to Its Overall Health-Enhancing Effects?
[5] Dietary Curcumin: Correlation between Bioavailability and Health Potential
[6] Influence of piperine on the pharmacokinetics of curcumin in animals and human volunteers
[7] Safety Aspects of the Use of Isolated Piperine Ingested as a Bolus
[8] Molecular and pharmacological aspects of piperine as a potential molecule for disease prevention and management: evidence from clinical trials

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