3 bonnes raisons de prendre du curcuma

Publié le : 25/02/2022 09:09:09
Catégories : SANTÉ , SPORT


L'information importante :

Chez Nutripure, nous avons choisi de vous proposer un extrait de curcuma qui contient 95% de curcumine plutôt que du curcuma pur. En effet, l’épice est très mal assimilée par l’organisme et ne contient que 3 à 4% de curcumine, l’actif dont la molécule est la mieux absorbée par le corps. Nous avons choisi de proposer une curcumine 39x plus biodisponible qu’une classique et hydrosoluble pour faciliter le passage de la barrière intestinale.

Le curcuma est un super aliment aux multiples bienfaits reconnus par la science. Utilisé depuis des siècles par la médecine ayurvédique mais également dans les pays arabes, on trouve désormais ses adeptes en Europe afin de réduire naturellement de nombreux maux du quotidien et liés au sport. Comment et pourquoi le curcuma est-il bon pour la santé ?

Curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?

Curcuma, c’est quoi ?

Le curcuma est une épice phare utilisée en Inde depuis des siècles à cause de ses nombreux effets positifs sur la santé.

L’épice provient des rhizomes broyés du Curcuma Longa (pour info, un rhizome est similaire à une racine à la différence près que le rhizome possède des bourgeons). Il s’agit d’une plante herbacée à fleur de la même famille que le gingembre.

En anglais, l’épice de curcuma est appelée turmeric. Beaucoup de personnes croient qu’il existe une différence entre le curcuma et le turmeric alors qu’il s’agit de la même chose.

Dans la poudre de curcuma, on retrouve la curcumine, le principe actif de l’épice.

Pour schématiser, la curcumine est à l’intérieur du curcuma qui est lui-même à l’intérieur des rhizomes des plantes de Curcuma Longa.

Origine

Le curcuma vient d’Asie et plus particulièrement de l’Inde. D’ailleurs, de par sa magnifique couleur jaune-orangée, il est souvent appelé le safran des Indes.

Son utilisation remonte à la période védique en Inde soit plus de 4000 ans. Connu pour ses qualités gustatives, le curcuma est utilisé depuis des millénaires par la médecine ayurvédique pour ses vertus médicinales et ses bienfaits sur la santé. [1]

De par sa popularité en Asie, la médecine moderne s’est grandement intéressée aux effets de cet épice depuis ces 25 dernières années. Ce ne sont pas moins de 3000 publications scientifiques qui sont parues au sujet des propriétés du curcuma. Petit aperçu :

Quels sont les bienfaits du curcuma sur le corps ? (3 raisons d'en consommer)

1. Le curcuma est un antioxydant naturel

Le corps possède naturellement des antioxydants mais il est parfois nécessaire de lui donner un coup de pouce. En effet, avec l’âge, le tabac, la pollution ou encore la pratique du sport de manière intensive, le corps voit ses défenses décliner…

Ces conditions peuvent entraîner des maladies ou une accélération du stress oxydatif, un phénomène qui peut avoir de nombreux effets néfastes sur votre santé, comme nous l’avions vu dans cet article : Comment lutter contre le stress oxydatif ?

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C’est là qu’intervient le curcuma et plus précisemment ses molécules actives les curcuminoides ! Des études ont montré que l’épice d’or sous plusieurs formes (fraîche, en poudre, durcie…) est un antioxydant naturel qui aide à réduire le stress oxydatif. Le curcuma aide donc à ralentir le vieillissement cellulaire. [2][3]

Pour les sportifs, même occasionnels, le stress oxydatif peut diminuer la force musculaire et provoquer une fatigue précoce. Le curcuma va le réduire et améliorer la production d’énergie disponible.

2. Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel

Quand on parle d'anti-inflammatoires, on pense automatiquement à médicament. Pourtant, il existe des alternatives naturelles à base de plantes comme le curcuma. L’avantage des anti-inflammatoires naturels est de pouvoir traiter les inflammations, sans les effets secondaires des médicaments.

Le curcuma permet donc de soulager de nombreuses maladies inflammatoires comme l’arthrose, les tendinites, le rhumatisme et autres inflammations chroniques ou aiguës. Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine sont en partie attribuées à la suppression de la synthèse des prostaglandines. [4]

L’épice préserve donc la bonne santé des articulations et des os. Consommer de la curcumine autour de l’entraînement devient alors intéressant.

Et si l’efficacité de l’épice d’or sur les inflammation articulaires n’est plus à démontrer, elle l’est également sur les inflammations intestinales ou les douleurs de l’estomac.

L’action anti-inflammatoire du curcuma permet de soulager de nombreuses douleurs.

3. Le curcuma contre les troubles intestinaux

Le curcuma intervient sur la digestion et le transit puisque cette épice indienne possèderait de nombreuses vertus digestives. [5]

Il permet notamment de réguler la flore intestinale, de réduire les risques d’infections et de soulager les brûlures gastriques et ballonnements.

Son effet sur bien des maux tels que :
check brûlures d’estomac,
check troubles de la digestion,
check douleurs abdominales,
check reflux gastro-œsophagien,
check coliques,
check syndrome du côlon irritable…

a été prouvé par plusieurs résultats d’études scientifiques. [6]

Le curcuma est aussi hépatoprotecteur, c’est-à-dire qu’il protège le foie contre les agents toxiques (médicaments, sucre, alcool…) et l’aide à déstocker les graisses qui peuvent s’y accumuler en stimulant la production et sécrétion de bile par la vésicule biliaire.

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Comment consommer le curcuma ?

Avec autant de vertus, il serait dommage de vous priver du curcuma. Même si la curcumine, le principe actif du curcuma, est responsable de la plupart des bienfaits mentionnés auparavant (notamment de par sa biodisponibilité), la consommation de cette épice reste très intéressante.

Comment utiliser le curcuma ?

Tout d’abord, il faut savoir que le curcuma a un goût bien caractéristique. Si vous n’avez jamais essayé et que je devais vous le décrire avec des mots, je dirais un goût terreux, légèrement piquant et amer.

En cuisine, le curcuma peut s’incorporer dans de nombreux plats et recettes du quotidien :

1. Des œufs au petit-déjeuner : c’était le petit déjeuner quotidien de la grand-mère de ma femme. Elle ajoutait également un filet d’huile d’olive extra vierge, un pur régal si vous aimez manger salé au petit-déj.

2. Des légumes-racines : un légume-racine est un légume dont on consomme la racine de la plante. On retrouve notamment la carotte, la pomme de terre, le navet, le panais… Le goût terreux du curcuma se mélange à merveille avec ces légumes issus de la terre.

3. En bouillon ou en soupe : le curcuma saura accompagner un bon potage à base de légumes ou réhausser un délicieux bouillon de poulet.

4. Pour faire une sauce au curry maison : en effet, le curcuma fait partie des ingrédients de base du curry.

5. Dans un smoothie : le curcuma est souvent utilisé dans des recettes de smoothie healthy pour ses vertus anti-inflammatoires. Le goût légèrement piquant est masqué par les autres ingrédients.

6. Le thé ou le fameux Golden Milk : vous avez peut-être déjà entendu parler du Golden milk, aussi appelé Turmeric Latte, Lait d’Or, Lait Miracle… À l’origine, il s’agit d’une boisson à base de curcuma et de lait. Cette boisson a fait fureur en 2016 et il existe de nombreuses variantes à ce jour.

À noter : le curcuma en poudre peut jaunir les dents mais il est possible de les blanchir avec de l’huile de coco et…
…du curcuma ! Il suffit de se brosser les dents avec un mélange d’huile de coco bio et une pincée de curcuma. Puis, laissez poser la mixture pendant 5 minutes sur les dents avant de rincer.

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Curcuma complément alimentaire

Le curcuma s’avère être une excellente épice notamment en termes de goût. Personnellement, je l’utilise constamment pour agrémenter mon poulet. Et si la prise de curcuma telle qu’elle est une bonne idée, sa biodisponibilitée limitée reste problématique pour en tirer tous les bienfaits.

C’est pour cette raison qu’un complément alimentaire à base de curcumine, l’extrait actif du curcuma mieux absorbé par le corps, est plus judicieux.

Nutripure a mis le paquet en développant Active Curcumine, une curcumine brevetée Cavacurmin®, 39X plus biodisponible qu’un extrait de curcuma à 95%.

Quand prendre le curcuma ?

Pour une meilleure assimilation du curcuma, ou du moins la curcumine, il est préférable de le consommer pendant un repas ou pendant/après un entraînement sportif.

Vous pouvez trouver la curcumine en gélule, comme Active Curcumine (à prendre 3 fois par jour en complément d’une alimentation saine) ou en poudre à utiliser dans divers plats du quotidien comme vu précédemment.

Il est également important de prêter attention au curcuma que vous utilisez, c'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la curcumine, l'extrait actif le mieux absorbé par le corps.

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Envie d’en savoir plus sur les propriétés du curcuma et de la curcumine ? Consultez notre article sur les bienfaits et les dangers de la curcumine pure sur la santé !

Curcuma contre-indication ?

Si le curcuma est bon pour la santé et qu’on ne peut pas dire qu’il existe un réel danger, il y a tout de même quelques précautions à prendre dans certaines situations.

La première contre-indication concerne la prise de curcuma avec un anticoagulant. En effet, le curcuma est déconseillé aux personnes utilisant des anti-coagulants ou ayant le covid-19 car il peut perturber la réaction immunitaire et la réaction inflammatoire développée par l'organisme.

Il est aussi déconseillé aux personnes souffrant de problèmes aux reins. En effet, le curcuma contient de grandes quantités d'oxalates qui peuvent se lier avec le calcium et engendrer des calculs rénaux. [7]

Enfin, vous vous demandez souvent si le curcuma est dangereux pour le foie.

Et bien des études récentes ont montré que le curcuma et plus précisément la curcumine, pourraient être efficaces contre différents types de troubles hépatiques associés à l'oxydation. [8]

Alors, est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

Oui, l’action du curcuma sur votre foie est bonne et sans danger. [8]

Conclusion

Utilisé en Inde depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé, le curcuma s’avère être une épice à ne pas manquer. Son goût unique saura vous accompagner en cuisine pour de nombreux plats du quotidien.

En revanche, si consommer le curcuma sous forme d'épices est une bonne idée, son absorption par votre organisme reste très limitée pour en ressentir tous les bienfaits. Il vaut mieux vous tourner vers un complément alimentaire à base de curcumine, comme Active Curcumine qui est 39X plus biodisponible qu’un extrait de curcuma à 95%.

Prenez soin de vous !


Nikias Bertrand Nutripure

Auteur : Nikias Bertrand - Coach Certifié en Nutrition, Récupération Musculaire et Bien-Être

Passionné et pratiquant de musculation depuis plus de 17 ans, j'ai rejoint l'aventure Nutripure en mai 2021 en tant que Responsable SEO et du Contenu. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager mes connaissances et celles de Christophe afin de vous délivrer les meilleurs conseils en terme de nutrition sportive et d'entraînement.

Références :

[1] Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Chapter 13Turmeric, the Golden Spice
[2] Antioxidant activity of turmeric ( Curcuma longa L.) cultivars
[3] Antioxidant Properties of Popular Turmeric (Curcuma longa) Varieties from Bangladesh
[4] Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research
[5] Efficacy of turmeric in the treatment of digestive disorders: a systematic review and meta-analysis protocol
[6] Therapeutic potential of curcumin in digestive diseases
[7] Effect of cinnamon and turmeric on urinary oxalate excretion, plasma lipids, and plasma glucose in healthy subjects
[8] Curcumin in Liver Diseases: A Systematic Review of the Cellular Mechanisms of Oxidative Stress and Clinical Perspective

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