Bienfaits et danger de la curcumine pour la santé

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Publié le : 10/05/2019 17:25:20
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Le curcuma est un rhizome très utilisé en cuisine comme épice. Il est consommé de façon ancestrale dans de nombreux pays orientaux pour ces vertus médicinales. Depuis plus de 20 ans, la science a validé les nombreux bénéfices des molécules actives du curcuma, les curcuminoïdes, dont la curcumine fait partie.

Les bénéfices santé de la curcumine doivent encourager toute personne souhaitant rester en bonne santé, en particulier les sportifs à en consommer régulièrement. Voici pourquoi.

Les propriétés sport et santé du curcuma et de la curcumine

À ce jour, plus 11 500 études scientifiques réalisées sur le curcuma ont mis en avant différentes propriétés et effet positif sur la santé :

> Action antioxydante comparable à celles de molécules anti-oxydantes de référence que sont la vitamine C et la vitamine E.

> Action anti-inflammatoire identique voire supérieure à certains anti-inflammatoire médicamenteux (AINS) ou à l’aspirine. En revanche, la curcumine ne présente aucun effet indésirable type maux d’estomac ou problèmes digestifs que provoquent les AINS et l’aspirine.

Zoom sur l’action Anti inflammatoire :

L’action anti-inflammatoire de la curcumine et des curcuminoïdes est liée à la diminution-régulation de la formation de molécules inflammatoires (les Prostaglandines de type 2). Par conséquent la réponse inflammatoire du système immunitaire est atténuée.

Cette action anti-inflammatoire est également attribuée au fait que le curcuma et la curcumine modulent l’activité de certaines molécules (les kinases), responsable de la synthèse d’une molécule très inflammatoire : le NF-κB.

On sait aujourd’hui que cette molécule (le NF-κB) est fortement impliquée  dans la réaction immunitaire, mais également le développement des cancers puisqu’elle intervient dans toutes les phases de genèse et de développement des cancers : blocage de l’apoptose, processus d’invasion, angiogenèse et métastase.

Pour un sportif, l’action majeure de la curcumine se fera donc sur la régulation de l’inflammation produite par l’entrainement ou celle produite par une inflammation chronique. Inflammation chronique que l’on retrouve à la fois sur les tendons et les articulations, mais également dans d’autres organes comme la muqueuse intestinale soumise à rude épreuve durant la pratique sportive.

La curcumine contribue à réduire le stress oxydatif

L’ensemble de nos cellules produisent notre énergie et notre chaleur grâce à leur centrale énergétique, les mitochondries. Ces dernières brulent les nutriments que nous consommons par notre alimentation grâce à une réaction utilisant l’oxygène que nous respirons.

Durant ses réactions, les mitochondries sont également le siège d’une production massive de molécules oxydantes : les radicaux libres de l’oxygène, qui causent le fameux « stress oxydatif ». Il est prouvé que la curcumine contribue à réduire le stress oxydatif. 

Ce stress oxydant crée au fil des années un dysfonctionnement mitochondrial. En d’autres termes les mitochondries produisent de moins en moins d’énergie et de plus en plus de radicaux libres et donc de l’inflammation et un vieillissement cellulaire accéléré. 

La curcumine par son action antioxydante agit de façon spécifique dans la mitochondrie et diminue la production de radicaux libres luttant ainsi contre les dysfonctionnements mitochondriaux. C’est l’action de protection de la dysfonction mitochondriale. 

C’est particulièrement gênant pour un sportif dont une part prépondérante des mitochondries se trouvent dans les muscles et dans le cœur ! Ainsi lorsque les dysfonctionnements mitochondriaux s’accumulent et s’accélèrent : les performances musculaires et cardio-vasculaires diminuent. 

Propriétés insuline sensibilisante de la curcumine

Une alimentation trop riche en glucides et surtout en glucides à IG élevé favorise un taux de sucre élevé dans le sang (hyperglycémie). Au fil du temps cela entraine une résistance à l’insuline, un dysfonctionnement des cellules du pancréas qui fabrique l’insuline et une mauvaise captation du glucose par les cellules musculaires. C’est un problème qui touche les sportifs utilisant beaucoup de glucides, mais c’est encore plus problématique si on ne fait pas de sport. Dans un cas comme dans l’autre cela conduit à un état prédiabétique ou un diabète de type 2.

Chez des souris souffrantes de diabète, la curcumine a permis d’atténuer les effets pro inflammatoires et d’améliorer la sensibilité à l’insuline ainsi que la fonction hépathique des sujets testés.

Une étude sur des souris obèses a montré la capacité du curcuma a détruire les graisses corporelles lors d’une consommation de curcumine correspondant à 3% de leur bol alimentaire quotidien.

De nombreuses études médicales ont montré que le curcuma agit positivement et parfois de façon spectaculaire sur ces 4 paramètres. Cette action moléculaire est directe sur chacun des paramètres. Cependant la curcumine et les curcumidoïdes agissent majoritairement sur l’une des causes de la résistance à l’insuline : le dysfonctionnement mitochondrial dont nous avons précédemment parlé.

Pour le moment ces derniers résultats n’ont été montrés que dans des études animales, mais il suffit de tester sur soi pour se rendre compte des puissants effets du curcuma.

Bien entendu, une meilleure alimentation, l’entrainement physique et l’utilisation de certains compléments alimentaires (multivitamines, omega 3, magnesium, fenugrec) font partie des stratégies globales à utiliser pour augmenter ou relancer sa sensibilité à l’insuline. J’ai déjà abordé ces stratégies dans ce blog sur la sensibilité à l'insuline.

 On peut donc ajouter la curcumine dans la liste des stratégies possibles à utiliser.


Performance, transformation corporelle du sportif :

La diminution de l’inflammation, du stress oxydatif, du dysfonctionnement mitochondrial et l’augmentation de la sensibilité à l’insuline ou de la captation du glucose sont déjà 4 paramètres qui devraient raisonnablement pousser un sportif à utiliser la curcumine au quotidien.

Mais le curcuma est très intéressant pour les sportifs pour 3 raisons supplémentaires.

Une des fonctions de l’entrainement est d’augmenter le nombre de mitochondries pour produire de l’énergie et améliorer le fonctionnement de celles déjà existantes. Lorsqu’on consomme de la curcumine en complément d’un entrainement, la synthèse de nouvelle mitochondrie augmente par rapport à l’entrainement seul. Par conséquent, on améliore la production d’énergie disponible.

Le curcuma inhibe la croissance des tissus adipeux, stimule la combustion des graisses et diminue la fonte musculaire (anti-catabolisme) en agissant sur la régulation de différents récepteurs et enzymes impliqués dans ces fonctions.

L’action particulière du curcuma chez le sujet sportif masculin : Nous savons également que la curcumine a un effet protecteur sur la fonction testiculaire et l’inflammation du cerveau. Hors le fonctionnement testiculaire est intimement lié au bon fonctionnement de l’axe hypothalamus-hypophyse-testicule par des boucles de régulation physiologique. Si un des éléments de la boucle ne fonctionne pas bien alors un dysfonctionnement se produit sur les autres induisant un déséquilibre hormonal et donc chez l’homme un déséquilibre du fonctionnement normal de la testostérone.

Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma est très utilisé en cuisine. Malheureusement, il ne faut pas confondre l’action du curcuma et l’action de la curcumine.

Les études réalisées avec la curcumine correspondent à des doses très élevées de curcuma.

Vous n’avez sans doute pas envie de consommer 40g par jour de curcuma : ce ne sera d’ailleurs pas très digeste. La solution consiste à consommer la quantité équivalente de l’actif du curcuma : la curcumine. Chaque gramme de curcuma contient 20 à 40mg de curcumine. Il est donc plus facile de consommer 40g*30mg/g = 1,2g de curcumine plutôt que 40g de curcuma : les effets bénéfiques seront pourtant les mêmes.

Le curcuma a une couleur jaune dont la couleur vient de sa concentration en curcumine, un pigment issu de la famille des polyphénols. La curcumine est le principe actif principal du curcuma. Il fait parti de la famille des curcumonoïdes. Celle-ci comprend également la demethoxycurcumine, le bisdemethoxycurcumine et le cyclocurcumine.

Pourquoi choisir l’ACTIVE CURCUMINE de NUTRIPURE ?

À l’état naturel l’épice curcuma présent une mauvaise biodisponibilité. Cela signifie que le pourcentage de principe actif contenu dans le curcuma qui pénètrera et agira dans l’organisme est très faible.

Pendant plusieurs années afin d’améliorer la mauvaise biodisponibilité du curcuma on a conseillé d’associer systématiquement du poivre noir. En effet en présence de poivre noir la biodisponibilité du curcuma augmente, car la pipérine agit sur la transformation du curcuma dans le foie, mais surtout, elle casse le rôle essentiel de barrière que joue l’intestin en augmentant la perméabilité intestinale.

L’augmentation de la perméabilité laisse donc passer plus de curcuma, mais également d’autres molécules toxiques pour l’organisme ! L’intégrité et la santé de la muqueuse intestinale joue un rôle majeur dans la prévention d’un nombre incalculable de pathologies.

L’intégrité de la muqueuse intestinale est très souvent le maillon faible de la santé de beaucoup de personnes  et de nombreux sportifs. Nous vous conseillons la lecture de ce blog sur l’équilibre intestinal pour en savoir plus.

Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un complément contenant du poivre voire même de l’utiliser en cuisine si vous souffrez d’inflammation ou de problème de santé chronique.

Il existe aujourd’hui différentes formes de curcuma bio-optimisé afin de favoriser son absorption intestinale et profiter des effets multiples de la curcumine et des curcuminoïdes dans l’organisme.

Chez Nutripure nous avons choisi pour notre ACTIVE CURCUMINE une entoure la curcumine par des cyclodextrines, des sucres complexes naturels qui rendent la poudre de curcumine hydrosoluble. Cela multiplie par 39 l’assimilation de l’ACTIVE CURCUMINE par rapport à un extrait standardisé de curcuma.

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Curcumine naturelle hautement biodisponible

Active Curcumine hautement biodisponible (39X)

Sans adjuvant ni édulcorant. Biodisponibilité élevée.

Conditionnements : 31g et 200g

Vous pouvez penser que toutes les marques de compléments alimentaires proclament que leur curcuma est mieux que celui des concurrents.

Une étude s’est posé la même question que vous ! Publiée 2017 dans le prestigieux et incontournable « European Journal of Nutrition » l’étude voulait analyser la biodisponibilité des différentes formes de curcuma bio-optimisé du marché.

Résultat, l’étude montre que la forme de notre ACTIVE CURCUMINE est mieux assimilée que toutes autres formes, quelle que soit la méthode utilisée. Elle est disponible ici : Etude European Journal of Nutrition : oral bioavailability of Curcuma in human subjects 

Autres points importants :

L’ACTIVE CURCUMINE ne contient aucun solvant, aucune nanoparticule n’y aucun additif souvent utilisé pour augmenter l’assimilation du curcuma.

Pour nous c’était fondamental, car il était impensable de proposer un complément santé associé à des molécules potentiellement toxiques !

Quand et comment utiliser l’ACTIVE CURCUMINE ?

L’utilisation de compléments alimentaires et donc de molécules actives n’est pas un acte anodin. Même si nous parlons de plantes, celles-ci contiennent des molécules chimiques qui ont des propriétés thérapeutiques et donc potentiellement des effets indésirables si vous ne respectez pas les doses. 

Amélioration santé globale et ACTIVE CURCUMINE :

500mg d'Active Curcumine matin et soir dans le l’eau, un lait végétal ou un jus. C’est ce que je fais depuis les deux dernières années à titre préventif. On vous suggère l’association avec les autres fondamentaux de la santé :

  • Multivitamines : 2 gélules le matin,

  • Magnésium : le gélules le soir,

  • Oméga 3 : 3 gélules au cours du repas de votre choix,

  • Probiotiques : 1 à 2 gélules par jour, avant le repas,

  • Glycine : 10g par jour pendant le repas de votre choix.

Prébiotiques Probiotiques Nutripure

Pure Biotiques

Mélange de prébiotiques et de probiotiques : 10 milliards de souche

Capsule végétale gastro-résistante

Posologie : 1 à 2 gélules / jour

Tendinites ou douleurs articulaires récentes et ACTIVE CURCUMINE :

1g d'Active Curcumine le soir dans de l’eau, un lait végétal ou un jus. 

Nous suggérons de l’associer avec :

Reprendre une dose de chaque le soir pour les personnes atteintes d'arthrose ou avant l'entraînement pour les personnes pratiquant le sport intensif.

Oméga 3 Epax Nutripure

Oméga 3 Epax : les plus qualitatifs et les plus concentrés

1000mg d'huile de poisson contenant 420mg d'EPA + 280mg de DHA

Conditionnement 90 et 600 capsules

Posologie : 3 capsules / jour 

Tendinites ou douleurs articulaires récentes et ACTIVE CURCUMINE :

1g d'Active Curcumine matin et soir dans de l’eau, un lait végétal ou un jus. 

Nous suggérons de l’associer pendant 6 mois avec :

  • Fondations Santé (multivitamines, magnésium, Omega 3)

  • Peptides de collagène : 10 g / jour matin et soir

  • Glycine : 10 g / jour matin et soir

  • N Acetyl Glucosamine : 600mg matin et soir

  • Chrondroïtine : 450mg matin et soir

Reprendre une dose de chaque le soir pour les personnes atteintes d'arthrose ou avant l'entraînement pour les personnes pratiquant le sport intensif.

Amélioration des performances et ACTIVE CURCUMINE :

1. Fondations Santé (multivitamines, magnésium, Oméga 3, Glycine) + Ashwagandha

2. Avant l'entraînement : 30 à 60 minutes avant l’effort notamment les séances comprenant du HIIT ou un entrainement intense de musculation-renforcement musculaire : 1g  d'Active Curcumine.

Nous suggérons de l’associer avec :

3. Le soir : 500mg d'Active Curcumine.

Comme vous le voyez le dosage de 1g le matin et 1g le soir est souvent proposé. C’est effet à ces doses que l’action globale de l’ACTIVE CURCUMINE se fait le plus ressentir. En effet, il faut garder en tête qu’environ la moitié seulement des doses suggérées se retrouve dans le corps. Le reste sert dans tous les cas à une meilleure santé de la muqueuse intestinale et du microbiote. Des doses plus faibles apporteront des effets plus faibles, mais toujours mieux que rien du tout.

Donc peut-on prendre des doses plus importantes ?

La curcumine et les curcuminoïdes sont des molécules puissantes et plus n’est pas toujours mieux. Lors d’étude clinique, on a montré l’innocuité à des doses de 8 g de curcumine chez des patients atteints de Cancer.

Néanmoins nous ne vous recommandons pas ces dosages sans surveillances médicales.

1g, 2 x par jour est le maximum que nous recommandons de ne pas dépasser dans le cadre d’une pratique sportive intense où les paramètres de récupération active (automassages, respiration diaphragmatique, Mobilisation articulaire contrôlée) et passive (sommeil, alimentation, diminution du stress) sont optimisés.

Danger du Curcuma : quelles sont les contre-indications ?

Lorsque vous consommez du curcuma, il est important de veiller à ne pas avoir interférences avec la prise de médicaments. L’utilisation du curcuma est potentiellement dangereuse et fortement déconseillée dans les cas suivants :

Les anti-inflammatoires : nous avons vu que le curcuma avait une action anti inflammatoire. Il n’est pas conseillé de prendre des AINS en même temps que la curcumine. En stoppant les médicaments anti inflammatoires, vous pourrez constater l’effet anti inflammatoire de la curcumine, que ce soit pour votre système digestif-intestin (inflammation type ulcère) ou pour vos articulations (arthrose).

Les anti-coagulants : le curcuma a naturellement des propriétés anti coagulantes. Nous recommandons donc aux personnes prenant un traitement anti coagulant ou plaquettaire de prendre conseil auprès de leur médecin traitant.

Les anti-diabétiques : le curcuma ayant des vertus contre le diabète, nous recommandons de ne pas prendre de curcumine en même temps que des médicaments anti-diabétiques.

Maladie obstruant les voies biliaires : Une attention particulière sera accordée aux individus présentant une obstruction des voies biliaires chez qui il n’est pas recommandé d’utiliser la curcumine.

Comment éviter les dangers du curcuma ?

Si vous consommer du curcuma comme épice de table, nous vous recommandons d’utiliser du curcuma bio. Si vous utilisez de la curcumine pour ses effets anti inflammatoires ou anti-oxydants, nous vous recommandons de prendre l’Active Curcumine Nutripure en gélules ou en poudre.

  • 39X plus biodisponible que la curcumine classique

  • Absence d’excipients nocifs 

  • Pic d’Absorption en 1h

  • Présence dans le corps pendant 12h 

Les autres formes de Curcuma disponibles sur le marché sont elles dangereuses ?

Que penser des extraits de Curcuma Longa à 95% que l’on trouve partout ?

Ces extraits présentent le gros avantage d’être peu cher. Mais ils sont également peu efficaces. Pour rappel, un extrait de curcuma 95% contient 95% de curcuminoïdes soit environ 70% de curcumine pure.

L'étude de l'EUROPEAN JOURNAL OF NUTRITION montre qu’une dose de 1,9g d’extrait de Curcuma 95% est 39X moins biodisponible qu’une dose de Curcumine Active Nutripure contenant 376mg de curcume (2,5g d’Active Curcumine Nutripure). En termes de Curcumine dans le plasma, 1g d’Active Curcumine Nutripure, équivaut théoriquement à 29,6g d’extrait de Curcuma 95%. Impossible de respecter des quantités pareilles tant en termes de digestion qu’économiquement.

Que penser du mélange de poudre de curcuma et d’huiles essentielles ?

Ce mélange améliore l’absorption de la curcumine et présente l’avantage de ne pas utiliser d’excipients nocifs. La biodisponibilité de cette préparation de curcumine+huile essentielle est 1,1X meilleure que l’extrait de curcumine classique. A titre de comparaison, la Curcumine Nutripure est 39X mieux assimilée que l’extrait de curcumine classique!  Il ne s'agit donc pas d'un choix économique puisqu'il n'est pas plus efficace que l'extrait de curcuma standard.

Que penser du mélange extrait de curcuma + phospholipides de soja ?

Cette curcumine est associée à de grande quantité de lipides pour faciliter l’assimilation de la curcumine naturellement lipophile. Le problème sur cette technique est la composition du complexe accompagnant les 20% de curcumine : 40% de phospholipides de soja et 40% de cellulose microcristalline ! Chez Nutripure, nous évitons tous les adjuvants aux conséquences incertaines sur la santé.

Par ailleurs, d’après l'étude de l'EUROPEAN JOURNAL OF NUTRITION, cette solution est seulement 8,5X mieux assimilée par l’organisme qu’un extrait de Curcumine simple : compte tenu de son prix, il s’agit d’un mauvais investissement! A titre de comparaison, la Curcumine Nutripure est 39X mieux assimilée que l’extrait de curcumine simple!

Que penser de la curcumine en particules lipides solides ?

Ce procédé visant à améliorer la biodisponibilité de l’extrait de curcuma inclut également une grande quantité d’excipients tels que du dioxyde de silice et de l’acide stéarique. Bien qu’il s’agisse également d'un extrait avec une très bonne biodisponibilité, ses nombreux excipients ne sont pas en adéquation avec notre vision de la santé et notre principe de précaution. Chez Nutripure, votre santé compte autant que la nôtre, nous ne prenons donc aucun risque !

Que penser des nano émulsions de Curcumine ?

Cette forme de Curcumine aurait une biodisponibilité 185X meilleure que toutes les autres formes concurrentes. Cette performance est rendue possible par la présence de nano émulsions et de polysorbate. Or, le polysorbate est un additif cancérigène selon certains auteurs, soupçonné d’être toxique pour les intestins. Nutripure a fait le choix de la sécurité en ne proposant pas de produits contenant des nanoparticules ou d’excipients présentants un risque potentiel.

Faites les bons choix et prenez soin de vous!

Florent & Christophe Carrio

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1 commentaires

Mike El Pico


25/05/2019 17:56:18

Excellent article, extrêmement documenté ! Merci pour la qualité de vos produits !

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