Les bienfaits du gingembre contre les douleurs articulaires et l'arthrose

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Publié le : 04/06/2018 18:11:36
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Le gingembre est une plante dont la racine fait l'objet de multiples usages. La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.

Je vous explique ici comment consommer des produits naturels pour réduire les douleurs articulaires.

Les bienfaits du gingembre

Je suggère l’utilisation du gingembre depuis des années dans mes livres ou sur les réseaux sociaux.

Le gingembre est une épice à la saveur piquante utilisée depuis des millénaires en Inde ou en Chine. Des centaines d’études scientifiques ont montré que le gingembre possède de nombreuses vertus santé de par ses puissantes actions sur la modulation de l’inflammation et ses vertus antioxydantes. On peut citer également son action contre les nausées, le rhume, les rhumatismes ou encore les maux de tête.

La composition du gingembre

Le gingembre est naturellement riche en fibres et en vitamines. On trouve bien de nombreuses vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9), de la vitamine C et de la vitamine E. Ce rhizome est également riche en oligo éléments (zinc, magnésium, iode, phosphore, potassium). 

Le gingembre tire ses nombreux bénéfices d’une concentration exceptionnelle en principes actifs et notamment le gingérol

Cette épice est facile à se procurer. Disponible sous plusieurs formes, en frais, séché, moulu, en capsule ou encore en jus, le gingembre s'ajoute facilement à l'alimentation et peut avoir un impact durable sur notre santé.

Les bienfaits du gingembre sur la digestion

La consommation de gingembre favorise la digestion des aliments en favorisant la production de nombreuses enzymes impliquées dans celle ci. Ainsi, le gingembre améliore la santé de notre système digestion et du microbiote. Lisez cet article si vous souhaitez en savoir davantage sur la santé du système digestif et du microbiote.

Un puissant anti inflammatoire

Les principes actifs du gingembre comme le gingérol ont une action anti inflammatoire importante et permettent de moduler à la baisse toute forme d’inflammation chronique dans le corps.

Ils aident à lutter contre :

  • les douleurs articulaires

  • les inflammations tendineuses

  • les inflammations de l’estomac

  • la durée des rhumes

  • les douleurs liées aux règles

Arthrose, tendinites, douleurs : bienfaits du gingembre

Le gingembre est un remède naturel contre les douleurs articulaires.

Comment reconnaître une tendinite ?

Une tendinite apparaît très souvent à la suite d'un sport intensif. Elle peut se manifester également à la suite d'un mouvement brusque ou encore à la suite du vieillissement naturel de l'articulation. Elle se traduit par une inflammation des tendons. La douleur peut subvenir soit pendant la pratique d'un sport soit au repos. Le malaise est généralement bien ciblé sur un endroit du corps (coude, épaule, cheville, poignet, genoux...) L'inflammation se reconnaît par la difficulté de bouger le membre, parfois même par un gonflement ou encore par une zone plus chaude que le reste de votre corps.

Comment reconnaître de l'arthrose ?

Très proche des douleurs de tendinites, l'arthrose peut provoquer de l'inflammation dans l'articulation concernée. Elle s'exprime la plupart du temps par une raideur de l'articulation. On peut la reconnaître également par des craquements de l'articulation ou par des mouvements limités sur la zone concernée. A l'inverse d'une tendinite, l'arthrose est une maladie.

L'arthrose est un problème de santé fréquent. Elle implique une dégénérescence des articulations dans le corps entraînant des symptômes tels que la douleur et la raideur articulaire.

Consommer du gingembre va permettre de réduire l'inflammation et donc va aider à réduire les douleurs et potentiellement à consommer moins de médicaments.

Réduire les tendinites et les douleurs articulaires

Le gingembre s'est révélé efficace contre les douleurs articulaires induites par l'exercice notamment à la suite d'un exercice intense. En effet, le gingembre aiderait à réduire fortement le marqueur d'inflammation mais aussi les douleurs de crampes.

Consommez régulièrement celle-ci à dose régulière dans l'accompagnement de vos plats par exemple.

Pour plus de conseils sur les compléments NUTRIPURE qui pourrait compléter la réduction des douleurs, je vous invite à consulter cet article sur les douleurs articulaires. Je vous apporte toutes les informations nécessaires pour bien associer les compléments NUTRIPURE en cas de douleurs avec notamment les peptides de collagène.

Peptides de Collagène Peptan

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  • check Collagène de type I : le collagène de référence
  • check Cible : tendinites et douleurs articulaires modérées
  • check Conditionnement : 1,2kg et 4kg
  • check Posologie : 10 à 20g par jour

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Comment réduire l'inflammation chronique

Utiliser des méthodes progressives pour stimuler et guider la guérison du tendon ou aider la régénération du cartilage, c’est ce qu’on retrouve dans mon ouvrage sport sans blessure avec les automassages, les MAC et les MEI notamment.

  • Apporter les nutriments spécifiques : lire notre protocole contre les tendinites, les douleurs articulaires et l'arthrose

  • Stopper ou moduler la source qui provoque l’inflammation (mauvaises postures, entraînements déséquilibrés, alimentation trop riche en glucides notamment ceux à IG haut, trop riche en oméga 6 et pas assez en Oméga 3, excessive en protéines et trop pauvre en fruit et légumes) 

Oméga 3 Epax

Oméga 3 Epax : les meilleurs du marché

  • check 1000mg d'huile de poisson dont 420mg d'EPA + 280mg de DHA
  • check Conditionnement 90 et 600 capsules
  • check Posologie : 3 capsules / jour

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Utilisation du gingembre lors d'une perte de graisse

OUI, le gingembre, en plus de ses bénéfices expliqués précédemment, aide à la perte de poids.

Mais pourquoi fait-il maigrir ?

De récentes études ont  également clairement démontré que le gingembre en poudre à raison de 3gr par jour pendant 8 semaines diminuait la glycémie à jeun tout en améliorant la sensibilité à l'insuline. La glycémie et la sensibilité à l'insuline sont 2 facteurs importants pour maintenir ou perdre de la graisse ou améliorer votre santé générale. 

Enfin, le gingembre permet d'aider à la satiété. Il aide également à éliminer les toxines et favorise à avoir une bonne digestion, ce qui facilite une perte de poids.

Quand peut-on consommer du gingembre ?

L'avantage du gingembre est qu'il se mélange avec de nombreuses recettes.

Vous trouverez ici une recette d'energy balls au gingembre

Je recommande d’utiliser le gingembre en poudre de préférence biologique à raison de 1 à 10 gr par jour en saupoudrant l’ensemble de vos plats, smoothie, crêpe ou pancake à base de poudre de patate douce et / ou de poudre d'ortie.

Feuille d'ortie poudre bio

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check 150g de poudre de feuilles d'ortie BIO - 100% pure - non urticante
check Cible : tonique, circulation veineuse, articulations, peau acnéique
check L'ortie est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments.
check A utiliser sur vos salades, dans vos smoothies ou vos soupes. Posologie : 5g / jour

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Pourquoi utiliser des méthodes naturelles ?

Tout simplement parce que c'est facile de s'en procurer et à l'utiliser au quotidien en l'appréciant. Mais aussi parce qu'on connaît la composition. En effet il peut arriver que certains traitement médicamenteux manquent de transparence dans leur constitution, particulièrement parce qu'ils sont composés d'ingrédients chimiques. Certaines études prouvent que plusieurs traitements naturels s'avèrent très efficaces.

Pensez, lors de votre achat, à privilégier un gingembre BIO 100% naturel.

Christophe Carrio

Référence :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92775/

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