Articulations-tendinites-douleurs : pourquoi consommer du gingembre?

Publié le : 04/06/2018 18:11:36
Catégories : NUTRITION SPORTIVE , SANTÉ

Le gingembre est une plante dont la racine fait l'objet de multiples usages. Elle est facile d'utilisation et peut être utilisée notamment pour aider à la perte de poids, pour réduire les douleurs articulaires ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.

Je vous explique ici comment consommer des produits naturels pour réduire les douleurs articulaires.

Le gingembre, une épice qui vous veut du bien

Je suggère l’utilisation du gingembre depuis des années dans mes livres ou sur les réseaux sociaux.

Le gingembre est une épice à la saveur piquante utilisée depuis des millénaires en Inde ou en Chine. Des centaines d’études scientifiques ont montré que le gingembre possède de nombreuses vertus santé de par ses puissantes actions sur la modulation de l’inflammation et ses vertus antioxydantes.

Le gingembre est une plante racine, elle tire ses nombreux bénéfices d’une concentration exceptionnelle en principes actifs et notamment le gingérol.

Cette épice est facile à se procurer. Disponible sous plusieurs formes, en frais, séché, moulu, en capsule ou encore en jus, le gingembre s'ajoute facilement à l'alimentation et peut avoir un impact durable sur notre santé.

Que contient le gingembre ?

Le gingembre est riche en minéraux tel que le manganèse, le magnésium et le phosphore. Cette épice contient également du calcium, du sodium et du fer. Mais on ne s'arrête pas là ! Elle possède également de la vitamine B1, B2 et plus fortement de la vitamine B3. Le gingembre regorge de vitamine et minéraux.

Les principes actifs du gingembre ont une action importante pour moduler à la baisse toute forme d’inflammation chronique dans le corps.

Ils aident à lutter contre :

- les douleurs articulaires

- les inflammations tendineuses

- les inflammations de l’estomac

- la durée des rhumes

- les douleurs liées aux règles

De plus, ces mêmes principes actifs sont également très bons pour la santé du système digestif et du microbiote.

Arthrose, tendinites, douleurs : l'intérêt du gingembre

Le gingembre est un remède naturel contre les douleurs articulaires.

Comment reconnaître une tendinite ?

Une tendinite apparaît très souvent à la suite d'un sport intensif. Elle peut se manifester également à la suite d'un mouvement brusque ou encore à la suite du vieillissement naturel de l'articulation. Elle se traduit par une inflammation des tendons. La douleur peut subvenir soit pendant la pratique d'un sport soit au repos. Le malaise est généralement bien ciblé sur un endroit du corps (coude, épaule, cheville, poignet, genoux...) L'inflammation se reconnaît par la difficulté de bouger le membre, parfois même par un gonflement ou encore par une zone plus chaude que le reste de votre corps.

Comment reconnaître de l'arthrose ?

Très proche des douleurs de tendinites, l'arthrose peut provoquer de l'inflammation dans l'articulation concernée. Elle s'exprime la plupart du temps par une raideur de l'articulation. On peut la reconnaître également par des craquements de l'articulation ou par des mouvements limités sur la zone concernée. A l'inverse d'une tendinite, l'arthrose est une maladie.

L'arthrose est un problème de santé fréquent. Elle implique une dégénérescence des articulations dans le corps entraînant des symptômes tels que la douleur et la raideur articulaire.

Consommer du gingembre aide à réduire les douleurs et potentiellement à consommer moins de médicaments.

Par conséquent, la consommation de gingembre notamment dans le cadre de douleurs articulaires et tendineuses s’intègre dans deux courants :

Une approche globale:

- Stopper ou moduler la source qui provoque l’inflammation (mauvaises postures, entrainements déséquilibrés, alimentation trop riche en glucides notamment ceux à IG haut, trop riche en oméga 6 et pas assez en Oméga 3, excessive en protéines et trop pauvre en fruit et légumes)

- Utiliser des méthodes progressives pour stimuler et guider la guérison du tendon ou aider la régénération du cartilage, c’est ce qu’on retrouve dans mon ouvrage sport sans blessure avec les automassages, les MAC et les MEI notamment.

- Apporter les nutriments spécifiques comme les Oméga 3, le Magnésium, les peptides de collagène, la Glycine, la Chondroïtine et l’N Acetyl Glucosamine.

Une approche sportive :

Le gingembre s'est révélé efficace contre les douleurs articulaires induites par l'exercice notamment à la suite d'un exercice intense. En effet, le gingembre aiderait à réduire fortement le marqueur d'inflammation mais aussi les douleurs de crampes.

Consommez régulièrement celle-ci à dose régulière dans l'accompagnement de vos plats par exemple.

Pour plus de conseils sur les compléments Nutripure qui pourrait compléter la réduction des douleurs, je vous invite à consulter cet article. Je vous apporte toutes les informations nécessaires pour bien associer les compléments NUTRIPURE en cas de douleurs avec notamment les peptides de collagène.

Utile lors d'une perte de graisse

OUI, le gingembre, en plus de ses bénéfices expliqués précédemment, aide à la perte de poids.

Mais pourquoi fait-il maigrir ?

De récentes études ont  également clairement démontré que le gingembre en poudre à raison de 3gr par jour pendant 8 semaines diminuait la glycémie à jeun tout en améliorant la SENSIBILITÉ A L’INSULINE 2 facteurs importants pour maintenir ou perdre de la graisse ou améliorer votre santé générale. 

Le gingembre permet d'aider à la satiété. Il aide également à éliminer les toxines et favorise à avoir une bonne digestion, ce qui facilite une perte de poids.

Quand peut-on consommer du gingembre ?

L'avantage du gingembre est qu'il se mélange avec de nombreuses recettes.

Je recommande d’utiliser le gingembre en poudre de préférence biologique à raison de 1 à 10 gr par jour en saupoudrant l’ensemble de vos plats, smoothie, crêpe ou pancake à base de poudre de patate douce et / ou de poudre d'ortie.

Pourquoi utiliser des méthodes naturelles ?

Tout simplement parce que c'est facile de s'en procurer et à l'utiliser au quotidien en l'appréciant. Mais aussi parce qu'on connaît la composition. En effet il peut arriver que certains traitement médicamenteux manquent de transparence dans leur constitution, particulièrement parce qu'ils sont composés d'ingrédients chimiques. Certaines études prouvent que plusieurs traitements naturels s'avèrent très efficaces.

Pensez, lors de votre achat, à privilégier un gingembre BIO 100% naturel.

Christophe Carrio

Référence :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92775/

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