Bienfaits du Fenugrec

Partager ce contenu

Publié le : 24/12/2019 09:32:33
Catégories : SANTÉ

Le fenugrec est une épice naturelle très utilisée par les sportifs, les personnes convalescentes et les femmes se trouvant en période d'allaitement. Il existe plusieurs utilisations de cette substance et de nombreuses croyances, justifiées ou non, y sont associées. Si vous avez des doutes sur le fenugrec et son utilisation, vous obtiendrez toutes les réponses dans cet article.

L'épice fenugrec est-il une plante ou une graine ?

Avant de commencer à présenter les effets du fenugrec et les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez l'utiliser, il est intéressant de savoir déjà si le fenugrec est une plante ou une graine.

Le fenugrec est un végétal que l'on retrouve à l'origine au Moyen-Orient et en Turquie. Il s'agit d'une plante qui fait partie de la famille des fabacées (au même titre que le pois ou les fèves). Lorsqu'on la déterre à son état sauvage, il s'agit d'une plante qui mesure entre 20 et 50 cm de hauteur. Cette plante est facilement reconnaissable à ses graines jaunes avec une forte odeur. Ces graines étaient notamment utilisées dans les plats épicés. Encore appelée le foin grec, cette plante est utilisée depuis l'antiquité. Lors de la mort d'un pharaon par exemple, les Égyptiens en mettaient dans les tombeaux. En Chine et Inde, cette plante est de nos jours utilisée pour la préparation de plats, mais aussi de médicaments : fenugrec en poudre, fenugrec gélule, fenugrec en graines, chacun trouvera le format qui lui convient.

bienfaits fenugrec

Histoire du fenugrec, une épice méconnue

Le fenugrec fait partie des anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité. Comme énoncé précédemment, les Égyptiens utilisaient déjà ses propriétés aromatiques au temps des pharaons, environ 1500 ans avant cette ère, pour embaumer les morts et réussir la purification de l'air des maisons et des lieux de culte. Environ 1000 ans plus tard, le médecin Hippocrate en parlera comme un remède apaisant.

En plus de propriétés digestives, on lui attribuait également la capacité de pouvoir combattre les inflammations et de pouvoir atténuer les douleurs rhumatismales. À partir du VIIe siècle de notre ère, cette plante commença à être cultivée au Moyen-Orient et fut introduite peu après en Chine et en Inde. Le fenugrec fut également rapidement intégré à la médecine traditionnelle en Chine et à la pharmacopée ayurvédique, tout comme la Rhodiola rosea  et l'ashwagandha.

Pour trouver le fenugrec, il faut privilégier les pays aux climats doux, car c'est ce que cette plante préfère. On la retrouve à l'état sauvage en Afrique du Nord, dans les champs, les rocailles et les garrigues. Cette plante est largement cultivée en Égypte, en Chine, en Inde, en Argentine, en France ou encore au Liban, dans les régions méditerranéennes.

Composition du fenugrec bio

Les graines et les feuilles du fenugrec bio (trigonella foenum graecum) sont utilisées en phytothérapie. Les graines de cette plante contiennent un taux important (soit 40%) de fibres mucilagineuses et un pourcentage plus faible (3%) de stéroïdes saponines. Ces dernières sont réputées pour leurs rôles tensioactifs et sont associées à la régulation du cholestérol.

Si cette plante et ses graines sont aussi bénéfiques pour la santé, c'est grâce à leur composition. Dans chaque graine de fenugrec, vous retrouverez 30% de protéines, 20% de glucides et 10% de lipides. La plante contient également des vitamines A, B et C1, du soufre, du calcium, du magnésium, du phosphore, des antioxydants, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes et de la lécithine.

huile graine fenugrec épice

Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec présente de nombreux bienfaits pour la santé.

Fenugrec et diabète

Parmi les nombreux traitements existant en médecine traditionnelle contre le diabète et le cholestérol, on retrouve la consommation de fenugrec. Il est prouvé que le fenugrec favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang pour prévenir. Il peut donc aider les prédiabétiques ou les personnes souffrant d'un diabète de type 2, soit léger à modéré.

Selon les nombreuses études réalisées en rapport avec l'effet du fenugrec sur le diabète, il permet même de faire baisser et de réguler le taux d'insuline tout en réduisant l'insulino-résistance chez les patients ayant le diabète de type 2.

Enfin, la graine est également riche en fibres solubles, qui exercent une action sur le niveau de glucose sanguin en retardant la digestion. Par conséquent, la vitesse d'absorption du sucre diminue dans les intestins et ainsi, le fenugrec aide à maintenir un taux normal de glycémie dans le cadre d'un style de vie sain.

Afin de bénéficier des effets du fenugrec sur la glycémie, il est conseillé de consommer l'équivalent de 90mg de saponines par jour. Pour rappel, les saponines sont les principes actifs contenus dans les graines de fenugrec.

Vous retrouverez chez Nutripure un extrait de fenugrec standardisé à 50% de fenugrec (trigonella foenum graecum), vous assurant ainsi un taux normal de glucose dans le sang.

Fenugrec

Fenugrec

  • check Cible : glycémie, insulino-résistance, perte de graisse, digestion
  • check Le fenugec favorise le maintien d'un taux normal de glucose dans le sang
  • check La régulation de la glycémie évite les pics d'insuline et limite le stockage des graisses
  • check 120 gélules de 600mg titrées à 50% de saponines (1 mois)
  • check Posologie : 4 gélules jour le soir après le repas

Voir le produit

Fenugrec et appétit

En cuisine, cette plante souvent utilisée comme épice est régulièrement conseillée aux personnes souffrant d'un petit appétit ou qui ont des difficultés à manger.

Pour les personnes ayant du mal à prendre du poids seulement, le fenugrec favorise l'appétit lorsque la personne commence à en consommer entre 1 et 4 gélules de fenugrec par jour. Cette épice n'augmente cependant pas l'appétit des personnes n'ayant pas de problèmes d'appétit. En effet, le fenugrec étant une plante adaptogène, son rôle va seulement être de déclencher l'appétit lorsque notre corps en manque. Il ne va pas induire un surcroît d'appétit en temps normal.

Le fenugrec fait-il grossir ?

En lui même, le fenugrec ne fait pas grossir. Cependant, pour les personnes ayant un faible appétit, le fenugrec favorisant l'appétit, il va aider ces personnes à manger davantage et donc à grossir. Ces effets ne seront pas ressentis sur des personnes ayant déjà un appétit normal. Cette plante étant adaptogène, ses effets s'adapteront à votre organisme : elle ne vous augmentera pas l'appétit si votre corps ne se trouve pas limité par votre manque d'appétit.

Fenugrec, poitrine et allaitement

Le fenugrec est utilisé par les femmes enceintes pour soutenir la production de lait et le rétablissement après l'accouchement. Par ailleurs, son utilisation conduirait à l'obtention d'un lait de meilleure qualité nutritive et plus agréable au niveau du goût.
Pour en bénéficier, la femme allaitante doit prendre 2 gélules de complément alimentaire à base de fenugrec chaque jour.

On constate généralement les résultats au bout de 3 jours. Cependant, pour un effet durable, il est préférable de poursuivre la prise de fenugrec pendant la durée de l'allaitement.

Certaines femmes considèrent également le fenugrec comme une solution pour augmenter la taille des seins de manière naturelle et saine. Cependant, il est important de retenir que l'effet du fenugrec est plus marqué chez les femmes ayant de petits seins, tandis qu'il n'a presque pas d'effet sur les femmes ayant déjà une poitrine volumineuse. Pour faire prendre du volume aux seins, la femme peut utiliser le fenugrec sous 5 formes : en poudre, en graines, en huiles, en crème et en gélules. Nous ne disposons pas d'études permettant de confirmer ces propriétés.

graines fenugrec en poudre

Le fenugrec en musculation

Comme énoncé plus haut, le fenugrec est composé de protéines à hauteur de 30%.

Par ailleurs, la plante possède une autre propriété très utile pour les adeptes de sport et pour les personnes qui font de la musculation. Elle possède une action sur la prise de masse musculaire. Le fenugrec est en effet une plante appétante : il augmente donc l'appétit. Sa haute teneur en saponine permet de stimuler l'appétit de la personne a généralement du mal à prendre de la masse.

Pour faciliter la prise de masse grâce à l'augmentation de l'appétit, nous conseillons de prendre 4 gélules par jour.

Le fenugrec et la digestion

Grâce à sa composition riche en fibres, le fenugrec favorise la digestion.

Pour bénéficier des effets du fenugrec sur la digestion, nous conseillons de consommer 4 gélules d'extrait de fenugrec par jour.

Fenugrec et contrôle des graisses

Le fenugrec est conseillé dans le cadre d'une perte de poids car il a la propriété d'aider à soutenir et à équilibrer le métabolisme des graisses.

Pour favoriser l'efficacité du fenugrec sur le contrôle des graisses, nous conseillons de prendre entre 1 et 3g de poudre de fenugrec par jour.

Le fenugrec et le cholestérol

Il a été prouvé que le fenugrec aide à maîtriser le cholestérol. Nous conseillons donc de consommer le fenugrec dans le cadre d'une alimentation équilibrée afin qu'il aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides).

Afin de favoriser l'efficacité du fenugrec sur le cholestérol, nous conseillons de consommer 2,5 g de poudre de graine de fenugrec sous forme de gélules, deux fois par jour pendant 3 mois, ou 100g de graines de fenugrec réduites en poudre et dont on a diminué l'amertume, répartis en 2 doses.

Le fenugrec est-il bon pour les cheveux ?

Dans la médecine ayurvédique, le fenugrec est utilisé pour de nombreuses raisons, mais il permet également de stimuler la pousse des cheveux. Grâce aux vitamines présentes dans les graines de cette plante, il est possible de l'utiliser pour dans le cadre d'une perte des cheveux.

Toutefois, nous ne disposons pas d'études pour confirmer l'intérêt de cet usage.

Faut-il privilégier l'huile ou les extraits de fenugrec ?

L'huile de fenugrec est fabriquée à partir de graines moulues. Les graines contiennent naturellement des principes actifs en faible quantité. L'huile ne sera pas très efficace, à moins que vous l'ingurgitiez (ce qui n'est pas très agréable, vu son goût un peu amer).

Si vous voulez bénéficier des pleins effets du fenugrec, bénéficier de ses effets bénéfiques sur la santé comme réguler le taux de sucre sanguin, augmenter le taux de lait ou toute autre raison pour être en meilleure forme, il vaut mieux privilégier un extrait de fenugrec titrés en saponines.

Les graines réduites en poudre de l'épice fenugrec sont-elles efficaces ?

Nous l'avons dit, le fenugrec est un condiment entrant dans la confection de plats, mais aussi et surtout comme produit médicamenteux dans de nombreuses médecines traditionnelles. Il s'agit d'un complément alimentaire complet.

Cependant, pour bénéficier des merveilleux effets de la plante, vous devez transformer les graines en poudre ou au moins les broyer, sinon l'organisme ne les digérera pas bien et les évacuera sans les absorber ou presque. Par conséquent, elles n'auront que peu d'effets. Il est déconseillé de consommer directement les graines, car elles sont très dures et vous aurez mal aux dents si vous essayez de les manger directement.

Il est possible d'acheter directement la poudre de fenugrec, mais cela n'est pas très conseillé, car cette poudre subit facilement une oxydation rapide et se conserve mal. Par conséquent, elle perdra rapidement ses vertus pour la santé. Les graines de fenugrec sont donc efficaces à condition de les moudre soi-même. C'est ainsi que vous pourrez profiter de toutes leurs propriétés.

Pour obtenir la poudre de fenugrec à partir des graines, vous pouvez utiliser un moulin électrique, un moulin manuel, un robot ménager, un blender ou un mixeur.

L'extrait de fenugrec en gélules est-il plus efficace ?

L'extrait en gélules de fenugrec est la meilleure forme de fenugrec pour bénéficier de ses effets. L'extrait de fenugrec ayant un niveau standardisé en principe actif, vous contrôlez précisément la quantité de saponines que vous consommez.

Les gélules de fenugrec sont plus efficaces si vous voulez prendre du poids ou pour profiter des propriétés médicinales de la plante. Nous conseillons de prendre 4 gélules de 600mg de fenugrec standardisé à 50% de saponines.

C'est le même principe que pour le curcuma : le curcuma est une excellente épice qui contient 3 à 4% de principe actif, la curcumine. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits sur la santé du curcuma, mieux vaut se tourner vers un extrait de curcumine.

Notre avis sur le fenugrec : le choix de Nutripure

Si vous recherchez des gélules de fenugrec pour réguler votre glycémie, favoriser votre digestion ou votre appétit, il est nécessaire de trouver des produits de qualité. Pour cela, il faut choisir un produit contenant au minimum 40% de saponines, ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans le commerce.

Nutripure est une marque de compléments alimentaires d'origine française qui vous propose des matières premières pures, sans aucun excipient. Ainsi, dans les gélules de fenugrec de Nutripure, vous ne retrouverez pas de dioxyde de silice, de dioxyde de titane, de stéarate, de magnésium ou de nanoparticule. Les gélules sont réalisées à partir de tapioca fermenté, la pullulan. Elles sont donc 100% naturelles.

Pour une optimisation des résultats suite à la prise de fenugrec, il est important de savoir comment l'utiliser afin de ne pas mettre sa santé en danger.

Fenugrec : dosage et posologie

Nous recommandons une prise de 4 gélules d'extrait de fenugrec par jour.

Il faudra répartir les prises entre les repas de la journée. Sur le territoire indien, la graine de fenugrec est consommée de manière quotidienne pendant toute l'année, des fois en très grande quantité, jusqu'à 10g par jour. Il est important de retenir que les posologies varient en fonction des besoins particuliers de chaque organisme. Il est donc possible de faire des cures de 4 semaines avec une pause d'une semaine tous les mois.

Il est recommandé de prendre le fenugrec de préférence le matin, le midi et le soir pendant le repas.

Précautions d'emploi du fenugrec (trigonella foenum graecum)

Comme tout produit utilisé dans la médecine, aussi bien traditionnelle que moderne, il existe des précautions d'emploi à respecter pour éviter de créer des problèmes à l'organisme en utilisant cette substance.

Dans la médecine traditionnelle, les graines de fenugrec sont utilisées dans certains cas pour provoquer des contractions utérines et permettre à une femme enceinte d'accoucher facilement. De ce fait, par précaution, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter de consommer du fenugrec dans des quantités qui dépasseraient les doses alimentaires habituelles. Cela permet d'éviter tout risque éventuel de « fausse couche » ou de déclencher l'accouchement de manière prématurée.

Par ailleurs, si vous voulez utiliser du fenugrec pour le diabète, il est préférable de prendre conseil auprès de votre médecin au préalable. L'automédication en cas de diabète peut causer de graves problèmes. Lorsque vous entreprenez un traitement ayant pour but de modifier votre taux de glucose sanguin, il est alors important de surveiller votre glycémie de très près. Vous devez également prévenir votre médecin traitant pour qu'il sache, au besoin, comment revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants traditionnels qu'il aurait pu vous prescrire.

huile de fenugrec

Contre-indications

Il n'existe pas a priori de contre-indications à la consommation du fenugrec. Par conséquent, tout le monde peut l'utiliser : les enfants, les femmes qui allaitent, etc. Soyez juste particulièrement vigilante en cas de grossesse ou de diabète. Cependant, chaque corps est unique, il est donc possible que votre corps ait une réaction différente de celle qui est attendue si vous en consommez. Par conséquent, il est important d'être à l'écoute de votre organisme et de ne pas continuer la prise si des effets indésirables apparaissent. Nous conseillons de démarrer la prise progressivement, par 2 gélules pendant une semaine par exemple, le temps de laisser notre corps d'habituer.

Effets indésirables

Consommer du fenugrec est généralement sans danger, mais cela peut dans certains cas entraîner des effets indésirables en fonction de la compatibilité avec votre organisme.

Si vous optez pour la poudre de fenugrec comme on en trouve dans le commerce, la prise de grandes quantités peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, qui sont généralement passagers, à cause de la forte teneur en fibres de ces graines.

L'emploi prolongé des extraits de graines de fenugrec, tels que l'huile en application externe, peut provoquer parfois des réactions allergiques. C'est également la raison pour laquelle nous avons fait le choix de proposer des gélules d'extrait de fenugrec. Enfin, des essais toxicologiques réalisés sur les animaux ont prouvé que les graines de fenugrec sont dénuées de toxicité.

Produits associés

Articles en relation